Once a écrit : 06 septembre 2026 10:53Si c'était la seule solution, on le saurait déjà depuis longtemps. Lors des canicules extrêmes, les arbres souffrent aussi du stress hydrique. S'ils manquent d'eau, ils ferment leurs stomates pour survivre, arrêtent de transpirer, et ne rafraîchissent plus l'air. Ils peuvent même perdre leurs feuilles en plein été. Mais ce n'est pas tout : les arbres réduisent la température en journée grâce à l'ombre, mais ils ont moins d'impact sur les nuits tropicales, qui sont pourtant les plus dangereuses pour la santé humaine.Fonck1 a écrit : 06 septembre 2026 09:17 il faut planter des milliards d'arbres partout, c'est la seule et unique solution,
Tout cela est peut-être vrai mais quand vous passez plusieurs nuits sans dormir vous n'avez pas d'autres solutions que d'aller chercher un peu d'air frais et renouvelé.et arrêter de produire du CO2 direct dans l'air lié aux déplacements.
concevoir des cims partout c'est produire du CO2, la clim, c'est un tranfer de froid et de chaud qui vont encore plus chauffer l'extérieur, c'est donc une fuite en avant et tue la nature encore un peu plus.
N'oubliez pas non plus que, de toutes façons, tous nos véhicules sont climatisés désormais : étés comme hivers. Pouvez vous imaginer une seule seconde un véhicule vendu sans clim aujourd'hui ?
Fonck a raison :
La géothermie ,une source inépuisable de chaleur en hiver + la production d'eau chaude sanitaire toute l'année .
Une production de froid à certaines profondeurs .. la preuve , la pompe à chaleur a débuté en récupérant des calories dans une cave à température quasi constante , pas dehors !
Pour ce qui concerne la géothermie ,, un savant écologiste de mes deux était contre :
"""Un écologiste opposé à la géothermie sous prétexte qu’elle modifierait la température globale de la Terre commet une erreur scientifique majeure. ""
""Pourquoi l'argument thermique global est faux une fraction infime de la chaleur terrestre : L'énergie thermique totale stockée à l'intérieur de la Terre est gigantesque. La quantité de chaleur extraite par toutes les centrales géothermiques du monde ne représente qu'une fraction totalement insignifiante (moins de 0,001 %) du flux de chaleur naturel qui s'échappe en permanence de la Terre vers l'espace.""
Maintenant , je n'entends pas trop les écologistes s'insurger sur les méfaits de l'aviation civile à outrance :
Pollution due au kérozène , rajout de vapeur d'eau dans l'atmosphère , créant d'immenses cirrus lorsque elle est déjà saturée ce qui créé une perte d'ensoleillement !
Ensuite , il y a beaucoup de boulot à créer des bâtiments isolés et d'en isoler d'autres !
Enfin ,de l'eau , il y en a qui tombe du ciel , il est vrai rarement mais en grande quantité , nous , on la regarde passer , il suffit de dire merde aux écolos et créer des étendues d'eau !

