Stibine49 a écrit : Victor a écrit :
Je ne suis certes pas parfait et souvent trop provocateur, mais c'est quand même toi qui nous a parlé de tes problèmes de pension de retraites alors que le sujet est "les interventions militaires nourrissent le terrorisme". non ?
Et sur les interventions militaires qui nourrissent le terrorisme ? Ton avis ?
Si je comprends bien, je ne vais pas pouvoir m'en sortir par une pirouette, et je vais devoir donner mon avis.
Je pense que l'on est tous d'accord pour dire que l'intervention US en Irak en 2003 a été une terrible erreur. Villepin, en février 2003 a dénoncé cette intervention à l'ONU. Cela a été, en quelque sorte, son plus grand fait de "guerre" de sa carrière politique.
Maintenant, ce n'est pas parce que Villepin a eu, une fois, 100 fois raison (avec Chirac) contre les US et la plupart des autres pays occidentaux qu'il a forcément raison toujours et sur tous les conflits.
Avec le recul, l'intervention en Libye semble plutôt avoir été une erreur. Mais c'est facile de juger après coup. Il faut se rappeler qu'à l'époque les troupes de kadhafi avançaient vers Benghazi avec l'intention de faire un massacre et de mater ce que l'on appelait à l'époque une révolution arabe et qui semblait aller vers un avenir de liberté pour ce pays soumis depuis tant d'année à la dictature du tyran kadhafi.
De manière générale, je dirais qu'il ne faut pas s'engager "à la légère" dans ces opérations extérieures. Qu'il faut bien peser le pour et le contre.
Par exemple, je pense que l'on a eu raison d'intervenir au Mali (avec le Tchad). Il faut voir l'accueil triomphal que les troupes françaises ont reçu (ainsi que FH à Bamako). C'est bien que la population craignait et n’appuyait pas du tout les forces islamistes.
Mais il est aussi vrai qu'il faut poursuivre les efforts pour arriver à une solution politique avec les Touaregs.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville