"L'internationale réactionnaire" est en marche

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "L'internationale réactionnaire" est en marche

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 10 janvier 2025 11:41 Il me semble extrêmement caricatural de qualifier d'extrême droite des thèmes tels que:
- refus de la migration illégale,
- refus de l'islamisme
- sévérité envers les délinquants, les fauteurs de trouble, en gros les ennemis de la nation,
- l'amour de la patrie
- etc.

Vous pourriez mettre aussi bien tous ces thèmes dans le gaullisme. Mais De Gaulle n'est plus et on peut estimer que tous ces thèmes sont, non à proscrire parce que la droite radicale les a repris à son compte, mais au contraire à reprendre et à résoudre précisément parce que c'est la meilleur manière de vider la droite radicale de ses propositions. Selon moi, il ne faut pas laisser aux extrêmes ce que les modérés peuvent solutionner eux mêmes.
Belle arnaque à la caricature. Les machins que tu décris ne sont pas exclusifs à l'extrême droite. En dehors du fait que tu les tournes malhonnêtement dans un sens édulcoré qui pourrait faire penser à du bon sens, genre amour de la patrie au lieu de nationalisme ou sévérité envers les délinquants plutôt que sécuritarisme, le truc c'est que la définition de l'extrême droite comprend la mise en oeuvre de plusieurs critères simultanément, plusieurs critères qui peuvent être aussi prônés par d'autres courants mais qu'on retrouve tous dans les partis d'extrême droite. Genre xénophobie, nationalisme, sécuritarisme, populisme, conservatisme.

Du coup ça ne colle plus avec le gaullisme.

Inventer une définition pour montrer qu'elle ne colle pas avec le RN ou pas qu'avec le RN c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 10 janvier 2025 11:41
Patchouli38 a écrit : 10 janvier 2025 09:43 Donc, pour certains de ce forum, le RN ne serait pas d'extrême-droite...
Alors, le RN est le seul parti pas d'extrême-droite à
...
- à reprendre uniquement les thèse de l'extrême-droite dans son programme
- à reprendre uniquement les thématiques de l'extrême-droite
Il me semble extrêmement caricatural de qualifier d'extrême droite des thèmes tels que:
- refus de la migration illégale,
- refus de l'islamisme
- sévérité envers les délinquants, les fauteurs de trouble, en gros les ennemis de la nation,
- l'amour de la patrie
- etc.

Vous pourriez mettre aussi bien tous ces thèmes dans le gaullisme. Mais De Gaulle n'est plus et on peut estimer que tous ces thèmes sont, non à proscrire parce que la droite radicale les a repris à son compte, mais au contraire à reprendre et à résoudre précisément parce que c'est la meilleur manière de vider la droite radicale de ses propositions. Selon moi, il ne faut pas laisser aux extrêmes ce que les modérés peuvent solutionner eux mêmes.
Papimilou, citer un début de post et embrayer dans son argumentation sur des thèmes qui n'y figurent pas, pour conclure que le FN/RN est...gaullien! faut oser.
Patchouli va être furax d'un tel détournement de sa pensée.
Je la comprends.

Ces qualités, ces valeurs, ces convictions que tu mets en avant sont celles des
- des républicains
- des démocrates
- des progressistes de droite et de gauche
qui sont une majorité...en Europe
MAIS
- dire qu'on refuse l'immigration illégale alors qu'on s'en prend aux étrangers non européens, qu'on appelle à des ratonnades comme une ex candidate Reconquête
- dire qu'on refuse l'islamisme alors qu'on tague des mosquées, qu'on fustige les musulmans, l'Islam, les palestiniens
- dire qu'il faut être plus sévères avec les délinquants...en fustigeant la "racaille" tout en contestant la justice quand elle condamné l'UMP, les LR, Sarkozy, ceux qui détournent l'argent public au FN/RN

C'est être d'extrême droite
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 10 janvier 2025 11:51 Pas du tout. Le lien que j'ai posté montre bien qu'il y a bien plusieurs critères à cocher pour l'extrême droite.
Par exemple LFI, avec ses manifs anti-démocratiques après des élections perdue, ses blocages du débat parlementaire, son absence de démocratie interne, son culte du chef, la violence verbale de son grand guide, les menaces de ses élus envers d'autres élus, les exclusions brutales des opposants internes, etc. coche de nombreuses cases de l'extrême-droite.
C'est vous qui avez la tête remplie d'idées toutes faites et incapable d'un esprit critique.
Oui, le lien que tu as posté montre qu'il y a plusieurs critères à cocher pour définir l'extrême droite, et que le RN les coche. Mais pas dans la citation que tu en as tirée, qui, elle, définit juste quelques critères communs à des courants historiques de l'extrême droite française. Et dont tu as tronqué une partie : "L'extrême-droite ne peut être perçue qu'en fonction d'une époque et des problèmes posés à un moment particulier de l'histoire, tant il est vrai qu'une force politique est tout autant reflet d'une philosophie politique donnée que témoignage de l'état de la société". Or on parle de l'époque moderne, pas du boulangisme ou des fascistes d'il y a 80 ans dont parle ta citation.

Encore une fois d'une part l'anti-démocratie n'est pas une condition pour être d'extrême droite, et l'extrême c'est un ensemble de conditions. On peut être xénophobe sans être d'extrême droite si on ne coche que cette condition. Bah un parti de gauche peut très bien cocher UNE condition de l'extrême droite (sachant que l'anti-démocratie n'en fait pas partie, donc) sans être qualifié d'extrême droite. Une manifestation légale et autorisée par les autorités est un acte purement démocratique. Le blocage de débat parlementaire via les règles de ce débat est purement démocratique, et utilisé par tous les camps. Les dirigeants de LFI ont été élus. Récemment un député de LFI a été agressé dans l'assemblée par un député Modem, donc le Modem est un parti d'extrême droite si on suit ta logique ? Reste juste le culte du chef, le népotisme, le dirigisme des pontes de LFI. Mais ça c'est juste leur tambouille interne, pas leur idéologie.

Et tu oses encore parler d'esprit critique quand tu n'es capable que de fournir un mille feuille argumentatif totalement vide de sens ?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mesoke a écrit : 10 janvier 2025 12:31
Victor a écrit : 10 janvier 2025 11:51 Pas du tout. Le lien que j'ai posté montre bien qu'il y a bien plusieurs critères à cocher pour l'extrême droite.
Par exemple LFI, avec ses manifs anti-démocratiques après des élections perdue, ses blocages du débat parlementaire, son absence de démocratie interne, son culte du chef, la violence verbale de son grand guide, les menaces de ses élus envers d'autres élus, les exclusions brutales des opposants internes, etc. coche de nombreuses cases de l'extrême-droite.
C'est vous qui avez la tête remplie d'idées toutes faites et incapable d'un esprit critique.
Oui, le lien que tu as posté montre qu'il y a plusieurs critères à cocher pour définir l'extrême droite, et que le RN les coche. Mais pas dans la citation que tu en as tirée, qui, elle, définit juste quelques critères communs à des courants historiques de l'extrême droite française. Et dont tu as tronqué une partie : "L'extrême-droite ne peut être perçue qu'en fonction d'une époque et des problèmes posés à un moment particulier de l'histoire, tant il est vrai qu'une force politique est tout autant reflet d'une philosophie politique donnée que témoignage de l'état de la société". Or on parle de l'époque moderne, pas du boulangisme ou des fascistes d'il y a 80 ans dont parle ta citation.

Encore une fois d'une part l'anti-démocratie n'est pas une condition pour être d'extrême droite, et l'extrême c'est un ensemble de conditions. On peut être xénophobe sans être d'extrême droite si on ne coche que cette condition. Bah un parti de gauche peut très bien cocher UNE condition de l'extrême droite (sachant que l'anti-démocratie n'en fait pas partie, donc) sans être qualifié d'extrême droite. Une manifestation légale et autorisée par les autorités est un acte purement démocratique. Le blocage de débat parlementaire via les règles de ce débat est purement démocratique, et utilisé par tous les camps. Les dirigeants de LFI ont été élus. Récemment un député de LFI a été agressé dans l'assemblée par un député Modem, donc le Modem est un parti d'extrême droite si on suit ta logique ? Reste juste le culte du chef, le népotisme, le dirigisme des pontes de LFI. Mais ça c'est juste leur tambouille interne, pas leur idéologie.

Et tu oses encore parler d'esprit critique quand tu n'es capable que de fournir un mille feuille argumentatif totalement vide de sens ?
Ce n'est que passager, et cela s'arrêtera lorsque Mélenchon lâchera les rêne de LFI.
Ce qui est clair c'est qu'au niveau sociétal l'extrême droite professe les mêmes idées et obsessions que les Islamistes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Kabé
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Kabé »

Petite démonstration du fonctionnement de l'algorithme de Musk pour rendre ses lubies incontournables (à partir de la minute 28) :

https://www.france.tv/france-2/journal- ... -2025.html

Donc oui, un clair exemple de la désinformation en marche qui va à l'encontre des règles de régulation européennes...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Kabé a écrit : 10 janvier 2025 12:53 Petite démonstration du fonctionnement de l'algorithme de Musk pour rendre ses lubies incontournables (à partir de la minute 28) :

Donc oui, un clair exemple de la désinformation en marche qui va à l'encontre des règles de régulation européennes...
Bien ça! Ça complète une démonstration faite par Jean Quatremer de Libération sur LCI hier soir qui expliquait comment les algorithmes boostaient en haut à gauche de notre écran de smartphone les sujets sélectionnés par Musk.

C'est pas sur CNews qu'on nous expliquera la machination.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 10 janvier 2025 12:21
Papimilou, citer un début de post et embrayer dans son argumentation sur des thèmes qui n'y figurent pas, pour conclure que le FN/RN est...gaullien! faut oser.
Je la comprends.

- des républicains
- des démocrates
MAIS
- dire qu'on refuse l'immigration illégale alors qu'on s'en prend aux étrangers non européens, qu'on appelle à des ratonnades comme une ex candidate Reconquête
- dire qu'on refuse l'islamisme alors qu'on tague des mosquées, qu'on fustige les musulmans, l'Islam, les palestiniens
- dire qu'il faut être plus sévères avec les délinquants...en fustigeant la "racaille" tout en contestant la justice quand elle condamné l'UMP, les LR, Sarkozy, ceux qui détournent l'argent public au FN/RN

Pour une fois je vais être aussi long ...que certains.
1 Si je cite une partie d'un post c'est pour y répondre et répondre uniquement sur ce point. Pourquoi ? Parce que lorsque certains font des messages de 50 lignes alors qu'il suffirait de 5 pour chaque sujet abordé, c'est lassant et j'aime bien que l'on ne parle pas de tout à la fois.
2 Patchouli, si elle est honnête avec elle-même devra admettre que les points que j'ai souligné comme se retrouvant chez de Gaulle sont bien gaullistes même si vous avez du mal à le reconnaître.
3 Que ces valeurs soient majoritaires en Europe n'empêchent pas nombre de dirigeants de n'en tenir aucun compte et c'est bien pour cela que la droite radicale monte partout.
4 Ensuite, vous dérapez sur des exemples que votre honnêteté devrait vous interdire puisqu'elles ne sont ni représentatives de la droite radicale ni figurant dans les idées qu'elle affiche. Comment parler de tags sur les mosquées comme si la droite radicale appelait à faire ça ? Comment dire que les partis d'extrême droite appellent à des ratonnades ?
Tant que vous déraperez de cette façon il ne sera pas possible de dialoguer sainement et sereinement. Le dialogue doit éviter l'outrance.
5 Je répète que l'ED surfe PARTOUT sur la problématique de l'immigration illégale. Contestez si vous voulez mais un peu de lucidité devrait vous amener à le reconnaître. Et si vous ne contestez pas et que vous ne voulez pas voir arriver cette ED au pouvoir il faut cesser de repousser ces problèmes en disant que ce sont ceux de l'ED et il faut s'en occuper sérieusement.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 10 janvier 2025 09:36
gare au gorille a écrit : 10 janvier 2025 00:02 On peut constater que le rapport à l'ingérence de tous ces braves gens est à géométrie variable. Dans le cas d'Elon Musk l'ingérence pose problème uniquement parce qu'elle est orientée dans le mauvais sens et qu'il est important de museler cela par tous les moyens.
Madame Méloni s'exprime sur le sujet..

https://www.sudouest.fr/international/e ... 769600.php
On ne parle pas de l'ingérence normale d'un citoyen lambda, mais de la parole sur le principal réseau social du monde de son proprio qui booste son propre contenu pour qu'il soit visible au-delà de ses 200 millions de followers, proprio qui fait partie du prochain gouvernement américain.

Donc on a un mec complètement idéologisé, qui bosse pour des entreprises privées ET le plus gros gouvernement du monde, et qui dispose de moyens de diffusion des informations dont lui seul dispose au monde. Bien sûr que l'ingérence de Musk est gravissime tant elle a une portée unique au monde.

Tu ne vois pas uniquement l'arnaque parce qu'il diffuse ton idéologie et que ça te plait.

Essayez d'être un brin intellectuellement honnête même si cela cadre mal avec votre idéologie et vous conviendrez que si monsieur Musk utilisait les mêmes moyens pour fustiger l'AfD en dénonçant en long et en large le danger du retour d'un parti nazi, personne aujourd'hui ne viendrait parler d'ingérence et tous les bénis oui oui applaudiraient le beau discours.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 10 janvier 2025 13:36
UBUROI a écrit : 10 janvier 2025 12:21
Je la comprends.

- des républicains
- des démocrates
MAIS

1 Si je cite une partie d'un post c'est pour y répondre et répondre uniquement sur ce point. Pourquoi ? Parce que lorsque certains font des messages de 50 lignes alors qu'il suffirait de 5 pour chaque sujet abordé, c'est lassant et j'aime bien que l'on ne parle pas de tout à la fois.
2 Patchouli, si elle est honnête avec elle-même devra admettre que les points que j'ai souligné comme se retrouvant chez de Gaulle sont bien gaullistes même si vous avez du mal à le reconnaître.
3 Que ces valeurs soient majoritaires en Europe n'empêchent pas nombre de dirigeants de n'en tenir aucun compte et c'est bien pour cela que la droite radicale monte partout.
4 Ensuite, vous dérapez sur des exemples que votre honnêteté devrait vous interdire puisqu'elles ne sont ni représentatives de la droite radicale ni figurant dans les idées qu'elle affiche. Comment parler de tags sur les mosquées comme si la droite radicale appelait à faire ça ? Comment dire que les partis d'extrême droite appellent à des ratonnades ?
Tant que vous déraperez de cette façon il ne sera pas possible de dialoguer sainement et sereinement. Le dialogue doit éviter l'outrance.
5 Je répète que l'ED surfe PARTOUT sur la problématique de l'immigration illégale. Contestez si vous voulez mais un peu de lucidité devrait vous amener à le reconnaître. Et si vous ne contestez pas et que vous ne voulez pas voir arriver cette ED au pouvoir il faut cesser de repousser ces problèmes en disant que ce sont ceux de l'ED et il faut s'en occuper sérieusement.
Plus court encore, je peux! Ce que disais des VRAIS comportements de la droite radicale de Le Pen à Zemmour est une réalité. Bien sûr, Candide, que tu ne verras pas Bardella, Chenu ou Knafo se balader avec des bombes de peinture au pied des mosquées, dédiabolisation, ripolinage obligent! Leurs troupes font ça si bien.
Et j'irais plus loin en attaquant les anti républicains LR, LFI et RN quand ils attaquent la Justice
- qui condamne trop mollement une racaille qu'on épargnerait (faute de place en prison)
- qui condamnerait injustement les pourris de leurs bancs.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 10 janvier 2025 14:05
papibilou a écrit : 10 janvier 2025 13:36
Plus court encore, je peux! Ce que disais des VRAIS comportements de la droite radicale de Le Pen à Zemmour est une réalité. Bien sûr, Candide, que tu ne verras pas Bardella, Chenu ou Knafo se balader avec des bombes de peinture au pied des mosquées, dédiabolisation, ripolinage obligent! Leurs troupes font ça si bien.
Et j'irais plus loin en attaquant les anti républicains LR, LFI et RN quand ils attaquent la Justice
- qui condamne trop mollement une racaille qu'on épargnerait (faute de place en prison)
- qui condamnerait injustement les pourris de leurs bancs.

Boff boff, notre ami complotiste en est à imaginer Bardella et Chenu envoyer "des troupes" avec des bombes de peinture aux pieds des mosquées.
Comme si cela pouvait d'une manière ou d'un autre servir le RN. Messieurs Bardella et Chenu n'ont pas un esprit aussi tordu que le votre, eux sont des vrais démocrates et des vrais républicain.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 10 janvier 2025 14:03 Essayez d'être un brin intellectuellement honnête même si cela cadre mal avec votre idéologie et vous conviendrez que si monsieur Musk utilisait les mêmes moyens pour fustiger l'AfD en dénonçant en long et en large le danger du retour d'un parti nazi, personne aujourd'hui ne viendrait parler d'ingérence et tous les bénis oui oui applaudiraient le beau discours.
Bien sûr que fustiger un parti qui surfe sur la désinformation pour faire son beurre est plus acceptable que lui cirer les pompes. Genre parce que ça permet de lutter contre la désinformation au lieu de la propager.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 10 janvier 2025 13:13
Kabé a écrit : 10 janvier 2025 12:53 Petite démonstration du fonctionnement de l'algorithme de Musk pour rendre ses lubies incontournables (à partir de la minute 28) :

Bien ça! Ça complète une démonstration faite par Jean Quatremer de Libération sur LCI hier soir qui expliquait comment les algorithmes boostaient en haut à gauche de notre écran de smartphone les sujets sélectionnés par Musk.

C'est pas sur CNews qu'on nous expliquera la machination.
La vraie question qui est toujours posée et qui n'est pas réglée par la législation mondiale c'est que les RESEAUX SOCIAUX sont considérés comme des HEBERGEURS...donc irresponsables ( à QQ nuances prés, CF Pavel Durov) alors que les chaînes de télé, la presse sont des EDITEURS;
Une "liberté d'opinion et d'expression" à deux vitesses

L'UE avec Th Breton a heureusement réagi. Aux procureurs d'agir!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 janvier 2025 12:31
Encore une fois d'une part l'anti-démocratie n'est pas une condition pour être d'extrême droite, et l'extrême c'est un ensemble de conditions.
Tout à fait. Et quand on ouvre bien ses yeux et ses oreilles on arrive à la bonne conclusion.
C'est à dire que LFI coche plus de cases que le RN.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Patchouli38 a écrit : 10 janvier 2025 09:43 Donc, pour certains de ce forum, le RN ne serait pas d'extrême-droite...
Alors, le RN est le seul parti pas d'extrême-droite à
- ne soutenir que les partis d'extrême-droite
- à ne féliciter que les élus des partis d'extrême-droite étranger,
- à prendre la tête du groupe européen d'extrême-droite au Parlement européen
- à ne s'allier qu'avec les partis d'extrême-droite
- à défendre l'Europe des Nations si chère à l'extrême-droite
- à soutenir les régimes autoritaires telles que la Russie, la Hongrie, etc.
- à reprendre uniquement les thèse de l'extrême-droite dans son programme
- à reprendre uniquement les thématiques de l'extrême-droite

Bref, le RN serait un cas unique de parti pas d'extrême-droite à ne soutenir que tout ce qui vient de l'extrême-droite.
Bien sûr, bien sûr, continuez à nous raconter votre salade, si cela peut vous réconforter.
Je n'ai pas vu d'extrême droite en France depuis Pétain, mais certains en voient à chaque coin de rue.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 janvier 2025 14:18
gare au gorille a écrit : 10 janvier 2025 14:03 Essayez d'être un brin intellectuellement honnête même si cela cadre mal avec votre idéologie et vous conviendrez que si monsieur Musk utilisait les mêmes moyens pour fustiger l'AfD en dénonçant en long et en large le danger du retour d'un parti nazi, personne aujourd'hui ne viendrait parler d'ingérence et tous les bénis oui oui applaudiraient le beau discours.
Bien sûr que fustiger un parti qui surfe sur la désinformation pour faire son beurre est plus acceptable que lui cirer les pompes. Genre parce que ça permet de lutter contre la désinformation au lieu de la propager.
Musk ne devrait pas s'immiscer dans la politique européenne.
Déjà, en tant qu'européen, je trouve limite qu'un milliardaire intervienne hyper fortement dans la politique américaine, mais bon cela ne choque pas les américains, mais stop à Musk dans la politique européenne.
C'est aux européens à choisir leur dirigeant pas aux ricains, pas à Musk, et pas à Poutine non plus !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »