A quoi correspondent les 850 milliards d’euros de prestations sociales en France, dénoncés par les médias Bolloré ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: A quoi correspondent les 850 milliards d’euros de prestations sociales en France, dénoncés par les médias Bolloré ?

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 24 novembre 2024 10:07 Pour les allergiques aux chiffres:
- santé 317
- vieillesse 375
- famille 59
- emploi 48
- logement 16
- pauvreté exclusion 33
On ne doit pas être loin des 850.

Notons que les entreprises étant la principale source de financement, l'état prend soin de les aider à hauteur de 180 millards.
Les employeurs principale source de financement ?
J'ai repris mon dernier bulletin de paie de juin 2010, avant ma retraite.
- je cotisais à hauteur de 22% de mon brut
- mon employeur 34%
Expliquez moi l'adjectif "principale"

Et mettant E et TI dans le même sac, j'ai écrit que les TI, commerçants, artisans, prof libérales et majoritaires de certaines sociétés...ne payaient pas de contribution à la CASA

Faut se calmer Stan
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: A quoi correspondent les 850 milliards d’euros de prestations sociales en France, dénoncés par les médias Bolloré ?

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 24 novembre 2024 10:20
- santé 317
- vieillesse 375
- famille 59
- emploi 48
- logement 16
- pauvreté exclusion 33

Notons que les entreprises étant la principale source de financement, l'état prend soin de les aider à hauteur de 180 millards.
- mon employeur 34%

Et mettant E et TI dans le même sac, j'ai écrit que les TI, commerçants, artisans, prof libérales et majoritaires de certaines sociétés...ne payaient pas de contribution à la CASA

Faut se calmer Stan
Vous avez écrit " je cotisais", mais ...
Je suis toujours dubitatif sur le brut et le net. Le net, c'est clair, c'est ce que l'on nous verse sur notre compte courant.La différence est versée par l'entreprise aux organismes sociaux qu'il s'agisse de cotisations dénommées salariales et d'autres réputées patronales. On peut toujours dire que c'est le salarié qui a versé ... En réalité ...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 24 novembre 2024 14:42
UBUROI a écrit : 24 novembre 2024 10:20

- mon employeur 34%

Faut se calmer Stan
Vous avez écrit " je cotisais", mais ...
Je suis toujours dubitatif sur le brut et le net. Le net, c'est clair, c'est ce que l'on nous verse sur notre compte courant.La différence est versée par l'entreprise aux organismes sociaux qu'il s'agisse de cotisations dénommées salariales et d'autres réputées patronales. On peut toujours dire que c'est le salarié qui a versé ... En réalité ...

Tu es dubitatif sur le brut et le net, ben voyons.
On va t'ôter ce doute.
T’as pas fait droit. Moi si. Et le droit de la sécurité sociale garantit que le précompte salarial reste bien la propriété du salarié, l’employeur n’étant qu’un intermédiaire entre le salarié et l’organisme de recouvrement des cotisations de SS.
Au point que ce code prescrit : « Hors le cas de récidive dans un délai de trois ans prévu à l'article L. 244-6, l'employeur qui a retenu par devers lui indûment la contribution des salariés aux assurances sociales précomptée sur le salaire est passible des peines prévues pour les contraventions de 5e classe. » Article R244-3
Soit 1 500€.

Après cet argument de droit passons au financement de la protection sociale française.
Pour les salariés, leur protection sociale obligatoire – les différentes branches – est assurée essentiellement par des cotisations patronales et salariales.
Si un jour, il advenait qu’ "un chamboule tout" décide de supprimer la SS avec ou sans tronçonneuse, il faudra bien que les salariés puissent financer leur "nouvelle caisse " de protection sociale dans ce nouveau régime. Et ils seront dans la rue pour exiger que leur employeur leur paie:
- le salaire net,
- leurs cotisations salariales
le brut
ET
- les cotisations patronales qu’ils versaient à la défunte Sécu.
Condition sine qua non, pour que leurs droits restent ouverts aux mêmes conditions : remboursements maladie, AT, INV, décès, Retraite, Prestations familiales etc…
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 24 novembre 2024 17:07
Tu es dubitatif sur le brut et le net, ben voyons.
On va t'ôter ce doute.
T’as pas fait droit. Moi si. Et le droit de la sécurité sociale garantit que le précompte salarial reste bien la propriété du salarié, l’employeur n’étant qu’un intermédiaire entre le salarié et l’organisme de recouvrement des cotisations de SS.
Au point que ce code prescrit : « Hors le cas de récidive dans un délai de trois ans prévu à l'article L. 244-6, l'employeur qui a retenu par devers lui indûment la contribution des salariés aux assurances sociales précomptée sur le salaire est passible des peines prévues pour les contraventions de 5e classe. » Article R244-3
Soit 1 500€.

Après cet argument de droit passons au financement de la protection sociale française.
Pour les salariés, leur protection sociale obligatoire – les différentes branches – est assurée essentiellement par des cotisations patronales et salariales.
Si un jour, il advenait qu’ "un chamboule tout" décide de supprimer la SS avec ou sans tronçonneuse, il faudra bien que les salariés puissent financer leur "nouvelle caisse " de protection sociale dans ce nouveau régime. Et ils seront dans la rue pour exiger que leur employeur leur paie:
- le salaire net,
- leurs cotisations salariales
le brut
ET
- les cotisations patronales qu’ils versaient à la défunte Sécu.
Condition sine qua non, pour que leurs droits restent ouverts aux mêmes conditions : remboursements maladie, AT, INV, décès, Retraite, Prestations familiales etc…
Le droit détermine effectivement ce qui sensé être financé par le salarié ou le patron. Mais amusons nous et disons que toutes les charges patronales sont transformées et deviennent salariales ( ou l'inverse). Quelle sera la différence:
- pour le salarié et
- pour l'entreprise et
- pour le budget social ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

- santé 317
- vieillesse 375
- famille 59
- emploi 48
- logement 16
- pauvreté exclusion 33

L'ironie de l'histoire, c'est que si on prend cette propagande débile au pied de la lettre et qu'on s'intéresse aux deux plus gros postes de dépense (et de loin), on trouve les retraites et la santé, qui est "consommée" à plus de 80% par les plus de 60 ans. Donc, en gros, sur tes 850 milliards bolloréens qui ne veulent rien dire, y en a environ 600 qui sont dépensés par toi, Latresne, Mic, Le Chimplet et toute cette clique de drouateux qui hurle au scandale et aux dépenses sociales excessives. Moi, là-dedans, je touche très exactement zéro euro. Donc allons-y, on réduit tout ça si tu veux, crois-moi je serai le premier gagnant et toi celui qui perdra le plus dans l'affaire. Moi ça me va.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 24 novembre 2024 18:29
- santé 317
- vieillesse 375
- famille 59
- emploi 48
- logement 16
- pauvreté exclusion 33

L'ironie de l'histoire, c'est que si on prend cette propagande débile au pied de la lettre et qu'on s'intéresse aux deux plus gros postes de dépense (et de loin), on trouve les retraites et la santé, qui est "consommée" à plus de 80% par les plus de 60 ans. Donc, en gros, sur tes 850 milliards bolloréens qui ne veulent rien dire, y en a environ 600 qui sont dépensés par toi, Latresne, Mic, Le Chimplet et toute cette clique de drouateux qui hurle au scandale et aux dépenses sociales excessives. Moi, là-dedans, je touche très exactement zéro euro. Donc allons-y, on réduit tout ça si tu veux, crois-moi je serai le premier gagnant et toi celui qui perdra le plus dans l'affaire. Moi ça me va.
Après, si on analyse la structure des dépenses publiques dans leur ensemble, on pourra noter que les vieux contribuent à financer le système scolaire pour les jeunes familles avec enfants.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 24 novembre 2024 18:29
- santé 317
- vieillesse 375
- famille 59
- emploi 48
- logement 16
- pauvreté exclusion 33

Zéro euro ?? Vous ne vous soignez donc pas ? Et votre famille non plus ? Vous n'avez pas d'enfant ? d'épouse ? de parents? de proches ? Vos parents ou grand parents ne sont pas retraités ?
Et, une fois de plus, vous comprenez mal vous analysez mal et vous commentez mal, ça fait beaucoup.
Oui je perçois une pension, dont une partie comme ancien enseignant. Et j'ai écrit à maintes reprises que je serais ( et même "je serai" car tôt ou tard on y viendra ) favorable à une baisse des " bonnes" retraites dont je pense faire partie. Vous êtes disposé, vous, à accepter un sacrifice financier pour le bien du pays ? J'ai des doutes. Alors ces invectives vulgaires me semblent bien gratuites et sans intérêt.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

J'ai effectivement la chance de ne jamais avoir besoin d'aller chez le médecin. Sur les 20 dernières années, je crois que j'y suis allé trois fois, et une fois à l'hôpital. Bon, allez, je t'arrondis ça à dix euros par an. J'espère que ça va continuer autant que possible. Je n'ai jamais été au chômage, je ne touche aucune aide -la seule que j'ai touché dans ma vie, c'est 200 balles par mois de la CAF pour les frais de garde de ma fille qui me coûtait quatre fois plus faute de place disponible en crèche. Je pense que mon ratio argent versé à la collectivité / argent redistribué doit avoisiner les 100 pour 1.

Mais je m'en réjouis, je te signale juste au passage que les dépenses que tu stigmatises, c'est toit et tes semblables qui les perçoivent, pas moi. Si vous tenez tant que cela à y toucher, moi ça m'arrange en fait. C'est vous qui voyez.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ptain ,proprio ,pour la retraite par capitalisation ( à faire frémir l’Homme de la pampa ) et maintenant ça, Bienvenu chez nous :hello:
Sinon l’accouchement de Mde et tout le ptit bazar avant et après pour elle meme et le bebé,zavez tout payé vous même , comme pour les vaccins Covid ?
Décidément le Kelenner Armoricain (l’enseignant ) et celui du 94 ,c'est pas les mêmes :gene3:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Depuis que j'ai pris ma retraite de commerçant,je ne suis plus trop les chiffres ,mais je paye quand même,par ex., 120 euros/mensuel pour Harmonie Mutuelle,est ce le tarif normal ou je me fais enfler pour les glandeurs ? :confus27
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

c'est pas chère, je paye dans les 80 et mon employeur 60 ou 70 je sais plus exactement
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 24 novembre 2024 21:03 J'ai effectivement la chance de ne jamais avoir besoin d'aller chez le médecin. Sur les 20 dernières années, je crois que j'y suis allé trois fois, et une fois à l'hôpital. Bon, allez, je t'arrondis ça à dix euros par an. J'espère que ça va continuer autant que possible. Je n'ai jamais été au chômage, je ne touche aucune aide -la seule que j'ai touché dans ma vie, c'est 200 balles par mois de la CAF pour les frais de garde de ma fille qui me coûtait quatre fois plus faute de place disponible en crèche. Je pense que mon ratio argent versé à la collectivité / argent redistribué doit avoisiner les 100 pour 1.

Mais je m'en réjouis, je te signale juste au passage que les dépenses que tu stigmatises, c'est toit et tes semblables qui les perçoivent, pas moi. Si vous tenez tant que cela à y toucher, moi ça m'arrange en fait. C'est vous qui voyez.
Je pense que votre première réaction devrait être effectivement de vous réjouir de n'avoir pas besoin d'aller chez le médecin et pas de stigmatiser ceux qui y sont contraints. On ne va pas voir les toubibs ou on ne passe pas sur le billard juste pour bouffer l'argent de la sécu. Et je ne vous souhaite pas de devoir y aller souvent un jour au motif que votre cas est grave. Cela dit vous vous orienteriez sur la voie des nazis qui voulaient éliminer les éléments inutiles de la société (et les retraités le sont en grande partie). Mais soyez sûr que hélas votre santé finira par ne plus être optimale en vieillissant. et que votre solde deviendra moins positif qu'aujourd'hui.
Je perçois effectivement une retraite "convenable" et je suis prêt à une baisse pour contribuer, à mon niveau, à l'équilibre du système. C'est une façon de participer. Je ne suis pas sûr que tous ceux qui perçoivent autant ou plus de pension que moi soient d'accord mais accordez moi au moins cela au lieu de désigner comme un Mickey les "vieux" comme responsables. Vous valez mieux que ça.
Je note au passage que même si nous ne sommes pas en accord sur le fond, votre ton s'est fait moins agressif, ce dont je me réjouis car il y a sur ce forum trop de participants qui se laissent aller à la violence verbale.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Kellener ne faisait a priori que remarquer que les premiers à râler sur ces horribles 850 milliards en sont les premiers bénéficiaires sans s'en rendre compte, à savoir des droitistes âgés.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »