Fonck1 a écrit :
moi ce que je vois,c'est que les USA sont en vie,et que les russes au bord du chaos,c'est d'ailleurs pas moi qui le dis...
Petit cours d'économie pour l'apprenti.
Les causes des évolutions récentes.
Les évolutions récentes ont aussi des causes « réelles » comme la baisse des prix du pétrole et du gaz. Il faut ici savoir que si la production de gaz et de pétrole ne représente que 11% du PIB de la Russie, elle représente entre 45% et 55% des revenus fiscaux de l’Etat. Une baisse des cours du pétrole et du gaz aurait donc des répercussions importantes sur l’équilibre budgétaires du gouvernement. Les autorités russes accusent désormais assez ouvertement l’Arabie Saoudite de faire plonger les cours est de mener, sur « ordre des Etats-Unis » une « guerre économique » contre la Russie. Il est vrai que l’on a constaté, ces derniers mois une baisse de 110 USD à 54 USD pour un baril de pétrole. Cette accusation de la part du gouvernement russe semble en partie fondée, mais en partie seulement car il est clair que la situation économique mondiale ne se prête pas à des prix élevés.
Pourtant, cette baisse des prix peut être compensée par la dépréciation du rouble. En effet, les impôts sur les exportations de pétrole et de gaz sont calculés en Dollar. Si le prix baisse en Dollar, le revenu de ces impôts baisse aussi. Mais, si le Rouble se déprécie par rapport au Dollar, les revenus vont monter en Rouble. Or, le calcul du budget de la Russie se fait en Rouble et non en Dollar. Notons aussi qu’une dépréciation du Rouble garantit les revenus (en roubles) et les profits des compagnies russes. Si la dépréciation est importante, les coûts d’exploitation en roubles vont baisser plus vite que le chiffre d’affaires en Dollar, et la marge d’exploitation des entreprises va augmenter. En fait, on peut se demander si le gouvernement russe n’a pas anticipé une crise potentielle avec les Etats-Unis dès la fin de l’année 2013, ce qui pourrait expliquer le revirement de politique de la part de la Banque Centrale qui a cessé progressivement de soutenir le cours du Rouble dès le début de janvier 2014. En fait, le changement de politique de la Banque Centrale, officiellement expliqué par la volonté de mieux combattre l’inflation, n’a pas été lié à ce que l’on a remarqué plus haut, soit un désinvestissement des opérateurs financiers américains de Russie. Si cela devait être vérifié, cela voudrait dire que les relations entre la Russie et les Etats-Unis ont commencé à se dégrader de manière silencieuse, mais irrémédiable dès la fin de l’année 2013.
Enfin, il faut considérer que une forte dépréciation du Rouble joue le rôle d’une mesure de protection pour les industries russes, et rend leurs produits plus compétitifs, tant sur le marché intérieur que sur les marchés extérieurs. De ce point de vue, on peut penser que le gouvernement russe n’a pas été attristé de la dépréciation du Rouble, en cela qu’elle allait dans le sens de sa volonté de réindustrialiser la Russie.
Les effets sur l’économie réelle.
La dépréciation du Rouble agit aussi comme une mesure protectionniste, protégeant le marché intérieur et favorisant aussi les exportations. Le solde commercial reste égal à 10 milliards de dollars par mois, et il a même eut tendance à augmenter depuis septembre en raison de la dépréciation encore plus forte du rouble. En fait, les importations se sont contractées par rapport à 2013.
De ce point de vue, la situation de la Russie apparaît comme extrêmement saine. Les réserves de change de la BCR, qui sont actuellement de 450 milliards de dollars représentent plus de 12 mois d’importations de biens et services. La Russie est pour l’instant à l’abri d’une détérioration de sa situation financière internationale.
Ça c'est le réel rapporté de Russie de la Banque Nationale Russe qui finance plusieurs projets pour des clients dans l'industrie aéronautique.
La Russie au bords du Chaos.
Les USA et leur monnaie de singe en sont bien plus près que ceux qui sont aujourd'hui montrés du doigt.
Pour discuter de tels sujets évite d'écouter et répéter bêtement la presse occidentale aux ordres. Rends-toi sur place, fais comme moi, t'as pas les moyens tant pis pour toi.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."