A Tourcoing, une enseignante giflée après avoir demandé à une élève de retirer son voile

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: A Tourcoing, une enseignante giflée après avoir demandé à une élève de retirer son voile

Message par papibilou » 10 octobre 2024 22:36

La réaction de certains profs en faveur de l'élève m'interroge :
https://www.valeursactuelles.com/region ... eve-voilee

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: A Tourcoing, une enseignante giflée après avoir demandé à une élève de retirer son voile

Message par UBUROI » 11 octobre 2024 03:42

papibilou a écrit : 10 octobre 2024 22:36 La réaction de certains profs en faveur de l'élève m'interroge :
Moi, c'est "Valeurs" actuelles qui m'interroge, mon bon samaritain.
Comme je refuse les coockies et que je ne veux pas m'abonner à cette raclure, impossible de lire le torchon!
Merci à l'avenir de nous faire un copié collé comme je le fais pour Le Monde quand je décide de braver l'interdit pour faire rentrer la qualité journalistique dans la cervelle des paumés!

10 enseignants...lesquels, et sur quel effectif total dans ce LP?

Dis nous tout.

Journal d'extrême droite et identitaire et qui dénie le réchauffement climatique!

T'as de ces références mon Propos non appropriés - veuillez respecter vos interlocuteurs !

En plus que dit cet article de Crasses Actuelles?
Comme le rapporte Le Journal du Dimanche, une dizaine d’entre eux ont soutenu la jeune femme voilée, invoquant « la lutte contre la discrimination ». Une manière de jeter le discrédit sur ceux qui veulent faire respecter la loi.
Le JDD maintenant, la totale! et que dit le JDD?
Cette semaine, selon plusieurs sources proches du dossier, confirmant des informations de CNews, une dizaine de professeurs du lycée Sévigné ont soutenu la jeune femme voilée après l'agression de l'enseignante, en invoquant « la lutte contre la discrimination ».
Et que dit CNews sous la tendre férule de Praud? ...ben, que c'est des sources proches de l'enquête. Lesquelles, mesPropos non appropriés - veuillez respecter vos interlocuteurs ?

L'entrisme de l'estrême droite, ça suffit! :pleur4:
Ca fait du bien de se lâcher, merci à Papibilou! :mdr3:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 octobre 2024 06:00

papibilou a écrit : 10 octobre 2024 22:36 La réaction de certains profs en faveur de l'élève m'interroge :
C’est valeurs actuelles, pas qu’un tantinet orienté ….
La réalité est sûrement autre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo » 11 octobre 2024 07:32

Ra"diobollo ment(he)"...

Tourcoing : des professeurs ont-ils soutenu l’élève qui a frappé une enseignante, comme l’affirme la Bollosphère ?

Les médias de la sphère Bolloré assurent qu’«une dizaine de professeurs» ont pris la défense de la lycéenne ayant frappé une enseignante qui lui avait demandé de retirer son voile. Aucune des sources jointes par «CheckNews» ne corrobore cette affirmation.

L’affaire occupe l’espace médiatique depuis le début de la semaine. Lundi 7 octobre, à Tourcoing (Nord), au lycée Sévigné, une élève est accusée d’avoir donné une gifle à une enseignante qui lui demandait de retirer son voile, alors qu’elle se dirigeait vers la sortie de l’établissement. A son tour, la professeure aurait retourné la gifle à l’élève, avant de recevoir des coups jusqu’au portail d’entrée, le tout au cœur d’un attroupement de lycéens.

Dans la foulée, une plainte a été déposée par l’enseignante. La jeune fille a été placée en garde à vue puis déférée mercredi 9 octobre au tribunal de Lille, où sa défense a obtenu que son procès soit ajourné au 11 décembre. «L’affaire a été renvoyée pour lui permettre de préparer sa défense», confirme à CheckNews le parquet de Lille. Qui précise que «l’élève a été placée sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement». Sur place, les cours ont un temps été suspendus et une mesure conservatoire a été prononcée contre l’élève, afin de l’empêcher de revenir dans l’établissement.

«Ça ne correspond pas à ce qui m’a été remonté»
Si l’incident a été largement couvert par la presse, les médias de Bolloré ont apporté une information ne figurant pas ailleurs. Mercredi matin, en plateau sur CNews et sur le site du JDD, on annonce que selon «une source proche du dossier», «des professeurs ont pris la défense de la fille au nom de la lutte contre les discriminations», précisant qu’ils seraient «une dizaine». Et le journaliste politique Gauthier Le Bret de résumer, dans l’Heure des Pros : «Donc il y a des profs qui prennent fait et cause non pas pour leur collègue, mais pour cette jeune femme.» L’article du JDD va jusqu’à établir un parallèle avec l’assassinat de Samuel Paty en 2020 : «L’enquête révèle que plusieurs professeurs du lycée l’ont soutenue au nom de “la lutte contre la discrimination”. Un écho troublant à l’abandon vécu par Samuel Paty», est-il écrit. Le média affirme que les enseignants, «qui continuent de soutenir l’élève voilée, ont fait le choix de transformer l’agresseuse en victime, inversant les rôles avec une indignité flagrante et abandonnant leur collègue, la véritable victime, à son sort».
Sur X, Amaury Bucco, journaliste police-justice à Valeurs actuelles, confirme également que selon «une source proche de l’enquête», «une dizaine de professeurs du lycée Sévigné à Tourcoing se seraient “rangés” du côté de l’élève voilée qui a agressé la professeure».

Les journalistes ne précisent ni le cadre, ni la nature, du supposé soutien qu’auraient apporté cette dizaine d’enseignants à l’élève ayant agressé leur collègue. L’origine de cette «information» est également floue. Là où Valeurs actuelles évoque une «source proche de l’enquête», le JDD va plus loin, affirmant que les faits ont été «révélés» par l’enquête.

CheckNews n’a pas eu accès au dossier versé à l’enquête. Mais les différents acteurs que nous avons contactés infirment toute manifestation de solidarité de certains professeurs à l’égard de l’élève ayant asséné les coups. Une source policière locale rapporte ainsi que cette observation «ne correspond pas à ce qui [lui] a été remonté». Le parquet de Lille, en charge de l’enquête, indique pour sa part que de tels faits «n’ont pas été portés à [sa] connaissance».

De la même manière, les syndicats d’enseignants qui ont suivi l’affaire s’étonnent de cette prétendue dissension entre professeurs du lycée, rapportée dans la presse d’extrême droite. «Je n’ai pas du tout eu cet écho», glisse Catherine Bodet, professeure à Lille et secrétaire générale du Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais. «Encore hier soir, j’ai vu des adhérents [du syndicat] qui travaillent au lycée Sévigné, qui ont complètement nié ce soutien à l’élève qui a remis en cause le principe de laïcité et s’est montrée violente. Ils hallucinaient même qu’on puisse penser que c’est le cas. Je pense que c’est inventé de toutes pièces.»

«Communauté éducative très soudée»
Tous les syndicats, qui chacun y sont allés de leur communiqué de soutien unanime envers la professeure frappée, affirment au contraire que la communauté enseignante fait front commun aux côtés de la victime. Ainsi, le responsable académique du Snes-FSU, à Lille, explique à CheckNews que «les collègues de l’établissement se sont réunis toute la journée de mardi et ont pu échanger avec le rectorat. Il n’y a eu aucune forme de dissension ou de division. Il peut y avoir des avis divergents, mais ils ne sont pas apparus à ce moment-là.» Lui «s’interroge sur l’opportunité de mettre en avant des divisions supposées, afin d’attiser l’affaire».

Même son de cloche à Se-Unsa, où les responsables ont également pu s’entretenir avec les professeurs sur place. Cédric Bart, responsable académique à Lille, décrit une «communauté éducative très soudée».

Un appel au soutien de l’élève, sous la forme d’un rassemblement ou d’un blocus, a bien été initié, mais de la part de quelques lycéens, et en aucun cas de membres du corps enseignant. Prévu pour mercredi 13 heures, il n’a finalement réuni, d’après nos informations, que cinq à dix élèves devant l’établissement – où le reste des lycéens étaient accueillis en parallèle par la communauté éducative, afin d’échanger autour de l’incident.

Selon un témoignage recueilli par le Figaro, sur les groupes d’échanges entre élèves sur les réseaux sociaux, «beaucoup défendent l’élève et disent que la professeure avait déjà fait des remarques à d’autres élèves sur le port du voile dans l’établissement». Mardi soir, BFM TV Grand Lille se faisait aussi l’écho de paroles d’élèves, dont certains soutiennent leur enseignante, quand d’autres défendent leur camarade (sans que les éléments apportés par le journaliste permettent de se faire une idée de leur répartition). «La professeure aurait très bien pu demander à la jeune fille très calmement d’enlever son voile. Sauf que c’est obligé qu’ils agissent avec la violence quand ça parle d’islam ou quand ça parle de voile», a également réagi une élève dans des images tournées par l’AFP.

Aucun média, à notre connaissance, n’a recueilli de paroles de professeurs allant dans ce sens.
https://www.liberation.fr/checknews/tou ... N7CBJLZNI/

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 11 octobre 2024 07:34

Cette étudiante n’en était pas à son coup d’essai puisqu’elle avait porté une abaya au mois de septembre, et ce, alors que ce vêtement islamique est interdit. Après cette agression, la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet a réclamé des sanctions disciplinaires « très fermes », la qualifiant « d’inacceptable ».
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 11 octobre 2024 10:40

Fonck1 a écrit : 11 octobre 2024 06:00
Vous avez la même info sur le Figaro. Et je serais étonné que l'on invente ce type d'infos.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 11 octobre 2024 14:23

Fonck1 a écrit : 10 octobre 2024 20:08
papibilou a écrit : 10 octobre 2024 19:17
J'ai dit quelque chose de semblable ??? Je ne crois pas. J'ai écrit qu'elle n'a plus sa place dans l'établissement, vous n'êtes pas de cet avis ?
bien sur, contrairement aux habituels allumeurs d'incendies dont quelques uns parcourent ce forum, comme vous, je veux que justice passe et sévèrement.
c'est toute la différence entre les démocrates et les absolutistes, la justice des hommes leur est supérieur en tous points.
On peut ajouter que les LOIS et la JUSTICE sont au dessus des religions ..
C'est peut être ça qu'il faut rabâcher dans les écoles ..
Les allumeurs le signale ....c'est l'incendie qu'il déclarent ...Mais pour éteindre les idées d'illuminés ..
:cote:

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 11 octobre 2024 14:36

Patchouli ...
Tu écris
Alors, on peut bien dire qu'il s'agit d'un acte isolé car l'établissement n'a jamais eu de problème sur l'atteinte à la laïcité.
Le déroulé des faits a simplement été déformé par certains en mal de sensations et prêts à tout à faire le buzz et à hurler à l'islamisme alors que ce n'est absolument pas le cas.

Tu parles trop vite ..
Elle est fautive ,elle sera viré , et condamné pour avoir tapé sur la prof ..
En plus elle est récidiviste .
EN CLAIR 'c'est une PROVOCATRICE . .
:hello:

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI » 11 octobre 2024 14:41

papibilou a écrit : 11 octobre 2024 10:40
Fonck1 a écrit : 11 octobre 2024 06:00

Vous avez la même info sur le Figaro. Et je serais étonné que l'on invente ce type d'infos.
Ben, ne fais référence qu'aux organes de presse qui peuvent donner leurs sources ...tout en gardant un degré d.anonymat compatible avec la charte du journalisme. Ce que j'ai pu voir sur CNews fait honte au "journalisme"

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 » 11 octobre 2024 15:04

mic43121 a écrit : 11 octobre 2024 14:36 Patchouli ...
Tu écris
Alors, on peut bien dire qu'il s'agit d'un acte isolé car l'établissement n'a jamais eu de problème sur l'atteinte à la laïcité.
Le déroulé des faits a simplement été déformé par certains en mal de sensations et prêts à tout à faire le buzz et à hurler à l'islamisme alors que ce n'est absolument pas le cas.

Tu parles trop vite ..
Elle est fautive ,elle sera viré , et condamné pour avoir tapé sur la prof ..
En plus elle est récidiviste .
EN CLAIR 'c'est une PROVOCATRICE . .
:hello:
Ou a-tu lu que c'est une récidiviste ? Parce qu'aucun article ne le mentionne. Si tu as l'info, ce serait sympa de mettre le lien qui va avec. Ce que je sais est qu'elle est inconnue des services de police.

Certains politiques d'extrême-droite hurlent à l'entrisme islamique alors qu'il s'agit bien d'un acte isolé. Ils ne cherchent qu'à brouiller les pistes et nous faire croire qu'elle avait son voile alors que ce n'était pas le cas.
Là ou il y atteinte à la laïcité et qu'elle se trouvait encore dans l'enceinte de l'établissement lorsque qu'elle a mis son voile avant de sortir.
Je n'excuse pas la violence de cette jeune fille, je la condamne et elle paiera cher ses insultes et son geste. Cela fera un exemple pour celles et ceux qui auraient envie d'user de violence envers le corps enseignant.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI » 11 octobre 2024 15:49

Ça c'est de l'entrisme ...je ne trouve pas le qualificatif; il devrait "marier" anti progressiste ( les juges et les enseignants sont des sales gauchistes) et pro Poutine, prétendument défenseur des valeurs traditionnelles, chrétiennes etc...donc islamophobe, liberticide etc...
Entrisme illibéral me semble bien. Libéral au sens philo et pas éco.

Pourquoi je fais un plat sémantique ?
Les "autres", réacs, fachos, illibéraux, boutiniens, zemmouriens, lepeniens, ont créé l'"Entrisme islamique, ******propos provoquant et insultant modéré" allons y aussi de leur entrisme illibéral

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 11 octobre 2024 18:38

UBUROI a écrit : 11 octobre 2024 14:41
papibilou a écrit : 11 octobre 2024 10:40

Ben, ne fais référence qu'aux organes de presse qui peuvent donner leurs sources ...tout en gardant un degré d.anonymat compatible avec la charte du journalisme. Ce que j'ai pu voir sur CNews fait honte au "journalisme"
Ce qui fait honte au journalisme c'est d'occulter ce qui heurte une opinion politique.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI » 11 octobre 2024 20:13

papibilou a écrit : 11 octobre 2024 18:38
UBUROI a écrit : 11 octobre 2024 14:41

Ce qui fait honte au journalisme c'est d'occulter ce qui heurte une opinion politique.
Trouve nous ces 10 profs qui soutiendraient un acte qui ne respectent pas la loi sur la laïcité dans un établissement public, voire le règlement intérieur du LP
Ils mériteraient s'ils existent d'être sanctionnés.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 11 octobre 2024 20:18

suite....
Une enquête a été ouverte, ce jeudi 10 octobre, après l’agression d’un professeur de mathématiques au lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes. Origine supposée des violences ? La confiscation de la casquette de l’un des deux auteurs. « Une garde à vue est en cours », précise le procureur de la République Grégoire Dulin. À noter que la mère de l’un d’eux aurait signifié son intention de porter plainte… contre le professeur.

Les faits se sont produits après la pause déjeuner, peu après 14 heures. Selon les premiers éléments portés à notre connaissance, l’enseignant aurait aperçu un élève avec sa casquette dans les couloirs. Devant le refus de ce dernier de l’enlever, le professeur de maths lui aurait confisqué.

Quelques instants plus tard, ce même élève se serait présenté devant l’enseignant, accompagné d’un camarade, dans le but de récupérer sa casquette. Le ton serait alors monté quand le prof aurait tenté de récupérer l’identité du premier adolescent : les deux élèves auraient alors proféré des insultes. Le professeur aurait ensuite reçu des coups, sans que l’on connaisse à ce stade le détail des violences. La victime aurait ensuite été secourue par un collègue.

Ces violences ont entraîné un dépôt de plainte de la part de l’enseignant, qui s’est ensuite rendu en unité médico-légal afin de faire constater ses blessures. En parallèle, l’identité des deux élèves mis en cause est connue, ils devraient être rapidement convoqués par la police pour s’expliquer. À noter que la mère de l’un d’eux aurait signifié son intention de porter plainte… contre le professeur.

Une enquête pour « violences sur personne chargée d’une mission de service public » a été ouverte et confiée au commissariat d’Évry-Courcouronnes pour éclairer les circonstances de l’altercation, confirme ce vendredi le procureur de la République Grégoire Dulin. « Une garde à vue est en cours », précise aussi le magistrat.

Le Parisien

Un élève en classe de première professionnelle a porté un coup de tête au visage d’un professeur du lycée de l’Essouriau, situé aux Ulis en Essonne, selon une source policière.

Un élève en classe de première professionnelle, âgé de 16 ans et suivi par un éducateur, a porté un coup de tête au visage d’un professeur du lycée de l’Essouriau, situé aux Ulis en Essonne, selon une source policière. L’adolescent a porté ce coup mercredi en fin d’après-midi après une remontrance du professeur, en rapport avec une altercation qu’il avait eue plus tôt avec un autre enseignant, et au cours de laquelle il l’avait en outre insulté. La victime a porté plainte jeudi.

Europe 1

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey » 11 octobre 2024 20:29

C'est un lycée professionnel ou une maternelle ?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »