papibilou a écrit : 14 juillet 2026 19:34
Kabé a écrit : 14 juillet 2026 19:10
Mais, si vous vous sentiez visé, ça voudrait dire que vous avez des certitudes contraires aux faits historiques... Bizarre.
Pourquoi ?
Difficile de ne pas se sentir visé. Ne venez pas me dire maintenant que votre nom d'oiseau ne me concernait surtout pas. Irrespectueux et hypocrite ça ferait beaucoup.
Évidemment que pour moi, le fameux sang impur est celui des ennemis. J'ai d'ailleurs mis une émoticone et la phrase " j'aurai essayé". Ce qui signifiait que j'avais le même avis que vous mais qu'il existait une interprétation probablement erronée selon laquelle le sang impur était celui des révolutionnaires ( interprétation qui m'avait amusée quand j'en avais pris connaissance il y a des années).
Ne sachant pas ce qu'avait voulu dire l'auteur ( évitez de parler de " faits" historiques, ça vous évitera des bêtises) peu de choses nous permettent de pencher vers une explication ou une autre sauf une probabilité logique.
Si vous faites partie de ceux qui cultivent des certitudes contraires aux faits historiques, mon nom d'oiseaux s'appliquerait alors à vous aussi... Mais ça, je ne pouvait pas le savoir et je ne le soupçonnais pas, à vrai dire. Mais je comprends que vous l'aviez dit plutôt "comme ça"... Pour ventiler, quoi.
Vos dires, me font dire que vous n'avez probablement même pas regardé la vidéo que Yaroslav a posté ci-dessus. Sinon, vous auriez évité de vous enfoncer. "Ne sachant pas ce qu'avait voulu dire l'auteur..." vous êtes donc parti sur une spéculation hasardeuse (parlant de bêtise...), au lieu de faire une petite recherche historique. Les historiens sérieux savent très bien ce qu'on entend par "fait historique" (à ne pas confondre avec "vérité historique", notion qu'ils n'utiliseraient pas, autre que pour la problématiser) - la théorie de l'histoire et la philosophie de l'histoire se sont beaucoup penchés sur tous ces notions. Le fruit de ce travail par rapport à la Marseillaise est désormais facilement trouvable, si vous vous vouliez donner seulement la peine... Voici, cadeau :
Le « sang impur » : critiques et polémiques. Ce qui est bien, c'est que c'est très bien documenté, parce que, voilà , les documents permettent parfois d'établir ce qu'on appelle des faits historiques - et ça dépasse la "probabilité logique".