papibilou a écrit : 19 août 2026 13:20
En tous cas ça ne sert à rien de revenir sur l'histoire.
Ah bon ? Tiens donc !
Je reviens là dessus car ça interpelle. Et pas qu'un peu.
Prenons un exemple. Le 11 septembre. Le 11 septembre, c'est l'effroi, c'est la stupeur, je me souviens de cette journée et de celles qui ont suivi comme si c'était hier. Un acte terroriste d'une ampleur exceptionnelle. Qui pouvait rester indifférent à ça ?
Donc il y a une réprobation et une condamnation unanimes. Et tout cela entraînera une coalition internationale en Afghanistan pour retrouver le responsable : Ben Laden.
Mais aujourd'hui, avec le temps et le recul, nous pouvons nous poser la question : mais au fait, pourquoi le 11 septembre ? Qu'est ce qui a pu motiver un tel acte horrible ?
La réponse est ici :
- Sanctions de la guerre du Golfe
- Opération Southern Watch
- Mondialisation
- Laïcité au Moyen-Orient
- Soutien américain d'Israël
Voir le détail de ces différents points développé ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Motivatio ... embre_2001
Alors, bien sûr, de notre point de vue occidental, tout cela ne nous plaît pas, nous préférons ne pas le prendre en compte, pourtant les motivations existent et elles sont variées et nombreuses. Et tout cela a fini par nous revenir à la gueule.
"Rien n'advient sans raison" à quoi j'ajouterais : "il faut se méfier de l'eau qui dort."
En fait quand vous écrivez "ça ne sert rien de revenir sur l'Histoire" vous ne faites qu'exprimer un point de vue partial et partisan = vous voulez signifier en fait : "rien ne sert de revenir sur l'histoire des Palestiniens" parce que vous avez tiré un trait sur eux. Ils ne vous intéressent pas. Leur histoire ne vous intéresse pas. Et vous vous sentez à peine concerné par ce qui se passe en Cisjordanie. Parce que ce sont des Palestiniens que l'on exproprie et que l'on assassine tous les jours là -bas. Si c'étaient des Israéliens, nul doute que cela vous révolterait.
"Deux poids deux mesures"...