A partir du moment où personne ne prête de l'argent à titre gratuit si ce n'est à des proches, ni les gros créanciers, ni les petits créanciers, ni toi, ni moi, je ne vois pas dans quelle mesure le qualificatif d'escroc serait justifié.Kelenner a écrit : 10 juillet 2026 07:52Certes, mais étant donné que les créanciers sont eux même des escrocs, ça fait parti du jeu. On a procédé comme ça pendant des décennies. Ça a ses avantages et ses inconvénients, mais c’est un outil supplémentaire qu’il est regrettable de ne plus pouvoir utiliser.Yaroslav a écrit : 10 juillet 2026 07:35 Il faut bien se rentrer dans le crâne une fois pour toute que la dévaluation est très concrètement une manœuvre d'escroquerie au détriment des créanciers.
Créanciers qui sont indispensables pour que la France continue à présenter des budgets déficitaires.
Ça veut donc dire que les créanciers ont les moyens de nous faire payer la dévaluation, à un prix qui pourrait être bien plus élevé que les gains supposément attendus de la dévaluation.
Par contre, si tu prêtes 50 euros à quelqu'un et qu'il t'en rembourse 40 en te disant "on est quitte", je ne suis pas certain que tu vas trouver ça normal.