Le maire RN de Perpignan a toujours refusé de les dévoiler : la justice ordonne à Louis Aliot...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Le maire RN de Perpignan a toujours refusé de les dévoiler : la justice ordonne à Louis Aliot...

Message par Corvo »

...de communiquer ses notes de frais

L'a peur de quoi Loulou ?...d'être accusé de détournement de fonds publics ?... :siffle:

Le tribunal administratif de Montpellier a rendu sa décision dans l’affaire des notes de frais du maire RN de Perpignan. Louis Aliot ayant toujours refusé de se soumettre à la demande de l’association Transparence citoyenne, c’est la justice qui a dû trancher. Elle ordonne donc à Louis Aliot de les communiquer, dans un délai de deux mois.

Cette fois, Louis Aliot n’a (presque) plus le choix. Le tribunal administratif de Montpellier a rendu sa décision le 16 juin 2026 dans laquelle il ordonne au maire RN de Perpignan de communiquer ses notes de frais (déplacements, restauration et représentation) pour la période 2020-2024. Le maire de Perpignan pourra encore faire appel de cette décision.

Le premier vice-président du Rassemblement national avait toujours refusé de transmettre ces documents demandés par l’association Transparence citoyenne.

Le 28 mars 2024, ce comité avait demandé au premier magistrat de Perpignan de communiquer ses notes de frais réalisées dans le cadre de son mandat de maire en présentant les justificatifs (factures, reçus) de ses déplacements, repas et frais de représentation.

L’association n’avait pas uniquement sollicité le maire de Perpignan. Sa requête, elle l’a faite auprès des premiers magistrats de toutes les communes de plus de 10 000 habitants. De très nombreux maires s’y sont soumis. Anne Hidalgo avait d’ailleurs été épinglée à Paris pour ses robes de luxe de cette façon, tout comme Robert Ménard pour ses déplacements entre sa ville de Béziers et Paris.

Mais Louis Aliot avait toujours joué les réfractaires. Refusant également les mêmes demandes de la part de l’un de ses opposants au conseil municipal de Perpignan, Bruno Nougayrède.

La Ville de Perpignan n’avait pas répondu à la demande de Transparence citoyenne, ce qui équivalait donc à un refus implicite. L’association a alors saisi la CADA – commission d’accès aux documents administratifs – qui a rendu un avis favorable à la communication des notes de frais. Sans toujours plus de réaction de la part du maire de Perpignan. D’où le recours devant le tribunal administratif de Montpellier.

La Ville de Perpignan a bien tenté de faire valoir plusieurs arguments pour faire rejeter la requête, pointant par exemple que l’association n’aurait pas qualité pour agir, ou arguant la protection de la vie privée. Mais tous ont été rejetés.

Louis Aliot a donc deux mois pour s’exécuter. Mais il ne devrait pas attendre ce délai. Contacté par L’Indépendant, il assure que "cela ne va pas tarder à être communiqué".

https://www.lindependant.fr/2026/06/26/ ... 439865.php
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 44 fois

Re: Le maire RN de Perpignan a toujours refusé de les dévoiler : la justice ordonne à Louis Aliot...

Message par jeandu53 »

Il a peut-être des choses à se reprocher, comme Wauquiez.

Notons toutefois qu'avec l'IA, il devient très facile de fabriquer de fausses notes de frais. Cette dérive semble se développer dans le monde de l'entreprise, il n'y a pas de raison pour des élus ne cèdent pas à cette tentation.
Agnostirex
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A Liké : 37 fois
A été liké : 5 fois

Re: Le maire RN de Perpignan a toujours refusé de les dévoiler : la justice ordonne à Louis Aliot...

Message par Agnostirex »

Les vérifications et les recoupements sont toujours possibles, non ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 28 juin 2026 10:03 Il a peut-être des choses à se reprocher, comme Wauquiez.

Notons toutefois qu'avec l'IA, il devient très facile de fabriquer de fausses notes de frais. Cette dérive semble se développer dans le monde de l'entreprise, il n'y a pas de raison pour des élus ne cèdent pas à cette tentation.
c'est facile de fabriquer, c'est aussi facile à vérifier.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je pense que ce type est un gros magouilleur, comme tous les gens qu RN.
il a déjà été condamné dans l'affaire des assistants parlementaires.
ça n'est pas terminé, il peut d'ailleurs perdre son mandat.

Image
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois

Message par Patchouli38 »

Ca sent la magouille à plein nez. Je suppose qu'il a usé et abuser d'hôtels 5 étoiles, champagne à chaque repas, truffes, homards et cadeaux de luxe.

Pareil que L. Wauquiez.... Leur refus camoufle quelque chose de pas beau du tout à voir.

Quand je pense que ça faisait tout un scandale avec les homards de De Rugy.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 29 juin 2026 09:02 Ca sent la magouille à plein nez. Je suppose qu'il a usé et abuser d'hôtels 5 étoiles, champagne à chaque repas, truffes, homards et cadeaux de luxe.

Pareil que L. Wauquiez.... Leur refus camoufle quelque chose de pas beau du tout à voir.

Sauf que là tout est épluché et que ce que vous ignorez c'est que cela passe par un organisme payeur "le trésor public)
I>l pourrait se mettre hors la loi en recevant des pots de vin mais pas avec avec des notes de frais
Vous croyez que les maires ont un chéquier ou une CB et qu'ils en usent comme ils veulent
à part ce qu'il paient avec leurs indemnités de maire , tout le reste est payé par l'organisme payeur qu'est le trésor public
Cen 'st surement pas votre cas mais pour ceux qui font des note de frais , pour être remboursés ils doivent le justifier auprès de leur service comptable à moins que ce soit un forfait come vos tickets restaurant
Une somme forfaitaire vous est allouée et peu importe comment vous en usez ; dans un restaurant ou dan un supermarché
Avant de médire informez vous du comment cela fonctionne
Vous devirez pourtant le savoir vu que vous prétendez travailler dans la fonction publique comment fonctionne le système de recouvrement des frais
par le trésor public
Il va faire donner le détail de ses notes frais parle service comptable de perpignan telles qu'elles ont été justifiées au trésor public pour être payé
Cela sera remis non à l'association qui le demande car il n'y aura rien de légal à cela mais au parquet financier pour revérifier ce qu'avait déjà fait le trésor public
Ce ne sera que du gaspillage de l'argent public que vous payerez avec vos taxes et impôts
Alliot en bon stratège , dans un domaine où la magouille est impossible a fait monter la mayonnaise pour que ce soit médiatisé tout en achant qu'à part quelques imbéciles tout le monde sait comment cela fonctionne
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 30 juin 2026 03:39
Patchouli38 a écrit : 29 juin 2026 09:02 Ca sent la magouille à plein nez. Je suppose qu'il a usé et abuser d'hôtels 5 étoiles, champagne à chaque repas, truffes, homards et cadeaux de luxe.

Sauf que là tout est épluché et que ce que vous ignorez c'est que cela passe par un organisme payeur "le trésor public)
justement, il refuse de donner les reçus pour vérification de déclarations.
ça pue la racaille à plein nez.

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Louis Alliot va donner ses notes de frais qui, je suppose, seront très allégés d'éléments fâcheux qu'il aura pris soin de se débarrasser auparavant.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Message par papibilou »

C'est quoi ces a priori ? Pardonnez moi, Patchouli 38, mais vous dérapez de plus en plus dans les accusations sans preuves. Vous nous aviez accoutumé à un peu plus d'objectivité, mais votre détestation du RN vous porte à des extrémités regrettables, selon moi.
Vous aurez peut-être raison, mais je pense qu'à notre époque avoir raison trop tôt est avoir tort.
Si j'ai un conseil à vous donner c'est d'attendre la publication avant de juger, car juger avant c'est un préjugé.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

papibilou a écrit : 30 juin 2026 08:55

C'est quoi ces a priori ? Pardonnez moi, Patchouli 38, mais vous dérapez de plus en plus dans les accusations sans preuves. Vous nous aviez accoutumé à un peu plus d'objectivité, mais votre détestation du RN vous porte à des extrémités regrettables, selon moi.
Vous aurez peut-être raison, mais je pense qu'à notre époque avoir raison trop tôt est avoir tort.
Si j'ai un conseil à vous donner c'est d'attendre la publication avant de juger, car juger avant c'est un préjugé.
Bonjour papibilou,

Je vous rassure, je ne dérape pas.

Il est étonnant que le maire de Perpignan traîne autant des pieds pour transmettre ses notes de frais. On peut donc soupçonner que ce monsieur s'est offert quelques largesses avec l'argent du contribuable. Contraint et forcé, il va les remettre à qui de droit.
On peut s'attendre à tout d'un homme habitué aux magouilles financières (voir procès RN).

Il est vrai, je déteste le RN pour ce qu'il est : un parti profondément malhonnête, raciste, homophobe, etc. Tout ce que j'exècre.
Et je déteste l'hypocrisie dont fait preuve ce parti de manière continue. Néanmoins, j'ai déjà défendu certains élus et même leur donner le bénéfice du doute. Ma détestation ne m'empêche pas de défendre l'un des leurs quant il le faut.

Oui, j'ai eu un préjugé, c'est vrai, et c'est rare car je n'ai aucune confiance envers un élu profiteur d'argent public.
Sœur Emmanuelle
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 30 juin 2026 07:12
vivarais a écrit : 30 juin 2026 03:39

Pour être remboursé , il faut donner les reçus
C'est comme çà que çà marche
Il n'est pas allé les porter lui même au trésor public , c'est le service comptable de la commune qui s'en charge
Cela va faire bavasser comme la montre du maire de Fréjus pour finir comme toujours en eau de boudin
Modifié en dernier par vivarais le 30 juin 2026 16:06, modifié 1 fois.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 30 juin 2026 12:41
papibilou a écrit : 30 juin 2026 08:55
Bonjour papibilou,

Je vous rassure, je ne dérape pas.

Il est étonnant que le maire de Perpignan traîne autant des pieds pour transmettre ses notes de frais. On peut donc soupçonner que ce monsieur s'est offert quelques largesses avec l'argent du contribuable. Contraint et forcé, il va les remettre à qui de droit.
On peut s'attendre à tout d'un homme habitué aux magouilles financières (voir procès RN).

Il est vrai, je déteste le RN pour ce qu'il est : un parti profondément malhonnête, raciste, homophobe, etc. Tout ce que j'exècre.
Et je déteste l'hypocrisie dont fait preuve ce parti de manière continue. Néanmoins, j'ai déjà défendu certains élus et même leur donner le bénéfice du doute. Ma détestation ne m'empêche pas de défendre l'un des leurs quant il le faut.

Oui, j'ai eu un préjugé, c'est vrai, et c'est rare car je n'ai aucune confiance envers un élu profiteur d'argent public.
C'est extrêmement honnête de reconnaître avoir eu un préjugé. Ça arrive à tout le monde et il faut de temps à autre procéder à une autocritique.
Mais je vais aussi avoir un préjugé: peu de membres de ce forum sont capables de reconnaître leurs a priori ou préjugés comme vous l'avez fait.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Message par Corvo »

Quel petit cachotier... :cool:

"Pourquoi est-il parti tout seul et n’a-t-il pas amené des acteurs du territoire ?" : le déplacement discret en Chine de Louis Aliot, en tant que président de la métropole de Perpignan, fait débat
Publié le 30/06/2026 à 15:48

Les élus de Perpignan Méditerranée Métropole ont dû voter, ce lundi 29 juin 2026, un mandat spécial à Louis Aliot pour qu’il puisse participer à un salon international en Chine… dont il était rentré depuis trois jours. Mais surtout, l’opposition a pointé que le président RN de la collectivité s’était rendu seul à ce salon professionnel, sans être accompagné par des acteurs locaux qui "auraient pu en profiter pour nouer des contrats".

https://www.lindependant.fr/2026/06/30/ ... 445073.php
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 30 juin 2026 16:04
Fonck1 a écrit : 30 juin 2026 07:12

Pour être remboursé , il faut donner les reçus
C'est comme çà que çà marche
Il n'est pas allé les porter lui même au trésor public , c'est le service comptable de la commune qui s'en charge
Cela va faire bavasser comme la montre du maire de Fréjus pour finir comme toujours en eau de boudin
ça fait des mois que la justice les demande, ils ont probablement pisté une irrégularité.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »