Cépajuste a écrit : ↑09 novembre 2024 17:53Si Poutine est actuellement en position de force (cela n'était pas le cas au début du conflit), c'est parce que les pays occidentaux n'aident pas l'Ukraine suffisamment alors que la Russie a mis toutes ses forces en action. L'OTAN est plus puissante que la Russie, le rapport de force pourrait s'inverser si nous le voulions.gare au gorille a écrit : ↑09 novembre 2024 15:41 Ben si Poutine est en position de force et contrairement à vous je pense qu'il l'est, c'est lui qui fixera les conditions de la paix. Les choses ses sont toujours passés comme ça. Quand l'Allemagne s'est retrouvée battue à la fin de la guerre de 14/17 elle a été obligé d'accepter toutes les conditions.
Je pense que Poutine n'acceptera jamais que l'Otan puisse s'étendre jusqu'en Ukraine et il ne manquera pas de mettre cette condition sur la table avant même la moindre négociation. Seul un immense revers militaire l'obligerait à céder sur ce point et pour l'instant il est plutôt en train de continuer à avancer en ayant avec lui un potentiel de combattants que ne possède par l'Ukraine déjà bien fatiguée.
Il y a l'idéal et le possible, et plus la Russie avance plus le possible s'en trouve réduit.
S'il y a des négociations, il faudra donner des garanties de sécurité à l'Ukraine. Si ce n'est pas l'entrée dans l'OTAN, il faudra envisager d'autres solutions, mais on ne peut pas laisser l'Ukraine à la merci de la Russie.
Une capitulation de l'Ukraine serait une capitulation de toute l'Europe, car son avenir serait menacé par d'autres attaques, d'abord sur l'Ukraine, puis sur la Moldavie, et ensuite sur les pays baltes. Il faut mettre un stop à Poutine, c'est une nécessité existentielle pour l'UE.
L'Otan est sans doute plus puissante que la Russie, mais pour l'heure l'Otan n'est pas concernée puisque l'Ukraine ne fait pas partie des accords de l'Otan. De plus à ce jour, jamais l'Otan ne s'est confronté à une puissance nucléaire et depuis l'histoire de la "Baie des Cochons" un conflit qui engagerait des puissances nucléaires à se livrer bataille n'est jamais arrivé dans l'histoire de l'humanité.
Aussi je pense que les responsables gouvernementaux des pays européens comme américains ne sont pas vraiment chauds pour transformer ce conflit territorial en conflit mondial et possiblement nucléarisé.
Contrairement à Hitler, Poutine ne se rêve pas le chef du monde, par contre je pense qu'il est prêt à tout pour que cette partie de l'Europe reste sous la domination Russe et que l'Otan et l'U.E. ne s'avance pas jusqu'à sa porte.
Je pense que si on veut négociations, il faudra tenir compte de ça qu'on le veuille ou pas.