«Il est à l’origine du chaos politique» : Charles de Courson appelle Emmanuel Macron à démissionner

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: «Il est à l’origine du chaos politique» : Charles de Courson appelle Emmanuel Macron à démissionner

Message par scorpion3917 »

Je ne crois pas une seconde que Macron va démissionner.
D'abord rien ne l'y oblige..
Ensuite son ego en prendrait un coup...

Mais encore le pays risquerait de rester dans l instabilité faute de majorité claire....

Et je ne vois ni Mélenchon, ni Marine, ni le jeune Bardella prendre la relève.

A moins d'un sauveur de dernière minute, hors parti, militaire peut être genre général de Villiers honteusement lourdé par Jupiter ou même le petit fils du général de Gaulle, après tout pourquoi pas.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: «Il est à l’origine du chaos politique» : Charles de Courson appelle Emmanuel Macron à démissionner

Message par Cépajuste »

scorpion3917 a écrit : 28 novembre 2024 12:16 Je ne crois pas une seconde que Macron va démissionner.
Moi non plus. Mais je ne pensais pas qu'il dissoudrait l'assemblée, et pourtant, il l'a fait...
Et puis la question n'est pas de savoir si l'on pense qu'il va le faire ou non, mais si ça pourrait débloquer la situation politique. Et je pense que oui.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2024 11:46
papibilou a écrit : 28 novembre 2024 11:19 Imaginer qu'un nouveau président permettrait de constituer une nouvelle majorité me semble désormais exclu en raison de notre système d'élections législatives. Les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscription. Ce type de scrutin fait que chaque bloc n'a aucun intérêt à mettre plusieurs candidats dans une circonscription car ils se feraient concurrence et seraient au final éliminés.
Sans bloc de gauche, le NFP serait loin d'avoir les 190 députés d'aujourd'hui et ils ont compris que:
- plus ils ont de députés plus ils perçoivent d'argent de l'état,
- plus ils sont unis plus ils peuvent peser sur la vie politique
Qu'est ce qui peut empêcher un bloc de se constituer ? La proportionnelle. Dans ce cas plus les partis présenteront de candidats et plus ils récolteront de votes et donc de députés.

Le départ de Macron peut-il changer quoi que ce soit ? La réponse est clairement non à court et moyen terme. Macron ne peut changer le mode de scrutin sans changer la constitution (durée 1 à 2 ans) ou un référendum (durée 1 à 2 ans).
Qui a intérêt à son départ ?
- LFI puisqu'ils ont un candidat tout prêt: Mélenchon. Ils ont donc intérêt à un chaos qui pousserait Macron à partir. Mélenchon pourrait-il gouverner sans changer l'AN ? Surement pas.
- le RN puisqu'ils ont 2 candidats : MLP et Bardella. Ils ont donc intérêt au même chaos que LFI. MLP pourrait-elle gouverner avec l'AN actuelle ? La réponse est encore non!
Qu'ont donc à gagner chacun de ces 2 partis ? le poste de président de la république, mais un poste sans réel pouvoir. Néanmoins on peut penser que MLP ou Mélenchon seraient ravis d'occuper ce poste le plus prestigieux de la nation avant de quitter la vie politique.
Qu'a donc à gagner le pays ? Rien sauf une instabilité pratiquement institutionnalisée et permanente qui va faire de la France un pays de seconde zone avec un chômage qui passera vite la barre des 8 puis des 9% car les investisseurs ont peur d'une chose: l'instabilité.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.

on a encore le droit de voir les choses comme on le sent.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2024 12:15
lepicard a écrit : 28 novembre 2024 12:04 bonjour
En résumé , depuis 2018 , le RN +LFI à force d'entretenir la sédition ,sont en passe de finir de détruire la France ,,,, les jambons respectifs en sont ils conscients ????, l'heure n'est elle pas à ôter les œillères ??
LFI et le RN ont beaucoup de défauts, mais jusqu'à présent, ils n'ont jamais exercé le pouvoir... Ils ne sauraient donc être tenus pour responsables de la situation actuelle du pays.
non seulement ils ne pourraient pas l’exercer, mais en plus, ils n'ont QUE des défauts.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2024 12:27
jeandu53 a écrit : 28 novembre 2024 11:46

Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.

on a encore le droit de voir les choses comme on le sent.
Oui. Et moi, si je pense que vous vous trompez, j'ai aussi le droit de le dire.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2024 12:15

LFI et le RN ont beaucoup de défauts, mais jusqu'à présent, ils n'ont jamais exercé le pouvoir... Ils ne sauraient donc être tenus pour responsables de la situation actuelle du pays.
non seulement ils ne pourraient pas l’exercer, mais en plus, ils n'ont QUE des défauts.
Oui, si vous le dites... En attendant, ils ne sauraient donc être tenus pour responsables de la situation actuelle du pays. Ce qui est en cause, c'est le bilan des sortants, de tous ces centristes qui se sont partagé le pouvoir au cours des dernières décennies. Le bilan, le bilan... Ils doivent le déposer, ce bilan. Et la France avec eux, par la même occasion...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2024 12:32
Fonck1 a écrit : 28 novembre 2024 12:27 on a encore le droit de voir les choses comme on le sent.
ça n'est que subjectif qu'à vous même.
pour un type qui il y a encore 6 mois crachait sur le Rn et aujourd’hui l’encense, ça dénote pour moi d'une certains instabilité d'opinion.

jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2024 12:39
jeandu53 a écrit : 28 novembre 2024 12:32

pour un type qui il y a encore 6 mois crachait sur le Rn et aujourd’hui l’encense, ça dénote pour moi d'une certains instabilité d'opinion.
Je n'ai jamais encensé le RN.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2024 12:34

Oui, si vous le dites... En attendant, ils ne sauraient donc être tenus pour responsables de la situation actuelle du pays. Ce qui est en cause, c'est le bilan des sortants, de tous ces centristes qui se sont partagé le pouvoir au cours des dernières décennies. Le bilan, le bilan... Ils doivent le déposer, ce bilan. Et la France avec eux, par la même occasion...
non les responsables, ce sont les français, toujours à bloquer et à réclamer plus.
certes, l'état a abandonné un système centralisé publique qui coutait soit disant plus, mais qui déjà il y a 30 ans, était pointé du doigt, je suppose que c'est parce que ils ne pouvaient pas tirer les marrons du feu et s'en foutre plein les poches.
on en revient d'ailleurs.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Cépajuste a écrit : 28 novembre 2024 12:22
scorpion3917 a écrit : 28 novembre 2024 12:16 Je ne crois pas une seconde que Macron va démissionner.
Moi non plus. Mais je ne pensais pas qu'il dissoudrait l'assemblée, et pourtant, il l'a fait...
Et puis la question n'est pas de savoir si l'on pense qu'il va le faire ou non, mais si ça pourrait débloquer la situation politique. Et je pense que oui.
Démissionner implique à minima d'aimer la France et son peuple.
C est un peu faire le sacrifice politique de sa personne...

Tout le monde n'a pas cette grandeur ni hauteur de vue....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2024 12:40
Fonck1 a écrit : 28 novembre 2024 12:39

votre ligne de pensée est très calquée dessus, et vous ne jurez que par eux.
ça n'est malheureusement pour vous, pas une solution.

jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Voici une petite synthèse de la situation actuelle :
LFI, RN, Liot... Qui demande la démission d'Emmanuel Macron?

Sur BFMTV ce mercredi, Jean-François Copé a appelé à une "nouvelle élection présidentielle", estimant qu'Emmanuel Macron "ne peut pas tenir jusqu'en 2027". De la gauche à l'extrême droite, les appels à la démission s'intensifiant.

suite
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2024 12:42
jeandu53 a écrit : 28 novembre 2024 12:40

votre ligne de pensée est très calquée dessus, et vous ne jurez que par eux.
ça n'est malheureusement pour vous, pas une solution.
Non, je ne jure pas que par eux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2024 12:44 Voici une petite synthèse de la situation actuelle :
LFI, RN, Liot... Qui demande la démission d'Emmanuel Macron?

Sur BFMTV ce mercredi, Jean-François Copé a appelé à une "nouvelle élection présidentielle", estimant qu'Emmanuel Macron "ne peut pas tenir jusqu'en 2027". De la gauche à l'extrême droite, les appels à la démission s'intensifiant.

suite
De quel droit?
Je rappelle que des gens ont voté pour Macron et qu’il a été élu pour ça, les français ont tendance à l’oublier, faut assumer

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 28 novembre 2024 12:01
papibilou a écrit : 28 novembre 2024 11:19 Imaginer qu'un nouveau président permettrait de constituer une nouvelle majorité me semble désormais exclu en raison de notre système d'élections législatives.
Notre système électoral nous a toujours permis, jusqu'à la dernière dissolution, d'avoir des majorités, soit absolues, soit relatives. Qu'est-ce qui vous permet de dire que ça ne peut plus arriver ? L'élection d'un nouveau président changerait la donne et créerait une dynamique. Il y a toujours eu une majorité présidentielle lorsque les législatives suivent la présidentielle de quelques semaines ou quelques mois.
papibilou a écrit : 28 novembre 2024 11:19 Macron ne peut changer le mode de scrutin sans changer la constitution (durée 1 à 2 ans) ou un référendum (durée 1 à 2 ans).
Le mode de scrutin ne dépend pas de la constitution, on pourrait donc facilement le changer, même si je n'y suis pas favorable, car à mon sens, la proportionnelle réduirait les chances qu'il y ait une majorité absolue, ce qui est pourtant la meilleure configuration si l'on veut un gouvernement stable.
Il y a une dizaine d'années j'aurais dit que l'histoire vous donnait raison. Depuis on a eu des européennes gagnées par le RN. Et surtout on a eu les 3 blocs actuels qui s'expliquent par l'affaiblissement considérable des 2 partis de gouvernement qu'ont été LR et le PS.
De la même manière sur la proportionnelle j'aurais milité il y a quelques années pour une part de proportionnelle mais pas la totalité.
Or nos voisins, Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, les Pays-Bas, ont la proportionnelle et s'il est difficile parfois de constituer une coalition, il y parviennent. Et ces coalitions ont l'avantage de constituer des majorités de gouvernement, ce que nous sommes, aujourd'hui, incapables de réaliser chez nous en raison de notre système qui pousse à la constitution de blocs uniquement destinés aux législatives. Nous avons vu avec les européennes qui sont à la proportionnelle des résultats qui pousseront forcément les partis vers des coalitions pour gouverner et non des coalitions pour l'élection.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »