papibilou a écrit : ↑13 novembre 2024 13:38
Fonck1 a écrit : ↑13 novembre 2024 07:13
je l'ai plus ou moins expliqué si vous remontez le fil.
- pensez vous que l'Europe va rencontrer des difficultés dans les années à venir, en particulier dans sa compétition avec ses 2 gros adversaires ?
le problème de l’Europe c'est l'endettement.
mais très honnêtement, c'est pas chez nous que ça va commencer c'est aux USA, ou en chine, le problème.
en comparaison :
La dette publique totale représente déjà 125% du PIB américain en 2024 et devrait atteindre les 136% d'ici 10 ans. Le 19 octobre dernier, la Secrétaire du trésor, Janet Yellen, a annoncé que le déficit budgétaire atteindra les 6,4% du PIB pour l'exercice 2024
Plus de 35 000 milliards de dollars: c'est le montant de la dette américaine au moment de la rédaction de cet article.3 nov. 2024
La dette de la Chine a en effet augmenté de plus de 7 points pour atteindre 272 % du PIB en 2022. La dette publique a continué de progresser pour s'élever à 77 % du PIB. Côté dettes privées, la tendance est similaire puisqu'elles frôlaient les 200 % du PIB l'an passé (195 %). Dans l'ensemble, la dette de 2022 a augmenté de 25 points par rapport à son niveau d'avant la pandémie.
La dette publique au sein de l'Union européenne a atteint 82 % du produit intérieur brut (PIB) en moyenne au premier trimestre 2024.
demandez vous où les difficultés vont commencer...
les USA vont déclarer la guerre à la chine, parce qu'elle possède 816 milliards de dollars de dette.
c'est une bonne méthode pour effacer l'ardoise.
attention, deux choses : nous dépendons du dollar, et en cela, ça peut nous couter cher.
deuxio, les asiatiques et les russes sont en train de s'organiser une nouvelle monnaie (BRIGS), ça pourrait mettre le dollar à plat.
donc je pense que l’Europe peut largement s'en sortir, il faudra juste être judicieux.
pour la mise en œuvre, j'ai des doutes.
je pense que le but final est de faire un conflit pour dégonfler la population. (je sais, c'est pas funky)
papibilou a écrit : ↑13 novembre 2024 13:38- si oui, que proposeriez vous? Plutôt une fermeture des frontières à certains produits chinois ou américains au risque d' avoir des difficultés à exporter nous mêmes, ou une moindre autarcie et mettre les moyens pour un bond en avant dans des domaines futuristes et qui exigent l'excellence , ou autre chose ?
la seule chose qui peut nous sauver, c'est notre autonomie énergétique.
c'est en cours. (hydrogène lithium)
les gens ne s'en rendent pas compte et rechignent pour un oui pour un non, mais c'est ça qui va nous sauver, enfin je pense, le reste suivra.
après, il faut repenser le modèle de société pour revenir très vite au mérite, on a un peuple de genfoutistes très très haut niveau ces derniers temps.