la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

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mic43121
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 20 novembre 2024 21:38
mic43121 a écrit : 20 novembre 2024 14:06

L'Hydrogène ,quand on sera le rendre moins dangereux ..SINON ..
Quand je pense que sur une prise a la maison (16A) il faut entre 10 et 15 heures (selon la voiture )pour la recharger ..
Et personne n'a résolu le problème de recharge(possibilité) pour la majorité des usagers ..
La vétusté de nos CN ..n'ira pas en s'améliorant ..
je ne parle évidemment pas d'un parc auto entièrement électrique .. :perv:
c'est parce que les gens utilisent des prises pas adaptées en 16 ampères.
si tu li met une 32 ampères ou encore mieux du 64 avec le câblage associé, tu rechargeras 4 fois plus vite.
ça n'est pas très compliqué.

une voiture comme une tesla, c'est 75 kw, ça fait 320 ampères à transférer, du 64 ampères/heure, tu calcules....
POUR FAIRE ÇA C'EST FACILE ..Tu changes tout.. Sinon pourquoi pas 500A .. ::d sur du 25
Tu connais le prix d'un abonnement EDF pour pouvoir installer des prises de 64 ampères ?
Et puis Ça c'est la théorie ....la loi d'OHM ..I=P/U....
:))
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 20 novembre 2024 14:06
papibilou a écrit : 18 novembre 2024 11:04
D'accord avec ça.
Une précision: notre consommation d'électricité va aller croissant et la production énergétique devrait suivre, ou plutôt précéder.

Une proposition: l'éolien et le photovoltaïque produisent bien de l'électricité mais pas forcément quand on en a besoin; ceci signifie bien sûr qu'il faut d'autres sources quand il n'y en a pas assez, mais aussi qu'il faut peut-être savoir utiliser cette production excédentaire quand il y en a trop et que l'on ne sait pas stocker hormis dans des batteries (domaine ou les chinois ont de l'avance sur nous et dans lequel nous devrions mettre le paquet). Par exemple, mais c'est peut-être idiot, j'imaginerais assez bien que la production d'hydrogène comme carburant pourrait être un mode d'utilisation. Si vous avez des idées ...
L'Hydrogène ,quand on sera le rendre moins dangereux ..SINON ..
Quand je pense que sur une prise a la maison (16A) il faut entre 10 et 15 heures (selon la voiture )pour la recharger ..
Et personne n'a résolu le problème de recharge(possibilité) pour la majorité des usagers ..
La vétusté de nos CN ..n'ira pas en s'améliorant ..
je ne parle évidemment pas d'un parc auto entièrement électrique .. :perv:
un vE consomme de15 a17 KW au 100 ,j'arrive meme a descendre à 13 ...... donc a 7A (selectionner) il faut moins de 3 h pour charger 100 bornes , ce qui doit être assez pour aller bosser ;-)
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 20 novembre 2024 13:44 La Norvège 5,5 millions d'habitants ..
Un pays riche un niveau de vie élevé
Un pays qui fait la moitié du notre ..
C'est beaucoup plus facile ..
Quand le prix n'est pas un frein , les personnes qui en ont la possibilité passent au VE
Mais ceux qui n'ont pas de revenus suffisant, et qui de plus vive dans des immeubles ..
Ce sont de faux écolos ?? parce qu'ils roulent au gazoil ?
:perv:
C'est bien ce que disent les deux écolos (je parle d'éco..nomie ..d Argent :] )
:siffle:
TU viens de comprendre à ton âge que plus on a un revenu élevé plus on est susceptible d'acheter une voiture neuve ou récente, bravo :super:

Pour le reste, la France a une force de frappe industrielle bien plus élevée que la Norvège, simplement les norvégiens ont une mentalité bien plus ouverte et consensuelle que nous. En France, nous avons tout mais nous avons une mentalité de réfractaire qui se plaint et qui rale au moindre changement.

Il y a 14 15 ans nous aurions pu profiter de notre production d'électricité abondante et bon marché pour entamer la transition automobile et dominer le marché européen sur le véhicule électrique, en se débarrassant des énergies fossiles. Mais c'est sans compter sur la beauferie ambiante , le Français moyen voulait absolument conserver son diesel agricole pour faire 1500 km d'une traite alors qu'il fait 20 km par jour en moyenne, tout cela au nom de la méfiance envers toute évolution.

Ceci étant, la transition a la norvégienne arrivera chez nous bon gré mal gré, avec un peu de retard...
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 21 novembre 2024 14:37
Fonck1 a écrit : 20 novembre 2024 21:38

c'est parce que les gens utilisent des prises pas adaptées en 16 ampères.
si tu li met une 32 ampères ou encore mieux du 64 avec le câblage associé, tu rechargeras 4 fois plus vite.
ça n'est pas très compliqué.

une voiture comme une tesla, c'est 75 kw, ça fait 320 ampères à transférer, du 64 ampères/heure, tu calcules....
POUR FAIRE ÇA C'EST FACILE ..Tu changes tout.. Sinon pourquoi pas 500A .. ::d sur du 25
Tu connais le prix d'un abonnement EDF pour pouvoir installer des prises de 64 ampères ?
Et puis Ça c'est la théorie ....la loi d'OHM ..I=P/U....
:))
tout le monde peut avoir 64 ampères chez lui.
c'est le forfait 12kva et il coute 243,36 € par an, une prise et un câble à installer tout le monde peut le faire et ça coûte pas plus de 80 balles.
soit un plein ou deux de gasoil.

la différence, c'est la recharge d'une tesla :

Le Tesla Model 3 a une autonomie de batterie de 75 kWh. Pour une recharge en à 80% en heures pleines, le coût de la recharge est de 9 €. Le prix d'une charge à 80 % en heures creuses est à 7,80 €. En moyenne, cette voiture électrique a une consommation moyenne de 15 kWh/100km.

crois moi, ton diesel ne concurrence plus rien.

15kw au 100, le prix du kw tant de 0,2068 €/kWh , = 3euros les 100 bornes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 20 novembre 2024 14:06
papibilou a écrit : 18 novembre 2024 11:04
D'accord avec ça.
Une précision: notre consommation d'électricité va aller croissant et la production énergétique devrait suivre, ou plutôt précéder.

Une proposition: l'éolien et le photovoltaïque produisent bien de l'électricité mais pas forcément quand on en a besoin; ceci signifie bien sûr qu'il faut d'autres sources quand il n'y en a pas assez, mais aussi qu'il faut peut-être savoir utiliser cette production excédentaire quand il y en a trop et que l'on ne sait pas stocker hormis dans des batteries (domaine ou les chinois ont de l'avance sur nous et dans lequel nous devrions mettre le paquet). Par exemple, mais c'est peut-être idiot, j'imaginerais assez bien que la production d'hydrogène comme carburant pourrait être un mode d'utilisation. Si vous avez des idées ...
L'Hydrogène ,quand on sera le rendre moins dangereux ..SINON ..
Quand je pense que sur une prise a la maison (16A) il faut entre 10 et 15 heures (selon la voiture )pour la recharger ..
Et personne n'a résolu le problème de recharge(possibilité) pour la majorité des usagers ..
La vétusté de nos CN ..n'ira pas en s'améliorant ..
je ne parle évidemment pas d'un parc auto entièrement électrique .. :perv:
le H2 explose au contact d'une source de chaleur, c'est juste immuable depuis le big bang.

Une prise 16A suffit bien à charger un VE sur une plage d'heures creuses entre 22H et 6H, la ou l'usager dort et donc n'utilise pas sa voiture. Evidemment comme tout beauf réfractaire tu roules jour et nuit, c'est pour cela que tu as absolument besoin de rouler au diesel :siffle:

Nos CN seront peu a peu remplacées par des EPR et je l'espère par des mini CN de proximité peu dangereuses, qui utiliseront les déchets des EPR.

Un parc entièrement électrique, c'est se passer d'importer des énergies fossiles pour els cramer, c'est reprendre notre souveraineté énergétique, c'est rétablir notre balance commerciale. Mais le beauf réfractaire ne comprend pas tout cela, c'est au dessus de son niveau intellectuel qui se réduit à sniffer els effluves de gasoil a la pompe et a faire vroum au feu vert...
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 20 novembre 2024 21:38
mic43121 a écrit : 20 novembre 2024 14:06

L'Hydrogène ,quand on sera le rendre moins dangereux ..SINON ..
Quand je pense que sur une prise a la maison (16A) il faut entre 10 et 15 heures (selon la voiture )pour la recharger ..
Et personne n'a résolu le problème de recharge(possibilité) pour la majorité des usagers ..
La vétusté de nos CN ..n'ira pas en s'améliorant ..
je ne parle évidemment pas d'un parc auto entièrement électrique .. :perv:
c'est parce que les gens utilisent des prises pas adaptées en 16 ampères.
si tu li met une 32 ampères ou encore mieux du 64 avec le câblage associé, tu rechargeras 4 fois plus vite.
ça n'est pas très compliqué.

une voiture comme une tesla, c'est 75 kw, ça fait 320 ampères à transférer, du 64 ampères/heure, tu calcules....
Pour 90% de usagers, 16A suffisent pour charger la nuit. A la marge, pour les usagers qui roulent beaucoup chaque jour , il est tout a fait possible de mettre une borne 32A, voire du triphasé dans le cadre de camions de livraison par exemple.

Cette pseudo difficulté de temps de charge est juste un fantasme de gens qui sont incapables de se projeter autrement que par leur habitude du "plein en deux minutes".
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 20 novembre 2024 21:41 Et ça c'est pour une recharge de batterie entière, pas pour une recharge partielle suite à un déplacement quotidien.
Evidemment, comme si chacun faisait 300 km chaque jour. La grande difficulté c'est de distinguer ce dont on a besoin de ce dont on pourrait avoir besoin. Le réfractaire faire 20 km chaque jour, mais pense avoir besoin de 1000 km d'autonomie simplement parce que depuis petit on lui a rabâché a grand coups de pubs que c'était essentiel...
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par Mesoke »

En effet, il ne faut pas seulement changer de type d'énergie pour propulser nos voitures, mais il faut également repenser la mobilité en général.

Peut-être qu'au lieu de posséder des voitures polyvalentes petits trajets quotidiens / grands trajets de départ en vacance avec plein de carburant régulier il faut se préparer à avoir une voiture à "faible" capacité de charge pour les trajets quotidiens et des locations de voitures pour les vacances. Voire des départs en vacances en transports en commun et des locations de voitures à "faible" autonomie sur place.
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par Mesoke »

sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 09:37 le H2 explose au contact d'une source de chaleur, c'est juste immuable depuis le big bang.
Il me semble que l'hydrogène peut s'enflammer ou exploser en présence de l'oxygène de l'air à température ambiante s'il est présent en grande quantité. Mais c'est surtout une question de quantité d'hydrogène : vu qu'on parle des atomes les plus petits qui soient (et des plus petites molécules dans sa forme classique de dihydrogène), la probabilité qu'ils rencontrent des molécules de dioxygène dans l'air est faible, mais augmente en fonction de la concentration en dihydrogène. Donc petite fuite = sans doute une diffusion de l'hydrogène dans l'air sans problème. Grosse fuite = geyser de flamme. Très grosse fuite = explosion.

Si j'ai bien compris.
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 09:56 En effet, il ne faut pas seulement changer de type d'énergie pour propulser nos voitures, mais il faut également repenser la mobilité en général.

Peut-être qu'au lieu de posséder des voitures polyvalentes petits trajets quotidiens / grands trajets de départ en vacance avec plein de carburant régulier il faut se préparer à avoir une voiture à "faible" capacité de charge pour les trajets quotidiens et des locations de voitures pour les vacances. Voire des départs en vacances en transports en commun et des locations de voitures à "faible" autonomie sur place.
Je pense en effet que la mobilité individuelle va évoluer avec l'augmentation du cout du transport au km. A commencer par la possession d'une voiture pour faire par exemple 5000 km par an, comme pour des retraités. Ca reviendra moins cher de se débarrasser de sa bagnole et de commander un taxi autonome pour aller faire ses courses ou aller a un rdv.

L'augmentation du cout des énergies va bouleverser notre manière de vivre, et encore en France on a l'immense chance de produire une énergie facilement transportable et à bas cout...
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 09:56 En effet, il ne faut pas seulement changer de type d'énergie pour propulser nos voitures, mais il faut également repenser la mobilité en général.

Peut-être qu'au lieu de posséder des voitures polyvalentes petits trajets quotidiens / grands trajets de départ en vacance avec plein de carburant régulier il faut se préparer à avoir une voiture à "faible" capacité de charge pour les trajets quotidiens et des locations de voitures pour les vacances. Voire des départs en vacances en transports en commun et des locations de voitures à "faible" autonomie sur place.
les batteries vont aussi évoluer je pense.
les progrès faits ces dix dernières années sont déjà énormes.
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 09:41
Cette pseudo difficulté de temps de charge
Admettons.

Il n’en reste pas moins 4 autres types de préoccupations légitimes quand on veut passer au VE, là, maintenant, en 2024.

- le poids toujours trop important des VE dû au poids lui même toujours trop lourd des batteries
- le problème de l’autonomie réelle des VE dépendant eux-mêmes de nombreux facteurs externes (le style de conduite et la météo, entre autres) : autonomie réelle qui peut constituer un souci légitime pour l’acheteur au moment de la décision d’achat. Les constructeurs affichent souvent des chiffres bien trop flatteurs.
- la disponibilité des bornes de recharge nocturnes en habitat : actuellement, seuls les résidents en habitat individuel trouvent leur compte, pas ceux qui résident en habitats collectifs
- en fonction des progrès à envisager pour les VE dans les années qui viennent ( batteries plus petites, moins lourdes et plus performantes etc ):l’obsolescence rapide des VE actuellement sur le marché et qui perdront beaucoup de valeur à la revente.

Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 09:56 En effet, il ne faut pas seulement changer de type d'énergie pour propulser nos voitures, mais il faut également repenser la mobilité en général.

Peut-être qu'au lieu de posséder des voitures polyvalentes petits trajets quotidiens
On peut penser à cette petite Citroën : Image
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 22 novembre 2024 11:04
Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 09:56 En effet, il ne faut pas seulement changer de type d'énergie pour propulser nos voitures, mais il faut également repenser la mobilité en général.

Peut-être qu'au lieu de posséder des voitures polyvalentes petits trajets quotidiens / grands trajets de départ en vacance avec plein de carburant régulier il faut se préparer à avoir une voiture à "faible" capacité de charge pour les trajets quotidiens et des locations de voitures pour les vacances. Voire des départs en vacances en transports en commun et des locations de voitures à "faible" autonomie sur place.
les batteries vont aussi évoluer je pense.
les progrès faits ces dix dernières années sont déjà énormes.
Il ne sert a rien de créer des VL avec une autonomie énorme sauf cas particulier, mais plutot de réduire le volume des matières utilisées pour les fabriquer.

Ce qui va être utile, c'est d'optimiser la vitesse de charge. Sur la batterie solide expérimentale, on est sur du 500 - 600 kw de puissance de charge, sur quasiment 0 à 80% de remplissage. C'est a dire 10 minutes max de charge pour une batterie moyenne de 20 à 80% , même par temps froid. Ca permettra de charger toutes els deux heures sur autoroute, c'est amplement suffisant pour 90% des conducteurs...
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 22 novembre 2024 09:37
mic43121 a écrit : 21 novembre 2024 14:37

POUR FAIRE ÇA C'EST FACILE ..Tu changes tout.. Sinon pourquoi pas 500A .. ::d sur du 25
Tu connais le prix d'un abonnement EDF pour pouvoir installer des prises de 64 ampères ?
Et puis Ça c'est la théorie ....la loi d'OHM ..I=P/U....
:))
tout le monde peut avoir 64 ampères chez lui.
c'est le forfait 12kva et il coute 243,36 € par an, une prise et un câble à installer tout le monde peut le faire et ça coûte pas plus de 80 balles.
soit un plein ou deux de gasoil.

la différence, c'est la recharge d'une tesla :

Le Tesla Model 3 a une autonomie de batterie de 75 kWh. Pour une recharge en à 80% en heures pleines, le coût de la recharge est de 9 €. Le prix d'une charge à 80 % en heures creuses est à 7,80 €. En moyenne, cette voiture électrique a une consommation moyenne de 15 kWh/100km.

crois moi, ton diesel ne concurrence plus rien.

15kw au 100, le prix du kw tant de 0,2068 €/kWh , = 3euros les 100 bornes.
Prix d'une borne de recharge Tesla : environ 600 euros chez Amazon à mettre dans son garage .
https://www.amazon.fr/dp/B0BW16BBKQ?tag ... yjm3sjv799
Le problème est pour les personnes qui sont en appart . :icon_winks:
Je le sais , je viens d'en installer une dans mon garage pour faire charger sa Tesla modèle 3 perfo quand il sera aux US
Disjoncteur dif 32 A car on peut régler la puissance .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

le chimple a écrit : 22 novembre 2024 11:41
Fonck1 a écrit : 22 novembre 2024 09:37

tout le monde peut avoir 64 ampères chez lui.
c'est le forfait 12kva et il coute 243,36 € par an, une prise et un câble à installer tout le monde peut le faire et ça coûte pas plus de 80 balles.
soit un plein ou deux de gasoil.

la différence, c'est la recharge d'une tesla :

Le Tesla Model 3 a une autonomie de batterie de 75 kWh. Pour une recharge en à 80% en heures pleines, le coût de la recharge est de 9 €. Le prix d'une charge à 80 % en heures creuses est à 7,80 €. En moyenne, cette voiture électrique a une consommation moyenne de 15 kWh/100km.

crois moi, ton diesel ne concurrence plus rien.

15kw au 100, le prix du kw tant de 0,2068 €/kWh , = 3euros les 100 bornes.
Prix d'une borne de recharge Tesla : environ 600 euros chez Amazon à mettre dans son garage .
https://www.amazon.fr/dp/B0BW16BBKQ?tag ... yjm3sjv799
Le problème est pour les personnes qui sont en appart . :icon_winks:
Je le sais , je viens d'en installer une dans mon garage pour faire charger sa Tesla modèle 3 perfo quand il sera aux US
Disjoncteur dif 32 A car on peut régler la puissance .
Bof, une prise renforcée 16A avec disjoncteur à 150 euros suffit, et il y a un crédit d'impot de 300 euros...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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