Sommet de l'IA à Paris : invités, tables rondes, conférences... Tout savoir sur cet événement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Sommet de l'IA à Paris : invités, tables rondes, conférences... Tout savoir sur cet événement

Message par Corvo »

Entente
Sommet sur l’IA de Paris : 61 pays, sans les Etats-Unis, s’accordent pour une technologie «ouverte», «inclusive» et «éthique»

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les 61 premiers pays signataires d’une déclaration pour une intelligence artificielle «durable pour les populations et la planète» publiée mardi à l’issue du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris.

Le sommet de Paris sur l’intelligence artificielle (IA) a vu s’affronter mardi deux visions du monde. D’un côté, 61 pays, dont les deux co-organisateurs de l’évènement, la France et l’Inde, mais aussi la Chine, sont parvenus à s’accorder dans une déclaration commune pour une IA «ouverte», «inclusive» et «éthique». Ces premiers signataires se sont ainsi prononcés pour une gouvernance de l’IA à travers «un dialogue mondial», et ont appelé à éviter «une concentration du marché» afin que cette technologie soit plus accessible. «Rendre l’intelligence artificielle durable pour les populations et la planète» est aussi cité comme l’une de leurs priorités. Une vision très éloignée de celle défendue de l’autre côté par les Etats-Unis qui, comme le Royaume-Uni, ne figurent pas parmi les signataires de cette déclaration, voulue par le président français Emmanuel Macron.
Le sommet sur l’IA, qui a démarré lundi 10 février à Paris, mêlant dirigeants politiques et patrons de la tech dans l’enceinte du Grand Palais a été marqué mardi par le discours très offensif du vice-président américain J.D. Vance. Ce dernier a dénoncé une «régulation excessive» qui «pourrait tuer une industrie en plein essor». Avant de quitter la nef du Grand Palais pour déjeuner à l’Elysée, J.D. Vance a également mis en garde contre les partenariats avec les «régimes autoritaires», dans une référence à peine voilée à la Chine.

«Cadre de confiance»
«S’associer avec eux [ces régimes, ndlr] revient à enchaîner votre nation à un maître autoritaire qui cherche à infiltrer, s’installer et s’emparer de votre infrastructure d’information.» Il s’agissait de son premier déplacement à l’international depuis la prise de fonction de Donald Trump fin janvier et l’annonce, au lendemain de son investiture, de «Stargate», un plan d’investissements dans l’IA américaine à hauteur de 500 milliards de dollars. Le gouvernement britannique a fait savoir de son côté qu’il ne souhaitait adhérer «qu’à des initiatives qui sont dans l’intérêt national du Royaume-Uni».

C’est donc sans le Royaume-Uni et sans les Etats-Unis que ces 61 pays ont acté la création d’un observatoire de l’impact énergétique de l’intelligence artificielle piloté par l’Agence internationale de l’énergie, comme une coalition pour une IA durable qui entend réunir les entreprises leaders dans le secteur. En réponse aux ambitions américaines, Emmanuel Macron a insisté sur le «besoin de règles» et d’un «cadre de confiance» pour accompagner le développement de l’IA.

«Nous avons besoin de ces règles pour que l’IA avance» et «besoin de continuer à faire avancer une gouvernance internationale de l’IA», a-t-il dit, en clôture du sommet qui s’est traduit pour la France en annonces sonnantes et trébuchantes, avec un plan d’investissements privés à hauteur de 109 milliards d’euros. Pour le Premier ministre indien Narendra Modi, qui co-présidait le sommet IA et va accueillir le prochain, le défi est de ne pas laisser «le sud global», dont son pays et son 1,4 milliard d’habitants, à la traîne d’une révolution technologique en plein boom.

Mis à jour à 16h00 avec la déclaration du Royaume-Uni.
https://www.liberation.fr/societe/polic ... LBRJXXQQ4/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sommet de l'IA à Paris : invités, tables rondes, conférences... Tout savoir sur cet événement

Message par Once »

La question qui se pose est ce qu'un engin dopé à l'IA sera t il en mesure de prendre des initiatives tout seul ?

Par exemple, dans le cadre d'un conflit militaire.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Once a écrit : 11 février 2025 18:40 La question qui se pose est ce qu'un engin dopé à l'IA sera t il en mesure de prendre des initiatives tout seul ?

faudra toujours un bidasse pour charger le canon
mais j'ai une autre question
prenons le cas d'un balayeur ,, on interroge l'IA pour optimiser sa tâche ,,,,, lui sera -t-il répondu de prendre un balai dans chaque main ,car physiologiquement c'est possible
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

lepicard a écrit : 11 février 2025 19:22
Once a écrit : 11 février 2025 18:40 La question qui se pose est ce qu'un engin dopé à l'IA sera t il en mesure de prendre des initiatives tout seul ?

faudra toujours un bidasse pour charger le canon
mais j'ai une autre question
prenons le cas d'un balayeur ,, on interroge l'IA pour optimiser sa tâche ,,,,, lui sera -t-il répondu de prendre un balai dans chaque main ,car physiologiquement c'est possible
Non, car dans les datas qui nourrissent le "logiciel" aucune donnée et encore moins aucun ensemble conséquent de données relative(s) à l'emploi de 2 balais simultanément manoeuvrés EFFICACEMENT ne sera ou seront intégrés dans "la trituration". Je simplifie.
bberny
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par bberny »

Nous ne sommes pas prêts d'en voir le jour, mais on y arrivera. L'antivirus d'un PC effectue des tâches similaires... analyse le PC périodiquement, il suveille en réel l'activité, bloque si nécessaire et met en quarantaine... C'est bien une IA.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

bberny a écrit : 11 février 2025 15:12 Tout le monde fait un pataquès de l'IA alors qu'il ne s'agit que d'une continuité dans l'évolution de l'informatique. Assurément, certains confondent IA et hi han... :siffle:
C'est simplement que vous n'avez rien compris. Amen.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
bberny
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par bberny »

LeGrandNoir a écrit : 11 février 2025 23:48
bberny a écrit : 11 février 2025 15:12 Tout le monde fait un pataquès de l'IA alors qu'il ne s'agit que d'une continuité dans l'évolution de l'informatique. Assurément, certains confondent IA et hi han... :siffle:
C'est simplement que vous n'avez rien compris. Amen.
Parfois, je me remets en question mais parfois, comme ici, rien à faire, je persiste et signe notamment contre certaines des absurdités que je peux lire...
Kabé
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Kabé »

bberny a écrit : 12 février 2025 00:03 Parfois, je me remets en question mais parfois, comme ici, rien à faire, je persiste et signe notamment contre certaines des absurdités que je peux lire...
Argumenter, ce n'est pas votre style, hein ?
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Ce que je retiens de ce sommet de Paris sur l'IA
- c'est que la France mène le jeu en Europe, grâce à Macron, Mistral, ses élites dans le domaine, ses investissments annoncés, ses data centers, ses watts décarbonnés, son projet d'IA open source qui peut être utilisé, étudié, modifié et partagé gratuitement
- c'est l'UE, a priori sans le RU, a déjà mis en place une régulation éthique et que Macron mène la danse contre les Musk qui veulent répandre des outils qui rendront les citoyens esclaves, des décérébrés sans aucun sens critique ni prérequis intellectuels les faisant LIBRES. Musk et la nouvelle tech américaine
et sa prétendue "libéralisation" est un prédateur de masse.
- dans cette idée, les USA ont refusant de signer les engagements de Paris sont à ranger du côté des nations "racailles", non fiables, prédatrices. Ce refus s'ajoute au retrait de l'Accord de Paris, à la criminalisation de la CPI, au désengagement de l'UNESCO etc...

Adaptons l'IA à nos besoins, mais ne nous adaptons pas à l'IA
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

UBUROI a écrit : 12 février 2025 07:29 Ce que je retiens de ce sommet de Paris sur l'IA
- c'est que la France mène le jeu en Europe, grâce à Macron, Mistral, ses élites dans le domaine, ses investissments annoncés, ses data centers, ses watts décarbonnés, son projet d'IA open source qui peut être utilisé, étudié, modifié et partagé gratuitement
- c'est l'UE, a priori sans le RU, a déjà mis en place une régulation éthique et que Macron mène la danse contre les Musk qui veulent répandre des outils qui rendront les citoyens esclaves, des décérébrés sans aucun sens critique ni prérequis intellectuels les faisant LIBRES. Musk et la nouvelle tech américaine
et sa prétendue "libéralisation" est un prédateur de masse.
- dans cette idée, les USA ont refusant de signer les engagements de Paris sont à ranger du côté des nations "racailles", non fiables, prédatrices. Ce refus s'ajoute au retrait de l'Accord de Paris, à la criminalisation de la CPI, au désengagement de l'UNESCO etc...

Adaptons l'IA à nos besoins, mais ne nous adaptons pas à l'IA
bon pour se rassurer ,on peut toujours dire que sur 8 milliard de terriens , au moins 50% n'ont jamais vu un robinet , alors , l'IA :siffle: :siffle:
bberny
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par bberny »

Kabé a écrit : 12 février 2025 00:40
bberny a écrit : 12 février 2025 00:03 Parfois, je me remets en question mais parfois, comme ici, rien à faire, je persiste et signe notamment contre certaines des absurdités que je peux lire...
Remonter un fil n'est pas votre style, hein ?... je répète que, mon avis, l'IA (qui existe depuis des années) n'est qu'un nom donné au progrès technologique, qui touche l'informatique, la robotique, l'automatisme... etc. Une avancée spectaculaire dans son développement mais la france est à la rue, comme dans bien des domaines. A écouter EM, la france est à la pointe... à la bourre oui, à la pointe, pas du tout.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

bberny a écrit : 12 février 2025 14:18

Remonter un fil n'est pas votre style, hein ?... je répète que, mon avis, l'IA (qui existe depuis des années) n'est qu'un nom donné au progrès technologique, qui touche l'informatique, la robotique, l'automatisme... etc. Une avancée spectaculaire dans son développement mais la france est à la rue, comme dans bien des domaines. A écouter EM, la france est à la pointe... à la bourre oui, à la pointe, pas du tout.
Connais tu Arthur de Mistral Chat. Tu chercheras son nom.
C'est toi qu'es à labour.
Un dégagiste de plus ici. Et incompétent notoire.
Bosse ça et reviens dans un mois :XD:

https://www.immerse.education/study-tip ... echniques.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bref Mr Macron nous dit qu’il a plein de gars qui vont filer un pognon de dingue pour que nous restions encore un peu ,un grand parmis les grands
Nous reste à savoir , qui ,quand ,combien , à quel prix et pourquoi .Mais bon , ça c’est fait , la Joconde , payer son péage , se faire des tresses aussi :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bberny a écrit : 12 février 2025 14:18

Em n'a jamais dit qu'on était à la pointe.
il a juste dit que nous avions des atouts à faire valoir et qu'il fallait coller aux grands décideurs.
il a raison, sur ce point.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 09 février 2025 14:02
LeGrandNoir a écrit : 09 février 2025 13:38

Le temps des mines de charbon, des aciéries et des raffineries de pétrole est passé pour la France. Maintenant c'est l'heure de la "tech" et il ne faut pas se laisser déborder.
Ni la France, ni l'Europe.
Atouts France:
- des térawatts nucléaires décarbonés
- Saclay
Et Macron dans la tech
Macron surf comme toujours sur la vague du moment avec de grandes promesses
Il balance des chiffres 100 milliards d'intention d'investissement sur la recherche
Il faudrait déjà avoir les compétences pour le faire or l'élite qui sort de nos universités quittent la france sitôt leur diplôme en poche
Il ne reste que les médiocres
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »