jeandu53 a écrit : 14 septembre 2026 12:35
Faire cesser la situation anormale que nous connaissons, par laquelle des inactifs (les retraités) ont en moyenne un niveau de vie supérieur à celui des actifs, constitue pour moi une réforme structurelle forte.
Faire cesser cette anomalie qui veut que la France consacre 14% de son PIB (un taux parmi les plus élevés au monde) au financement des retraite, constitue pour moi une réforme structurelle forte.
Faire en sorte que la baisse générale du niveau moyen des pensions puisse alléger le coût du travail et revaloriser la rémunération du travail, constitue pour moi une réforme structurelle forte.
Pas tout à fait d'accord !!
Le niveau de vie des retraités est du aux nombreuses années à travailler et en rapport aux salaires qu'ils avaient en fin de carrière !
Ensuite , j'aimerais bien parler du pourquoi on en est arrivé là !
Le problème du financement des retraites s'est dégradé depuis que les autres fromages de gauche ont décidé de la mettre à , 60 ans .. pour tout le monde j'entends , hors de question de faire bosser un maçon jusqu'à 65 ans ..
En clair , cinq années de cotisation en moins pour les caisses de retraite , et beaucoup plus de retraités !
Voilà le problème et les causes !
Ensuite pour le cout du travail , autre élément , s'adresser à l'autre tache de Aubry ,avec ces 35 heures !
Ca se paye les 35 heures et ça se répercute sur le cout du travail !
La basse du niveau moyen des pensions ne fera certainement pas baisser le cout du travail , par contre , relever l'âge de la retraire hors travaux pénibles , relever le nombre d'heures travaillées , oui , ça le fera baisser !
Mais ça , la gauche ne veut pas en entendre parler , normal , s'il y a des fautifs , ce sont les gouvernements de gauche !
En clair , les retraités ne doivent pas être un élément de réajustement !
Et des économies , il y en a des tas à faire !
A commencer par les retraites de nos élus , députés , ministres , sénateurs , hauts fonctionnaires !
Ensuite le nombre d élus , le nombre d'administrations redondantes mais ça , aucun politicards a borde ce sujet !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...