Cépajuste a écrit : ↑22 novembre 2024 08:50Nous ne pouvons pas accepter que la loi du plus fort régisse les relations internationales. Le respect des frontières reconnues par le droit international est le seul moyen de préserver la paix dans le monde.gare au gorille a écrit : ↑22 novembre 2024 00:32 Boff, ou donc avez vous aperçu que je soutenais les intérêts et les exigences russes en Ukraine dans une négociation. Je ne soutiens rien du tout et si vous voulez mon avis je suis pour que l'Ukraine conserve l'intégralité de son territoire et que la Russie répare au moins les dégâts matériels causés par son agression.
Sauf qu'il ne s'agit pas de ce que nous souhaitons ou pas, il s'agit de la réalité de la situation et dans la réalité de cette situation la Russie possède un potentiel militaire bien plus puissant que l'Ukraine et la résistance héroïque ne peut durer indéfiniment.
Donc s'il y a négociation pour que cesse cette boucherie c'est la Russie qui dictera ses conditions et Poutine ne viendra pas demander votre avis ni le mien pour savoir si les choses sont équitables ou pas.
Quant à l'aide en matériel occidental, si elle peut aider à prolonger ce conflit elle ne pourra pas en changer la finalité, à moins d'un engagement militaire réel pour libérer l'Ukraine, mais à mon avis ni les pays de l'U.E, ni les américains ne se risqueront à l'escalade.
Vous me questionnez: "à quel moment défendez vous les intérêts de l'Ukraine ? " J'ai envie de vous retourner la question, parce que si vous croyez que c'est depuis votre canapé derrière un ordinateur que vous pensez défendre l'Ukraine, vous vous trompez.
Il y a ce que toute personne censée souhaite pour l'Ukraine, mais il y a en face une dure réalité vieille comme le monde qui reste la loi du plus fort.
Vous dites que vous êtes pour que l'Ukraine conserve l'intégralité de son territoire, mais quelle implication de la France êtes-vous prêt à accepter pour que ce ne soit pas qu'un vœu pieu ?
Car, contrairement à ce que vous dites, l'opinion publique a une grande importance, surtout dans des démocraties comme la nôtre. Poutine en est d'ailleurs tellement convaincu qu'il ne ménage pas ses efforts de propagande pour nous influencer et nous intimider.
L'opinion publique a sans doute une grande importante dans les démocraties mais c'est aussi ce qui en fait la faiblesse face à un dictateur déterminé comme Poutine qui maitrise ses médias et domine son opinion publique.
Le droit international est une chose, le faire respecter face à des pays nucléarisés comme la Russie ou la Chine en est une autre.
Je vous retourne votre question, êtes vous prêt à aller vers une escalade militaire entre puissances nucléaires pour défendre l'intégrité du territoire ukrainien. Il faut tenir compte que ce serait un conflit inédit, jamais dans toute l'histoire de l'humanité une pareille menace a pesé sur la planète.
Défendre l'Ukraine, faire respecter le droit international, certainement, mais avec le risque d'une escalade que personne ne pourra plus vraiment maitriser.
C'est un peu comme jouer l'avenir de la planète à la loterie. Personne ne sait vraiment une fois ce conflit mondial engagé ou s'arrêtera l'escalade face à l'arsenal nucléaire dont dispose chacun des belligérants
Bien sur que Poutine joue sur la peur, mais il faut se souvenir que la Russie n'est pas une démocratie et que Poutine a souvent fait ce qu'il a dit.
A chacun d'évaluer la situation.