Le Journal LE MONDE est il politisé?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13507
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 15 octobre 2024 21:01

"Faire barrage" au RN, l'édito du Directeur du Monde du 28 juin n'est pas un coup de barre à gauche, ou au centre.
C'est l'appel d'un démocrate, d'un républicain pour empêcher la victoire d'un parti
qui s’inscrit [ainsi] dans une histoire qui suit un cours inverse de celui qui a porté la France depuis la Révolution.
Je ne discuterai pas votre expression, totalement erronée " depuis la révolution".
En revanche, votre positionnement électoral vous semble justifier la position du Monde. Mais cette position est bien une position politique d'autant qu'au second tour il reste souvent seulement 2 candidats et donc dire " ne votez pas pour le RN" est bel et bien une incitation à voter pour l'adversaire.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13507
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 15 octobre 2024 21:46
Ils ont donc bien appelle à voter contre en votant Macron, ce n’est pas un vote d’adhésion, c’est un vote pour contrer les valeurs anti républicaines.
Le sujet est " Le Monde est il politisé?". La réponse est claire quoi que vous en pensiez: oui.
Ce qui n'enlève rien au sérieux de ce journal pour relater les faits.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139833
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 15 octobre 2024 21:51
Fonck1 a écrit : 15 octobre 2024 21:46
Ils ont donc bien appelle à voter contre en votant Macron, ce n’est pas un vote d’adhésion, c’est un vote pour contrer les valeurs anti républicaines.
Le sujet est " Le Monde est il politisé?". La réponse est claire quoi que vous en pensiez: oui.
Ce qui n'enlève rien au sérieux de ce journal pour relater les faits.
Pour cela, il faudrait qu’il ait une adhésion à un parti.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23678
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 15 octobre 2024 21:51
Fonck1 a écrit : 15 octobre 2024 21:46
Ils ont donc bien appelle à voter contre en votant Macron, ce n’est pas un vote d’adhésion, c’est un vote pour contrer les valeurs anti républicaines.
Le sujet est " Le Monde est il politisé?". La réponse est claire quoi que vous en pensiez: oui.
Ce qui n'enlève rien au sérieux de ce journal pour relater les faits.

Tout à fait, le Monde est bien un journal politisé et il a tout à fait le droit d'appeler à voter Macron ou à faire barrage contre le parti politique de son choix. La réponse est claire sauf pour les non voyants. Etre politisé n'enlève rien au sérieux d'un journal pour relater les faits, c'est simplement la présentation des faits qui est orientée, le choix des sujets etc etc. Et on retrouve cela dans tous les médias sans exceptions. Après c'est au lecteur de faire la part des choses en ayant la lucidité de savoir qu'on lui présente l'information de manière orientée et que l'objectivité n'existe pas en matière d'information, pas plus au journal Le Monde que dans n'importe quel autre média.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15949
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par latresne »

Bien sur qu'il est politisé,comme le Figaro par ex.mais côté opposé .Comme beaucoup de titres de la presse française il reçoit des subventions de l'Etat. En 2010 sa ligne de conduite éditoriale est présentée comme étant de centre gauche.66 % de ses électeurs votent à gauche.C'est de Gaulle qui en 44 à demander à Georges Bidault de tout mettre pour que la France est un journal de référence à l'étranger.C'est Hubert Beuve Mery qui est choisi comme Directeur.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18260
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 16 octobre 2024 01:22
papibilou a écrit : 15 octobre 2024 21:51
Le sujet est " Le Monde est il politisé?". La réponse est claire quoi que vous en pensiez: oui.
Ce qui n'enlève rien au sérieux de ce journal pour relater les faits.

Tout à fait, le Monde est bien un journal politisé et il a tout à fait le droit d'appeler à voter Macron ou à faire barrage contre le parti politique de son choix. La réponse est claire sauf pour les non voyants. Etre politisé n'enlève rien au sérieux d'un journal pour relater les faits, c'est simplement la présentation des faits qui est orientée, le choix des sujets etc etc. Et on retrouve cela dans tous les médias sans exceptions. Après c'est au lecteur de faire la part des choses en ayant la lucidité de savoir qu'on lui présente l'information de manière orientée et que l'objectivité n'existe pas en matière d'information, pas plus au journal Le Monde que dans n'importe quel autre média.


un p'tit plus d'Ubu:
Un peu de nuances mes bétonneurs de la pensée fugace! "On dit" que Le Monde serait de "centre gauche".
Je prends acte, mais pour rebondir en arguant de ce "positionnement" pour dire que Le Monde n'est pas politisé, ni de droite comme le Figaro, ni de gauche comme l'Huma.
La "ligne politique" du journal est un mythe. Le Monde n'en a pas, n'en a jamais eu. Il a des valeurs (démocratie, liberté, justice, tolérance, lutte contre les discriminations, le racisme, etc.) partagées depuis toujours par la rédaction et défendues par ses directeurs successifs, mais aucune direction politique imposée : journal pluriel, chacun y demeure libre d'exprimer ses idées, à condition de les étayer.
"Le Monde est un journal non aligné, c'est-à-dire qu'il n'épouse aucune ligne partisane, explique Eric Fottorino [en 2010, réforme des retraites]. Ce serait insulter l'intelligence de nos lecteurs que de nous ranger les yeux fermés derrière un parti. C'est au nom de nos valeurs traditionnelles que j'ai, à plusieurs reprises, depuis trois ans, vivement critiqué la politique de Nicolas Sarkozy, pour défendre la démocratie, la liberté de la presse ou les atteintes aux corps intermédiaires."
ou encore
Le rôle du Monde n'est pas d'uniformiser la pensée ni d'entrer dans une vision binaire droite-gauche mais d'éclairer les contradictions de l'action politique. Faire de la démagogie sur la simplicité ne sert à rien. Les éditoriaux ne sont pas une courroie de transmission de la rue, ils ne veulent pas faire plaisir aux lecteurs mais décortiquer la complexité, faire sentir la vérité, comme les fausses notes."
Et la fausse note dans notre démocratie, c'est bien le RN qu'il faut combattre, pour préserver nos acquis sous la baniière "Liberté, Egalité et Fraternité".

Le Monde est un service public, une sorte de SDIS ou plutôt SNIS qui lutte contre le feu et les pyromanes :siffle:

Et pour finir avant d'aller prendre mon p'tit déj
Ce que je contaste en tant que directeur délégué chargé des relations avec les lecteurs, c’est qu’une partie du lectorat du Monde s’est droitisée, tout comme l’ensemble de la société. Alors que j’aurais plutôt tendance à penser que Le Monde est resté fidèle à son socle de valeurs, ce qui peut conduire certains à considérer qu’il s’est gauchisé. Tout dépend donc du point de vue : est-ce le bateau qui bouge ou bien le paysage ?
* en quote QQ extraits du Monde (Médiateur)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139833
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 16 octobre 2024 01:47 Bien sur qu'il est politisé,comme le Figaro par ex.mais côté opposé .Comme beaucoup de titres de la presse française il reçoit des subventions de l'Etat. En 2010 sa ligne de conduite éditoriale est présentée comme étant de centre gauche.66 % de ses électeurs votent à gauche.C'est de Gaulle qui en 44 à demander à Georges Bidault de tout mettre pour que la France est un journal de référence à l'étranger.C'est Hubert Beuve Mery qui est choisi comme Directeur.
66% des électeurs du monde votent à gauche? :content79
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13507
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 15 octobre 2024 21:55
papibilou a écrit : 15 octobre 2024 21:51
Le sujet est " Le Monde est il politisé?". La réponse est claire quoi que vous en pensiez: oui.
Ce qui n'enlève rien au sérieux de ce journal pour relater les faits.
Pour cela, il faudrait qu’il ait une adhésion à un parti.
Quand je vous dis que vous pinaillez. Comme si un journal pouvait adhérer à un parti ! En ce cas aucun journal n'est politisé.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139833
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 16 octobre 2024 09:50
Fonck1 a écrit : 15 octobre 2024 21:55
Pour cela, il faudrait qu’il ait une adhésion à un parti.
Quand je vous dis que vous pinaillez. Comme si un journal pouvait adhérer à un parti ! En ce cas aucun journal n'est politisé.
ben c'est pas de la pinaillerie.

les choses sont quand même assez cartésiennes, si vous dites, nous sommes pro macron, vous avez une adhésion.
nous soutenons les mesures de macron, nous avons une adhésion.

mais quand nous avons, "nous appelons à voter pour macron contre le RN qui est contraire à nos valeurs" c'est un avis de contre, pas d'adhésion.

Nous le savons tous, voter neutre ne sert à rien.
voter contre a au moins le mérite de ne pas mettre des indésirables en place.
certes, la méthode n'a pas d’efficacité prouvée à terme, mais au moins, elle a le mérite de définir des choses.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 543
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 14 octobre 2024 12:31 ben si vous n'êtes pas capable de faire la distinction, entre un article de 500 lignes avec des faits, des sources, des journalistes qui relatent leurs enquêtes et les références y attenant, qu'un canard qui fait un article de 50 lignes avec un résumé souvent bâclé, je pense que je ne peux rien faire pour vous.
On peut écrire un article très sérieux et très documenté, et qui est néanmoins politisé.
Fonck1 a écrit : 14 octobre 2024 12:31 moi, je vois bien la différence, dès fois je suis d'accord, dès fois je ne suis pas d'accord, mais dans tous les cas, c'est argumenté et pertinent.
Argumenté et pertinent ne signifie pas "non politisé", d'ailleurs vous allez dans mon sens en disant que vous n'êtes pas toujours d'accord. Si les articles étaient totalement factuels, vous seriez d'accord à 100%.
Fonck1 a écrit : 14 octobre 2024 12:31 pour moi, leur socle de base c'est la république et les lois républicaines.
les droits de l'homme et la constitution.
Les droits de l'homme, les lois républicaines, ce sont des sujets politiques.
Fonck1 a écrit : 14 octobre 2024 12:31 alors on sait que bien souvent à droite, les droits de l'homme et la constitution on se torche avec, mais c'est pourtant le socle commun à toute la société française, il va falloir l'accepter.
A gauche aussi, on se torche avec les droits de l'Homme et la laïcité, demandez à Mélenchon.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139833
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 16 octobre 2024 10:49
A gauche aussi, on se torche avec les droits de l'Homme et la laïcité, demandez à Mélenchon.
mais Mélenchon n'est pas "LA GAUCHE".
en cela, vous êtes partial, comme à l'accoutumé.
un peu d'honnêteté, vous aurait poussé à dire "une partie de la gauche", mais vous préférez jeter l’opprobre sans réfléchir.
c'est crasse je trouve.

mais cette méthode de classement unilatérale sans aucun fondement, c'est une mauvaise habitude qu'ont les français, faut être vindicatif blanc ou noir, jamais de mesure dans ce qu'ils font.

faudra pas pleurer quand ils auront fini de casser leurs jouets.

le monde est un journal qui avance ses arguments, ils ne plaisent pas à leurs détracteurs qui eux souvent, n'avancent que peu d'arguments et balayent tout du revers d'une main parce que ça ne leur plait pas, mais au moins lui a le mérite d'avancer des choses.

dans la vie, quand on est dans le constat de ce qu'on l'on a créé précédemment, je n'appelle pas ça avoir un avis politisé.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 543
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 16 octobre 2024 11:49
Cépajuste a écrit : 16 octobre 2024 10:49
A gauche aussi, on se torche avec les droits de l'Homme et la laïcité, demandez à Mélenchon.
mais Mélenchon n'est pas "LA GAUCHE".
en cela, vous êtes partial, comme à l'accoutumé.
un peu d'honnêteté, vous aurait poussé à dire "une partie de la gauche", mais vous préférez jeter l’opprobre sans réfléchir.
c'est crasse je trouve.

mais cette méthode de classement unilatérale sans aucun fondement, c'est une mauvaise habitude qu'ont les français, faut être vindicatif blanc ou noir, jamais de mesure dans ce qu'ils font.

faudra pas pleurer quand ils auront fini de casser leurs jouets.

le monde est un journal qui avance ses arguments, ils ne plaisent pas à leurs détracteurs qui eux souvent, n'avancent que peu d'arguments et balayent tout du revers d'une main parce que ça ne leur plait pas, mais au moins lui a le mérite d'avancer des choses.
Je pense être moins partial et moins enclin à cataloguer les gens que vous. La preuve, d'ailleurs, c'est que je suis un électeur de gauche depuis toujours, mais vous me répondez comme si j'étais quelqu'un d'extrême droite, uniquement parce que je dis que le journal « Le Monde » est tout aussi politisé qu'un autre. Tous les journaux le sont.
Mélenchon n'est pas toute la gauche, c'est une évidence. Mais lorsque vous dite que la droite se torche souvent avec les valeurs républicaine, vous ne faites pas non plus la différence entre les différents courants de droite.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13507
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Le Journal LE MONDE est il politisé?

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 16 octobre 2024 10:18
papibilou a écrit : 16 octobre 2024 09:50
Quand je vous dis que vous pinaillez. Comme si un journal pouvait adhérer à un parti ! En ce cas aucun journal n'est politisé.
ben c'est pas de la pinaillerie.

les choses sont quand même assez cartésiennes, si vous dites, nous sommes pro macron, vous avez une adhésion.
nous soutenons les mesures de macron, nous avons une adhésion.

mais quand nous avons, "nous appelons à voter pour macron contre le RN qui est contraire à nos valeurs" c'est un avis de contre, pas d'adhésion.

Nous le savons tous, voter neutre ne sert à rien.
voter contre a au moins le mérite de ne pas mettre des indésirables en place.
certes, la méthode n'a pas d’efficacité prouvée à terme, mais au moins, elle a le mérite de définir des choses.
J'ai été pro Macron puisque j'ai voté pour lui. Mais je n'ai jamais été adhérent ni a son parti ni à beaucoup de ses idées. Lorsque Le monde appelle à ne pas voter RN il donne un conseil politique qui n'a rien de neutre. Je ne conteste nullement le conseil du journal c'est leur opinion et les journalistes sont en droit d'avoir une opinion et de l'exprimer.
Quand ce journal énonce des faits, il fait son boulot d'information. Quand il donne une opinion, un conseil il fait de la politique. Concernant les faits c'est son devoir. Concernant ses opinions c'est son droit, concernant ce que font les électeurs c'est leur liberté.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »