Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique

Message par Victor »

Azial a écrit : 27 février 2026 10:46
Victor a écrit : 27 février 2026 10:28
Fasciste dans le sens où l'on peut considérer qu'un pouvoir autoritaire serait bien plus efficace que nos démocraties qui semblent très faibles face à tous les enjeux du monde actuel.

A part qu'on ne peut pas définir le terme "fasciste" comme on veut !
Il a un sens qui est déjà établi, une définition précise, et ce n'est pas seulement le fait de vouloir un pouvoir autoritaire.

Mais on a aussi le droit de contester le fait qu'on veuille un pouvoir autoritaire à la place de notre démocratie. On est dans un pays libre justement !
Mais une fois qu'on aura un pouvoir autoritaire, est-ce qu'on pourra encore dire qu'on n'est pas d'accord ? Est-ce qu'on sera encore dans un pays libre (spoiler alert : non, justement parce que ça sera un pouvoir autoritaire, dont le principe est de ne pas accepter la critique)

C'est donc assez cavalier de réclamer la liberté d'expression pour appeler de ses vœux un régime qui détruira la liberté d'expression.
En gros : "je veux avoir la liberté de vouloir te priver de ta liberté"... ça sent l'arnaque !
Karl Popper, vient nous sauver, ils sont devenus fous ! :content79
Bien entendu.
C'est pour cette raison que j'ai précisé "dans le sens où .."
Sinon, effectivement, l'incitation à la violence politique, les discours de haine (malheureusement aussi présents à gauche) et le racisme doivent aussi être condamnés.
Mais honnêtement je ne sais pas si la promotion d'une idéologie fondée sur l'autoritarisme politique est condamnable juridiquement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 27 février 2026 08:26 J'ai parlé de LFI quelque part ? Non, juste que les gaullistes sont les descendants politiques des premiers antifascistes, ces gens qui ont résisté face au nazisme.

Donc oui bien sûr qu'on peut être antifasciste et contre LFI. Je le suis moi-même. Je ne parlais pas de LFI mais de l'antifascisme.
Mais De Gaulle avait confirmé Papon comme préfet. De Gaulle était il gaulliste ? :(
Quant au fascisme, je suis stupéfait que l'on veuille toujours assimiler tel ou tel mouvement politique à une référence passée. Pourquoi pas au bonapartisme ? Ou mieux le césarisme qui est un système de gouvernement d'un dictateur s'appuyant sur le peuple.
Il y a des partis de tendance autoritaire qui voudraient volontiers éliminer l'opposition, contrôler les médias, mais pour le moment je ne vois qu'une personne apparentée à ce genre de dérives: JLM, qui ne supporte pas l'opposition interne (il a fait le ménage) et qui ne supporte pas les journalistes (qu'il a encore traité de cons il y a 2 jours). Je dis bien Mélenchon et pas LFI, même si Panot dérape un peu aussi. Avec un peu de chances ce type n'ira pas au second tour et je ne m'en plaindrai pas (mais bien entendu ça ne concerne que moi ).
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

bien sur que non.
quand on aura un pouvoir autoritaire, ce sera comme en Hongrie, comme aux states, comme en Russie, les opposants ferment leurs gueule et vont à la guerre.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 27 février 2026 10:28 Je ne suis pas d'accord.
Nous sommes dans un pays libre. A partir du moment où les lois françaises sont respectées et que la violence n'est pas utilisée on peut être monarchiste, fasciste, anarchiste, etc.
Fasciste dans le sens où l'on peut considérer qu'un pouvoir autoritaire serait bien plus efficace que nos démocraties qui semblent très faibles face à tous les enjeux du monde actuel.
Non, le fascisme ça n'est pas qu'un état autoritaire. Le fascisme c'est un état autoritaire, raciste, antisémite, homophobe, misogyne, anti-syndicaliste, etc, etc, etc.

Etre contre le fascisme c'est, en plus d'être contre un état autoritaire, être contre le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, la misogynie, l'anti-syndicalisme, etc, etc, etc.

Ne pas être contre le fascisme c'est, en plus de valider un état autoritaire, valider implicitement le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, la misogynie, l'anti-syndicalisme, etc, etc, etc

Et c'est ton droit ! Tu as le droit d'être raciste, antisémite, homophobe, misogyne, anti-syndicaliste, etc, etc, etc. Je dis juste ça pour voir dans quel camp tu te classes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

oui enfin, l'autre coté de la balance à la base, n'est pas beaucoup mieux.
certes, les communistes ont combattus le nazisme, mais quand on voit ce qu'ils ont fait dans leur pays, je suis content que ça se soit arrêté à Berlin, et quand on voit le bordel que c’était après guerre, en France, je n'ai envie ni de l'Ed ni de l'EG...mais vraiment aucun des deux.
j'espère que le peuple va revenir à la raison, mais quand je vois ça :

https://vm.tiktok.com/ZNRa8wJJd/

je m'inquiète beaucoup sur le devenir de la France...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 février 2026 11:23
Victor a écrit : 27 février 2026 10:28 Je ne suis pas d'accord.
Nous sommes dans un pays libre. A partir du moment où les lois françaises sont respectées et que la violence n'est pas utilisée on peut être monarchiste, fasciste, anarchiste, etc.
Non, le fascisme ça n'est pas qu'un état autoritaire. Le fascisme c'est un état autoritaire, raciste, antisémite, homophobe, misogyne, anti-syndicaliste, etc, etc, etc.
Honnêtement je ne pense pas que le souhait de voir diminuer le pouvoir des syndicats soit contraire à une loi française.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 27 février 2026 11:39
Mesoke a écrit : 27 février 2026 11:23
Honnêtement je ne pense pas que le souhait de voir diminuer le pouvoir des syndicats soit contraire à une loi française.
Vous n'êtes pas obligé d'ajouter, a chaque fois que vous dites une saloperie, le mot "Honnêtement".
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 27 février 2026 11:36 oui enfin, l'autre coté de la balance à la base, n'est pas beaucoup mieux.
certes, les communistes ont combattus le nazisme, mais quand on voit ce qu'ils ont fait dans leur pays, je suis content que ça se soit arrêté à Berlin, et quand on voit le bordel que c’était après guerre, en France, je n'ai envie ni de l'Ed ni de l'EG...mais vraiment aucun des deux.

Personne n'évoque le communisme nulle part ... On parle de gens qui sont contre le fascisme, et perso je suis revenu surtout à la base de l'antifascisme, à savoir à la Résistance et notamment au Gaullisme.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Fonck1 a écrit : 27 février 2026 11:36 oui enfin, l'autre coté de la balance à la base, n'est pas beaucoup mieux.

Mais moi aussi, surtout avec des médias à la solde de Macron qui envoient dos à dos l'ED et l'EG dans le meurtre de Quentin.
Ça sent la guerre civile à plein nez.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : 27 février 2026 11:44
Victor a écrit : 27 février 2026 11:39
Vous n'êtes pas obligé d'ajouter, a chaque fois que vous dites une saloperie, le mot "Honnêtement".
Mais c'est parce que je suis un type honnête, Georges et que je tiens à le préciser régulièrement.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 février 2026 11:53

Personne n'évoque le communisme nulle part ... On parle de gens qui sont contre le fascisme, et perso je suis revenu surtout à la base de l'antifascisme, à savoir à la Résistance et notamment au Gaullisme.
Il ne faut pas non plus confondre le fascisme de Mussolini ou de Franco avec le régime nazi.
Alexis de Tocqueville
Azial
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
A Liké : 39 fois

Message par Azial »

Victor a écrit : 27 février 2026 10:56
Mais honnêtement je ne sais pas si la promotion d'une idéologie fondée sur l'autoritarisme politique est condamnable juridiquement.
Si c'est une idéologie qui veut entraver la parole et les libertés, oui, bien entendu !

Il y a d'autres moyen de faire vivre une société harmonieusement que de brider tout le monde.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Azial a écrit : 27 février 2026 10:46
Victor a écrit : 27 février 2026 10:28
A part qu'on ne peut pas définir le terme "fasciste" comme on veut ! Il a un sens qui est déjà établi, une définition précise, et ce n'est pas seulement le fait de vouloir un pouvoir autoritaire.

Mais on a aussi le droit de contester le fait qu'on veuille un pouvoir autoritaire à la place de notre démocratie. On est dans un pays libre justement !
Mais une fois qu'on aura un pouvoir autoritaire, est-ce qu'on pourra encore dire qu'on n'est pas d'accord ? Est-ce qu'on sera encore dans un pays libre (spoiler alert : non, justement parce que ça sera un pouvoir autoritaire, dont le principe est de ne pas accepter la critique)

C'est donc assez cavalier de réclamer la liberté d'expression pour appeler de ses vœux un régime qui détruira la liberté d'expression.
En gros : "je veux avoir la liberté de vouloir te priver de ta liberté"... ça sent l'arnaque !
Karl Popper, vient nous sauver, ils sont devenus fous ! :content79

Le fascisme c'est Mussolini .. franco... etc ..hitler c'est le nazisme ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Azial
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
A Liké : 39 fois

Message par Azial »

Il faudrait déjà prendre conscience soi-même de la différence entre le fait d'exprimer une opinion ou d'exprimer une information. Je crois sincèrement que beaucoup de personnes ne font pas la différence.

Ce n'est pas déconnant de se poser la question lorsqu'on est en train d'écrire un post : est-ce que je suis en train d'exprimer une opinion, ou est-ce que je suis en train de parler d'un fait que j'ai vérifié ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Azial a écrit : 27 février 2026 12:15
Victor a écrit : 27 février 2026 10:56
Si c'est une idéologie qui veut entraver la parole et les libertés, oui, bien entendu !

Il y a d'autres moyen de faire vivre une société harmonieusement que de brider tout le monde.
Il semble bien que les régimes autoritaires à la mode poutinienne ou chinoise fassent de plus en plus d'émules dans le monde.
Je ne défends pas ces régimes. Je fais juste un constant.
Dans les années 30, le fascisme a été "à la mode".
On a le droit (et même le devoir) de se demander pourquoi et ce qui attirait de très nombreux européens vivant pourtant dans des pays démocratiques.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »