«Hanouna visiblement au bord du gaz» : Jean-Michel Aphatie accusé d’antisémitisme après un tweet polémique
-
- Posteur DIVIN
Re: «Hanouna visiblement au bord du gaz» : Jean-Michel Aphatie accusé d’antisémitisme après un tweet polémique
Puisque la gauche nous dit qu'il ne faut pas y voir d'allusion à de l'antisémitisme de la part d'Aphatie.
-
- Posteur DIVIN
Re: «Hanouna visiblement au bord du gaz» : Jean-Michel Aphatie accusé d’antisémitisme après un tweet polémique
Au fait, puisque t'as le temps la nuit de nous enfumer, pourrais tu lui poser la question. Ca ça serait bien vu ici!
Allez prends ton téléphone et hop tu fais (@jmaphatie)
Courage!
Tiens voilà comment faire:
Ouvrez votre page d'accueil Twitter. ...
Commencez une conversation en cliquant sur le bouton Nouveau message. ...
Dans le champ d'adresse, tapez le nom d'utilisateur ou le nom de la personne. ...
Il y a un champ de message avec le texte "Commencer un nouveau message".
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
-
- Posteur Giganovesque
Bonjour
Mais la formule n'est pas seulement fort mal venue en ce temps où les nerfs et les sensibilités des uns et des autres sont à vif, elle est profondément méchante. Apathie se réjouit du malheur de Hanouna.
Hanouna n'est pas ma tasse de thé. Son émission non plus. C8 non plus.
Mais frapper un adversaire déjà à terre ne m'inspire que du mépris.
Je suis d’accord avec vous.scorpion3917 a écrit : ↑10 novembre 2024 20:29 C est à minima maladroit.
Aphatie qui n est pas un idiot ne l a pas dite innocemment d autant plus qu il ne s est pas excusé .
C’est un point de vue que je partage.gare au gorille a écrit : ↑09 novembre 2024 14:51Surtout que sur la tête d'Aphatie les poux sont très mal logés.LeGrandNoir a écrit : ↑09 novembre 2024 14:29
C'est ce qu'on appelle chercher des poux dans la tête.
Mais ce mec est imbuvable avec sa malhonnêteté intellectuelle et son parti pris qui frise la haine.
Pour le reste, chaque fois qu'on associe le mot gaz ou four a une personne que l'on veut discréditer et qui est juive c'est plutôt mal venu.
Je vois les choses ainsi.papibilou a écrit : ↑10 novembre 2024 13:22 Le Pen père s'était permis des écarts du type Durafour-crématoire qui n'étaient pas du meilleur gout sauf pour ceux qui apprécient l'antisémitisme. J'ose espérer que Apathie qui n'a rien d'un fada nazi a juste voulu dire que Hanouna était au bord du suicide. Sa formule tant sur le fond que sur la forme n'est quand même pas la plus heureuse. Il serait intelligent de sa part qu'il précise qu'il n'a jamais voulu déraper mais qu'il s'est mal exprimé. Mais c'est tellement dur de s'excuser !!! Aie! mon amour-propre !
Mais la formule n'est pas seulement fort mal venue en ce temps où les nerfs et les sensibilités des uns et des autres sont à vif, elle est profondément méchante. Apathie se réjouit du malheur de Hanouna.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
J'imagine que du coup tu peux nous sortir une analyse sémantique prouvant une allusion antisémite ? Ou c'est juste une attaque ad hominem sorti de ton c*l pour le plaisir de troller ?
- Fonck1
- Administrateur
oui après Hanouna ne se gène pas de frapper les gens à terre depuis toujours.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Hanouna à terre ? On parle bien du mec qui radicalise des millions de français chaque jour en se faisant au passage presque plus de thunes par an que tu n'en gagneras dans ta vie ?Once a écrit : ↑11 novembre 2024 09:28 Je vois les choses ainsi.
On a le droit de parler de gaz à un juif, d'utiliser le mot "gaz" quand on parle à un juif, ça n'est pas tabou, c'est un mot de la langue française. Chaque jour des personnalités juives reçoivent des milliers de messages, et dans le tas quelques rares ont les termes "gaz", "four" ou autres mots de la langue française qui désignent plein de trucs différents, sans que cela n'ait forcément un rapport avec des fours crématoires ou des chambres à gaz.
Tant qu'il n'y a aucun lien direct entre ce mot et une quelconque allusion à la Shoah je ne vois pas pourquoi penser direct à de l'antisémitisme plutôt à qu'à une bête phrase contenant un mot basique de la langue française.
Si ça venait de Dieudonné ou de papa Le Pen alors on pourrait y voir un lien, ce sont des fans de ce genre d'allusion. Mais de la part d'un journaliste sans passé antisémite connu l'hypothèse la plus simple, la moins couteuse, est une bête utilisation d'un mot de base dans une phrase de base.
-
- Posteur Giganovesque
En fait, je pense que tous ces animateurs de plateaux médiatiques ont pris une place bien trop importante dans nos vies : TOUS. Que ce soient les clowns genre Hanouna ou Thierry Ardisson ou tous les éditorialistes politiques (les Duhamel, les Barbier, les Giesbert, les Apathie etc...) : avant on allait à l'Eglise écouter le prêtre qui forgeait notre cerveau, aujourd'hui on se croit sécularisés mais tous ces gens sont les nouveaux prêtres des sociétés actuelles qui n'arrêtent pas de nous dire ce qu'il faut penser, comment il faut le penser, quelle position prendre sur tel ou tel sujet etc etc...
Et ils sont franchement bien trop payés pour ça, à mon avis.
En plus, on se croit obligé d'ouvrir des topics pour débattre de leurs petites guerres d'ego : c'est dire le point où on en est rendus.
-
- Posteur Giganovesque
Bon ceci dit, je trouve qu'il y a quand même des gens estimables dans les médias : je pense à Frédéric Taddéi (que j'appréciais dans "Ce soir ou jamais") ou Karim Rissouli (que j'apprécie dans "C Ce soir")
- Fonck1
- Administrateur
s'ils ont pris trop de place, c'est parce que des abrutis les regarde.Once a écrit : ↑11 novembre 2024 10:02En fait, je pense que tous ces animateurs de plateaux médiatiques ont pris une place bien trop importante dans nos vies : TOUS. Que ce soient les clowns genre Hanouna ou Thierry Ardisson ou tous les éditorialistes politiques (les Duhamel, les Barbier, les Giesbert, les Apathie etc...) : avant on allait à l'Eglise écouter le prêtre qui forgeait notre cerveau, aujourd'hui on se croit sécularisés mais tous ces gens sont les nouveaux prêtres des sociétés actuelles qui n'arrêtent pas de nous dire ce qu'il faut penser, comment il faut le penser, quelle position prendre sur tel ou tel sujet etc etc...
Et ils sont franchement bien trop payés pour ça, à mon avis.
En plus, on se croit obligé d'ouvrir des topics pour débattre de leurs petites guerres d'ego : c'est dire le point où on en est rendus.
moi, je passe.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur Giganovesque
Apathie aurait pu écrire plus simplement : "Hanouna est au bout du rouleau". Et il n'y aurait pas eu de débat. " L'allusion au suicide -qui plus est : par le gaz- est franchement méchante.
Quant à l'amalgame possiblement fait avec une tragédie de l'Histoire, il est d'autant plus possible que la définition précise de "être au bord du gaz" est assez peu usitée et connue, il me semble. On ne retient donc que le mot "gaz".
On peut aussi penser à "être sur le point de péter" comme cela a été évoqué plus haut.
Non, Apathie aurait écrit "Hanouna n'en peut plus." "Il est au bout du rouleau." "Il devrait aller se reposer" etc... ce serait passé sans souci. Mais ces gens ont de grandes audiences, ce sont aussi de petites célébrités, ils doivent faire attention au choix des mots surtout quand ils sont écrits (ce qui était le cas ici) donc supposés être "pensés" un minimum, ce n'était pas un simple dérapage verbal en direct. C'est pourquoi il y avait bien une intention polémique malsaine et très ambigüe qui a fait mouche d'ailleurs au point que l'on puisse même soupçonner Hanouna de l'avoir un peu instrumentalisée à son profit...ou pas au cas où il pu être sincèrement blessé en tant que juif.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Peut-être qu'Apathie dans sa vie de tous les jours utilise préférentiellement "au bord du gaz" et qu'il a juste utilisé la même expression parce que c'est son habitude ?
Alors oui ils devraient se relire et réfléchir à leurs paroles.
Mais de là à y voir de l'antisémitisme ...
Alors oui ils devraient se relire et réfléchir à leurs paroles.
Mais de là à y voir de l'antisémitisme ...
-
- Posteur Titanesque
Je ne connais pas Jean-Michel Apathie alors j'ai consulté sa page Wikipédia. Il n'est nul mention d'un quelconque antisémitisme chez lui et n'aurait jamais été condamné pour des propos antisémites.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Aphatie
Que Cyril Hanouna réagisse très mal au propos du journaliste peut se comprendre au vu de ses origines juives, mais je doute que "au bord du gaz" ait été de manière intentionnelle, mais juste maladroite, irréfléchie.
Cela montre qu'il faut bien choisir ses mots car ces derniers peuvent être lourds de sens. La réaction de C. Hanouna est logique car il estime ses origines visées.
Cyril Hanouna comprendra maintenant ce qu'est d'être atteint de ce que l'on est : ses origines, sa vie sexuelle, etc.
Il réagit très mal quand cela porte atteinte à sa propre personne, mais humilier les autres ne le dérange pas comme ce canular homophobe :
[float][/float]https://www.bfmtv.com/people/tv/canular ... 70063.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Aphatie
Que Cyril Hanouna réagisse très mal au propos du journaliste peut se comprendre au vu de ses origines juives, mais je doute que "au bord du gaz" ait été de manière intentionnelle, mais juste maladroite, irréfléchie.
Cela montre qu'il faut bien choisir ses mots car ces derniers peuvent être lourds de sens. La réaction de C. Hanouna est logique car il estime ses origines visées.
Cyril Hanouna comprendra maintenant ce qu'est d'être atteint de ce que l'on est : ses origines, sa vie sexuelle, etc.
Il réagit très mal quand cela porte atteinte à sa propre personne, mais humilier les autres ne le dérange pas comme ce canular homophobe :
[float][/float]https://www.bfmtv.com/people/tv/canular ... 70063.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Posteur Giganovesque
Surtout quand on les écrit et qu’on sait qu’ils vont être lus par des milliers de personnes vu qu’on est une personne connue.Patchouli38 a écrit : ↑12 novembre 2024 10:06
Cela montre qu'il faut bien choisir ses mots car ces derniers peuvent être lourds de sens.
1) Tout est question d’empathie. Je ne suis pas juif mais pour avoir pas mal étudié l’histoire de ce peuple je peux comprendre qu’un juif puisse se sentir concerné par certains propos ambigus. J’avais réagi de la même manière avec le terme « camper » choisi par JLM à destination de Madame Braun Pivet. JLM : homme de très loin le plus cultivé des hommes politiques actuels et qui connaît diablement le pouvoir et le double sens des mots. J’avais trouvé cette petite musique assez ignoble de sa part. Après la question n'est plus de savoir si l'émetteur est un antisémite notoire ou pas : le mal est fait. Un mal est fait. Et si l'émetteur tient à éviter toute suspicion à son sujet, il n'a qu'à compatir, faire preuve d'empathie en s'excusant clairement et officiellement en disant clairement que ses propos ont dépassé sa pensée et qu'il n'avait pas d'intention perverse à ce sujet. Apathie ne l'a pas fait. JLM ne l'a pas fait. Parce qu'ils ne s'estiment pas antisémites : ça ne suffit pas.La réaction de C. Hanouna est logique car il estime ses origines visées.
2) Parallèlement à la question juive et à Israël, le problème est que notre société devient de plus en plus communautarisée, éclatée, avec de nombreuses minorités de plus en plus nombreuses et de plus en plus hyper sensibles à tout ce qu’elles pourraient ressentir comme autant de vexations ou de stigmatisations blessantes. Il est vrai que ça va parfois très loin avec l’amplification des réseaux sociaux et que ça peut même finir par devenir gonflant. D’où les « Mais c'est quoi cette époque ? On ne peut plus rien dire sans aussitôt que… etc »
Je n’ai pas de réponse à ça si ce n’est que l’on marche de plus en plus sur des œufs et qu’il faut quand même faire attention surtout quand on est une personne publique.