Trump élu : quel avenir pour l'Ukraine ?
-
- Posteur Diamant
Re: Trump élu : quel avenir pour l'Ukraine ?
Quand Trump a affirmé qu'il serait capable de résoudre la guerre en Ukraine en seulement 24 heures, de nombreux analystes ont jugé cette promesse comme une véritable gageure, voire comme une mission impossible. Pourtant, presque tout le monde semble aujourd'hui attendre qu'il le fasse !
Une paix en Ukraine me paraît être une chose hautement improbable pour de multiples raisons.
S'il s'agissait, pour l'Ukraine, de céder le Donbass et la Crimée, à la rigueur, cela pourrait se concevoir. Mais l'enjeu n'est pas du tout celui-là.
En réalité, la Russie a annexé la Crimée et contrôle la quasi-totalité du Donbass depuis 2014. La guerre commencée en février 2022 avait d'autres objectifs. Il s'agissait de faire tomber le régime démocratique de Kiev, qualifié de « nazi » par Poutine, pour le remplacer par un régime pro-russe, à l'instar de ce qu'il a fait en Biélorussie.
La guerre en Ukraine est un échec pour Poutine. Il n'a pas seulement échoué à conquérir Kiev, mais l'OTAN a aussi gagné en force grâce à l'adhésion de la Finlande et de la Suède. Il a certes grignoté quelques kilomètres dans le Donbass, mais c'est bien peu au regard du coût exorbitant de cette guerre, qui a fait des centaines de milliers de morts et de blessés, détruit une grande partie du matériel militaire russe, et ruiné l'économie de la Russie. Aujourd'hui, la Russie est exsangue. Elle a certes l'avantage sur le terrain, mais si la guerre continue dans ces conditions, il n'est pas du tout certain que le régime puisse maintenir son effort de guerre sans conséquences graves pour la population.
Poutine a donc intérêt à une trêve. Mais il ne peut pas vouloir la paix après tous ces sacrifices. Il peut accepter un accord de cessez-le-feu (qu'il violera lorsque l'occasion se présentera), mais pas une paix durable. Il n'acceptera jamais que l'Ukraine puisse rejoindre l'OTAN et l'UE. Il n'acceptera jamais que des soldats de l'OTAN se déploient à la frontière du Donbass pour garantir la sécurité de l'Ukraine.
De l'autre côté, les Européens ne peuvent accepter la remise en cause de la souveraineté de l'Ukraine, même amputée du Donbass et de la Crimée. Céder sur ce point, ce serait renoncer à la sécurité et à la souveraineté de l'Europe.
Une paix en Ukraine me paraît être une chose hautement improbable pour de multiples raisons.
S'il s'agissait, pour l'Ukraine, de céder le Donbass et la Crimée, à la rigueur, cela pourrait se concevoir. Mais l'enjeu n'est pas du tout celui-là.
En réalité, la Russie a annexé la Crimée et contrôle la quasi-totalité du Donbass depuis 2014. La guerre commencée en février 2022 avait d'autres objectifs. Il s'agissait de faire tomber le régime démocratique de Kiev, qualifié de « nazi » par Poutine, pour le remplacer par un régime pro-russe, à l'instar de ce qu'il a fait en Biélorussie.
La guerre en Ukraine est un échec pour Poutine. Il n'a pas seulement échoué à conquérir Kiev, mais l'OTAN a aussi gagné en force grâce à l'adhésion de la Finlande et de la Suède. Il a certes grignoté quelques kilomètres dans le Donbass, mais c'est bien peu au regard du coût exorbitant de cette guerre, qui a fait des centaines de milliers de morts et de blessés, détruit une grande partie du matériel militaire russe, et ruiné l'économie de la Russie. Aujourd'hui, la Russie est exsangue. Elle a certes l'avantage sur le terrain, mais si la guerre continue dans ces conditions, il n'est pas du tout certain que le régime puisse maintenir son effort de guerre sans conséquences graves pour la population.
Poutine a donc intérêt à une trêve. Mais il ne peut pas vouloir la paix après tous ces sacrifices. Il peut accepter un accord de cessez-le-feu (qu'il violera lorsque l'occasion se présentera), mais pas une paix durable. Il n'acceptera jamais que l'Ukraine puisse rejoindre l'OTAN et l'UE. Il n'acceptera jamais que des soldats de l'OTAN se déploient à la frontière du Donbass pour garantir la sécurité de l'Ukraine.
De l'autre côté, les Européens ne peuvent accepter la remise en cause de la souveraineté de l'Ukraine, même amputée du Donbass et de la Crimée. Céder sur ce point, ce serait renoncer à la sécurité et à la souveraineté de l'Europe.
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Yaroslav a écrit : ↑17 novembre 2024 09:22Je vous confirme que votre présentation est "bizarre".gare au gorille a écrit : ↑17 novembre 2024 00:53
Il n'y a rien de bizarre dans ma vision , je n'ai qu'une vision des choses réaliste. Personne ne cherche à mettre dans le même sac l'agresseur et l'agressé, par contre on peut essayer de réfléchir un peu plus et chercher ce qui a motivé l'agression de l' Ukraine pas Poutine et à arriver à l'idée que l'Ukraine échappant au giron Russe pour entrer dans celui de l'U.E. fait partie des motivations de Poutine à envahir l'Ukraine.
Ce qui n'est en rien une manière d'approuver cette agression.
En fait, on dirait qu'elle masque mal votre naturel et que de temps en temps, certaines expressions vous échappent un peu.
Comme "d'un coté l'U.E. qui aimerait voir entrer dans son giron l'Ukraine", ou "la perte de souveraineté de l'Ukraine qui entrerait dans l'U.E.".
Chassez le naturel, il revient au galop.
Toutes ces tournures de phrase tendent à exprimer l'idée qu'il y a 2 camps qui se contenteraient de défendre leurs intérêts légitimes, alors qu'il ne s'agit pas de ça et que vous-même essayez de nous expliquer qu'il ne s'agit pas de ça...
Ben oui, je me contente de la réalité des faits et dans la réalité des faits il y a deux camps qui défendent leurs intérêts, légitimes pour l'agressé et forcément pas légitimes pour l'agresseur. Il me semble que ça tombe sous le sens.
Pour le reste tant que l'Ukraine possède sa souveraineté Poutine peut espérer garder l'Ukraine dans le giron Russe, à partir du moment ou la souveraineté de l'Ukraine est transférée à Bruxelles le rêve d'un empire Russe englobant l'Ukraine n'est plus possible pour Poutine.
Je ne vois pas ou sont les sous entendus et le bizarre de mon regard sur la situation.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Je l'ai écrit hier soir .
.https://fr.news.yahoo.com/ukraine-volod ... 52859.html
.https://fr.news.yahoo.com/ukraine-volod ... 52859.html
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur Diamant
Désolé, mais ce que vous dites est dépourvu de sens. Si l'Ukraine est condamnée à rester dans le giron russe, elle ne pourra pas conserver sa souveraineté.gare au gorille a écrit : ↑17 novembre 2024 11:50 Pour le reste tant que l'Ukraine possède sa souveraineté Poutine peut espérer garder l'Ukraine dans le giron Russe, à partir du moment ou la souveraineté de l'Ukraine est transférée à Bruxelles le rêve d'un empire Russe englobant l'Ukraine n'est plus possible pour Poutine.
- Mickey
- Posteur DIVIN
La Russie n'a pas envahi toute l'Ukraine, si tel était le cas on verrait des chars russes de Louhansk à Lviv,ce qui n'a jamais existé en deux ans.
Le plan de paix que souhaite trump consiste à laisser les territoires pro russes à Poutine, russophones qui se battent depuis dix ans pour leur indépendance.
La volonté des peuples doit passer avant toute autre considération.
Le plan de paix que souhaite trump consiste à laisser les territoires pro russes à Poutine, russophones qui se battent depuis dix ans pour leur indépendance.
-
- Posteur Diamant
Vous avez la mémoire courte : en février 2022, la Russie a envoyé ses chars à l'assaut de Kiev.Mickey a écrit : ↑17 novembre 2024 12:07 La Russie n'a pas envahi toute l'Ukraine, si tel était le cas on verrait des chars russes de Louhansk à Lviv,ce qui n'a jamais existé en deux ans.
La Russie a toujours mis dans ses objectifs de guerre la "dénazification" de l'Ukraine. Et pour Poutine, ça veut dire la fin de la démocratie ukrainienne et l'instauration d'un régime pro-russe à Kiev.
- Yaroslav
- Posteur VIP
Lorsque vous êtes à deux doigts de dire que la responsabilité de l'invasion russe est à chercher dans l'extension de l'Otan, ce qu'a par exemple clairement exprimée la nouvelle directrice du renseignement américain choisie par Trump, on est quand même rassuré de vous entendre dire que les intérêts russes en Ukraine sont illégitimes...gare au gorille a écrit : ↑17 novembre 2024 11:50Ben oui, je me contente de la réalité des faits et dans la réalité des faits il y a deux camps qui défendent leurs intérêts, légitimes pour l'agressé et forcément pas légitimes pour l'agresseur. Il me semble que ça tombe sous le sens.
Pour le reste tant que l'Ukraine possède sa souveraineté Poutine peut espérer garder l'Ukraine dans le giron Russe, à partir du moment ou la souveraineté de l'Ukraine est transférée à Bruxelles le rêve d'un empire Russe englobant l'Ukraine n'est plus possible pour Poutine.
Je ne vois pas ou sont les sous entendus et le bizarre de mon regard sur la situation.
Et on se demande bien en quoi l'Ukraine "perdrait" sa souveraineté en adhérant à l'UE. C'est votre côté europhobe qui vous fait dire ça ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Yaroslav
- Posteur VIP
A Kharkiv, 2ème ville du pays, on parle russe, et pourtant on se bat pour l'Ukraine.Mickey a écrit : ↑17 novembre 2024 12:07 La Russie n'a pas envahi toute l'Ukraine, si tel était le cas on verrait des chars russes de Louhansk à Lviv,ce qui n'a jamais existé en deux ans.
A Odessa, 3ème ville du pays, on parle russe, et pourtant on se bat pour l'Ukraine.
Il n'y a pas de lien entre russophonie et russophilie.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
Tu découvres ?mic43121 a écrit : ↑17 novembre 2024 19:40 A lire ...
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 02903.html
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Je pense moi à tous ces jeunes garçons morts qui ne verront pas grandir leurs enfants d un côté comme de l autre, aux blessés, aux mutilés à vie, aux innombrables souffrances vécues, aux vies brisées, aux rêves anéantis, à l enfer sur le terrain, au désespoir, aux doutes, et tout ça finira un jour, car il le faut, devant une table de négociations et le champagne pour fêter la fin des hostilités.Yaroslav a écrit : ↑17 novembre 2024 16:26A Kharkiv, 2ème ville du pays, on parle russe, et pourtant on se bat pour l'Ukraine.Mickey a écrit : ↑17 novembre 2024 12:07 La Russie n'a pas envahi toute l'Ukraine, si tel était le cas on verrait des chars russes de Louhansk à Lviv,ce qui n'a jamais existé en deux ans.
A Odessa, 3ème ville du pays, on parle russe, et pourtant on se bat pour l'Ukraine.
Il n'y a pas de lien entre russophonie et russophilie.
On distribuera des médailles, on pleurera les morts tombés au champ d honneur et on passera à autre chose.
On dira plus jamais ça jusqu'à la prochaine.......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Yaroslav
- Posteur VIP
Oui, et c'est aussi à ce moment là qu'on se rappelle pourquoi on se bat et on s'est battu.scorpion3917 a écrit : ↑17 novembre 2024 19:49Je pense moi à tous ces jeunes garçons morts qui ne verront pas grandir leurs enfants d un côté comme de l autre, aux blessés, aux mutilés à vie, aux innombrables souffrances vécues, aux vies brisées, aux rêves anéantis, à l enfer sur le terrain, au désespoir, aux doutes, et tout ça finira un jour, car il le faut, devant une table de négociations et le champagne pour fêter la fin des hostilités.
On distribuera des médailles, on pleurera les morts tombés au champ d honneur et on passera à autre chose.
Concernant les Ukrainiens, c'est la liberté pour leurs enfants et les générations qui suivront. Ce qui est loin d'être une conception vide de sens.
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Yaroslav a écrit : ↑17 novembre 2024 16:22Lorsque vous êtes à deux doigts de dire que la responsabilité de l'invasion russe est à chercher dans l'extension de l'Otan, ce qu'a par exemple clairement exprimée la nouvelle directrice du renseignement américain choisie par Trump, on est quand même rassuré de vous entendre dire que les intérêts russes en Ukraine sont illégitimes...gare au gorille a écrit : ↑17 novembre 2024 11:50Ben oui, je me contente de la réalité des faits et dans la réalité des faits il y a deux camps qui défendent leurs intérêts, légitimes pour l'agressé et forcément pas légitimes pour l'agresseur. Il me semble que ça tombe sous le sens.
Et on se demande bien en quoi l'Ukraine "perdrait" sa souveraineté en adhérant à l'UE. C'est votre côté europhobe qui vous fait dire ça ?
Je n'ai jamais dit que la responsabilité de l'invasion russe est à chercher dans l'extension de l'Otan. Poutine est le seul responsable de ses actes.
Par contre je pense que ce qui a motivé l'urgence de l'agression de Poutine c'est la peur de voir justement l'Ukraine s'inscrire dans l'Otan et dans la même logique de rapprochement de voir l'Ukraine devenir un pays de l'U.E. et échapper à jamais aux projets d'un grand Empire Russe idéalisé par Poutine.
Après il est clair qu'un pays qui appartient à l'U.E. transmet sa souveraineté à Bruxelles, puisque toutes les lois doivent se mettre en conformité avec celles décidées par l'Europe. Mais c'est un autre débat.
* il pleut doucement sur la ville *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Yaroslav
- Posteur VIP
L'expérience de l'UE a même montré qu'on pouvait soutenir la Russie sans vergogne tout en étant membre de l'UE (Hongrie). Ce n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler une perte de souveraineté à mon sens.gare au gorille a écrit : ↑17 novembre 2024 20:10Je n'ai jamais dit que la responsabilité de l'invasion russe est à chercher dans l'extension de l'Otan. Poutine est le seul responsable de ses actes.
Par contre je pense que ce qui a motivé l'urgence de l'agression de Poutine c'est la peur de voir justement l'Ukraine s'inscrire dans l'Otan et dans la même logique de rapprochement de voir l'Ukraine devenir un pays de l'U.E. et échapper à jamais aux projets d'un grand Empire Russe idéalisé par Poutine.
Après il est clair qu'un pays qui appartient à l'U.E. transmet sa souveraineté à Bruxelles, puisque toutes les lois doivent se mettre en conformité avec celles décidées par l'Europe. Mais c'est un autre débat.
L'argument que vous présentez au sujet des causes de la guerre est hypocrite (donc pro-russe selon moi).
Car avant 2022, l'Ukraine était encore très loin d'adhérer à l'Otan et à l'UE...
C'est bien la guerre d'invasion russe qui a précipité la candidature de l'Ukraine à l'Otan et l'UE et non l'inverse.
Le fait est que l'Ukraine est bien plus proche de l'Otan et de l'UE fin 2024 qu'avant février 2022. Je ne peux pas croire que ça surprenne quiconque, Russes compris (idem Suède, Finlande).
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Vous erigez la mort en vertue pour une cause dite noble.Yaroslav a écrit : ↑17 novembre 2024 20:10Oui, et c'est aussi à ce moment là qu'on se rappelle pourquoi on se bat et on s'est battu.scorpion3917 a écrit : ↑17 novembre 2024 19:49Je pense moi à tous ces jeunes garçons morts qui ne verront pas grandir leurs enfants d un côté comme de l autre, aux blessés, aux mutilés à vie, aux innombrables souffrances vécues, aux vies brisées, aux rêves anéantis, à l enfer sur le terrain, au désespoir, aux doutes, et tout ça finira un jour, car il le faut, devant une table de négociations et le champagne pour fêter la fin des hostilités.
Concernant les Ukrainiens, c'est la liberté pour leurs enfants et les générations qui suivront. Ce qui est loin d'être une conception vide de sens.
Aucune cause ne mérite la mort d innocents qui ne font qu obéir à des ordres abjectes alors que les décideurs se planquent dans les salons dorés.
La gloire est éphémère.
Je ne vois aucun heroisme à tuer.
Les peuples ne réclament jamais la guerre, ils ne sont pas fous.
C est beau sur le papier et dans les livres d histoire.
Je sais, je suis un idéaliste et je ne vous en voudrais pas si le pensez.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.