«Hanouna visiblement au bord du gaz» : Jean-Michel Aphatie accusé d’antisémitisme après un tweet polémique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «Hanouna visiblement au bord du gaz» : Jean-Michel Aphatie accusé d’antisémitisme après un tweet polémique

Message par latresne »

Corvo a écrit : 09 novembre 2024 13:23
Once a écrit : 09 novembre 2024 12:50

Ce n'est pas "une référence systématiqu"e de plus à la Seconde Guerre mondiale, c'est une référence au génocide de 6 millions de Juifs par les nazis, dont bon nombre gazés au zyclon B dans des chambres à gaz.

Image
Boîtes contenant du gaz toxique" Zyklon B", destinées au camp d'extermination d'Auschwitz
Anonyme (à partir de 1953)
Allemagne, Berlin, BPK

Image
Chambre à gaz dans le camp principal d’Auschwitz

Je ne suis pas juif mais j'imagine ce que peut inspirer à un juif d'aujourd'hui l'emploi de ce simple mot adressé à un personnage de confession juive.

Personnellement je n'apprécie pas le clown Hanouna ni Madame Yaël Braun-Pivet (sur le plan politique) mais je comprends que ces personnes puissent surréagir à des sous-entendus plus qu'ambigus qui leur sont adressés par des gens cultivés et qui savent- en principe- mesurer le poids des mots et des symboles qu'ils véhiculent.

Ce qui ne rend pas très intelligent mais surtout très dangereux c'est l'oubli volontaire du passé et la perte sélective de mémoires : cela permet tous les révisionnismes et tous les négationnismes.

Peut-être que JM Apathie "n'a pas fait exprès" mais si c'est bien le cas il ne lui aura pas échappé qu'il aurait quand même pu blesser Hanouna. Dans ce cas, une simple excuse sincère de sa part aurait pu effacer l'incident. Mais il ne l'a pas fait parce qu'il déteste Hanouna. Il aurait dû dépasser sa détestation du personnage et mieux prendre en compte pourquoi cette allusion au "gaz" aurait pu blesser Hanouna.
Dans ce cas broyer du noir, travailler au noir, rire jaune, voter blanc, chèque en blanc etc...devraient légitimement vous inspirer. Alors à moins qu'il ne soit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire devenu antisémite expliquez moi en quoi cette sortie (qu'on pourrait juger de maladroite) de Jean-Michel Apathie serait "évidemment et forcément" antisémite.

Vous êtes sérieux là ?
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: «Hanouna visiblement au bord du gaz» : Jean-Michel Aphatie accusé d’antisémitisme après un tweet polémique

Message par Corvo »

latresne a écrit : 10 novembre 2024 00:25
Corvo a écrit : 09 novembre 2024 13:23

Dans ce cas broyer du noir, travailler au noir, rire jaune, voter blanc, chèque en blanc etc...devraient légitimement vous inspirer. Alors à moins qu'il ne soit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire devenu antisémite expliquez moi en quoi cette sortie (qu'on pourrait juger de maladroite) de Jean-Michel Apathie serait "évidemment et forcément" antisémite.

Vous êtes sérieux là ?
Oui pourquoi ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Le Pen père s'était permis des écarts du type Durafour-crématoire qui n'étaient pas du meilleur gout sauf pour ceux qui apprécient l'antisémitisme. J'ose espérer que Apathie qui n'a rien d'un fada nazi a juste voulu dire que Hanouna était au bord du suicide. Sa formule tant sur le fond que sur la forme n'est quand même pas la plus heureuse. Il serait intelligent de sa part qu'il précise qu'il n'a jamais voulu déraper mais qu'il s'est mal exprimé. Mais c'est tellement dur de s'excuser !!! Aie! mon amour-propre !
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Quand tu rajoutes "crématoire" après "four", ça laisse peu de doute quant à l'allusion antisémite.

Quand tu dis à un juif de faire réchauffer ses nouilles au four micro onde il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour y voir de l'antisémitisme ...

On a le droit d'utiliser les termes "four" ou "gaz" en s'adressant à un juif quand c'est pour désigner des trucs en rapport avec des mots aussi communs que "four" ou "gaz". Crier à systématiquement à l'antisémitisme c'est de la défense de merde destinée à détourner l'attention du fond du propos avec un joker magique à la con.
Corvo

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 10 novembre 2024 13:22 Le Pen père s'était permis des écarts du type Durafour-crématoire qui n'étaient pas du meilleur gout sauf pour ceux qui apprécient l'antisémitisme. J'ose espérer que Apathie qui n'a rien d'un fada nazi a juste voulu dire que Hanouna était au bord du suicide. Sa formule tant sur le fond que sur la forme n'est quand même pas la plus heureuse. Il serait intelligent de sa part que'il précise qu'il n'a jamais voulu déraper mais qu'il s'est mal exprimé. Mais c'est tellement dur de s'excuser !!! Aie! mon amour-propre !
J'ai vécu et travaillé, ville multi-ethnique s'il en faut, à Sarcelles et j'ai toujours des amis de confession juive qui eux savent faire la part des choses et qui s'offusquent bien moins que vous qui ne l'êtes (?) pas.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 10 novembre 2024 13:45
papibilou a écrit : 10 novembre 2024 13:22 Le Pen père s'était permis des écarts du type Durafour-crématoire qui n'étaient pas du meilleur gout sauf pour ceux qui apprécient l'antisémitisme. J'ose espérer que Apathie qui n'a rien d'un fada nazi a juste voulu dire que Hanouna était au bord du suicide. Sa formule tant sur le fond que sur la forme n'est quand même pas la plus heureuse. Il serait intelligent de sa part que'il précise qu'il n'a jamais voulu déraper mais qu'il s'est mal exprimé. Mais c'est tellement dur de s'excuser !!! Aie! mon amour-propre !
J'ai vécu et travaillé, ville multi-ethnique s'il en faut, à Sarcelles et j'ai toujours des amis de confession juive qui eux savent faire la part des choses et qui s'offusquent bien moins que vous qui ne l'êtes (?) pas.
Je m'offusque, moi ? J'ai plutôt l'impression d'avoir minimisé cette expression de Apathie. Et vous ne savez pas si je suis juif ou pas. :ange:
Corvo

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 10 novembre 2024 16:04
Corvo a écrit : 10 novembre 2024 13:45

Je m'offusque, moi ? J'ai plutôt l'impression d'avoir minimisé cette expression de Apathie. Et vous ne savez pas si je suis juif ou pas. :ange:
Que vous soyez juif ou pas m'importe peu. Ceci dit votre smiley prouve que vous ne devez pas l'être. Autre chose le goy ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 10 novembre 2024 18:36
papibilou a écrit : 10 novembre 2024 16:04
Que vous soyez juif ou pas m'importe peu. Ceci dit votre smiley prouve que vous ne devez pas l'être. Autre chose le goy ?
Shalom.
Corvo

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 10 novembre 2024 19:24
Corvo a écrit : 10 novembre 2024 18:36

Shalom.
"prout" à vous aussi.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 10 novembre 2024 19:51
papibilou a écrit : 10 novembre 2024 19:24

Shalom.
"prout" à vous aussi.
Shalom signifie " paix". Prout sent aussi fort la merde que le mépris.
Mais avec l'âge on perd son odorat.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

C est à minima maladroit.
Aphatie qui n est pas un idiot ne l a pas dite innocemment d autant plus qu il ne s est pas excusé .
Va t il le faire face à la pression ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On a le droit d'utiliser le mot "gaz" quand on s'adresse à un juif sans pour autant sous-entendre qu'on veut le gazer. Le mot "gaz" désigne bien d'autres concepts que les chambres à gaz. On n'a pas à réfléchir aux mots qu'on utilise quand on s'adresse à un juif en ôtant de la langue tout mot ayant un rapport de près ou de loin avec le génocide qu'ils ont subi au cas où ça le choquerait d'entendre ce mot qui a eu un autre sens il y a près d'un siècle.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 10 novembre 2024 20:01
Corvo a écrit : 10 novembre 2024 19:51 "prout" à vous aussi.
Shalom signifie " paix". Prout sent aussi fort la merde que le mépris.
Mais avec l'âge on perd son odorat.
J'imagine que Corvo faisait référence à la rivière Prout qui coule en Europe de l'est, et sur les rives duquel étaient implantées de nombreuses communautés juive :ange:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Est ce que " au bord du gaz" ne veut pas dire qu'il va péter ?
L'entourage d'Hanouna va nous renseigner.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est la journée du prout :content79
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »