Election Americaine 2024 (suite)

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Présidentielle américaine 2024 : à peine élu, Donald Trump évoque l'hypothèse d'un troisième mandat à la Maison Blan

Message par scorpion3917 »

mic43121 a écrit : 14 novembre 2024 08:40 Si il le faut ,il enverra ses troupes au Capitole c'est le chef des armées ..
C'est d'ailleurs le chef DE TOUT ..Même DU MONDE ..
:content79
Il a moins de pouvoir que Macron d un point de vue constitutionnel.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Présidentielle américaine 2024 : à peine élu, Donald Trump évoque l'hypothèse d'un troisième mandat à la Maison Blan

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 14 novembre 2024 09:09 il va nous falloir revoir nos accords d'import export.
Encore faut-il que les Européens arrivent à se mettre d'accord entre eux...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

scorpion3917 a écrit : 14 novembre 2024 14:23
mic43121 a écrit : 14 novembre 2024 08:40 Si il le faut ,il enverra ses troupes au Capitole c'est le chef des armées ..
Pas avec les deux chambres et la cour suprême à sa botte. Seule la grande autonomie des états peut le gêner, mais vu qu'il a pour lui la grande majorités de ces états, il ne risque pas grand chose, et a la possibilité de faire ce qu'il veut.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 14 novembre 2024 15:37
Fonck1 a écrit : 14 novembre 2024 09:09 il va nous falloir revoir nos accords d'import export.
Encore faut-il que les Européens arrivent à se mettre d'accord entre eux...
vous savez, il n'y a que les gens frustrés et oxydés qui n’arrivent à rien, les gens pavés de connes intentions y arrivent toujours.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Le défi de Donald Trump aux institutions des Etats-Unis

Message par Patchouli38 »

"Un peu plus d’une semaine après sa nette victoire lors de l’élection présidentielle du 5 novembre, les premières décisions du président élu Donald Trump confirment les craintes que pouvait engendrer son prochain retour à la Maison Blanche. Ramené au pouvoir par le désaveu qui a sanctionné le bilan de l’administration démocrate sortante, le républicain interprète son succès comme un blanc-seing.

Donald Trump a ainsi pressé les sénateurs de son parti, redevenu majoritaire à la Haute Assemblée, de renoncer à leur pouvoir de confirmation des personnes choisies pour occuper les plus hautes fonctions dans son administration. Cette initiative n’est pas seulement contestable parce qu’elle brouille le principe de séparation des pouvoirs. D’ordinaire exigeantes, les séances de confirmation constituent un excellent exercice démocratique et servent utilement de corde de rappel pour éviter la promotion de personnalités contestables.

On comprend les raisons de cette requête, à la lecture de certains noms communiqués le 13 novembre par Donald Trump, pour lesquels le critère de sélection qui se dégage est l’allégeance aveugle plutôt que la compétence. C’est ainsi que Pete Hegseth, un animateur de la chaîne conservatrice Fox News qui a fait depuis longtemps de la complaisance envers le républicain sa seule ligne éditoriale, a été proposé pour le poste de secrétaire à la défense. Cette fonction prestigieuse est traditionnellement occupée par de grands serviteurs des Etats-Unis auxquels cet ancien militaire ne saurait se comparer.

Mépris revendiqué

Le choix de l’ancienne représentante démocrate Tulsi Gabbard, passée également par Fox News, pour diriger le renseignement national, soit dix-huit agences de renseignement, soulève le même trouble. L’absence de qualification de cette dernière pour un domaine aussi sensible interroge, comme ses déclarations erratiques passées, aux accents de théories du complot, ou sa bienveillance à l’égard de la Russie et de ses alliés.

La proposition du représentant de Floride Matt Gaetz pour le poste d’attorney general des Etats-Unis, autrement dit de ministre de la justice, est tout aussi sidérante. Elle concerne un homme qui fait l’objet d’une enquête du comité d’éthique bipartisan de la Chambre des représentants pour des errements personnels, et qui s’est surtout distingué par sa capacité à rendre ingouvernable la Chambre des représentants depuis que le Parti républicain y a obtenu la majorité en 2022.

Le même ressort, un mépris revendiqué pour des piliers institutionnels américains, expliquait déjà le choix de l’homme le plus riche du pays, Elon Musk, dont les sociétés bénéficient largement de contrats fédéraux, pour diriger une « commission de la hache » extérieure au cabinet pour éviter l’écueil potentiel du Sénat, visant à tailler dans les dépenses et les règles de l’administration fédérale.

Il faut être sot ou ignorant (ou les deux) pour se réjouir de la désignation d’un homme identifié à un réseau social devenu un puissant vecteur de désinformation, ce poison des démocraties. Il faut être tout aussi sot et ignorant pour ne pas voir dans ces choix la tentation de Donald Trump de régler ses comptes avec des rouages du gouvernement fédéral avec lesquels il avait eu maille à partir pendant son premier mandat. La vengeance ne fait pourtant pas une feuille de route présidentielle. Il est impératif que les républicains du Sénat le lui rappellent."

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

C'est sûr qu'en nommant des personnes incompétences à des postes stratégiques, Donald Trump a pensé à ses propres intérêts d'abord au lieu de ceux de son pays.

C'est comme si on élisait Jordan Bardella Président de la République, en France. Il n'a pas les compétences nécessaires, ni l"expérience pro, pour tenir un tel poste.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Election Americaine 2024 (suite)

Message par jeandu53 »

Je veux bien qu'on critique Trump, ses manières, ses méthodes, sa moralité.

Je veux bien aussi qu'on émette des doutes quant aux compétences de Bardella (au demeurant bien plus soft que Trump dans ses discours).

Mais la question à poser est ailleurs. La question est : pourquoi Trump là-bas ou le RN ici engrangent-ils de tels succès électoraux ?

Alors bien sûr, on peut se donner bonne conscience en expliquant les succès électoraux de Trump et du RN par le fait que les électeurs sont des abrutis incultes racistes. Ce n'est pas tout à fait faux. Mais il faut bien se faire à l'idée que nous sommes e démocratie, et qu'en démocratie, il faut respecter le vote des électeurs.

Peut-être faut-il admettre que les partis traditionnels, ceux-là qui se sont partagé le pouvoir depuis 30 ou 40 ans en France comme aux USA (chez nous : PS, LR, Macronie et leurs alliés, là-bas : Démocrates et Républicains "canal historique") ont, malgré leur appartenance au "camp de la raison", un bilan catastrophique.

Vous doutez de la compétence de Bardella. Vous avez peut-être raison. Mais quelle est la compétence de Macron ? Le bilan du "Mozart de la finance", en 7 ans, c'est :
- 1000 milliards d'euros de dette en plus,
- un bilan macro-économique catastrophique (déficits commerciaux records, etc.),
- une France plutôt isolée sur le plan diplomatique,
- un niveau scolaire qui ne cesse de se dégrader,
- une insécurité galopante.

Pour les USA, je connais un peu moins, mais je pense que, si j'étais électeur là-bas, je voterais pour Trump, perçu comme plus à même de défendre les intérêts de mon pays et de lutter contre les dérives wokistes des démocrates.

Donc il va bien falloir que les partis politiques "mainstream", au lieu de s'indigner contre la montée des partis populistes, s'interrogent sur leur bilan, et se demandent pourquoi on en est arrivé là.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 14 novembre 2024 17:20 Je veux bien qu'on critique Trump, ses manières, ses méthodes, sa moralité.

Je veux bien aussi qu'on émette des doutes quant aux compétences de Bardella (au demeurant bien plus soft que Trump dans ses discours).

Mais la question à poser est ailleurs. La question est : pourquoi Trump là-bas ou le RN ici engrangent-ils de tels succès électoraux ?

pour deux raisons, la première c'est que les gens n'ont aucune culture de l'histoire, la deuxième, c'est parce qu'ils sont fainéants.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 14 novembre 2024 17:20 Je veux bien qu'on critique Trump, ses manières, ses méthodes, sa moralité.

Alors bien sûr, on peut se donner bonne conscience en expliquant les succès électoraux de Trump et du RN par le fait que les électeurs sont des abrutis incultes racistes. Ce n'est pas tout à fait faux. Mais il faut bien se faire à l'idée que nous sommes e démocratie, et qu'en démocratie, il faut respecter le vote des électeurs.

Peut-être faut-il admettre que les partis traditionnels, ceux-là qui se sont partagé le pouvoir depuis 30 ou 40 ans en France comme aux USA (chez nous : PS, LR, Macronie et leurs alliés, là-bas : Démocrates et Républicains "canal historique") ont, malgré leur appartenance au "camp de la raison", un bilan catastrophique.

Vous doutez de la compétence de Bardella. Vous avez peut-être raison. Mais quelle est la compétence de Macron ? Le bilan du "Mozart de la finance", en 7 ans, c'est :
- 1000 milliards d'euros de dette en plus,
- un bilan macro-économique catastrophique (déficits commerciaux records, etc.),
- une France plutôt isolée sur le plan diplomatique,
- un niveau scolaire qui ne cesse de se dégrader,
- une insécurité galopante.

Pour les USA, je connais un peu moins, mais je pense que, si j'étais électeur là-bas, je voterais pour Trump, perçu comme plus à même de défendre les intérêts de mon pays et de lutter contre les dérives wokistes des démocrates.

Donc il va bien falloir que les partis politiques "mainstream", au lieu de s'indigner contre la montée des partis populistes, s'interrogent sur leur bilan, et se demandent pourquoi on en est arrivé là.
Macron c'est un peu moins de 1000 milliards de dette en plus dont la moitié pour se dépatouiller de la pire crise sanitaire mondiale depuis un siècle, comme tous les pays. Genre Sarkozy c'est +650 millards. Mais ces indicateurs sont pourris : ce qui compte c'est la dette / PIB. C'est ça qui influe sur notre niveau de vie, c'est ça que prennent en compte les agences de notation, etc. Parce que la dette augmentera toujours, tant qu'on restera dans un système économique mondial néolibéral orthodoxe, parce que ça permet de financer de la croissance économique à partir de que dalle, parce que la création monétaire moderne l'est via l'endettement à des organismes privés.

Le bilan macro-économique de la France n'est pas catastrophique. Tu ne prends en compte QUE le principal sujet de critique. Mais sous Macron le chômage a baissé, la France est toujours l'une des principales forces économiques du monde malgré sa faible population, etc

Trump ou le RN proposent de l'isolement diplomatique. Donc où est le problème ?

L'insécurité est stable depuis 20 ans, elle ne progresse pas, encore moins de manière galopante.

Pourquoi Trump et le RN progressent ? Principalement parce que la majorité des médias les soutiennent. En France on a une dizaine de milliardaires, presque tous de droite plus ou moins extrême, qui détiennent 90% des médias. Du coup ça diffuse des idées de droite à tour de bras, de l'insécurité, de l'horrible immigration et compagnie. En plus niveau information c'est vachement moins chiant à produire que faire des enquêtes de fond, donc tout bénèf : de la propagande à pas cher. Y'a même pas besoin de chercher du côté de la politique.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Moins de pouvoir du point de vue constitutionnel surement, sauf que la victoire de Trump est tellement large, les électeurs lui ont donné tellement de pouvoir qu'il est réellement l'homme fort de l'Amérique et qu'il va pouvoir mettre en oeuvre toute sa politique.
Elon Musk est déjà à l'ouvrage pour simplifier l'administration à la tronçonneuse et rendre le pays plus dynamique.
Le gros avantage de Trump sur Macron c'est la volonté d'agir pour son pays.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 14 novembre 2024 19:25

Moins de pouvoir du point de vue constitutionnel surement, sauf que la victoire de Trump est tellement large, les électeurs lui ont donné tellement de pouvoir qu'il est réellement l'homme fort de l'Amérique et qu'il va pouvoir mettre en oeuvre toute sa politique.
Elon Musk est déjà à l'ouvrage pour simplifier l'administration à la tronçonneuse et rendre le pays plus dynamique.
Le gros avantage de Trump sur Macron c'est la volonté d'agir de détruire pour son pays.
j'ai rectifié pour plus de lisibilité.
je tiens à préciser que les pus grands cocus américains, seront ceux qui ont voté pour ce blaireau.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Fonck1 a écrit : 14 novembre 2024 19:29
gare au gorille a écrit : 14 novembre 2024 19:25

Le gros avantage de Trump sur Macron c'est la volonté d'agir de détruire pour son pays.
j'ai rectifié pour plus de lisibilité.
je tiens à préciser que les pus grands cocus américains, seront ceux qui ont voté pour ce blaireau.

Non, le texte était parfaitement lisible et disait exactement ce qu'il devait dire.
Pour le reste, les ricains ne vous demandent pas votre avis, ils n'ont pas du tout envie d'être aussi cocus que ceux qui en France ont voté pour Macron et ils ont fait le choix de ce qu'ils pensent être le mieux pour les intérêts de leur pays. Faut croire qu'entre madame Harris et Trump ils n'ont guère hésités, le score est sans appel.
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

L'anti-vax Robert Kennedy à la santé, c'était redouté, c'est fait.
Je pense que l'ensemble des chercheurs, professeurs, et docteurs américains sont en train de se faire des cheveux gris...
On aura largement l'occasion d'en reparler.
gare au gorille a écrit : 14 novembre 2024 19:49Faut croire qu'entre madame Harris et Trump ils n'ont guère hésités, le score est sans appel.
Oui enfin Harris a récolté + de 48% et Trump un peu plus de 50%.
Trump a certes fait +2 sur le vote populaire, mais il y a toujours 1 électeur sur 2 qui vote démocrate.
Modifié en dernier par Yaroslav le 15 novembre 2024 01:19, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Yaroslav a écrit : 15 novembre 2024 00:53 L'anti-vax Robert Kennedy à la santé, c'était redouté, c'est fait.
Je pense que l'ensemble des chercheurs, professeurs, et docteurs américains sont en train de se faire des cheveux gris...
On aura largement l'occasion d'en reparler.
gare au gorille a écrit : 14 novembre 2024 19:49Faut croire qu'entre madame Harris et Trump ils n'ont guère hésités, le score est sans appel.
Oui enfin Harris a récolté + de 48% et Trump un peu plus de 50%.
Trump a certes fait +2 sur le vote populaire, mais il y a toujours 1 électeur sur 2 qui vite démocrate.

Il semble que Trump a pratiquement tout enlevé et qu'il est plus puissant que jamais. Je pense qu'il ne va pas se contenter de faire de la figuration et de beaux discours, il n'a pas été élu pour ça.
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 15 novembre 2024 01:05Il semble que Trump a pratiquement tout enlevé et qu'il est plus puissant que jamais. Je pense qu'il ne va pas se contenter de faire de la figuration et de beaux discours, il n'a pas été élu pour ça.
C'est justement ça qui est inquiétant.
Voir ma citation de profil écrite au milieu du 20ème siècle mais qui n'a pas pris une ride.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Yaroslav a écrit : 15 novembre 2024 01:10
gare au gorille a écrit : 15 novembre 2024 01:05Il semble que Trump a pratiquement tout enlevé et qu'il est plus puissant que jamais. Je pense qu'il ne va pas se contenter de faire de la figuration et de beaux discours, il n'a pas été élu pour ça.
C'est justement ça qui est inquiétant.
Voir ma citation de profil écrite au milieu du 20ème siècle mais qui n'a pas pris une ride.
Ben nous avons justement une chance c'est que Trump ne soit pas un idéologue borné mais plutôt quelqu'un de pragmatique. Sur la forme ce mec est imbuvable mais sur le fond je ne partage pas votre inquiétude, je le pense beaucoup moins stupide que l'impression qu'il nous laisse, un demeuré n'aurait je crois pas eu un parcours aussi réussit que le sien.
Quant à son coté imbuvable, je pense que les ricains avaient une indigestion de politiquement correct et que Trump même avec ses milliards leur paraissait bien plus proche que madame Harris dégoulinante de je ne sais quoi tellement elle se voyait l'incarnation du camp du bien.
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »