https://www.lepoint.fr/politique/budget ... 915_20.phpBudget de la Sécu : nouveaux revers pour le gouvernement à l’Assemblée
Les trois premiers articles du texte ont été rejetés, lundi soir. Et ça s’annonce difficile pour les exonérations de cotisations patronales et le gel des pensions de retraite.
es nuits passent et se ressemblent à l'Assemblée. Après l'examen inabouti du budget de l'État, les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle celui du budget de la Sécu en rejetant d'emblée ses premiers articles, mettant sous pression un gouvernement peu pressé d'utiliser l'arme du 49.3.
Premiers revers pour l'exécutif sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) : les trois premiers articles de ce texte ont été rejetés lundi soir, par une gauche davantage mobilisée que le camp gouvernemental – et avec le soutien ou l'abstention du Rassemblement national.
Exit notamment la rectification du déficit de la Sécu, revu à 18 milliards d'euros cette année au lieu des 10 milliards initialement prévus. Preuve d'une « insincérité budgétaire » pour le rapporteur Yannick Neuder (LR), qui a nommément mis en cause l'ex-ministre Aurélien Rousseau. Désormais député du groupe socialiste, l'intéressé a répliqué en dénonçant la « pente dangereuse » de « tous ceux qui s'appellent républicains ici, qu'ils le mettent dans le nom de leur parti ou qu'ils le prétendent ». Puis son camarade Jérôme Guedj s'en est pris à un autre ex-ministre, Frédéric Valletoux, accusé d'avoir « rogné les dotations » des hôpitaux publics au profit des cliniques privées. « Escroquerie intellectuelle » et « propos mensongers », a répondu le député Horizons.
Passes d'armes révélatrices d'un regain de tension dans un hémicycle plus rempli que les derniers jours. Signe aussi de l'enjeu d'un budget de plus de 600 milliards d'euros, rejeté à l'unanimité en commission des Affaires sociales.
Le gel des pensions de retraite de la discorde
L'exercice a au moins permis de baliser deux points chauds du débat. D'abord les exonérations de cotisations patronales, que le gouvernement veut réviser pour récupérer au passage 4 milliards d'euros. Sauf que ses propres troupes – LR et macronistes – s'y opposent, de même que le RN. Pour éviter un désaveu sur cette mesure, qui devrait faire l'objet d'un vote dans l'hémicycle mardi soir, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, s'est dite « ouverte à des évolutions ».
Même chose sur l'autre article clé, le très contesté gel des pensions de retraite, dont la revalorisation serait repoussée du 1er janvier au 1er juillet. Un coup de rabot également chiffré à 4 milliards, supprimé à la quasi-unanimité en commission et promis au même sort dans l'hémicycle.
je vous avoue ne pas comprendre comment ils s'y prennent.
J'ai 50 ballais passé, quand j'avais 20 ans, le déficit était de 50 millions de francs, puis 50 milliards de francs, avec l'euro, il est passé à 50 millions d'euros.
et maintenant, il est à 18 milliards.
il faudra qu'on m'explique, parce qu'on nous prélève quand même beaucoup pour la santé, et c'est à se demander où passe le pognon.