Est-ce que Dieu existe ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: Est-ce que Dieu existe ?

Message par gerlem »

Sov Strochnis a écrit : Tu te focalises beaucoup trop sur ce que tu crois savoir, et à partir de certaines lacunes que tu as de certaines connaissances tu "estimes" que c'est "impossible". Si tu relis mes messages, les conditions que j'ai exposées sont assez claires. Je ne vais pas me rééditer, donc.

Par ailleurs "Pas de manifestation de ce dieu, alors pourquoi s'en préocupper ?" La curiosité, l'exploration. La théorie du Multivers non plus n'a pas de "manifestation", pourtant la théorie existe, c'est pas religieux, c'est chiantifique. La curiosité, que veux-tu...

Enfin pour finir avec ta dernière phrase "surtout que nous savons que le sentiment religieux relève de nos craintes..."
On peut par IRM observer les régions du cerveau concernées par la pensée religieuse, on peut tenter de comprendre à quoi répondent ces croyances en un "Dieu"...mais cela n'empêche pas l'existence d'une entité "Divine" très différente.

Si quelqu'un croit aux extraterrestres, le fait qu'ils ne se soient jamais manifestés et que cette croyance réponde à une crainte, cela permet-il de réfuter l'existence des extraterrestres ?
Je suis d'accord, inutile de rééditer ce qui manque de clarté. Quant aux lacunes sur les connaissances, je pense que c'est l'apanage de tous. Je sais certainement des choses que tu ne sais pas et vice-versa.
Je n'ai rien contre la curiosité. Par contre, je me méfie des dogmes infondés et de nature irrationnelle. Ce n'est pas parce que une théorie est avancée qu'elle est fiable. Sans compter que rien n'est stable, nous parlons d'évolution. L'humain n'est pas un ultime de cette évolution. Que penses tu des théories élaborées par les macaques rhésus? (C'est de l'humour). Il y a des probabilités (à moins que toute vie sur terre disparaisse) pour que des entités pensantes d'un nouveau genre élaborent des théories qui enverront aux oubliettes les nôtres.
N'ayant pas les ressources pour bien connaitre notre univers, on s'invente le multivers. Si tu n'as que ça pour me prendre pour un imbécile, je ne peux que compatir.
Je suis au courant pour les IRM. Ca ne révèle qu'une chose, qu'une zone du cerveau est en activité, pas que dieu a une place privilégiée dans le cerveau. J'ai lu "le gène égoïste" de Dawkins. Cette pensée de dieu qu'il nomme mème et qu'il apparente à un virus. J'ai aussi lu Damasio, "l'erreur de Descartes". Lorsque des zones sont endommagées, d'autres peuvent palier aux manques. Comme tu peux le voir, je suis aussi curieux.
Pour les extra-terrestres, pas de doutes! Ils existent. Alors que chacun fantasme pour les rendre attractifs, rassurants, monstrueux, peu importe. Je n'ai rien contre la science fiction.
L'énergie sans matière, impensable. C'est comme l'espace temps, les deux sont liées. Alors dieu dans sa création, oublies!
Dieu hors de la création? On en revient au rien qui crée tout! Ce qui me pose un problème ai je répondu. Et d'ajouter pourquoi s'y intéresser de la sorte? Élaborer un dogme sur du néant, c'est bien le comble de l'arrogance des humains non? Mais si c'est ça que tu appelles curiosité, permets moi encore de compatir.
La vérité peut en cacher une autre!
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Etre septique c'est bien. Mais pas septique sans méthodologie.
Dans ton cas j'ai plutôt l'impression que ton scepticisme s'est construit d'après des références pour dominer dans les débats et socialement plutôt que pour apporter réellement une pierre à l'édifice. Tu as plutôt de bonnes références, mais elles s'attardent toutes, pour le moment, à des considérations assez subjectives ou sur des sujets qui n'ont rien à voir avec la question du sujet (C'est quand même toi le premier qui es venu faire ta mijaurée avec un "la foi on sait que ça répond à une crainte", en quoi ça répond à la question du topic ? Tu n'as pas compris que je ne cherche pas à te prendre pour un imbécile quand je parle d'IRM, mais juste à montrer que ces données expérimentales ne permettent pas de prouver l'existence/l'inexistence de Dieu, contrairement à toi qui affirmes que Dieu n'existe pas sur la base de ces sujets annexes [la bible, les expériences IRM, etc].)
Pour les extra-terrestres, pas de doutes! Ils existent.
Pour mieux te figurer le problème, prends le chat de Schrödinger. A la place d'un chat dans la boite, tu mets les extraterrestres. La boite est fermée, tu ne peux donc pas savoir s'ils sont à l'intérieur ou pas. Plusieurs indices indiquent à 90% que leur présence est très probable. Mais tant que la boite n'est pas ouverte, le doute reste permis.

Maintenant tu mets Dieu (quelque soit sa forme, sa définition) dans la boite (je précise si ce n'est pas clair: on parle de méthodologie, la façon dont on accède à une réponse...les extraterrestres/Dieu/le Chat sont simplement des conditions/prétextes pour développer cette méthodologie). La question est la suivante: Dieu est-il dans la boite ?

Une réponse:
- Si on part du principe que Dieu est matériel ou a été matériel> il est donc possible de mesurer (John Rank l'a déjà fait d'un point de vue purement mathématique, mais c'est sans compter le fait qu'il lui manquait de nombreuses données...). Si on prouve qu'il existe, il existe. Si on prouve qu'il n'existe pas matériellement cela laisse une possibilité:
- Dieu serait immatérielle > dans ce cas impossible de mesurer donc impossible de confirmer son existence/inexistence. Cette deuxième possibilité suppose qu'il faut admettre la possibilité d'objets immatériels, ce qui n'est pas admis actuellement scientifiquement parlant.

Dans ta réponse, je n'ai toujours pas compris ce qui permet d'affirmer à 100% que Dieu (quelque soit sa forme/définition) n'existe pas. Si tu as du mal à te souvenir de tes références, le plus simple serait d'exposer clairement les arguments des auteurs que tu cites.

Je te cite
"L'énergie sans matière, impensable. C'est comme l'espace temps, les deux sont liées. Alors dieu dans sa création, oublies!"
Il est vrai que, pour l'instant, rien indique la présence de Dieu dans notre univers :D
"Dieu hors de la création? On en revient au rien qui crée tout!"
Notre univers serait fermé, mais rien n'indique qu'il n'y a rien derrière. L'univers en expansion, dans "rien" ou dans "quelque chose" ? Bref, tu vois, c'est discutable. La théorie du multivers est peut-être foireuse, j'en conviens, mais cela montre surtout que derrière notre univers fermé, il pourrait en exister d'autres ou autre chose. Pas forcement "rien" comme tu sembles le croire.

Personnellement cela m'est complètement égal, qu'il existe ou non.

La subtilité d'un scepticisme maîtrisé c'est de peser en % les réponses les plus probables, sans affirmer à 100% tant que la boite n'est pas ouverte. Ton scepticisme, au vu de tes messages ici (je ne me permettrai pas de te juger entièrement), est plutôt aléatoire et se construit au grès de tes lectures ("hop ici plusieurs auteurs disent que donc telle réponse est noire, ici d'autres émettent l'idée que donc telle réponse est blanche") une incroyable synthèse lacunaire qui permet vaguement de briller et de passer pour un type avisé qui en a sous la semelle, sortant de temps en temps des fragments à la sauce Tyler Durden pour faire moderne et branché.

Tu m'excuseras pour ce dernier paragraphe, c'était pas pour te juger, c'est juste pour le plaisir du spectacle :content79

Un bouquin qui pourrait te plaire puisque tu cites Damasio, c'est le Code de la conscience (2014), de Stanislas Dehaene.
Image
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Par contre, je me méfie des dogmes infondés et de nature irrationnelle
Tout comme les croyants d'ailleurs, dont la foi évolue tout au long de leur vie, avec ses hauts et ses bas. Il ne faut pas croire que tous les croyants valident bêtement l'existence d'un Dieu créateur omnipotent. Ils ont aussi des doutes, ou font l'expérience du divin dans leur quotidien. Personnellement je ne pense pas qu'il existe un Dieu, même si je n'ai aucun moyen de le prouver, mais certaines anecdotes que j'ai entendu de proches sont troublantes.
Quant à l’irrationalité, c'est un sentiment qui résulte de notre manque de savoir nécessaire pour comprendre la logique divine, si elle existe bien entendu. Pour pallier à ce manque, soit on rejète en bloc, soit on croie aveuglément, c'est la foi.
Pour les extra-terrestres, pas de doutes! Ils existent
Tu aurais donc des preuves directes de leur existence ??? Ou bien est-ce juste un raisonnement probabiliste. Un raisonnement intéressant serait de ce dire que, compte tenu de la complexité du plus primitif des organismes vivants, qui possède un acide nucléique porteur de 2 gènes ainsi qu'une capside protéique, il est statistiquement improbable qu'il soit apparu du néant il y a 3,5 milliards d'années. Une réponse plausible étant qu'il est tombé sur Terre depuis l'espace. Mais quid de la première apparition de la vie la toute première fois ... Dieu ??? Bonne question. On peut se dire que compte tenu de l'infinité de l'univers, lors du Big Bang des particules organiques ont pu être créées, mais quid de la cause du Big Bang, et qu'y avait-il avant, et encore avant, etc ... Dieu ??? Bonne question. Ce qui nous bloque dans notre réflexion c'est la variable temps. Peut-être est ce là le problème ...
L'énergie sans matière, impensable
Si on veut. Tout dépend ce que tu entends par matière. Communément on parle de matière quand il y a une masse. Le photon étant une particule chargée d'énergie mais sans masse, on constate que c'est un peu plus compliqué que ça. Ce qui est vrai au moins, c'est que l'énergie thermique n'existe pas sans matière.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Avant de savoir si il existe, il faudrait déjà définir ce qu'est "Dieu".

Comme dit plus haut, les divinités adulées par les humains n'existent probablement pas, elles ne sont que la création de ces derniers.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Avant de savoir si il existe, il faudrait déjà définir ce qu'est "Dieu".
Heu ... ah bon ?! Et comment on le définit, puisqu'on ne sait même pas s'il existe ? On peut seulement émettre des hypothèses, ce qu'ont fait les croyants successivement au cours du temps. La seule définition objective exacte que tu pourrais faire serait quelque chose de très flou qui n'aiderait pas beaucoup.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Infini interrogation « Dieu »

Semez des craintes !
Des peurs !
Des doutes du lendemain…

Votre point d’interrogation va se retourner en hameçon.
Ne vous étonnez pas que pleins de poissons croyants, consommateurs, électeurs y soient accrochés au bout !

Je ne crois pas au déterminisme qui est un leurre !
Ni du bien du mal, une notion ambiguë comme le diable.
Le diable existe-t-il autre interrogation.

Derrière tout système apparemment chaotique, il y a un ordre caché qui échappe à notre entendement.
C’est le fameux « effet papillon »…du scientifique Lorenz.

Exemple de l’histoire de Raymond Devos :
Tu prends un bout de bois.
Tu le casses en deux !
Tu as toujours deux bouts à chaque bout !

SUPERBE DEFINITION DE L’INFINI !

Tout nous échappe dans les doctrines philosophiques, dieu et son barnum.
Même le bout d’un bois…
Qui en dit long sur notre incapacité à tout comprendre le déterminisme de « Dieu »
Peu probable fini dans l’infini !...
oscar
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par gerlem »

Sov Strochnis a écrit : Etre septique c'est bien. Mais pas septique sans méthodologie.
Là nous abordons le terrain glissant.
Dans ton cas j'ai plutôt l'impression que ton scepticisme s'est construit d'après des références pour dominer dans les débats et socialement plutôt que pour apporter réellement une pierre à l'édifice. Tu as plutôt de bonnes références, mais elles s'attardent toutes, pour le moment, à des considérations assez subjectives ou sur des sujets qui n'ont rien à voir avec la question du sujet (C'est quand même toi le premier qui es venu faire ta mijaurée avec un "la foi on sait que ça répond à une crainte", en quoi ça répond à la question du topic ? Tu n'as pas compris que je ne cherche pas à te prendre pour un imbécile quand je parle d'IRM, mais juste à montrer que ces données expérimentales ne permettent pas de prouver l'existence/l'inexistence de Dieu, contrairement à toi qui affirmes que Dieu n'existe pas sur la base de ces sujets annexes [la bible, les expériences IRM, etc].)
Faudra m'expliquer le sens que tu donnes à "mijaurée", ça manque à ma culture. J'ai plus d'une foi (pas celle de la religion) constaté que la croyance en dieu relevait de l'idée consistant à penser que nous sommes issus d'un dessein échafaudé par une entité supérieure à laquelle le nom de Dieu est donné. Ainsi ils placent les limites d'un univers qui ne peut plus être infini. Mais si limites ils cherchent, c'est surtout l'éternité qu'ils visent: Que devient on après la mort?. Tout croyant espère, ce qui alimente la foi. Pourquoi espèrent ils? Mais je continue à faire ma mijaurée! Sont très loin de la méthodologie tes croyants.
Pour mieux te figurer le problème, prends le chat de Schrödinger. A la place d'un chat dans la boite, tu mets les extraterrestres. La boite est fermée, tu ne peux donc pas savoir s'ils sont à l'intérieur ou pas. Plusieurs indices indiquent à 90% que leur présence est très probable. Mais tant que la boite n'est pas ouverte, le doute reste permis.
Poussons la méthodologie dans ses contradictions. J'ai un chat et une boite. Je ferme bien la boite. Ai je mis le chat dans cette boite?
1) non: Dois je toujours me poser la question de savoir s'il est dans la boite? :content79
2) oui: Puisque je sais qu'il est dans la boite, pourquoi me poserais je la question? :content79
Pour l'expérience de Schrödinger.
Le chat est dans la boite et le mécanisme qui le tuera fonctionne. Quelques temps plus tard, se pose la question de savoir s'il est mort ou vivant. On nous parle de paradoxe. Mort vivant tant que la boite reste fermée! Cette allégorie cherche à expliquer pourquoi on ne peut affirmer qu'une particule est dans un état ou un autre car on ne peut déterminer à l'avance cet état. Tu lui donnes le nom de Dieu à cette indétermination? :mdr3:
J'ajoute encore ceci: Beaucoup de physiciens (ou de savants :mdr3: ) sont issus de culture monothéistes. On voit où ça mène.
Nous sommes tous ignorants sur un point! Un début et donc une fin pour l'univers? Cette question apodictique oblige t-elle à se peser la question d'un créateur? :mdr3:
Je ne me pose peut être pas toutes les questions, mais je m'en pose.
Cette invention des humains (dieu) disparaitra avec les humains. Mais selon ta méthodologie tu affirmeras le contraire! :content79 Et tu ajouteras que je fais ma mijaurée, tout comme toi d'ailleurs! :mdr3:
Maintenant tu mets Dieu (quelque soit sa forme, sa définition) dans la boite (je précise si ce n'est pas clair: on parle de méthodologie, la façon dont on accède à une réponse...les extraterrestres/Dieu/le Chat sont simplement des conditions/prétextes pour développer cette méthodologie). La question est la suivante: Dieu est-il dans la boite ?

Une réponse:
- Si on part du principe que Dieu est matériel ou a été matériel> il est donc possible de mesurer (John Rank l'a déjà fait d'un point de vue purement mathématique, mais c'est sans compter le fait qu'il lui manquait de nombreuses données...). Si on prouve qu'il existe, il existe. Si on prouve qu'il n'existe pas matériellement cela laisse une possibilité:
- Dieu serait immatérielle > dans ce cas impossible de mesurer donc impossible de confirmer son existence/inexistence. Cette deuxième possibilité suppose qu'il faut admettre la possibilité d'objets immatériels, ce qui n'est pas admis actuellement scientifiquement parlant.
Jusqu'où ira t-on pour maintenir l'idée de dieu? Le mettre dans une boite et raisonner scientifiquement sur les probabilités d'existence ou non? La physique est elle la nouvelle religion?

Dans ta réponse, je n'ai toujours pas compris ce qui permet d'affirmer à 100% que Dieu (quelque soit sa forme/définition) n'existe pas. Si tu as du mal à te souvenir de tes références, le plus simple serait d'exposer clairement les arguments des auteurs que tu cites.

Je te cite Il est vrai que, pour l'instant, rien indique la présence de Dieu dans notre univers :D
Notre univers serait fermé, mais rien n'indique qu'il n'y a rien derrière. L'univers en expansion, dans "rien" ou dans "quelque chose" ? Bref, tu vois, c'est discutable. La théorie du multivers est peut-être foireuse, j'en conviens, mais cela montre surtout que derrière notre univers fermé, il pourrait en exister d'autres ou autre chose. Pas forcement "rien" comme tu sembles le croire.
Mais rien ne montre que l'univers est fermé. L'espace est courbé au voisinage de corps denses et gigantesques. Mais pas au point de se replier sur lui même. Des observations montrent même qu'il est en expansion. Des objets fuient à des vitesses qui semblent supérieures à celle de la lumière. La physique quantique mise en défaut sur ce constat? Va t-on repenser les quadrivecteurs?
Personnellement cela m'est complètement égal, qu'il existe ou non.

La subtilité d'un scepticisme maîtrisé c'est de peser en % les réponses les plus probables, sans affirmer à 100% tant que la boite n'est pas ouverte. Ton scepticisme, au vu de tes messages ici (je ne me permettrai pas de te juger entièrement), est plutôt aléatoire et se construit au grès de tes lectures ("hop ici plusieurs auteurs disent que donc telle réponse est noire, ici d'autres émettent l'idée que donc telle réponse est blanche") une incroyable synthèse lacunaire qui permet vaguement de briller et de passer pour un type avisé qui en a sous la semelle, sortant de temps en temps des fragments à la sauce Tyler Durden pour faire moderne et branché.
Et pourquoi devrais je être subtil? Pour frimer? :mdr3:
Oui je lis. C'est ma nature curieuse.
Tu m'expliqueras ce qu'est une incroyable synthèse lacunaire. Un nouveau lustrant? :content79
J'ai du aller sur le net pour voir qui était Tyler Durden. Un personnage fictif de film américain. Je sélectionne plutôt le genre social ou historique, voire politique ou biographique pour mes toiles. Là pour le coup je vais te paraitre moins moderne et moins branche! :mdr3:
Tu m'excuseras pour ce dernier paragraphe, c'était pas pour te juger, c'est juste pour le plaisir du spectacle :content79
Mais voyons! :mdr3:
Un bouquin qui pourrait te plaire puisque tu cites Damasio, c'est le Code de la conscience (2014), de Stanislas Dehaene.
Je vais voir. Entendu parler. Actuellement je lis "Extrême préjudice" de Susan Lindauer. Ensuite pourquoi pas me déniaiser sur le sujet de la conscience?
La vérité peut en cacher une autre!
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Afin de tenter de répondre a cette incroyable interrogation :
« Dieu est-il encore parmi nous ? »
Les religieux se retranchaient derrière leur habituel dogme.

Les philosophes dans d’incompréhension argumentations métaphysiques.
Les scientifiques dans des explications big-bang, nous mettent sur le flan du doute.

Sauf, l’éloquent Richard Dawkins qui pour lui:
« L’humain n’est qu’un virus de copie, du gène égoïste qui nous gouverne. » (Théorie biologique).
Image
loghan
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par loghan »

La question a poser pour mieux comprendre est :

Pourquoi existerait-il un dieu plutôt que plusieurs ?

:XD:
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

loghan a écrit : La question a poser pour mieux comprendre est :
:XD:
Bof !... Dieu est une hypothèse.

Dieu c’est « un truc, un machin » non identifiable pratique pour combler nos angoisses du vide et nos doutes…

QUI EST DIEU ?

D… delta (aile triangulaire) Dans le film Brazil
I….idia l’inde les échec, mathématicien Srinivâsa Râmânujan
E…Echo entre deux montagnes où habite le gorille King Kong.
U… Uniformes comme les soldats qui deviennent fous sous le commandement du Dr Folamour.

Avec tout cela, il n’y a plus qu’à écrire une nouvelle histoire pas forcément biblique.
Une histoire à dormir debout, pour que les fidèles se relèvent comme des zombies hystériques pour se battre.

Les plus calmes se remettent a construire des temples, des cathédrales, des pyramides, des édifices qui pointent comme un énormes point d’interrogation jusqu’au ciel…

QUI EST DIEU ?
Personne ne le sait !
Où se cache t’il dans son No Man's Land ?
Pas joignable au portable, pas même avec un téléphone arabe…

Image
loghan
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par loghan »

Loin de là...

Très loin de là !!! dieu, les dieux, etc. sont des personnages conceptuels qui ont eu un grand sens et une fonction socio-culturelle précise !

D'où la question que je répète, et qui donne la clé de la réponse au sujet... :

oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

loghan a écrit : D'où la question que je répète, et qui donne la clé de la réponse au sujet... :
Pourquoi existerait-il un dieu plutôt que plusieurs?
Dieu?
Les passionnés de la grande énigme universelle!

D'autres s’affrontent dans des débats d’idées d’où la nécessité impérieuse de ses messieurs très curieux, d’imaginer, concevoir une théorie finaliste ultime.

Mais comment déterminer les prépondérances de l’absurde, dans la marche de l’univers.
l’homme redoute que l’absurde ne l’emporte sur l’aspiration humaine à la rationalité de cette angoisse naît le besoin intellectuel de chercher un sens caché à tout ce qui arrive.

La vie est comme un coup de flash éphé-mère.
Gardons l’espace d’un instant le sourire, juste le temps que sorte de l’imprimante de l’ordinateur du nouveau génie du 21 siècle la "fameuse" théorie sublime du tout.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Big-bang ?
Est-ce qu'il y avait quelque chose avant le Big-bang ?
Dit comme ça, cela sonne comme le son Big-bang d’une cloche.

Le Big-bang est une théorie qui cloche, dès l’instant qu’on parle d’un avant.
Mais alors qui est mystérieux individu du fond des galaxies qui eu l'audace de déclencher le Big-Bang ?

C’est certain ce n’était pas n’importe qui.
D’autres spéculateurs de la théorie du tout affirment sans l’ombre d’un doute, que c’est l’œuvre de dieu !

Afin d’éviter les polémiques sans fin à l’infini.
Ok !... Allons-y pour un Dieu.
Ce illustre patriarche inconnu à la barbe blanche.

« Qu’Est-ce qu’on n’a ! »
Comme dirait le très connu journaliste animateur Mr Bourdin de RMC.

« Un big-bang et un dieu unique ! »
Où cela se complique dans la théorie du tout, c’est quand on veut mettre à jour l’avant devant l’après.

« Y avait 'il quelque chose avant le Big-bang et avant dieu ? »

C’est des interrogations cauchemardesques qui tournent rond comme les aiguilles d’une horloge de la série télévision la 4 quatrième dimension.

Autre interrogation fondamentale qu’Est-ce qu’il va nous rester après Big-banque européen déclenché par la Grèce ?
Rien !
" Mon dieu !... c’était mieux avant !"
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Episode UN

La genèse d’un génie.

C'est un événement a priori banal, d'une découverte sur un fond de paysage des pyramides Égyptiennes.
Un ouvrier en explorant le fond d'un ancien puits asséché, à découvert une vielle jarre, renfermant un très ancien parchemin...

Évidemment, le précieux document a été examiné par les plus grands spécialistes de l'histoire Égyptiennes.
Les premières analyses s'avèrent compliquées à traduire, car le document est composé par de nombreux symboles mystérieux à décryptés.

Néanmoins au bout de cinq ans d'études sur cet intrigant document.
La discrète équipe de spécialistes, on enfin peu être des réponses plausibles sur le sens du parchemin qui décrit d’une façon distillée et ambigus les « Six grandes étapes possibles de l’histoire de l’humanité. »
Les hypothèses sont les suivantes:
1) Doigt de dieu ?
2) Pierre philosophale ?
3) Hallucination récurrente ?
4) La porte de la perception ?
5) Matérialisation du sens de la pensée ?
6) À moins que l’utile vérité n’appartient à une matrice ?

texte sortie de l’imagination d’oscar
j'ai la suite...
Image
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

WarMask a écrit :Je méprise profondément les gens qui croient en dieu dur comme fer.
Alors tu me mépriseras mais peu importe, cela te regarde. Pour ma part, le mépris n'habite pas mon esprit.
WarMask a écrit :son message est généralement bon et là, je parle essentiellement des trois grandes religions monotéistes (Judaisme, christianisme et islam). Le message c'est : soyons bons. Il existe un dieu, bon et juste. Et il est tout puissant, omnipotent (...) Maintenant, l'être humain conserve son libre arbitre (...) Il a détourné le message comme il voulait. Mais les justes existent encore.
Cela n'est-il pas contradictoire avec le profond mépris que tu affichais plus haut envers ceux qui croient en Dieu ?
Medzar a écrit : Entre les intégristes athées et religieux, on ne sait ou donner de la tête
L'intégrisme athée est une réalité, d'accord avec toi sur ce point-là.
Medzar a écrit :vivez en paix dans l'amour et la compassion de l'autre.
Ce serait un bon début.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »