Mark Perlmutter«Je ne peux pas sauver la vie de ces enfants si je ne vous transmets pas la vérité, ce que j’ai vu»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Mark Perlmutter«Je ne peux pas sauver la vie de ces enfants si je ne vous transmets pas la vérité, ce que j’ai vu»

Message par Corvo » 09 octobre 2024 12:08

Témoignage
Mark Perlmutter, chirurgien volontaire à Gaza

Le médecin américain, de confession juive, a passé trois semaines à l’hôpital européen de Gaza à essayer de soigner les victimes des bombardements. Il en est revenu profondément choqué et se démène pour tenter d’alerter l’opinion publique, au prix d’amitiés brisées et d’un déferlement de haine.

Parfois les larmes lui viennent. Mais jamais à l’évocation de l’effroi qui fut le sien, et qui l’accompagne depuis ces trois semaines du printemps passées à voir affluer, dans les couloirs de l’hôpital européen de Gaza, tout le spectre de la douleur et de l’horreur déchaînées depuis un an sur l’enclave palestinienne et ses captifs. Non, quand le Dr Mark Perlmutter se surprend à s’émouvoir encore tandis qu’il nous livre son récit, ce n’est pas tant de l’épouvante dont il a été le témoin, mais de ce qu’il en a laissé derrière lui, et de son impuissance à en infléchir le cours.

Déjà début avril, sur place, il avait commencé à poster sur le réseau social X, en interpellant un à un certains des promoteurs les plus visibles d’une réplique aveugle et impitoyable d’Israël contre Gaza après l’attaque du Hamas le 7 octobre. Des discours auxquels il opposait son témoignage et les images crues de la litanie d’enfants suppliciés depuis son bloc opératoire, brandissant à chaque fois, en guise d’accréditations, à la fois sa géolocalisation, son aura de vice-président du Collège international des chirurgiens et son «héritage juif» – lui dont la jumelle a suivi la voie d’un judaïsme orthodoxe. Il avait alors été un temps banni «de la plateforme qu’Elon Musk jurait de rendre sans filtre», pour diffusion de contenu «choquant et gratuit» : «Choquant oui, mais gratuit, non !» s’emporte-t-il des mois plus tard, les paumes claquées sur les tempes, ce matin d’octobre où il reçoit à la clinique de Rocky Mount, en Caroline du Nord, où il exerce à l’année.

Souvenirs et photos comme pièces à conviction
Il le répète depuis des mois, en trente-six années de pratique de la chirurgie orthopédique, scandées par la fréquentation assidue de désastres historiques – à Ground Zero le 11 Septembre comme à La Nouvelle-Orléans dans le sillage funeste de Katrina, ou en Haïti, où il s’était rendu le jour même du tremblement de terre de 2010 : «Rien de tout cela combiné ne me préparait ni ne s’approchait de ce nous avons trouvé le premier jour en arrivant à Gaza : l’ampleur de la dévastation est incommensurable.»
Aujourd’hui encore, il joint sans cesse l’image à la parole, accompagnant chaque pan de récit d’une de ces photographies insoutenables fixées sur son téléphone, qu’il fait défiler sans automatisme, mais comme il mesurerait chaque fois le jaillissement de la mémoire à sa pièce à conviction, avec une attention toujours aiguë à ce que l’on ne se contente pas d’entendre, ou de regarder. Il tient à ce que l’on voie. Des corps criblés de balles, brûlés, déchiquetés, pulvérisés. Des corps d’enfants surtout, dont il décrit et juge la destruction en termes pleins d’une exactitude sans affect, toute chirurgicale.

Parmi ses patients et les victimes portées mortes jusqu’à l’hôpital, les très jeunes enfants étaient surreprésentés, explique Mark Perlmutter, parce que leurs corps sont plus vulnérables, même très loin du point d’impact des explosifs. «On peut se disputer sur les mots, génocide, élimination ciblée d’une population pour s’emparer de son territoire, peu importe comment vous voulez nommer le largage d’une bombe américaine d’une tonne sur un campement de tentes, alors qu’elle fut conçue pour détruire un bunker dix mètres sous terre. Quand elle frappe un simple campement, les shrapnels et l’onde de choc portent beaucoup plus loin. Un jour, une bombe a frappé assez près de l’enceinte de l’hôpital pour faire tomber les dalles du plafond, briser les vitres. On était à environ un kilomètre, et j’ai été projeté si fort contre le mur que je me suis cassé une dent et l’index. Qu’arrive-t-il à un bébé à 400 mètres ? Ses membres sont arrachés, son cerveau et l’intérieur de sa poitrine réduits en bouillie. Et, je vais vous montrer l’image, mais vous n’imaginez pas ce que ça fait de voir un bébé coupé en deux et de savoir que vos impôts ont payé l’arme qui a fait ça.»

Sur l’itinéraire du retour, réempruntant le passage de Rafah vers l’Egypte, il sera saisi par la vision des centaines de camions immobilisés là, moteurs éteints, bardés de provisions et d’aide humanitaire pourrissant sur place, «les mêmes, lui sembla-t-il, que l’on s’était réjoui de voir à l’aller, et auxquels s’étaient ajoutés une masse d’autres». C’est comme ça, «en en parlant sur le long trajet vers Le Caire, qu’on a réalisé que l’information ne sortait pas plus que les vivres n’entraient, qu’il nous fallait nous faire journalistes pour aller au bout de notre mission. Parce que notre boulot, c’est de guérir en retirant un mal. Mais comment mener à bien cette tâche sur ce que nous avons abandonné derrière nous, avec la conscience d’avoir laissé un enfant qui aurait dû recevoir dix opérations encore, alors que personne ou presque n’est plus là pour le faire, parce que l’hôpital a été fermé depuis, et les soignants sont pris pour cibles ?» Sa voix s’étrangle. «Ça n’est pas ma vocation, pas mon métier de faire le reporter. Mais je ne peux pas sauver la vie de ces enfants si je ne vous transmets pas la vérité, ce que j’ai vu.»

«Le pire journalisme que j’ai jamais vu»
Avec son confrère californien Feroze Sidhwa, il cosigna donc une tribune confiée à Politico. On les convia à la télévision, où CBS a édulcoré leur témoignage, au titre qu’il serait diffusé le dimanche matin, et leur passage fin juillet sur CNN a tourné au vinaigre. Invités d’une prestigieuse émission du week-end, ils y relataient le défilé de corps de bébés en charpie, le constat implacable que des gosses étaient visés par des snipers («Il n’y avait aucun doute, assène Mark Perlmutter, on ne tire pas par hasard sur un enfant deux fois de suite, dans le cœur puis la tête»), le calvaire d’un médecin palestinien victime d’abus, tortures et mutilations… A deux reprises, la présentatrice aura jugé bon de glisser la mention que les autorités militaires israéliennes niaient ou refusaient de confirmer de telles «allégations», que «CNN n’a pu vérifier indépendamment». A la fin, le chirurgien a lâché avec amertume : «C’était le pire journalisme que j’ai jamais vu.»

«Elle s’est exclamée : “Pardon ?” se souvient-il. Mais je ne pouvais pas ne pas lui répondre : “Vous minimisez, mettez en cause ce que je dis.” Mais quand quinze médecins qui en reviennent décrivent la même chose, ce qu’il faudrait remettre en question, ce n’est pas ce qu’ils dénoncent mais le fait qu’il vous soit impossible d’entrer vous-mêmes à Gaza. Ça nous oblige, nous soignants, à faire ce travail de journaliste à votre place.» L’échange sera coupé au montage.

Sa vie est en vrac, il y a égaré de proches amis, a été renié par des pans de sa famille majoritairement juive, a vu d’estimés confrères le rayer de leur cercle social. Il a reçu des menaces, des mails haineux, des messages anonymes qui lui notifient qu’il est «sur la liste». Il a tout de même pris ses billets pour le Liban, en janvier. «Tous ces gens, dont j’ai cru qu’ils étaient mes amis, me reprochent de “faire de la politique”, et moi je voudrais ne surtout pas en faire, mais je crois qu’on ne peut pas y échapper si l’on fait de la santé mondiale une cause et une communauté.» Sur cette trame de tourments, quelques joyeuses nouvelles ont fleuri malgré tout – des cancers surmontés autour de lui, une naissance prochaine, le retour d’une personne aimée. Mais, alors que la plupart des élus américains sollicités ont fait la sourde oreille, le Dr Perlmutter dit n’avoir rien connu de plus heureux cette année dans sa vie que d’avoir vu son «témoignage être présenté au Parlement britannique et contribuer ainsi», en septembre, à la suspension de certaines exportations d’armes vers Israël.
https://www.liberation.fr/international ... LEICYJZM4/

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Mark Perlmutter«Je ne peux pas sauver la vie de ces enfants si je ne vous transmets pas la vérité, ce que j’ai vu»

Message par Patchouli38 » 09 octobre 2024 13:03

Ce médecin a vu la souffrance de ses propres yeux, ces vies brisées, ces corps durement abîmés et atrocement mutilés de nombreux enfants qui, au lieu d'aller à l'école comme tous nos enfants, sont condamnés à mourir pour une guerre qu'ils n'ont pas voulu. Car les premières victimes sont bien les civils des deux camps, condamnés à abandonner le corps des siens sous la pluie des bombes incessantes, regardant avec douleur leurs maisons, leurs quartiers, leurs villages, définitivement défigurés, rasés, pendant que les chefs de guerre, à l'abri dans leur bunker continuent leur folie destructrice.

Comme on dit "le poids des mots, les chocs des photos". On ne peut imaginer les dégâts humains et matériels que provoquent les guerres, les photos sont là pour nous les montrer.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Mark Perlmutter«Je ne peux pas sauver la vie de ces enfants si je ne vous transmets pas la vérité, ce que j’ai vu»

Message par gare au gorille » 09 octobre 2024 14:37

Patchouli38 a écrit : 09 octobre 2024 13:03 Ce médecin a vu la souffrance de ses propres yeux, ces vies brisées, ces corps durement abîmés et atrocement mutilés de nombreux enfants qui, au lieu d'aller à l'école comme tous nos enfants, sont condamnés à mourir pour une guerre qu'ils n'ont pas voulu. Car les premières victimes sont bien les civils des deux camps, condamnés à abandonner le corps des siens sous la pluie des bombes incessantes, regardant avec douleur leurs maisons, leurs quartiers, leurs villages, définitivement défigurés, rasés, pendant que les chefs de guerre, à l'abri dans leur bunker continuent leur folie destructrice.

Comme on dit "le poids des mots, les chocs des photos". On ne peut imaginer les dégâts humains et matériels que provoquent les guerres, les photos sont là pour nous les montrer.

Rien de nouveau sous le soleil, les guerres ont depuis la nuit des temps engendrés horreurs et souffrances . Sauf que tout pays agressé et dans l'obligation de se défendre et donc d'entrer en guerre. Les soldats israéliens se passeraient volontiers de la guerre, sauf qu'en face on ne leur a jamais lâché la grappe.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Transfert » 09 octobre 2024 15:09

Grandes révélations: l'eau ça mouille, le feu ça brûle et la guerre c'est pas bien...
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 09 octobre 2024 20:02

Certaines vérités dérangent, il est nécessaire que des gens courageux et informés les rappellent, même si on sait bien qu'ils n'auront que très peu de relais médiatique. L'arabe, ce n'est pas vendeur.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 09 octobre 2024 20:14

Patchouli38 a écrit : 09 octobre 2024 13:03 Ce médecin a vu la souffrance de ses propres yeux, ces vies brisées, ces corps durement abîmés et atrocement mutilés de nombreux enfants qui, au lieu d'aller à l'école comme tous nos enfants, sont condamnés à mourir pour une guerre qu'ils n'ont pas voulu. Car les premières victimes sont bien les civils des deux camps, condamnés à abandonner le corps des siens sous la pluie des bombes incessantes, regardant avec douleur leurs maisons, leurs quartiers, leurs villages, définitivement défigurés, rasés, pendant que les chefs de guerre, à l'abri dans leur bunker continuent leur folie destructrice.

Dans un pays en guerre soumis a de tels bombardements TOUS les médecins peuvent raconter les même scènes d'horreur !
Tu ne savais que la guerre c'est cruel ? que ça fait des victimes sans épargner les enfants ?
Tu te souviens de ce que j'ai écrit sur la guerre ..
La guerre ce sont des gens qui s'entretuent sans se connaitre ..
Au profits de gens qui se connaissent ,mais ne s'entretuent pas ..
Tu l'as tous les jours à la télé ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille » 10 octobre 2024 01:14

Kelenner a écrit : 09 octobre 2024 20:02 Certaines vérités dérangent, il est nécessaire que des gens courageux et informés les rappellent, même si on sait bien qu'ils n'auront que très peu de relais médiatique. L'arabe, ce n'est pas vendeur.

Certaines vérités n'ont pas besoin de déranger, nous savons tous ce qu'est la guerre et les horreurs qui en découlent. pas besoin de ces photos, elles sont les mêmes pour toutes les guerres. Ce qui devrait déranger ce sont ceux qui soutiennent les agresseurs, et dans le cas présent ce n'est pas Israël l'agresseur. Israël lutte simplement pour sa survie.
(Rimbaud)

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI » 10 octobre 2024 05:09

gare au gorille a écrit : 10 octobre 2024 01:14
Kelenner a écrit : 09 octobre 2024 20:02 Certaines vérités dérangent, il est nécessaire que des gens courageux et informés les rappellent, même si on sait bien qu'ils n'auront que très peu de relais médiatique. L'arabe, ce n'est pas vendeur.

Certaines vérités n'ont pas besoin de déranger, nous savons tous ce qu'est la guerre et les horreurs qui en découlent. pas besoin de ces photos, elles sont les mêmes pour toutes les guerres. Ce qui devrait déranger ce sont ceux qui soutiennent les agresseurs, et dans le cas présent ce n'est pas Israël l'agresseur. Israël lutte simplement pour sa survie.
Sauf qu'à GAZA on estime les victimes civiles des bombardements israéliens à plus de 180 000 morts!
Une lettre, publiée en juillet, dans la revue médicale britannique The Lancet estime que ce conflit pourrait causer la mort de 186 000 Palestiniens : sur les 2,3 millions d’habitants recensés en 2022, cela représenterait 7,9 % de la population totale de Gaza.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... sant%C3%A9.

...Et plus de 400 000 blessés.

L'arroseur arrosé et l'agressé agresseur! Fais marcher ta cervelle si ton coeur est en rade!

Corvo

Message par Corvo » 10 octobre 2024 06:48

Transfert a écrit : 09 octobre 2024 15:09 Grandes révélations: l'eau ça mouille, le feu ça brûle et la guerre c'est pas bien...
Qui à part vous parle de grandes révélations ?...

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 10 octobre 2024 08:25

Ce sont des révélations ..
Ça permet de ne pas oublier ...
Et ça démontre que les religions ne sont pas compatibles sur notre planète !
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Corvo

Message par Corvo » 10 octobre 2024 08:53

mic43121 a écrit : 10 octobre 2024 08:25 Ce sont des révélations ..
Parce que qu'écrire "l'eau ça mouille, le feu ça brûle et la guerre c'est pas bien..." tu appelles ça des révélations ?

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 » 10 octobre 2024 14:17

gare au gorille a écrit : 10 octobre 2024 01:14

Vu le nombre de morts civils incombant à Israël rien qu'en se "défendant" qu'est que ce serait si c'était eux les agresseurs :siffle:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille » 10 octobre 2024 14:29

Corvo a écrit : 10 octobre 2024 08:53
mic43121 a écrit : 10 octobre 2024 08:25 Ce sont des révélations ..
Parce que qu'écrire "l'eau ça mouille, le feu ça brûle et la guerre c'est pas bien..." tu appelles ça des révélations ?

Ben c'est juste ce qu'est en train de faire ce médecin avec ses photos. Il pense révéler au monde les horreurs de la guerre alors que nous savons à peu prés tous à quoi nous en tenir. Nous savons par avance que l'eau ça mouille, le feu ça brule et que la guerre génère de la douleur et des drames.
Mais un pays agressé n'a jamais trouvé mieux que se défendre pour sa survie et toutes les photos n'y changeront rien, les solutions de rechange n'existent pas.
(Rimbaud)

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 10 octobre 2024 14:31

gare au gorille a écrit : 10 octobre 2024 14:29
Corvo a écrit : 10 octobre 2024 08:53

Ben c'est juste ce qu'est en train de faire ce médecin avec ses photos. Il pense révéler au monde les horreurs de la guerre alors que nous savons à peu prés tous à quoi nous en tenir. Nous savons par avance que l'eau ça mouille, le feu ça brule et que la guerre génère de la douleur et des drames.
Mais un pays agressé n'a jamais trouvé mieux que se défendre pour sa survie et toutes les photos n'y changeront rien, les solutions de rechange n'existent pas.
ce n'est pas de la défense, c'"est de l'éradication.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille » 10 octobre 2024 14:53

Fonck1 a écrit : 10 octobre 2024 14:31
gare au gorille a écrit : 10 octobre 2024 14:29

ce n'est pas de la défense, c'"est de l'éradication.

Oui, l'éradication de l'ennemi, c'est le but d'une guerre une fois qu'elle est engagée. Plus de 180 missiles ont été tirés dur Israël il y a peu, on ne peut pas reprocher à Israël de vouloir détruire celui qui lui tire dessus. Ce n'est pas Israël qui détient le pouvoir de la paix, c'est le camp d'en face.
Il suffit de rendre les otages et de cesser d'avoir pour objectif l'anéantissement d'Israël pour que tout s'arrête. En attendant Israël doit aller détruire ses agresseurs partout ou ils se trouvent et un autre choix n'existe pas.
(Rimbaud)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »