Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par mic43121 »

Je viens d'entendre Marine Tondelier ..et puis un Aurélien Coq de LfI .. :hehe:
On sent bien que les carottes sont cuites pour le NFP ....
PAS TROP TÔT...
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par latresne »

Faut les comprendre ces futurs retraités ,les 35 hs,les 5 semaines de congé,les arrêts maladies,ils n'en peuvent plus de faire les valises pour les vacances.J ai crulire qu'il y avait 10.000 retraités de 90 ans en France .Sur 68.000.000,ça fait combien niveau pourcentage ? En gros 100 par département.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 10 janvier 2025 02:01 Faut les comprendre ces futurs retraités ,les 35 hs,les 5 semaines de congé,les arrêts maladies,ils n'en peuvent plus de faire les valises pour les vacances.J ai crulire qu'il y avait 10.000 retraités de 90 ans en France .Sur 68.000.000,ça fait combien niveau pourcentage ? En gros 100 par département.
les 35 heures c'etait il y a 25 ans.
les 5 semaines, c'etait en 1982, il y a 43 ANS.
donc les centenaires en ont profité comme les autres, et tous ceux qui ont 80/90 balais aussi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

latresne a écrit : 10 janvier 2025 02:01 Faut les comprendre ces futurs retraités ,les 35 hs,les 5 semaines de congé,les arrêts maladies,ils n'en peuvent plus de faire les valises pour les vacances.J ai crulire qu'il y avait 10.000 retraités de 90 ans en France .Sur 68.000.000,ça fait combien niveau pourcentage ? En gros 100 par département.
68 millions de retraités en France .. C'est dingue !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

LeGrandNoir a écrit : 09 janvier 2025 20:15
Victor a écrit : 09 janvier 2025 18:18
Si vous disiez vrai, il n'y aurait pas eu ces différentes réformes sur les retraites et il n'y aurait aucun débat sur ce sujet.
De plus vous faites une grande erreur en pensant que vous avez cotisé pour vous-mêmes. Vos cotisations ont servi à payer des pensions, nous sommes dans un système par répartition et non par capitalisation.
Lorsque vous demandez que les caisses vous remboursent ce que vous avez cotisé, vous nous montrez que vous n'avez pas compris comment fonctionnent les caisses de retraite.
Et surtout n'imaginez pas que parce que vous êtes en retraite, c'est acquis, c'est sûr, vous allez toucher votre pension très régulièrement
.
En Grèce pour sortir de leur crise financière les pensions de retraite ont été baissées 13 fois de suite !

Votre future pension va être financée par des cotisants. En cas de crise économique, de fort chômage ou de crise financière, votre pension pourra être fortement réduite tout simplement parce qu'il n'y aura plus assez de cotisations.

Compte tenu de la situation financière de la France, nous ne sommes pas à l'abri d'un scénario de la sorte.
Mettez-vous à la place d'un gouvernement qui n'a plus un sou en caisse.
Faut-il baisser les salaires des fonctionnaires (police, gendarme, justice, enseignants, soignants) qui assure le fonctionnement de base du pays ou réduire les pensions des retraités qui ne sont plus actifs dans le fonctionnement de l'état et des entreprises ?
J'ai parfaitement compris. Je sais très bien que rien n'est garanti dans aucun système de retraite par répartition ou capitalisation, et mon histoire de remboursement n'est qu'un argument de comptoir que j'oppose aux tarés qui veulent s'en prendre aux retraités. Et bien entendu j'ai rempli la bas de laine pour les années qui arrivent, mais même cela n'est pas à l'abri des tarés du RN et de LFI.
Mais on va s'en prendre aux retraités. On n'aura pas le choix.
Il n'y a pas d'autres moyens pour redresser les comptes publics.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 10 janvier 2025 08:38
les 35 heures c'etait il y a 25 ans.
les 5 semaines, c'etait en 1982, il y a 43 ANS.
donc les centenaires en ont profité comme les autres, et tous ceux qui ont 80/90 balais aussi.

Pas tous ..
J'ai arrêté en 71..
Ensuite les heures et les congés ... ::d
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 09 janvier 2025 15:00
LeGrandNoir a écrit : 09 janvier 2025 14:26 Deux remarques:
- Monsieur Martin du MEDEF propose une solution de renflouement limité qui ne coûte rien aux entreprises et aux dépens des retraités
- cette mesure proposée ne toucherait que les retraités les plus aisés, la masse des retraités ne payant guère d'IR.

J'attends quand même le gouvernement qui mettrait cela au vote ... Une telle mesure aurait un coût électoral.
les retraités les plus aisés se cassent tous à l'étranger.
Peut-être, mais ils continuent à percevoir leurs pensions et à voter.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 10 janvier 2025 13:16
Fonck1 a écrit : 09 janvier 2025 15:00

les retraités les plus aisés se cassent tous à l'étranger.
et vous voulez faire quoi, leur supprimer leurs pensions?
au final, plus personne ne viendra bosser dans ce pays.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 10 janvier 2025 13:56
jeandu53 a écrit : 10 janvier 2025 13:16

Et ils viennent aussi se faire soigner et opérer en France.
Faut sévir.
CSG et impôts équivalent pour tous les retraités, peu importe s'ils sont domiciliés en France ou à l'étranger.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 10 janvier 2025 17:59

Faut sévir.
CSG et impôts équivalent pour tous les retraités, peu importe s'ils sont domiciliés en France ou à l'étranger.
alors pour ceux qui touchent leurs pensions, et ne rentrent QUE pour se faire soigner effectivement.
mais c'est la même pour ceux qui travaillent en suisse....
Après je pense qu'il y a des accords entre les pays, mais bon...

faut aussi savoir que les expats maintenant ont des visas limités...

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 10 janvier 2025 17:59

Faut sévir.
Je vais beaucoup plus loin, suppression du droit à la secu du moment qu'on habite ailleurs. En cela, je suis d'ED. :ange:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

J'ignorais que les retraités bénéficiaient d'un taux préférentiel de CSG. J'aimerais bien savoir ce qui justifie une telle largesse, qui doit coûter des milliards chaque année. Idem pour la réduction fiscale des "frais professionnels", qui est une aberration dans les termes.

La semaine même où les actifs se sont fait voler deux ans de retraite, les retraités ont vu leurs pensions augmenter de.. 5,5%, ce qu'un actif lambda obtient en deux à trois ans au minimum, et souvent bien davantage.

Alors soit, électoralement les retraités sont déterminants et aucun parti politique n'ose les mécontenter, même sur des sujets totalement mineurs, mais on arrive au point où la disparité de traitement entre générations devient tellement choquante qu'il va falloir agir, ne serait-ce que pour préserver la cohésion sociale.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 10 janvier 2025 20:34 J'ignorais que les retraités bénéficiaient d'un taux préférentiel de CSG. J'aimerais bien savoir ce qui justifie une telle largesse, qui doit coûter des milliards chaque année. Idem pour la réduction fiscale des "frais professionnels", qui est une aberration dans les termes.

La semaine même où les actifs se sont fait voler deux ans de retraite, les retraités ont vu leurs pensions augmenter de.. 5,5%, ce qu'un actif lambda obtient en deux à trois ans au minimum, et souvent bien davantage.

Alors soit, électoralement les retraités sont déterminants et aucun parti politique n'ose les mécontenter, même sur des sujets totalement mineurs, mais on arrive au point où la disparité de traitement entre générations devient tellement choquante qu'il va falloir agir, ne serait-ce que pour préserver la cohésion sociale.
Oui ,il faut abolir ce régime préférentiel sur la CSG. Et j'ai écrit qu'il y avait d'autres décisions à prendre concernant les retraités. Mais on n'a rien volé aux actifs.
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Kelenner a écrit : 10 janvier 2025 20:34 J'ignorais que les retraités bénéficiaient d'un taux préférentiel de CSG. J'aimerais bien savoir ce qui justifie une telle largesse, qui doit coûter des milliards chaque année. I
Cela s'explique par le fait que la CSG, en 1990, a été instaurée en remplacement de cotisations sociales que payaient les actifs, mais non les retraités. Autrement dit, la CSG a été compensée par une baisse des cotisations pour les actifs.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Victor a écrit : 10 janvier 2025 11:58
68 millions de retraités en France .. C'est dingue !

Sur 68.000.000 de français bien sûr.Pan sur le bec.Vous avez le point.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »