L'avenir d'un jeune aujourd'hui...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 18 fois
A été liké : 14 fois

Re: L'avenir d'un jeune aujourd'hui...

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 30 septembre 2026 08:30 Sinon un truc qui semble sûr pour les jeunes d'aujourd'hui c'est que la grande majorité d'entre eux seront amenés à changer plusieurs fois radicalement de carrière au cours de leur vie professionnelle. Du coup pas facile de se projeter sur l'avenir si on sait que dans 10 ans le poste qu'on occupe n'existera plus, même si on l'aime bien, et qu'on devra se réorienter dans autre chose.

Certains métiers peut être ...Il faudra savoir manipuler , trier ,comprendre , tricher , voler .. ::d
Mais pas tous ... :))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 61 fois

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 01 octobre 2026 07:14 Bien sur ...tu as bon, mais c'est con !
Mais ce qui se passe en ce moment ces jeunes qui affrontent les CRS ..avec les risques que tu cites
Ou qui agressent un prof a plusieurs ...TU approuves ?
Manifester je suis d'accord ...mais la violence finit par l'emporter ...
On est déjà très proche des derniers de la classe ..
On finira DERNIER ... :XD:
Aujourd'hui tu peux te faire mutiler par la police parce que tu es resté assis sur un muret à l'écart du blocage de ton lycée, que les policiers trouvaient louche un lycéen qui ne va pas manifester, t'invectivent, te donnent des coups de matraque auxquelles tu réponds par une vague agressivité qui te vaut un tir de LBD dans la tête à bout portant parce que, forcément, un lycéen de 14 ans tout seul c'est super dangereux pour 3 ou 4 policiers en armure.

Même plus besoin d'être un casseur, d'être violent ou d'agresser des profs ! Egalité oblige, aujourd'hui n'importe quel citoyen risque sa peau s'il lui prend la mauvaise idée de juste rester dans les parages quand le peuple décide de se faire entendre d'un gouvernement qui l'ignore. Et ce sans risque de poursuite pour les policiers, c'est beau la démocratie, le droit de grève, le droit de manifester pacifiquement.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 51 fois

Message par Once »

Vouloir établir un tableau des jeunes vu par des vieux ne me semble pas être une très bonne idée. D'abord, parce que les vieux ont perdu beaucoup d'illusions sur la vie et que la plupart ont oublié qu'ils avaient été jeunes. Ensuite, quelles leçons ont ils à donner aux jeunes vu le monde très problématique qu'ils sont en train de leur laisser ? On peut se poser la question, quand même... Dernière chose : vouloir dresser un tableau uniforme de la jeunesse d'aujourd'hui est stupide : les jeunes ne sont pas tous pareils selon l'éducation qu'ils ont eue, selon leur appartenance à telle ou telle classe sociale, selon leurs déterminismes particuliers et les moyens dont ils sont dotés pour les transformer ( ou non).

En fait, les jeunes disposent de forces révolutionnaires incroyables sur tous les plans ( physiques, intellectuels) que nous avons perdues pour la plupart : s'ils semblent ne pas savoir bien les utiliser, si certains d'entre eux nous semblent déjà tarés avant l'âge, c'est peut être bien parce que le monde qu'on leur laisse, nous l'avons pas mal taré nous mêmes.

Pour terminer, je dirais que vouloir opposer jeunes et adultes est une erreur de la même manière que vouloir opposer actifs et retraités en est une aussi. Nous devons nous efforcer de faire société entre générations même si elles peuvent avoir des intérêts parfois divergents.

En fait, j'ai l'impression que c'est le " marché" qui est un peu à l'origine de certaines de ces divisions : il tend à vouloir déterminer des classes d'âges bien précises pour prétendre les satisfaire.

Prenons un exemple : celui de l'adolescence, c'est devenu un marché bien précis de consommateurs. Mais quand on y réfléchit bien, cette période de l'adolescence est relativement récente, elle n'a pas toujours existé. Dans les temps plus anciens, on passait rapidement de l'enfance à l'âge adulte par la force des choses et je me demande parfois si c'était pas mieux tant les ados actuels peuvent paraître franchement insupportables aux parents pourtant les mieux disposés à les éduquer positivement.
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par Time »

vivarais a écrit : 01 octobre 2026 00:52
Time a écrit : 30 septembre 2026 23:41 Perdre un oeil en revendiquant plus de profs et de personnel médico-social, plus de chauffage et de clim, moins d'amiante et de rats dans les locaux, moins de 35 ou 40 élèves dans une classe? J'ai bon?
- A quoi sert d'avoir plus de profs si on perturbe leurs cours et qu'on les agresse ?
- 35 ou 40 élèves je doute que vous pouvez citer une seule classe dans ce cas
- qu'un prof ait 10 ; 20 ou 50 élèves je ne crois pas que cela change les choses
Vous dites n’importe quoi.

Vous croyez que c'est en manifestant qu'il sera retiré ; il sera remplacé uniquement que si des travaux sont envisagés
Parce que vous croyez que le gouvernement va entreprendre des travaux sans qu’on lui demande ?

Et ce n'est pas en vandalisant générant des coûts que l'on pourra trouver de financement pour la climatisation le chauffage et l'isolation des bâtiments
Parlez-en aux black blocks, pas aux lycéens. Regardez les vidéos bon sang ! Tous en noir cagoulés et masqués ! Et parlez-en à l’état qui envoie des flics dont la présence provoque la violence. Autrefois, ils n’intervenaient pas et cela se passait bien.
Modifié en dernier par Time le 01 octobre 2026 11:44, modifié 1 fois.
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Time »

mic43121 a écrit : 01 octobre 2026 07:14
Time a écrit : 30 septembre 2026 23:41 Perdre un oeil en revendiquant plus de profs et de personnel médico-social, plus de chauffage et de clim, moins d'amiante et de rats dans les locaux, moins de 35 ou 40 élèves dans une classe? J'ai bon?
Bien sur ...tu as bon, mais c'est con !
Faut savoir : j’ai bon ou c’est con :]
Mais ce qui se passe en ce moment ces jeunes qui affrontent les CRS ..avec les risques que tu cites
Le problème c’est que l’état est devenu policier avant tout. As-tu entendu que l’état s’intéressait aux revendications  de lycéens et qu’il planchait pour améliorer des points ? Non.

Les médias TV t’ont-ils montré un seul délégué de comité lycéen ou syndicalisé énoncer les revendications, comme par le passé ? Non.

Te souviens-tu des manifs lycéennes dans le passé ? De celles auxquelles tu as participé ? Pas l’ombre d’un flic. Et tout se passait bien. Tout était « normal » comme m’a répondu un ami qui pourtant vote (hum) très à droite à mon grand dam… Pourquoi ? C’est LCI Direct qui va te répondre :

« Les policiers ont reculé de manière à ce que les choses ne s’enveniment pas »
Explication : pas de policiers, pas de violences….

« méthodes de répression identiques à celles sur les gilets jaunes
enseignant poursuivi par les forces de l’ordre »
C’est normal ça ?

Toujours LCI :
 des extremes qui en profitent »
« des jeunes qui ne profitent pas des récupérations syndicales et politiques » 
Pas de flics, pas de black blocks qui viennent pour en découdre… Regarde bien les vidéos d’échauffourées : des agresseurs tout en noir, cagoulés et masqués. Pas des lycéens, mais des black blocks…

« On a plus entendu l’attaque politique que l’appel au calme de la part de Macron.
Le gouvernement lui -même est débordé. »

Mais qu’attend-il pour proposer des réponses aux revendications ? ??
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Time »

Ah tiens, création d'une cellule de crise par le gouvernement avec réponses aux revendications. Il était temps...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 28 fois
A été liké : 17 fois

Message par scorpion3917 »

Time a écrit : 01 octobre 2026 11:35
mic43121 a écrit : 01 octobre 2026 07:14
Bien sur ...tu as bon, mais c'est con !
Faut savoir : j’ai bon ou c’est con :]
Le problème c’est que l’état est devenu policier avant tout. As-tu entendu que l’état s’intéressait aux revendications  de lycéens et qu’il planchait pour améliorer des points ? Non.

Les médias TV t’ont-ils montré un seul délégué de comité lycéen ou syndicalisé énoncer les revendications, comme par le passé ? Non.

Te souviens-tu des manifs lycéennes dans le passé ? De celles auxquelles tu as participé ? Pas l’ombre d’un flic. Et tout se passait bien. Tout était « normal » comme m’a répondu un ami qui pourtant vote (hum) très à droite à mon grand dam… Pourquoi ? C’est LCI Direct qui va te répondre :

« Les policiers ont reculé de manière à ce que les choses ne s’enveniment pas »
Explication : pas de policiers, pas de violences….

« méthodes de répression identiques à celles sur les gilets jaunes
enseignant poursuivi par les forces de l’ordre »
C’est normal ça ?

Toujours LCI :
 des extremes qui en profitent »
« des jeunes qui ne profitent pas des récupérations syndicales et politiques » 
Pas de flics, pas de black blocks qui viennent pour en découdre… Regarde bien les vidéos d’échauffourées : des agresseurs tout en noir, cagoulés et masqués. Pas des lycéens, mais des black blocks…

« On a plus entendu l’attaque politique que l’appel au calme de la part de Macron.
Le gouvernement lui -même est débordé. »

Mais qu’attend-il pour proposer des réponses aux revendications ? ??
Moi je vois quand même 2 France qui s'opposent comme disait un certain ministre de l'intérieur décédé aujourd'hui.

Et ces fameux black blocks ?
Qui sont ils au juste et qui leur permet de s'introduire dans dans toutes les manifs revendicatives quand elles déplaisent au pouvoir en place ?

Oh, je pose juste la question en toute naïveté....

Bien sûr qu'il y a de la récup, comme toujours rien n'est spontané dans ce beau pays....

Mais sur le fond, l'école de la république na va pas bien d'après ce qu'on voit....la faute à qui, à quoi ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 18 fois
A été liké : 14 fois

Message par mic43121 »

Te souviens-tu des manifs lycéennes dans le passé ? De celles auxquelles tu as participé ? Pas l’ombre d’un flic. Et tout se passait bien. Tout était « normal » comme m’a répondu un ami qui pourtant vote (hum) très à droite à mon grand dam… Pourquoi ? C’est LCI Direct qui va te répondre :

Non je n'ai jamais été lycéen.....Collégien !
En 68 on a subit des grenadages ...et pas qu'un peu ...
C'est la seule fois ou j'ai participé a des manifs..
Manifester à Hassi Méssaoud il fait trop chaud ..
Personne ne nous a Obligé a y venir..
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 01 octobre 2026 12:05 Te souviens-tu des manifs lycéennes dans le passé ? De celles auxquelles tu as participé ? Pas l’ombre d’un flic. Et tout se passait bien. Tout était « normal » comme m’a répondu un ami qui pourtant vote (hum) très à droite à mon grand dam… Pourquoi ? C’est LCI Direct qui va te répondre :

Non je n'ai jamais été lycéen.....Collégien !
En 68 on a subit des grenadages ...et pas qu'un peu ...
C'est la seule fois ou j'ai participé a des manifs..
Manifester à Hassi Méssaoud il fait trop chaud ..
Personne ne nous a Obligé a y venir..
:))
je m'en souviens , c'était pour revendiquer des frigos afin que la "33 Export" soit plus fraiche
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 202 fois
A été liké : 46 fois

Message par papibilou »

scorpion3917 a écrit : 01 octobre 2026 12:00 [
Moi je vois quand même 2 France qui s'opposent comme disait un certain ministre de l'intérieur décédé aujourd'hui.

Qui sont ils au juste et qui leur permet de s'introduire dans dans toutes les manifs revendicatives quand elles déplaisent au pouvoir en place ?

Bien sûr qu'il y a de la récup, comme toujours rien n'est spontané dans ce beau pays....

Mais sur le fond, l'école de la république na va pas bien d'après ce qu'on voit....la faute à qui, à quoi ?
La France Insoumise fait un curieux pari sur le bordel. Ils essayent de récupérer le mouvement lycéen en jetant de l'huile sur le feu ( comme Mélenchon qui traite Lecormu de raciste because les interventions des forces de l'ordre). Alors oui l'école de la république ne va pas bien, mais un tout petit peu de logique devrait nous convaincre que ce n'est pas en cassant tout que l'on améliore l'existant.
La faute à quoi ou à qui ? Mais à nous tous. Les pouvoirs publics qui n'ont plus de moyens parce qu'ils les ont mal employés. Les familles parce que les parents sont trop laxistes. Un système scolaire qui a voulu faire en sorte que l'on puisse aller en 6ème sans savoir correctement lire écrire ou compter et qui veut donner le bac à tout le monde. Des réseaux sociaux qui deviennent une catastrophe pour la jeunesse qui perd ses capacités de réflexion d'analyse, de compréhension, ...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par scorpion3917 »

papibilou a écrit : 01 octobre 2026 13:01
scorpion3917 a écrit : 01 octobre 2026 12:00 [

La France Insoumise fait un curieux pari sur le bordel. Ils essayent de récupérer le mouvement lycéen en jetant de l'huile sur le feu ( comme Mélenchon qui traite Lecormu de raciste because les interventions des forces de l'ordre). Alors oui l'école de la république ne va pas bien, mais un tout petit peu de logique devrait nous convaincre que ce n'est pas en cassant tout que l'on améliore l'existant.
La faute à quoi ou à qui ? Mais à nous tous. Les pouvoirs publics qui n'ont plus de moyens parce qu'ils les ont mal employés. Les familles parce que les parents sont trop laxistes. Un système scolaire qui a voulu faire en sorte que l'on puisse aller en 6ème sans savoir correctement lire écrire ou compter et qui veut donner le bac à tout le monde. Des réseaux sociaux qui deviennent une catastrophe pour la jeunesse qui perd ses capacités de réflexion d'analyse, de compréhension, ...
De toute façon je ne veux ni de ceux là ni des autres pour gouverner le pays qui a des racines un peu révolutionnaires quand même.

Trop de radicalité d'un côté comme de l'autre.

LFI porte bien son nom en effet.
On aurait dû rajouter un R comme révolutionnaire ou un B comme bordélique.
Je vois pas ces gens là gouverner sereinement le pays avec un Mélanchon admirateur de Robespierre, rien que ça me donne des frissons.
Quant aux autres, à l'opposé comme on dit c'est pas le pied non plus quand leurs thèmes majeurs c'est plus de pouvoir aux flics et l'immigration...

Alors que reste t-il ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Time »

scorpion3917 a écrit : 01 octobre 2026 13:15 De toute façon je ne veux ni de ceux là ni des autres pour gouverner le pays qui a des racines un peu révolutionnaires quand même.

(...)
Alors que reste t-il ?
Natacha Polony (si elle se présente) :]
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 20 fois
A été liké : 36 fois

Message par Kabé »

^ :hehe:
Time a écrit : 01 octobre 2026 11:51 Ah tiens, création d'une cellule de crise par le gouvernement avec réponses aux revendications. Il était temps...

Avec les mêmes revendications qu'il y a quinze ans ou plus... ! On dirait que les gouvernements successifs n'ont pas voulu écouter et ont préférés l'apathie. Ce qui est vrai. Surtout, le catastrophe qu'était Blanquer n'a fait qu'empirer les choses en démontrant le mépris des autorités politiques envers le corps enseignant et l'éducation en général (vouloir "manager" l'éducation avec l'esprit d'un comptable ne peut que mener au catastrophe...).
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A été liké : 42 fois

Message par Fonck1 »

Time a écrit : 01 octobre 2026 13:51
scorpion3917 a écrit : 01 octobre 2026 13:15 De toute façon je ne veux ni de ceux là ni des autres pour gouverner le pays qui a des racines un peu révolutionnaires quand même.

(...)
Alors que reste t-il ?
Natacha Polony (si elle se présente) :]
le problème c'est qu'il faut une équipe et une équipe qui s'y connaisse....en LOIS !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 13 fois

Message par sofasurfer »

Notre jeunesse vit dans un monde de plus en plus violent, en tous les cas plus qu'il y 30 ans : elle n'est pas uniquement physique, elle est financière, sociale, professionnelle, climatique etc, et tout cela se ressent dans les débordements violents que nous constatons aujourd'hui à travers les mouvements lycéens.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »