Pendant que les Bleus gagnent sur le terrain, certains identitaires et cadres de la mouvance, incapables de s’en réjouir, s’enferment sur les réseaux sociaux dans un flot de propos racistes visant les joueurs.
«J’échangerais toutes les Coupes du monde remportées par cette équipe contre un vol charter vers l’Afrique.» Parmi toutes les horreurs partagées par l’extrême droite pour dénigrer l’équipe de France de football, qui fait pour le moment un Mondial sans faute, voire de rêve, l’identitaire Thaïs d’Escufon se distingue. Mais elle n’est pas seule : de nombreux cadres de la mouvance vitupèrent, depuis le début de la compétition, contre des Bleus considérés comme trop «Africains», pour ne pas dire noirs. Un déferlement de haine raciste.
Tout a commencé il y a un mois environ, lorsque le capitaine Kylian Mbappé a redit son opposition au Rassemblement national, à moins d’un an d’une élection présidentielle censée tendre les bras au parti à la flamme. «Je sais quelles conséquences cela peut avoir pour mon pays lorsque des gens comme eux arrivent aux commandes», a-t-il prévenu dans une interview à Vanity Fair, confiant être «touché» par cette perspective. S’attirant une réponse courroucée et immédiate du président du RN, Jordan Bardella, qui a fait ce qu’il sait faire de mieux : le troll des réseaux sociaux. «Et moi je sais ce qui arrive lorsque Kylian Mbappé quitte le PSG : le club gagne la Ligue des champions ! (Et peut-être bientôt une deuxième fois.)», a taclé sur X le candidat de rechange du parti pour 2027. Il faut dire qu’il devient compliqué pour Bardella, désormais millionnaire, de jouer la carte des footballeurs ultrariches déconnectés du «peuple».
Certains parmi les suprémacistes français ne s’efforcent pas d’attendre d’éventuelles prises de position du capitaine pour critiquer l’équipe. A l’image de Daniel Conversano (35 000 abonnés sur YouTube), leader du groupuscule Les Braves, qui lâche : «Je boycotte vraiment la Coupe du Monde. Trop de noirs dans toutes les équipes.» Pas étonnant, de la part d’un homme qui a assumé s’être exilé en Roumanie pour fuir une France trop «bougnoulisée» à son goût. «Tout ce que j’espère, c’est que l’Argentine va gagner. Parce que c’est l’équipe la plus blanche», assume Conversano. Peut-être aussi parce qu’en 2024, les coéquipiers Lionel Messi avaient lancé un chant raciste contre l’équipe de France.
https://www.liberation.fr/politique/cou ... PR6H73HH4/