« La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » l’Arcom va instruire les propos de Jean-Michel Aphatie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: « La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » l’Arcom va instruire les propos de Jean-Michel Aph

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 26 février 2025 22:06 Si, c’est contesté par plein de gens, pas sur une base historique d’ailleurs mais avec des « arguments «  politiques : en gros, dénoncer toute l’horreur de ce que la France a commis en Algérie, ce serait faire le jeu du pouvoir algérien, donc mieux vaut nier et mentir, même si les faits remontent à 200 ans.
Mais jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?
200, 400, 500, 1000, 2000 ans ?
200 ans, je suis désolé, c'est Histoire, on n'est plus dans la politique.
On ne peut se servir de faits historiques d'il y a 200 ans en les instrumentant politiquement, c'est du grand n'importe quoi.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: « La France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » l’Arcom va instruire les propos de Jean-Michel Aph

Message par LOFOTEN »

Parlons donc des Algériens,en particulier, qui attaquent aujourd'hui passants et policiers ! La ce n'est pas l'histoire mais le quotidien .
Il est vrai que c'est un peu "motus" sur ce forum .
Un discours sous forme d’ultimatum. Au sortir d’un comité interministériel de contrôle de l’immigration, mercredi 26 février, le premier ministre François Bayrou a averti l’Algérie : «Nous ne pouvons pas accepter que cette situation perdure», a-t-il martelé, évoquant le cas des Algériens sous OQTF que leurs pays refuse de reprendre. Samedi, un ressortissant algérien de 37 ans, sous le coup d’une de ces mesures et fiché pour risque terroriste, a assassiné un homme à Mulhouse, et blessé plusieurs policiers. En réponse, «la France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords entre les deux pays», y compris celui très permissif de 1968.

En outre, François Bayrou a évoqué l’existence d’une liste «d’urgence» comprenant des individus considérés comme «particulièrement sensibles» et que la France souhaite renvoyer en priorité en Algérie. Le premier ministre n’a pas précisé le nombre exact de personnes présentes sur cette liste, en indiquant qu’elle allait être présentée aux autorités algériennes. «S’il n’y avait pas de réponse au bout du chemin, il n’y a pas de doute que c’est la dénonciation des accords qui serait la seule issue possible», a prévenu le chef du gouvernement.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

D'une part c'est un bon gros hors sujet pour essayer de noyer le poisson, et d'autre part c'est pas comme si ce genre de fait divers n'occupait pas la moitié des sujets du forum ... donc bon "motus" sur ce genre de sujet ...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Comparer les nazis avec l'armée française en Algérie,on retrouve les gauchistes aux avant postes.
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

latresne a écrit : 27 février 2025 23:59 Comparer les nazis avec l'armée française en Algérie,on retrouve les gauchistes aux avant postes.
C'est votre raccourci de cette discussion ? Vraiment ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 28 février 2025 00:37
latresne a écrit : 27 février 2025 23:59 Comparer les nazis avec l'armée française en Algérie,on retrouve les gauchistes aux avant postes.
C'est très classique chez les gauchistes.
Les gauchistes ne proposent plus rien.
De quoi sont-ils encore capables à part traiter les non-gauchistes de fachos ou de nazis ?
Et c'est aussi valable pour vous, Kabé. Attention j'ai écrit correctement Kabé et non Kamé .. Je pars du principe (peut-être à tort, qui sait ?) que tous les gauchistes ne sont pas des camés .. ! :ange:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Bof, dans l'idéologie, le nombre de mort reste identique.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oui ça vole pas haut.
en fait, si on prends juste le fait que l'on massacre des villages entiers, pas sur qu'on soit pas mieux placés qu'eux, vis à vis de l’Algérie.
Alors je ne dis pas que les islamistes c’était bien, mais l'armée, ça ne fait jamais dans la dentelle question population.
ça, nos soiffards ont du mal à le voir.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 28 février 2025 18:38

oui ça vole pas haut.
en fait, si on prends juste le fait que l'on massacre des villages entiers, pas sur qu'on soit pas mieux placés qu'eux, vis à vis de l’Algérie.
Alors je ne dis pas que les islamistes c’était bien, mais l'armée, ça ne fait jamais dans la dentelle question population.
Mais mon pauvre Fonck vous mélangez toutes les époques. Pour info les romains crucifiaient à tour de bras .. Faudrait peut-être le rappeler aux italiens descendants des romains ?
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 28 février 2025 18:40
Fonck1 a écrit : 28 février 2025 18:38

oui ça vole pas haut.
Mais mon pauvre Fonck vous mélangez toutes les époques. Pour info les romains crucifiaient à tour de bras .. Faudrait peut-être le rappeler aux italiens descendants des romains ?
ça n'est pas le sujet.
le sujet, c'est ce que l'armée français a fait, et que vous ne voulez pas voir.

Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 26 février 2025 20:45 Qu'il y ait eu des massacres dans chaque conquête, il serait difficile de le contester.
Mais il faut contextualiser:
Que vous commenciez à notre ère avec les romains, ( Massada), des ottomans ( Chios), etc
lorsqu'il s'agissait de conquérir une contrée les troupes ne se sont jamais embarrassées de délicatesse.
Est ce une raison pour comparer à Oradour ?
Et les Allemands seraient alors tentés de répondre de la même façon : "c'était la guerre ça".
Pourtant ils ne le font pas. Car les Allemands ont une reconnaissance mémorielle que la France et les pays latins en général (question de culture) n'ont pas.

Je ne sais pas si la comparaison d'Apathie était appropriée mais on voit bien ici la droite et l'extrême-droite se comporter comme si tout ce qu'a dit Apathie était faux (alors que ça ne l'est pas) et comme si l'histoire contemporaine de la France était immaculée.

La faute d'Apathie dans cette histoire, ce serait plutôt de prendre prétexte de ces événements pour justifier le comportement du régime algérien actuel.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

J'ai écouté l'intégralité de l'échange dans l'émission sur RTL, parce que j'étais curieux de savoir comment cette échange avait été lancé. Le sujet, l'assaillant de Mulhouse et les rapports avec l'Algérie commence à 2h10'47'', l'échange - sujet de ce fil - à 2h14'55'' quand Florence Portelli dit que Macron est allé "faire des courbettes" en Algérie et que Apathie dit que c'est par culpabilité. Thomas Sotto le relance là-dessus et Apathie parle des 130 ans de massacres que la France a infligé aux Algériens.

Il pose la question à Florence Portelli et Thomas Sotto : "vous connaissez le détail de la conquête de l'Algérie ?" Il a sans doute tort - ou c'est une maladresse, si vous préfériez - de mettre ses massacres en lien avec celui d'Oradour-sur-Glane. Ceci suscite l'indignation de Sotto et de Portelli qui, tous les deux, démontrent leur ignorance absolue de l'histoire de la colonisation de l'Algérie.

Historiquement parlant, Apathie a totalement raison, mais il fallait mieux pas faire le lien avec Oradour. Il fait référence à ce massacre parce que tout le monde ici en France connaît cette histoire (j'espère), et pour dénoncer l'ignorance désolante par rapport à ce qui s'est passé pendant 130 ans en Algérie et dont les Français étaient responsables. Mais, il provoque - sans en avoir l'intention - une sorte de "compétition de massacres" et/ou une "compétition mémorielle" qui n'a pas lieu d'être.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 28 février 2025 18:47
Victor a écrit : 28 février 2025 18:40
ça n'est pas le sujet.
le sujet, c'est ce que l'armée français a fait, et que vous ne voulez pas voir.
Mais de quelle armée parlez-vous ?
De quelle époque ?
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 28 février 2025 20:00 J'ai écouté l'intégralité de l'échange dans l'émission sur RTL, parce que j'étais curieux de savoir comment cette échange avait été lancé. Le sujet, l'assaillant de Mulhouse et les rapports avec l'Algérie commence à 2h10'47'', l'échange - sujet de ce fil - à 2h14'55'' quand Florence Portelli dit que Macron est allé "faire des courbettes" en Algérie et que Apathie dit que c'est par culpabilité. Thomas Sotto le relance là-dessus et Apathie parle des 130 ans de massacres que la France a infligé aux Algériens.

Il pose la question à Florence Portelli et Thomas Sotto : "vous connaissez le détail de la conquête de l'Algérie ?" Il a sans doute tort - ou c'est une maladresse, si vous préfériez - de mettre ses massacres en lien avec celui d'Oradour-sur-Glane. Ceci suscite l'indignation de Sotto et de Portelli qui, tous les deux, démontrent leur ignorance absolue de l'histoire de la colonisation de l'Algérie.

Historiquement parlant, Apathie a totalement raison, mais il fallait mieux pas faire le lien avec Oradour. Il fait référence à ce massacre parce que tout le monde ici en France connaît cette histoire (j'espère), et pour dénoncer l'ignorance désolante par rapport à ce qui s'est passé pendant 130 ans en Algérie et dont les Français étaient responsables. Mais, il provoque - sans en avoir l'intention - une sorte de "compétition de massacres" et/ou une "compétition mémorielle" qui n'a pas lieu d'être.
Arrêtez de mentir svp.
La conquête de l'Algérie n'a pas duré 130 ans.
Quand on vous lit, on a l'impression que pendant 130 ans l'armée française a commis les pires massacres en Algérie.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Ah non,c'est un peu court jeune homme.On pouvait dire..Oh Dieu, bien des choses en somme.En variant le ton.
Qu'il y ait eu qqs excés sans doute,mais COMPARER les nazis avec les soldats français est lamentable.Et toujours de la part des mms,qui n'aiment pas les français mais se servent de la France pour y vivre une vie peinarde.A cette époque je faisais en tant que pupille de la nation ,mon SM dans un Etat Major,5 ie bureau.Je voyais passer des photos interdites à la presse pour ne pas choquer l'opinion publique où l'on pouvait voir, par ex, des soldats français alignés et enterrés jusquau coup avec leur sexe dans la bouche.Et j'en passe .Les militaires français tuaient d'une balle les fellaghas mais proprement sans cette barbarie.Entre la France et l'étranger ,mon choix est naturel.Aprés l'invasion allemande ^réparez-vous à celle de l'islamisme: elle est commencée ,beaucoup plus sournoisement que celle des nazis.
J'ai joué dans une équipe avec un algérien (dans les années 59/60/) qui se vantait à son retour dans son pays avoir égorgé des soldats français .Il était chef d'une wilaya.Un matin il n'était pas à l'entrainement ,il était parti dans son pays jouer pour l'équipe du FLN qui rencontrait des équipes de l'Est,Russie,Pologne etc pour faire rentrer des finances à l'organisation.Ensuite il a pris en charge une wilaya , il avait un bagage intellectuel .
Je pourrais écrire dizaines de pages sur cette période que j'ai bien connu ,d'autant, je le rappelle ,avoir été arrété par la gestapo.Alors les comparaisons foireuses je les laisse aux gauchistes qui sont encore une fois toujours contre les français ..mais qui restent bien au chaud au pays..et pour cause la soupe est bonne.
J'arrète pour ne pas lasser le lecteur.
Vous voyez je peux faire long parfois ,mais ça me fatigue et m'exaspère de voir cette francophobie de la gauche.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »