la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 10:04
sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 09:37 le H2 explose au contact d'une source de chaleur, c'est juste immuable depuis le big bang.
Il me semble que l'hydrogène peut s'enflammer ou exploser en présence de l'oxygène de l'air à température ambiante s'il est présent en grande quantité. Mais c'est surtout une question de quantité d'hydrogène : vu qu'on parle des atomes les plus petits qui soient (et des plus petites molécules dans sa forme classique de dihydrogène), la probabilité qu'ils rencontrent des molécules de dioxygène dans l'air est faible, mais augmente en fonction de la concentration en dihydrogène. Donc petite fuite = sans doute une diffusion de l'hydrogène dans l'air sans problème. Grosse fuite = geyser de flamme. Très grosse fuite = explosion.

Si j'ai bien compris.
bah , c'est facile ; H² est le premier élément de la classification périodique , donc le plus petit , plus léger ........
donc ,je ne te raconte pas la qualité à avoir pour les soudures ; les raccords , les canalisations ,,, vient aussi la durabilité de tout le tintouin , combien va couter la maintenance ? par qui ? à quel endroit hyper sécurisé ?
sachant que ; même dans les concessions les mieux "equipées" (donc très chères) , on a déja du mal à réparer une panne qui dépasse le domaine de la "grosse mécanique " ; c'est plus que mal barré ,ou alors peut être dans 100 ans :-/
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 22 novembre 2024 11:07
sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 09:41
Cette pseudo difficulté de temps de charge
Admettons.

Il n’en reste pas moins 4 autres types de préoccupations légitimes quand on veut passer au VE, là, maintenant, en 2024.

- le poids toujours trop important des VE dû au poids lui même toujours trop lourd des batteries
- le problème de l’autonomie réelle des VE dépendant eux-mêmes de nombreux facteurs externes (le style de conduite et la météo, entre autres) : autonomie réelle qui peut constituer un souci légitime pour l’acheteur au moment de la décision d’achat. Les constructeurs affichent souvent des chiffres bien trop flatteurs.
- la disponibilité des bornes de recharge nocturnes en habitat : actuellement, seuls les résidents en habitat individuel trouvent leur compte, pas ceux qui résident en habitats collectifs
- en fonction des progrès à envisager pour les VE dans les années qui viennent ( batteries plus petites, moins lourdes et plus performantes etc ):l’obsolescence rapide des VE actuellement sur le marché et qui perdront beaucoup de valeur à la revente.

Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 09:56 En effet, il ne faut pas seulement changer de type d'énergie pour propulser nos voitures, mais il faut également repenser la mobilité en général.

Peut-être qu'au lieu de posséder des voitures polyvalentes petits trajets quotidiens
On peut penser à cette petite Citroën : Image
Il ne sert a rien de faire des copier coller généralistes dont tu ne comprends pas le moindre mot et qui ne servent qu'à paraitre intéressant devant les collègues du PMU.

Le sujet c'est " la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique" , c'est navrant de constater le niveau intellectuel particulièrement bas de certains forumeurs, qui tombent dans les lieux communs dès qu'ils ont du mal à comprendre un sujet...
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 22 novembre 2024 11:50
Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 10:04

Il me semble que l'hydrogène peut s'enflammer ou exploser en présence de l'oxygène de l'air à température ambiante s'il est présent en grande quantité. Mais c'est surtout une question de quantité d'hydrogène : vu qu'on parle des atomes les plus petits qui soient (et des plus petites molécules dans sa forme classique de dihydrogène), la probabilité qu'ils rencontrent des molécules de dioxygène dans l'air est faible, mais augmente en fonction de la concentration en dihydrogène. Donc petite fuite = sans doute une diffusion de l'hydrogène dans l'air sans problème. Grosse fuite = geyser de flamme. Très grosse fuite = explosion.

Si j'ai bien compris.
bah , c'est facile ; H² est le premier élément de la classification périodique , donc le plus petit , plus léger ........
donc ,je ne te raconte pas la qualité à avoir pour les soudures ; les raccords , les canalisations ,,, vient aussi la durabilité de tout le tintouin , combien va couter la maintenance ? par qui ? à quel endroit hyper sécurisé ?
sachant que ; même dans les concessions les mieux "equipées" (donc très chères) , on a déja du mal à réparer une panne qui dépasse le domaine de la "grosse mécanique " ; c'est plus que mal barré ,ou alors peut être dans 100 ans :-/
En effet c'est très difficile de stocker et de transporter durablement le H² dans des bonnes conditions de sécurité et sans trop de pertes.

IL y a des expérimentations sur des sortes d'éponges solides a H², à voir ce que cela peut donner à l'échelle exploitable industrielle. Mais pour moi, la seule possibilité c'est de produire et de distribuer le H² sur place par le biais de centrales solaires ou éoliennes, avec l'environnement et le cout sécuritaire qui correspond...
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 11:46
le chimple a écrit : 22 novembre 2024 11:41

Prix d'une borne de recharge Tesla : environ 600 euros chez Amazon à mettre dans son garage .
https://www.amazon.fr/dp/B0BW16BBKQ?tag ... yjm3sjv799
Le problème est pour les personnes qui sont en appart . :icon_winks:
Je le sais , je viens d'en installer une dans mon garage pour faire charger sa Tesla modèle 3 perfo quand il sera aux US
Disjoncteur dif 32 A car on peut régler la puissance .
Bof, une prise renforcée 16A avec disjoncteur à 150 euros suffit, et il y a un crédit d'impot de 300 euros...
l'essentiel , c'est la ligne ,privilégier du 10² en dérivation directement au cul du compteur /disjoncteur , il faut aussi modifier son abonnement pour du 9KVA (45 A)minimum
je déconseille d'aller se raccorder dans le tablo qui est deja sollicité
pour du triphasé ; l'ennui c'est l'équilibrage des phases ........
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 11:54
lepicard a écrit : 22 novembre 2024 11:50
bah , c'est facile ; H² est le premier élément de la classification périodique , donc le plus petit , plus léger ........
donc ,je ne te raconte pas la qualité à avoir pour les soudures ; les raccords , les canalisations ,,, vient aussi la durabilité de tout le tintouin , combien va couter la maintenance ? par qui ? à quel endroit hyper sécurisé ?
sachant que ; même dans les concessions les mieux "equipées" (donc très chères) , on a déja du mal à réparer une panne qui dépasse le domaine de la "grosse mécanique " ; c'est plus que mal barré ,ou alors peut être dans 100 ans :-/
En effet c'est très difficile de stocker et de transporter durablement le H² dans des bonnes conditions de sécurité et sans trop de pertes.

IL y a des expérimentations sur des sortes d'éponges solides a H², à voir ce que cela peut donner à l'échelle exploitable industrielle. Mais pour moi, la seule possibilité c'est de produire et de distribuer le H² sur place par le biais de centrales solaires ou éoliennes, avec l'environnement et le cout sécuritaire qui correspond...
personellement , la production n'est pas vraiment notre problème...... c'est l'utilisation en sécurité embarquée ,, d'autant plus que la grande mode est à l'utilisation de matériaux recyclés ...... bah ,, je me méfie quand on voit la durabilité d'un malheureux soufflet de cardan :(
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 22 novembre 2024 12:03
sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 11:46

Bof, une prise renforcée 16A avec disjoncteur à 150 euros suffit, et il y a un crédit d'impot de 300 euros...
l'essentiel , c'est la ligne ,privilégier du 10² en dérivation directement au cul du compteur /disjoncteur , il faut aussi modifier son abonnement pour du 9KVA (45 A)minimum
je déconseille d'aller se raccorder dans le tablo qui est deja sollicité
pour du triphasé ; l'ennui c'est l'équilibrage des phases ........
J'ai du 6KVA (donc 30A) , je charge entre 22H ( généralement je démarre la charge automatiquement à 0H) et 6H sur une prise 16A qui tire donc 3.6 kw en permanence sur cette plage horaire, je n'ai jamais eu de problème de surcharge. Tout simplement parce que à partir de 22H on tire bien moins de jus, comme la plupart des foyers Français, on ne consomme jamais plus de 14 A la nuit.

Il m'arrive exceptionnellement de charger en journée comme le week end, la je règle le chargeur sur 8A ( donc 2kw) pour etre tranquille...
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par le chimple »

Vous êtes des loser :content36
Ca , c'est l'avenir ..
Enfin , s'il y a du vent .. :icon_winks:

Image
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 22 novembre 2024 12:09
sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 11:54

En effet c'est très difficile de stocker et de transporter durablement le H² dans des bonnes conditions de sécurité et sans trop de pertes.

IL y a des expérimentations sur des sortes d'éponges solides a H², à voir ce que cela peut donner à l'échelle exploitable industrielle. Mais pour moi, la seule possibilité c'est de produire et de distribuer le H² sur place par le biais de centrales solaires ou éoliennes, avec l'environnement et le cout sécuritaire qui correspond...
personellement , la production n'est pas vraiment notre problème...... c'est l'utilisation en sécurité embarquée ,, d'autant plus que la grande mode est à l'utilisation de matériaux recyclés ...... bah ,, je me méfie quand on voit la durabilité d'un malheureux soufflet de cardan :(
En effet, il se pose la question de la sécurité des usagers sur la route, le H² est explosif à la moindre étincelle. Je me gausse des beaufs réfractaires qui dénoncent la dangerosité des batteries des voitures électriques qui prennent feu, mais ne voient aucun problème de sécurité quand ils encensent le moteur thermique alimenté par H² :mdr3:
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 12:14
lepicard a écrit : 22 novembre 2024 12:09
personellement , la production n'est pas vraiment notre problème...... c'est l'utilisation en sécurité embarquée ,, d'autant plus que la grande mode est à l'utilisation de matériaux recyclés ...... bah ,, je me méfie quand on voit la durabilité d'un malheureux soufflet de cardan :(
En effet, il se pose la question de la sécurité des usagers sur la route, le H² est explosif à la moindre étincelle. Je me gausse des beaufs réfractaires qui dénoncent la dangerosité des batteries des voitures électriques qui prennent feu, mais ne voient aucun problème de sécurité quand ils encensent le moteur thermique alimenté par H² :mdr3:
ce qu'il faudrait , c'est que la Science nous invente un liquide électro chargé /chargeable , ainsi le " pistolero della pompa " ne changera pas ses zabitudes et ça résoudrait l 'histoire des bornes
ne désespérons pas ,,,, peut être qu'après la 3 ieme guerre mondiale .................................
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 22 novembre 2024 12:36
sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 12:14

En effet, il se pose la question de la sécurité des usagers sur la route, le H² est explosif à la moindre étincelle. Je me gausse des beaufs réfractaires qui dénoncent la dangerosité des batteries des voitures électriques qui prennent feu, mais ne voient aucun problème de sécurité quand ils encensent le moteur thermique alimenté par H² :mdr3:
ce qu'il faudrait , c'est que la Science nous invente un liquide électro chargé /chargeable , ainsi le " pistolero della pompa " ne changera pas ses zabitudes et ça résoudrait l 'histoire des bornes
ne désespérons pas ,,,, peut être qu'après la 3 ieme guerre mondiale .................................
AH mais non, ca n'ira pas car il n'entendra pas le vroum quand il démarre en trombe au feu vert, sans celui ci il pense que son zizi va tomber :XD:

Il faudrait une option obligatoire comme sur la Ioniq 5 , un bruit artificiel de moteur et de passage de vitesses, mais avec une variante bruit agricole pour les plus frileux :mdr3:
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 11:51
Once a écrit : 22 novembre 2024 11:07

Admettons.

Il n’en reste pas moins 4 autres types de préoccupations légitimes quand on veut passer au VE, là, maintenant, en 2024.

- le poids toujours trop important des VE dû au poids lui même toujours trop lourd des batteries
- le problème de l’autonomie réelle des VE dépendant eux-mêmes de nombreux facteurs externes (le style de conduite et la météo, entre autres) : autonomie réelle qui peut constituer un souci légitime pour l’acheteur au moment de la décision d’achat. Les constructeurs affichent souvent des chiffres bien trop flatteurs.
- la disponibilité des bornes de recharge nocturnes en habitat : actuellement, seuls les résidents en habitat individuel trouvent leur compte, pas ceux qui résident en habitats collectifs
- en fonction des progrès à envisager pour les VE dans les années qui viennent ( batteries plus petites, moins lourdes et plus performantes etc ):l’obsolescence rapide des VE actuellement sur le marché et qui perdront beaucoup de valeur à la revente.
Il ne sert a rien de faire des copier coller généralistes dont tu ne comprends pas le moindre mot et qui ne servent qu'à paraitre intéressant devant les collègues du PMU.

Le sujet c'est " la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique" , c'est navrant de constater le niveau intellectuel particulièrement bas de certains forumeurs, qui tombent dans les lieux communs dès qu'ils ont du mal à comprendre un sujet...
1) Vous n'êtes pas le propriétaire de ce topic simplement parce que vous l'avez initié. Votre démarche n'est pas neutre et le sujet que vous avez posté sur la Norvège pouvait forcément faire passer à évoquer la question du VE en général.

2) Que vous vous soyez un propriétaire de VE comblé, convaincu, et qui prétend connaître le sujet à fond, très bien. Mais voilà qui ne devrait pas vous autoriser à traiter l’interlocuteur que je suis avec autant de condescendance, autant de suffisance intellectuelle et autant de mépris. Voilà ce qui est désolant sur les forums de discussion et qui rend tout échange impossible.

3) Je ne fréquente pas les PMU et je n'y ai pas de "collègues". Je ne roule pas en diesel et ne suis pas un défenseur du thermique et je me sens concerné par le VE. En hybride non rechargeable pour le moment, sans être encore totalement convaincu, même s'il y a du nettement mieux en termes de consommation (sans oublier non plus une fiabilité qui a fait ses preuves et un réseau de SAV solide)

4) Les 4 points que j'ai soulevés plus haut concernant le VE ne sont pas du copier/coller de quoique ce soit, ils me paraissent tout à fait à prendre en compte et ils ne méritent pas d’être balayés d’un revers de main.

a) le poids toujours trop important des VE dû au poids lui même toujours trop lourd des batteries

b)le problème de l’autonomie réelle des VE dépendant eux-mêmes de nombreux facteurs externes (le style de conduite et la météo, entre autres) : autonomie réelle qui peut constituer un souci légitime pour l’acheteur au moment de la décision d’achat. Les constructeurs affichent souvent des chiffres bien trop flatteurs.

c) la disponibilité des bornes de recharge nocturnes en habitat : actuellement, seuls les résidents en habitat individuel trouvent leur compte, pas ceux qui résident en habitats collectifs

d) en fonction des progrès à envisager pour les VE dans les années qui viennent ( batteries plus petites, moins lourdes et plus performantes etc ):l’obsolescence rapide des VE actuellement sur le marché et qui perdront beaucoup de valeur à la revente.


Démontrez, point par point, qu’ils ne méritent aucun crédit en fonction de votre "haut niveau intellectuel" et que chacun d'entre eux mériterait d'être balayé d'un simple revers de main aussi méprisant.

Pour reprendre l'un d'eux qui me paraît essentiel, ce n'est pas du "copier/coller" le fait que je réside en appartement et que je ne puis disposer d'une borne individuelle appropriée :cela je le tire de mon propre cas d'utilisateur.

Donc, d’avance merci de ne pas faire de votre expérience en VE une généralité qui devrait faire force de loi. Votre susceptibilité manifeste dès lors que l’on aborde la question du VE est votre problème, franchement pas le mien.

Moi je ne fais pas de propagande pour quoique ce soit ici, je reste ouvert à tout en respectant mes partenaires et en essayant de garder un esprit critique et constructif autant que possible.

Merci aussi de ne pas me confondre avec vos partenaires de jeu habituels, irréductibles au diesel et au thermique : je n’en fais pas partie.
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par lepicard »

Once a écrit : 22 novembre 2024 13:07
sofasurfer a écrit : 22 novembre 2024 11:51

Il ne sert a rien de faire des copier coller généralistes dont tu ne comprends pas le moindre mot et qui ne servent qu'à paraitre intéressant devant les collègues du PMU.

Le sujet c'est " la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique" , c'est navrant de constater le niveau intellectuel particulièrement bas de certains forumeurs, qui tombent dans les lieux communs dès qu'ils ont du mal à comprendre un sujet...
1) Vous n'êtes pas le propriétaire de ce topic simplement parce que vous l'avez initié. Votre démarche n'est pas neutre et le sujet que vous avez posté sur la Norvège pouvait forcément faire passer à évoquer la question du VE en général.

2) Que vous vous soyez un propriétaire de VE comblé, convaincu, et qui prétend connaître le sujet à fond, très bien. Mais voilà qui ne devrait pas vous autoriser à traiter l’interlocuteur que je suis avec autant de condescendance, autant de suffisance intellectuelle et autant de mépris. Voilà ce qui est désolant sur les forums de discussion et qui rend tout échange impossible.

3) Je ne fréquente pas les PMU et je n'y ai pas de "collègues". Je ne roule pas en diesel et ne suis pas un défenseur du thermique et je me sens concerné par le VE. En hybride non rechargeable pour le moment, sans être encore totalement convaincu, même s'il y a du nettement mieux en termes de consommation (sans oublier non plus une fiabilité qui a fait ses preuves et un réseau de SAV solide)

4) Les 4 points que j'ai soulevés plus haut concernant le VE ne sont pas du copier/coller de quoique ce soit, ils me paraissent tout à fait à prendre en compte et ils ne méritent pas d’être balayés d’un revers de main.

a) le poids toujours trop important des VE dû au poids lui même toujours trop lourd des batteries

b)le problème de l’autonomie réelle des VE dépendant eux-mêmes de nombreux facteurs externes (le style de conduite et la météo, entre autres) : autonomie réelle qui peut constituer un souci légitime pour l’acheteur au moment de la décision d’achat. Les constructeurs affichent souvent des chiffres bien trop flatteurs.

c) la disponibilité des bornes de recharge nocturnes en habitat : actuellement, seuls les résidents en habitat individuel trouvent leur compte, pas ceux qui résident en habitats collectifs

d) en fonction des progrès à envisager pour les VE dans les années qui viennent ( batteries plus petites, moins lourdes et plus performantes etc ):l’obsolescence rapide des VE actuellement sur le marché et qui perdront beaucoup de valeur à la revente.


Démontrez, point par point, qu’ils ne méritent aucun crédit en fonction de votre "haut niveau intellectuel" et que chacun d'entre eux mériterait d'être balayé d'un simple revers de main aussi méprisant.

Pour reprendre l'un d'eux qui me paraît essentiel, ce n'est pas du "copier/coller" le fait que je réside en appartement et que je ne puis disposer d'une borne individuelle appropriée :cela je le tire de mon propre cas d'utilisateur.

Donc, d’avance merci de ne pas faire de votre expérience en VE une généralité qui devrait faire force de loi. Votre susceptibilité manifeste dès lors que l’on aborde la question du VE est votre problème, franchement pas le mien.

Moi je ne fais pas de propagande pour quoique ce soit ici, je reste ouvert à tout en respectant mes partenaires et en essayant de garder un esprit critique et constructif autant que possible.

Merci aussi de ne pas me confondre avec vos partenaires de jeu habituels, irréductibles au diesel et au thermique : je n’en fais pas partie.
certes ; mais tu n'es toujours pas passé au VE ,qu'attends tu pour enfin faire geste décisif en terme d'émissions ????
nota: il faut devancer , pour ne pas avoir à subir ;-)
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par Once »

C'est plus compliqué. Et je ne suis pas le seul pour la question des bornes en appartement : cela concerne un français sur deux en moyenne.

Sinon je pense que les acheteurs de VE ne sont pas si soucieux que ça de la question des émissions : ce n'est pas l'argument le plus important qui les décide.

Quant "à devancer pour ne pas avoir à subir" : certes les prix de l'essence et du gasoil sont appelés à augmenter toujours plus dans les temps qui viennent.

Mais : et le prix de l'électricité ? Quid du prix de l'électricité dans les années qui viennent alors que l'usage des vélos et des trotinettes électriques ne cesse de se développer dans les villes. Imaginons 50 % des véhicules roulant en électrique en France d'ici 5 ans. Que va faire le gouvernement ? Laisser passer cette nouvelle manne ?

Donc O.K : on peut comprendre les postures de forums genre: " Moi je roule en VE, c'est moi le plus malin, ça ne me coûte pas cher alors que vous qu'est-ce que vous faites encore avec vos vieilles chiottes polluantes ? "

Discussions et postures de bistrots.

Personnellement, je ne méprise pas tous les français qui roulent encore avec de vieilles thermiques non seulement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement mais aussi parce qu'on peut comprendre qu'ils ne soient pas encore tout à fait convaincus que le passage au VE soit la bonne solution pour eux.
Et pour plusieurs raisons...
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par lepicard »

Once a écrit : 22 novembre 2024 13:50 C'est plus compliqué. Et je ne suis pas le seul pour la question des bornes en appartement : cela concerne un français sur deux en moyenne.

Sinon je pense que les acheteurs de VE ne sont pas si soucieux que ça de la question des émissions : ce n'est pas l'argument le plus important qui les décide.

Quant "à devancer pour ne pas avoir à subir" : certes les prix de l'essence et du gasoil sont appelés à augmenter toujours plus dans les temps qui viennent.

Mais : et le prix de l'électricité ? Quid du prix de l'électricité dans les années qui viennent alors que l'usage des vélos et des trotinettes électriques ne cesse de se développer dans les villes. Imaginons 50 % des véhicules roulant en électrique en France d'ici 5 ans. Que va faire le gouvernement ? Laisser passer cette nouvelle manne ?

Donc O.K : on peut comprendre les postures de forums genre: " Moi je roule en VE, c'est moi le plus malin, ça ne me coûte pas cher alors que vous qu'est-ce que vous faites encore avec vos vieilles chiottes polluantes ? "

Discussions et postures de bistrots.

Personnellement, je ne méprise pas tous les français qui roulent encore avec de vieilles thermiques non seulement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement mais aussi parce qu'on peut comprendre qu'ils ne soient pas encore tout à fait convaincus que le passage au VE soit la bonne solution pour eux.
Et pour plusieurs raisons...
le prix de l'électricité est un faux problème ,, car un moteur electrique est 3 fois plus performant qu''un thermique , donc il y a une sacrée marge avant que le prix au Km parcouru rattrape celui avec du carburant ,,, d'ailleurs les prestataires de bornes (Ionitis ,Total....) en profitent pour faire du fric
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Re: la Norvège en passe de réussir le pari du tout électrique

Message par Once »

lepicard a écrit : 22 novembre 2024 13:43
certes ; mais tu n'es toujours pas passé au VE ,qu'attends tu pour enfin faire geste décisif en terme d'émissions ????
nota: il faut devancer , pour ne pas avoir à subir ;-)
En ville et en péri urbain je roule à environ 65 % en mode électrique en ce moment.

Avec une autonomie de près de 800 km au total.

Par ailleurs ne pas oublier que "le zéro émission" n'est pas une donnée absolue si l'on prend en compte la manière dont est produite l'électricité, les composants des batteries avec leurs modes d'extraction et la question du recyclage des batteries.
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