Vous parlez vous-même de massacres donc en filigrane vous admettez cette disproportion, ce manque évident de discernement à minima...papibilou a écrit : ↑18 novembre 2024 18:44On ne va pas chercher une éventuelle responsabilité d'Israël dans l'attaque du 7 octobre. C'est comme ceux qui prétendaient que la CIA était au courant pour le world trade center.scorpion3917 a écrit : ↑18 novembre 2024 18:32
Premièrement cette attaque n'aurait, ne devait pas avoir lieu car les renseignements étaient en possession du gvt sur une attaque massive et imminente.....
Il y a là un mystère que je ne m'explique pas si je puis m'exprimer ainsi......
L armée était occupée trop au nord et les forces de sécurité ont tardé, trop tardé, beaucoup trop tardé à intervenir.
Étonnant quand on connaît le degré d'efficacité de leur service de renseignements......
Comment le hamas a t_ il pu construire autant de kms de tunnels sans attirer l'attention des israéliens.....et ce pdt des années ????
Gaza étant une prison à ciel ouvert, tout cela me semble hallucinant....
Bref, des centaines d'otages qu il eût fallu chercher dans ces fameux tunnels sans pour autant tirer dans le tas à l'aveugle et tout détruire.
Je reprends mon exemple de l immeuble où se dissimulent 10 terroristes.
Va t on tout détruire y compris les habitants ou bien tenter de neutraliser les assaillants ????
Pourquoi on interdit les journalistes indépendants de faire leur travail sur le terrain ????
La survie politique de Netanyaou dépend de la continuation de la guerre, mais quelle guerre puisqu en face on a des civils ????
Quant aux otages, hélas et mille fois hélas je me demande s il reste des survivants dans ces conditions abominables.....et depuis plus d 1 an...
La destruction légitime du Hamas semble intervenir avec des dommages collatéraux épouvantables en terme de vie humaine sciemment assumés par le pouvoir en place.
Concernant les tunnels, il y a des années qu'Israël lors de ses incursions dans Gaza a détruit des tunnels ( financés par l'Europe et les USA par leurs aides). Mais Gaza est depuis longtemps un gruyère et le Hamas va vite pour en creuser de nouveaux.
Donc on revient à ma question : que devait faire Israël ?
À votre question: 10 terroristes et x civils va-t-on tout détruire ? Mais c'est bien la question que je pose. Car le Hamas se dissimulant dans la population c'est 30 000 terroristes perdus dans 2 millions d'habitants. On ne neutralise pas 30 000 hommes armés au milieu de tant de civils sans des massacres de civils.
Non que je veuille justifier ces massacres mais vous devez bien vous rendre compte que, pas plus que moi, vous n'avez répondu à ma question. Sans doute parce que personne n'a de réponse.
Toute la communauté internationale s accorde à le dire et à condamner Israël dans sa volonté d une pleine et entière destruction de Gaza et de la Cisjordanie ainsi que du Liban d ailleurs.
Les colons se livrent depuis des années à des exactions(pour rester poli) aidés en cela par Tsahal .
Je le dis souvent sous forme de boutade. Israël hélas est mal placé géographiquement entourée d ennemis.
Bien entendu on ne va pas lui demander de déménager...
Alors que faire face à une situation inextricable quand aucune des parties ne veut aller dans la direction d une paix juste et durable.
Ce qui est sûr c est que cette saloperie de conflit est entrain de créer des haines dans les cœurs de part et d autre et que nous ne sommes même pas à la fin du début d un commencement de paix.
La création d un état palestinien est une évidence mais ne me demandez pas le où et le comment et le quand....
Ce conflit épouvantable aura et doit avoir une fin.
Sinon les atrocités vont continuer sous le regard impuissant du monde.
Il faut des hommes oh combien sages pour arrêter cette tragédie.
Certains ont tenté et on été assassinés.
A qui profite le crime ?