Yaroslav a écrit : ↑23 octobre 2024 12:06
Once a écrit : ↑23 octobre 2024 12:00... "Opposés sur le principe" : ce qui ne veut rien dire car le PS n'est rien sans LFI et LFI pèse assurément moins lourd sans le PS.
Donc, quels que soient ses désaccords avec la ligne LFI, ce nouveau chouchou des médias devrait avoir au moins le courage d'assumer qu'il fait partie intégrante d'une alliance avec LFI, les Verts et le PCF : une alliance qui porte le nom de NFP.
Et il n'aurait pas dû laisser Madame Bachelot qualifier ses alliés de l'expression méprisante de " ces gens là" comme s'il aurait dû en avoir honte.
" Ces gens là" sont élus par des millions d'électeurs, il ne faut pas l'oublier.
De la même manière qu'il ne faut pas mépriser ( combattre oui, mais pas mépriser) les représentants du RN qui sont eux aussi le choix de millions d'électeurs.
Qu'on le veuille ou non, LFI et le RN font partie de " l'arc républicain".
Si vous êtes attaché à l'esprit de la démocratie, vous devez convenir qu'on peut avoir un autre point de vue, qu'on peut considérer que LFI et RN sont des extrémistes en dehors de l'arc républicain et que certains socialistes préfèrent encore faire la course seuls que mal accompagnés (Bouamrane est un de ceux là, parmi d'autres que j'ai déjà cités).
Si LFI et le RN ne font pas partie de l'arc républicain, il faut avoir le courage de demander légalement et juridiquement leur exclusion du cadre républicain.
Tout le reste n'est qu'affaire de point de vue et de propagande " pour" ou " contre".
Quant à ce Monsieur qui "s'y voit déjà", même en supposant qu'il pourrait devenir prochainement PM sur un coup du sort, il ne pourra jamais se maintenir au pouvoir sans alliés à gauche ( si tant est qu'il puisse toujours se dire de gauche.)
Le problème du système ( abondamment alimenté par les médias mainstream), c'est cette croyance stupide en l'homme providentiel qui pourrait révolutionner quoique ce soit dans la manière de faire de la politique en 2024 dans un pays comme la France.
Le problème c'est que ça ne marche pas comme ça : ceux qui ont le pouvoir en 2024 ce sont les grands groupes mondiaux, ce sont les lobbies sans visages et quelques milliardaires dirigeant le monde qui s'entichent de politique.
Ce ne sont plus les états et encore moins leurs représentants politiques élus par 20 à 30% d'électeurs votant de plus en plus par défaut que par conviction.
Alors, que pèse au juste cette petite personne dans le cadre de ce grand échiquier mondial ?
Franchement, pas grand chose. Mais les médias s'empressent d'y trouver un filon possible et de le faire mousser parce qu'il serait bien que le pays trouve enfin son " nouvel Obama" !
C'est de " l'entertainment", c'est de la politique fiction tout ça mais ça fait vendre.
Et le phénomène ( comment s'appelle t il au fait ?
J'ai déjà oublié) risque de retomber comme un soufflet au moindre coup de vent contraire.