"Vous insultez nos morts !" : deux élus RN pris à partie lors du 82e anniversaire de la libération de Tulle

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 33 fois

Re: "Vous insultez nos morts !" : deux élus RN pris à partie lors du 82e anniversaire de la libération de Tulle

Message par Kabé »

jeandu53 a écrit : 17 août 2026 19:21 Le président du comité machin est soit un fieffé crétin, soit quelqu'un d'intellectuellement malhonnête. Car s'il avait un minimum de culture historique et/ou d'honnêteté intellectuelle, il saurait se souvenir que, parmi les partis actuels, c'est bien le PS qui fut longtemps dirigé par un dignitaire du Régime de Vichy, grand ami de René Bousquet.

Parfois j'ai l'impression que, pour vous et certains d'autres ici, Mitterrand a été "beaucoup plus" pire que Pétain... :-/
(...et toujours sortir cette même photo, comme si c'était un argument de quoi que ce soit)
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 6 fois
A été liké : 12 fois

Re: "Vous insultez nos morts !" : deux élus RN pris à partie lors du 82e anniversaire de la libération de Tulle

Message par le chimple »

Kabé a écrit : 18 août 2026 12:19
jeandu53 a écrit : 17 août 2026 19:21 Le président du comité machin est soit un fieffé crétin, soit quelqu'un d'intellectuellement malhonnête. Car s'il avait un minimum de culture historique et/ou d'honnêteté intellectuelle, il saurait se souvenir que, parmi les partis actuels, c'est bien le PS qui fut longtemps dirigé par un dignitaire du Régime de Vichy, grand ami de René Bousquet.

Parfois j'ai l'impression que, pour vous et certains d'autres ici, Mitterrand a été "beaucoup plus" pire que Pétain... :-/
(...et toujours sortir cette même photo, comme si c'était un argument de quoi que ce soit)
Il a raison !
Pétain ,à l'époque n'avait peut être pas la lumière à tous les étages !
Mitterrand , si , et cet imposteur savait très bien utiliser la situation du moment !
Mais les plus à blâmer , ce sont les français qui l'ont élu par deux fois président !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 39 fois

Message par Victor »

le chimple a écrit : 18 août 2026 13:35

Il a raison !
Mitterrand , si , et cet imposteur savait très bien utiliser la situation du moment !
Mais les plus à blâmer , ce sont les français qui l'ont élu par deux fois président !
Vous êtes trop sévère avec Mitterrand. Il était jeune à l'époque. Comme beaucoup de français à l'époque il a peut-être cru que Pétain était la moins mauvaise des solutions pour la France.
"L'expérience du Stalag a changé sa vision de l'ordre social", souligne Christophe Barbier. "Au cours de cette période, un Mitterrand meurt et un autre naît. Celui qui meurt, c'est le fils de bourgeois de province, imbu de lui-même, plein de certitudes sociales. Au Stalag, il découvre la promiscuité, les différences sociales, l'importance du collectif, poursuit le journaliste. A partir de ce moment, son obsession est de servir la cause des prisonniers. C'est ainsi qu'il intègre l'administration de Vichy et commence le lent parcours qui, de pétainiste, le conduira à devenir résistant."
https://www.lemonde.fr/vous/article/200 ... gj-oP-6CB-
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 66 fois

Message par jeandu53 »

Il s'agit juste de rappeler que l'histoire est complexe. A chaque fois que certains rappelleront l'héritage historique du RN, je rappellerais le passé de Mitterrand. Je veux juste dire que le RN n'a pas de leçon de légitimité historique à recevoir.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 18 fois

Message par Kelenner »

jeandu53 a écrit : 18 août 2026 15:27

Il s'agit juste de rappeler que l'histoire est complexe. A chaque fois que certains rappelleront l'héritage historique du RN, je rappellerais le passé de Mitterrand. Je veux juste dire que le RN n'a pas de leçon de légitimité historique à recevoir.
Mais le parallèle est totalement malhonnête. Mitterrand a certes brièvement participé au gouvernement de Vichy (à un poste obscur, pas comme « dignitaire « ), mais il est vite passé à la Résistance, et dans la suite de son parcours politique il n’a jamais revendiqué cet héritage.

A contrario, le FN a été fondé par d’anciens collabos, Waffen SS, OAS, qui eux se sont revendiqués de leur passé abject et se sont voulus les continuateurs de cette idéologie. Même si MLP a pris ses distances, elle n’a jamais rompu véritablement les liens ni renié explicitement cette filiation. Il est donc parfaitement légitime de faire ce rappel historique.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 18 août 2026 15:47 A contrario, le FN a été fondé par d’anciens collabos, Waffen SS, OAS, qui eux se sont revendiqués de leur passé abject et se sont voulus les continuateurs de cette idéologie. Même si MLP a pris ses distances, elle n’a jamais rompu véritablement les liens ni renié explicitement cette filiation. Il est donc parfaitement légitime de faire ce rappel historique.
Oui mais le RN ce n'est plus le FN de JMLP. Enfin de manière officielle.
Est-ce que les LR est encore un vrai parti gaulliste ?
Est-ce que le PCF est encore un parti stalinien ?
Les partis politiques évoluent. Ce ne sont pas des structures fixes, monolithiques. (A part Lutte ouvrière !).
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 18 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit : 18 août 2026 15:53
Kelenner a écrit : 18 août 2026 15:47 A contrario, le FN a été fondé par d’anciens collabos, Waffen SS, OAS, qui eux se sont revendiqués de leur passé abject et se sont voulus les continuateurs de cette idéologie. Même si MLP a pris ses distances, elle n’a jamais rompu véritablement les liens ni renié explicitement cette filiation. Il est donc parfaitement légitime de faire ce rappel historique.
Les partis politiques évoluent. Ce ne sont pas des structures fixes, monolithiques. (A part Lutte ouvrière !).
Oui, le parti a évolué. Mais jamais MLP n'a clairement et définitivement rejeté cet héritage, elle n'a pas créé un nouveau parti, elle a vaguement changé le nom mais sans renier cette origine. A partir de là, on peut légitimement lui demander des comptes sur le passé de son organisation.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 18 août 2026 16:18
Victor a écrit : 18 août 2026 15:53
Oui, le parti a évolué. Mais jamais MLP n'a clairement et définitivement rejeté cet héritage, elle n'a pas créé un nouveau parti, elle a vaguement changé le nom mais sans renier cette origine. A partir de là, on peut légitimement lui demander des comptes sur le passé de son organisation.
Jusqu'à quand va-t-on lui demander des comptes ?
Ce parti n'aurait-il pas le droit, lui aussi, d'évoluer ?
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 17 août 2026 17:55 En quoi le RN insulte-t-il les morts de Tulle ?
Attacher de l'attention à des propos tenus par des imbéciles qui surement n'ont même pas fait le service nationale
Pour info : seul JMLP alors député en 1958 a renoncé à son mandat pour ne pas échapper à la conscription pour la guerre d'Algérie
Alors que tant d'autres ont fait jouer leur relation pour y échapper et se faire réformer
De tous les politiques de l'époque seuls 2 l'ont fait JMLP et Chirac
L'imbécile qui interpelle les élus du RN me fait penser à la fin du film "l'armée des ombres"
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
A la libération c'est ceux qui n'avaient rien fait voir collaborer qui se prétendaient résistants (voir décoré de la francisque)
C'est aussi oublier le reportage documentaire suite à la levée du secret des archives
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
Faites l'effort de regarder ce reportage et ainsi en cherchant la vérité , la vérité vous rendra libre

Encore une ode au RN
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Message par Corvo »

Il a raison !
Puisque vous avez l'air de porter Mitterrand dans votre cœur...

François Mitterrand à Vichy : une jeunesse trouble et un silence d'État

PODCAST - François Mitterrand a longtemps gardé le silence sur certains aspects de sa jeunesse. Le livre "Une jeunesse française" de Pierre Péan a dévoilé son rôle au sein du régime de Vichy et son amitié controversée avec René Bousquet.

https://www.rtl.fr/culture/culture-gene ... 7900526062
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 33 fois

Message par Kabé »

Kabé a écrit : 18 août 2026 12:19 Parfois j'ai l'impression que, pour vous et certains d'autres ici, Mitterrand a été "beaucoup plus" pire que Pétain... :-/
Il a raison !

On voit que vous avez du mal à donner le poids juste aux actes de l'un par rapport aux actes de l'autre, mais bon, vous êtes libre d'être un pétainiste. 8/
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 6 fois
A été liké : 12 fois

Message par le chimple »

Kabé a écrit : 18 août 2026 17:59

Il a raison !

On voit que vous avez du mal à donner le poids juste aux actes de l'un par rapport aux actes de l'autre, mais bon, vous êtes libre d'être un pétainiste. 8/
Ca , garçon , c'est franchir la ligne rouge !
Epluchez mes post et trouvez un seul mot pour Pétain !
Gaulliste de la première heure , certainement pas Pétainiste !
Je rappelle que mon père a passé 5 années de captivité a cause de ces connards !
Pétain en premier , Mitterrand ensuite et le fait qu'il se soit rangé du coté des résistants , c'est bien la roublardise de cet imposteur !
Je dis que le gouvernement est allé chercher un vieillard qui ne savait plus ou il était depuis longtemps , ça n'enlève pas sa culpabilité !
Mitterrand , c'est autre chose' , lui , jeune , aurait très bien pu suivre De Gaulle , il a fait partie des personnes qui l'ont condamné à mort !
Ensuite , on parle de son faux attentat ??
De la mise à mort de rebelles algériens quand il était ministre ??
J'ai connu cette crapule quand il venait , à nos frais , voir sa gamine et sa poule à Clermont avec ses gorilles !
Je reformule , des Mitterrand il y en avait dans toutes les poubelles , par contre je pardonnerai jamais aux français qui , en connaissance de cause , l'ont élu par deux fois président !
Pour revenir au sujet , effectivement , le FN n'était pas le premier parti attendu à Tulle , dans ce cas , le PS descendant de la SFIO ( pro Vichy pour certains membres ) non plus !
Est ce clair ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 25 fois
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 17 août 2026 17:55 En quoi le RN insulte-t-il les morts de Tulle ?
sacré farceur.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Message par Corvo »

le chimple a écrit : 18 août 2026 20:07
Kabé a écrit : 18 août 2026 17:59

Ca , garçon , c'est franchir la ligne rouge !
Epluchez mes post et trouvez un seul mot pour Pétain !
Gaulliste de la première heure , certainement pas Pétainiste !
Je rappelle que mon père a passé 5 années de captivité a cause de ces connards !
Pétain en premier , Mitterrand ensuite et le fait qu'il se soit rangé du coté des résistants , c'est bien la roublardise de cet imposteur !
Je dis que le gouvernement est allé chercher un vieillard qui ne savait plus ou il était depuis longtemps , ça n'enlève pas sa culpabilité !
Mitterrand , c'est autre chose' , lui , jeune , aurait très bien pu suivre De Gaulle , il a fait partie des personnes qui l'ont condamné à mort !
Ensuite , on parle de son faux attentat ??
De la mise à mort de rebelles algériens quand il était ministre ??
J'ai connu cette crapule quand il venait , à nos frais , voir sa gamine et sa poule à Clermont avec ses gorilles !
Je reformule , des Mitterrand il y en avait dans toutes les poubelles , par contre je pardonnerai jamais aux français qui , en connaissance de cause , l'ont élu par deux fois président !
Pour revenir au sujet , effectivement , le FN n'était pas le premier parti attendu à Tulle , dans ce cas , le PS descendant de la SFIO ( pro Vichy pour certains membres ) non plus !
Est ce clair ??
Mon grand-père maternel gazé en 1916 à Verdun et blessé pendant la bataille du chemin des dames en septembre 2017 était à la SFIO. Il n'a jamais soutenu Vichy et eux non plus :

Liste des parlementaires SFIO qui ont refusé le projet de loi du 10 juillet 1940

Les 29 députés SFIOJean-Fernand Audeguil (Gironde)Vincent Auriol (Haute-Garonne)Camille Bedin (Dordogne)Jean Biondi (Oise)Léon Blum (Aude)Séraphin Buisset (Isère)Gaston Cabannes (Gironde)François Camel (Ariège)Arthur Chaussy (Seine-et-Marne)Joseph Collomp (Var)Amédée Guy (Haute-Savoie)Jean-Baptiste Hiriart-Urruty (Basses-Pyrénées)Alexis Jaubert (Corrèze)Jean-Marie Thomas (Saône-et-Loire)Kléber Loustau (Loir-et-Cher)André Maroselli (Haute-Saône)Jean Minjoz (Doubs)Marius Moutet (Drôme)Lucien Hussel (Isère)Clovis Macouin (Deux-Sèvres)Léon Roche (Haute-Vienne)Jean-Louis Rolland (Finistère)Joseph Rous (Pyrénées-Orientales)Albert Forcinal (Eure)Félix Gouin (Bouches-du-Rhône)Tanguy-Prigent (Finistère)Gaston Thiébaut (Meuse)Isidore Thivrier (Allier)Jean-Marie Guastavino (Alger)

Les 7 sénateurs SFIOAlexandre Bachelet (Seine)Georges Bruguier (Gard)Marx Dormoy (Allier)Amédée Dunois (Seine)Paul Fleurot (Seine)Émile Kahn (Bas-Rhin)Gustave Lhopiteau (Eure-et-Loir

Les Quatre-vingts qui dirent « non » au projet de loi du 10 juillet 1940
https://mjp.univ-perp.fr/france/80.htm

Cérémonie en l’honneur des 80 parlementaires (57 députés et 23 sénateurs) ayant refusé de voter, le 10 juillet 1940, la loi constitutionnelle donnant tout pouvoir au Maréchal Pétain
https://www.assemblee-nationale.fr/13/e ... /index.asp
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 18 août 2026 17:55

Il a raison !
Puisque vous avez l'air de porter Mitterrand dans votre cœur...

François Mitterrand à Vichy : une jeunesse trouble et un silence d'État

PODCAST - François Mitterrand a longtemps gardé le silence sur certains aspects de sa jeunesse. Le livre "Une jeunesse française" de Pierre Péan a dévoilé son rôle au sein du régime de Vichy et son amitié controversée avec René Bousquet.

https://www.rtl.fr/culture/culture-gene ... 7900526062
Si vous aviez regardé mon lien sur le documentaire reportage de cette époque ; vous vous rendriez compte des imbécilités que vus colportez sur Mitterrand
Certes il peut être été décoré de la francisque mais cette période a duré 5 ans et qu'entre temps beaucoup ont eu le temps de changer de point de vue et de passer de la collaboration à la résistance
Vous ne mentionnez comme toujours que ce qui vous arrange sans tenir compte de l'ensemble (ici de cette période )
L'humanité en 1940 appelait à la collaboration et ensuite elle appelait à la résistance
Aujourd'hui c'est pareil ceux qui hier votaient en front républicain aujourd'hui voteront RN
Il n'y a que les imbéciles (à tort ou à raison) qui ne changent jamais d'avis
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »