L'Europe doit cesser de se sentir coupable

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: L'Europe doit cesser de se sentir coupable

Message par Kelenner »

Allora a écrit : Oui Anne 32
c'est drôle tout le monde oublie que les Arabes ont colonisé le Maghreb et y sont encore !!!
...imposant leur culture , leur langue et leur religion depuis des siècles aux Berbères !
Elle où la repentance des Arabes ?? :-/
Rien à voir, ils ont conquis le territoire, se sont mélangés aux populations locales qui ont petit à petit adopté leur langue et leur religion. C'est la même chose que la conquête des Francs, un processus normal dans la création d'un Etat.

La colonisation française c'est à peine 100 ans de présence avec aucune volonté de s'assimiler mais simplement celui d'exploiter les ressources au maximum, avec un minimum de colons vivant coupés des autochtones.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Pas grave, je demande seulement qu'on nous laisse en paix, qu'on ne ressasse pas tout ce que nous n'avons pas fait, nous condamnant sans cesse,sans même avoir la loyauté de reconnaître ce que nous y avons fait
Voilà plus de 50 ans que ce drame a eu lieu, il serait temps de nous laisser tranquilles, de ne pas raviver de tristes souvenirs, les cicatrices sont encore là, ne les rouvrons pas
si vous voulez qu'on vous laisse tranquille, évitez de remettre ça sur le tapis. tu noteras quand même que chaque fois que quelqu'un remet cette histoire, c'est soit un pied noir, soit le gouvernement algérien.
c'est quand même un peu fort de café. les mecs sortent des bouquins, des élus militent ouvertement sur le sujet, et vous avez le culot de nous demander de vous laisser tranquilles et de ne pas raviver de tristes souvenirs ? si vous voulez faire le deuil, je vous suggère d'appliquer le précieux conseil que vous venez de donner à vos compagnons d'infortune.

le français moyen de 40 ans que je suis, il s'en tape de l'Algérie. si personne ne m'en parle, je n'en parle pas. ça fait partie de l'histoire, avec le monde de l'époque. je n'ai pas de leçon à te donner, et tu n'en n'a pas non plus à me retourner.
la seule remarque légitime de ta part, et tu l'a faite, c'est de dire que je n'étais pas là. et tu as raison.
sache, si ça peut adoucir un peu ta réaction épidermique, que je fais partie de ceux qui considèrent que la colonisation n'a pas eux que des mauvais coté et que tout n'est pas à jeter d'un bloc.
je comprend aussi parfaitement ton amertume. j'ai longuement discuté avec mon beau père, et ce qui l'habitait avant tout, c'est du regret, beaucoup de regrets en voyant ce qu'était devenu l'Algérie, pourtant il n'était pas pied noir, il y a vécu 3 ans dont 2 pendant son service.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :
Allora a écrit : Oui Anne 32
c'est drôle tout le monde oublie que les Arabes ont colonisé le Maghreb et y sont encore !!!
...imposant leur culture , leur langue et leur religion depuis des siècles aux Berbères !
Elle où la repentance des Arabes ?? :-/
Rien à voir, ils ont conquis le territoire, se sont mélangés aux populations locales qui ont petit à petit adopté leur langue et leur religion. C'est la même chose que la conquête des Francs, un processus normal dans la création d'un Etat.

La colonisation française c'est à peine 100 ans de présence avec aucune volonté de s'assimiler mais simplement celui d'exploiter les ressources au maximum, avec un minimum de colons vivant coupés des autochtones.
Vous convenez donc que les Arabes ont conquis ce qui ne s'appelait pas encore l'Algérie, au dépens des occupants Kabyles, qu'ils s'y sont fondus, et qu'ils ont le droit d'y rester.Alors pourquoi refuser d'admettre, que nous aussi étions chez nous depuis 3 générations??????
Vous prenez vraiment les Européens d'Algérie pour des sanguinaires, des exploiteurs, des profiteurs
Il y avait quelques grosses fortunes dans la Mitidja, une des rares terres exploitables, car toutes les autres étaient plus que pauvres.En France, n'y avait il pas de gros exploiteurs, des profiteurs, des grosses fortunes?????????
La majorité des Européens étaient répartis comme en France, des commerçants, des fonctionnaires, des artisans, des ouvriers
Vous êtes peut être un peu jeune pour avoir vu les débarquements en Métropole, en 1962 de tous ces profiteurs, comme vous dites.Cela vous aurait peut être ouvert les yeux

Les colons n'étaient pas coupés des autochtones, ils travaillaient la terre avec eux, et sachez qu'il y avait aussi des riches propriétaires chez ces mêmes autochtones.Une petite anecdote:les ouvriers préféraient travailler chez les Européens que chez leurs concitoyens, car ils étaient payés en monnaie de singe……Eh oui…..

Il y a encore aujourd'hui des témoins vivants de cette époque, ils peuvent encore apporter leur témoignage

N'oubliez pas, les faits sont têtus, et un jour, on nous rendra justice
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit :

N'oubliez pas, les faits sont têtus, et un jour, on nous rendra justice
en vertu de quoi?
tous les pieds noirs que je connais,sont des racistes qui exploitaient les gens la bas,et qui par la suite ont continué ici.
ils avaient "leurs petits boys" et basta,tu m'étonnes que c'était mieux la bas qu'ici,ici les français se laissaient pas faire...

entre la france et l'algérie,ya la méditerranée ce qui fait quand même quelques kms de cission :roll: ,et c'est pas parce que les arabes les ont colonisés,que je trouve cela bien qu'on l'ait fait.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : C'est pourquoi, nous les conservateurs, représentons le point d'équilibre. Le contraire des progressistes qui se lancent à cœur perdu, à l'aveuglette dans toutes les "modes" et les évolutions de la société, sans peser ce que la mise à l'écart des anciennes valeurs et traditions représentent comme immense perte. Nous seuls pesons, le pour et le contre, et représentons vraiment la raison et sommes donc les dignes descendants des lumières.
Entre les conservateurs et les progressistes qui se lancent à l'aveuglette dans toutes les modes, je pense qu'il y a un juste milieu...

Par contre, la dernière phrase, elle est énorme. Les conservateurs comme dignes descendants des Lumières, qui étaient tout sauf des conservateurs, il fallait oser.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Tout cela ne changera pas le fait fondamental : la France n'avait rien à faire là-bas. On peut retourner le problème dans tous les sens, c'était une colonisation injustifiée, infondée et sans doute à peine rentable pour le pays pris dans son ensemble. Ca a juste servi à engraisser une minorité de profiteurs sans scrupules, qui n'étaient effectivement pas l'ensemble des pieds-noirs, mais qui continuent encore aujourd'hui à parader et à vouloir faire la leçon à tout le monde -tous les Ménard et compagnie. A côté de ça il y a des milliers de jeunes types dont on ne parle jamais, qui ont été envoyés là-bas pour faire le guerre contre d'autres types qui ne leur avaient rien fait, et qui n'en ont tiré aucun bénéfice ni aucun remerciement -quand ils en sont revenus en un seul morceau. Et il y a des millions d'arabes, qui dans leur écrasante majorité voulaient leur indépendance et l'ont obtenu en toute justice. Ce qu'ils ont fait de leur pays après, ça les regarde et ni vous ni moi n'avons aucun droit de les juger. C'est leur histoire, pas la nôtre.

Moi aussi j'aimerais bien ranger cette vieille affaire dans le placard aux souvenirs, je suis contre toute repentance parce que ce qui est fait est fait, mais je répliquerai toujours à ceux qui cherchent à réécrire la vérité historique en essayant de réhabiliter un système indéfendable.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

coincetabulle a écrit :
Pas grave, je demande seulement qu'on nous laisse en paix, qu'on ne ressasse pas tout ce que nous n'avons pas fait, nous condamnant sans cesse,sans même avoir la loyauté de reconnaître ce que nous y avons fait
Voilà plus de 50 ans que ce drame a eu lieu, il serait temps de nous laisser tranquilles, de ne pas raviver de tristes souvenirs, les cicatrices sont encore là, ne les rouvrons pas
si vous voulez qu'on vous laisse tranquille, évitez de remettre ça sur le tapis. tu noteras quand même que chaque fois que quelqu'un remet cette histoire, c'est soit un pied noir, soit le gouvernement algérien.
c'est quand même un peu fort de café. les mecs sortent des bouquins, des élus militent ouvertement sur le sujet, et vous avez le culot de nous demander de vous laisser tranquilles et de ne pas raviver de tristes souvenirs ? si vous voulez faire le deuil, je vous suggère d'appliquer le précieux conseil que vous venez de donner à vos compagnons d'infortune.

le français moyen de 40 ans que je suis, il s'en tape de l'Algérie. si personne ne m'en parle, je n'en parle pas. ça fait partie de l'histoire, avec le monde de l'époque. je n'ai pas de leçon à te donner, et tu n'en n'a pas non plus à me retourner.
la seule remarque légitime de ta part, et tu l'a faite, c'est de dire que je n'étais pas là. et tu as raison.
sache, si ça peut adoucir un peu ta réaction épidermique, que je fais partie de ceux qui considèrent que la colonisation n'a pas eux que des mauvais coté et que tout n'est pas à jeter d'un bloc.
je comprend aussi parfaitement ton amertume. j'ai longuement discuté avec mon beau père, et ce qui l'habitait avant tout, c'est du regret, beaucoup de regrets en voyant ce qu'était devenu l'Algérie, pourtant il n'était pas pied noir, il y a vécu 3 ans dont 2 pendant son service.
Si vous prenez le début de ce sujet, vous vous apercevrez, que le mot pied noir n'est pas de mon initiative
Qu'il m'a fait seulement réagir en lisant ces propos erronés
Merci d'avoir a sagesse de reconnaître que la "colonisation " a eu aussi de bon côtés
Tous ceux de bonne foi, qui ont connu l'Algérie avant l'indépendance, sont malheureux de voir dans quel marasme elle se trouve
Que tous ceux qui critiquent à l'envi notre présence là bas, ouvrent les yeux et se rendent compte de l'état déplorable de ce pays
C'est aussi peut être pour ça qu'il y a tant de demandes de visas pour la France……..
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Tout cela ne changera pas le fait fondamental : la France n'avait rien à faire là-bas. On peut retourner le problème dans tous les sens, c'était une colonisation injustifiée, infondée et sans doute à peine rentable pour le pays pris dans son ensemble. Ca a juste servi à engraisser une minorité de profiteurs sans scrupules, qui n'étaient effectivement pas l'ensemble des pieds-noirs, mais qui continuent encore aujourd'hui à parader et à vouloir faire la leçon à tout le monde -tous les Ménard et compagnie. A côté de ça il y a des milliers de jeunes types dont on ne parle jamais, qui ont été envoyés là-bas pour faire le guerre contre d'autres types qui ne leur avaient rien fait, et qui n'en ont tiré aucun bénéfice ni aucun remerciement -quand ils en sont revenus en un seul morceau. Et il y a des millions d'arabes, qui dans leur écrasante majorité voulaient leur indépendance et l'ont obtenu en toute justice. Ce qu'ils ont fait de leur pays après, ça les regarde et ni vous ni moi n'avons aucun droit de les juger. C'est leur histoire, pas la nôtre.

Moi aussi j'aimerais bien ranger cette vieille affaire dans le placard aux souvenirs, je suis contre toute repentance parce que ce qui est fait est fait, mais je répliquerai toujours à ceux qui cherchent à réécrire la vérité historique en essayant de réhabiliter un système indéfendable.
Vous oubliez une chose, c'est que tous les gouvernements successifs, ont encouragé la venue d'Européens pour vivre en Algérie
Notre présence nous paraissait tout à fait normale, puisqu'on nous le disait. Il ne faut pas oublier qu'elle était un département Français, une terre dite Française.Quant au contingent, je l'ai côtoyé, et je peux vous assurer qu'à part quelques brebis galeuses, tous ces petits jeunes étaient conscient de défendre une portion de territoire.C'est facile aujourd'hui, de dire que la colonisation était une erreur……Faut se replacer dans le contexte de l'époque.
D'autre part, je vous signale, qu'en 1944, tous les hommes valides d'Algérie, ont été mobilisés pour libérer la France, ils se considéraient tous comme des Français;Il n'y a pas eu une seule désertion pendant toute la campagne
Je vois que vous ne connaissez pas bien notre histoire
Vous dites des millions d'Algériens voulaient l'indépendance, c'est entièrement faux
Pour la seule raison, c'est que s'ils avaient eu cette intention, le 1er Novembre 1954, il n'y aurait plus eu un seul Européen vivant.
Alors de grâce, toutes ces images éculées véhiculées depuis des années devraient sombrer dans l'oubli.

La vérité historique a été bien bafouée quand on voit de quelle façon certains films racontent notre histoire, la vérité historique est bien oubliée par Benjamin Stora qui pour moi est plus un romancier qu'un Historien
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je ne vais pas épiloguer là-dessus, le colonialisme sous toutes ses formes m'a toujours répugné. Les mensonges du gouvernement français pour tenter de justifier l'injustifiable ne constituent en rien une excuse. Les algériens ont voté pour leur indépendance à plus de 99%, si ce n'est pas un plébiscite, je ne sais pas ce que c'est. La vérité c'est qu'ils vous ont foutu dehors à juste titre et que vous ne l'acceptez pas.

Je vous laisse vos sympathiques propos sur les "brebis galeuses" du contingent, ça fait belle lurette que je sais par ma famille qu'ils n'ont eu droit à aucune espèce de reconnaissance de la part de ceux à qui ils sont venus sauver la mise.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Je ne vais pas épiloguer là-dessus, le colonialisme sous toutes ses formes m'a toujours répugné. Les mensonges du gouvernement français pour tenter de justifier l'injustifiable ne constituent en rien une excuse. Les algériens ont voté pour leur indépendance à plus de 99%, si ce n'est pas un plébiscite, je ne sais pas ce que c'est. La vérité c'est qu'ils vous ont foutu dehors à juste titre et que vous ne l'acceptez pas.

Je vous laisse vos sympathiques propos sur les "brebis galeuses" du contingent, ça fait belle lurette que je sais par ma famille qu'ils n'ont eu droit à aucune espèce de reconnaissance de la part de ceux à qui ils sont venus sauver la mise.

Vous avez raison, n'épiloguons pas, car chacun restera sur ses positions

Je rappelle seulement que les votes à 99% sont rarement le fait des démocraties
Et quand en plus les menaces de mort accompagnent les votants, effectivement, on pourrait appeler ça un plébiscite libre et consenti.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

demain soir sur Fr 2 reportage sur l'Algérie .. on va y découvrir ses superbes paysages et sa richesse
Tout ça vu du ciel - C'est un peu loin pour voir l'état de ce pays au niveau du quotidien ...

En tous cas ce n'est pas un pays pauvre en ressources ! C'est un pays immense ( dont les frontières furent tracées par les Français - ne pas oublier ça ) et qui avec une volonté politique honnête et compétente, aurait dû devenir un pays riche où il ferait bon vivre -
...mais voilà ce n'est pas le cas puisque sa jeunesse ne pense qu'à émigrer pour la majorité ; bizarre, non ?
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Kelenner a écrit : Tout cela ne changera pas le fait fondamental : la France n'avait rien à faire là-bas. On peut retourner le problème dans tous les sens, c'était une colonisation injustifiée, infondée et sans doute à peine rentable pour le pays pris dans son ensemble. Ca a juste servi à engraisser une minorité de profiteurs sans scrupules, qui n'étaient effectivement pas l'ensemble des pieds-noirs, mais qui continuent encore aujourd'hui à parader et à vouloir faire la leçon à tout le monde -tous les Ménard et compagnie. A côté de ça il y a des milliers de jeunes types dont on ne parle jamais, qui ont été envoyés là-bas pour faire le guerre contre d'autres types qui ne leur avaient rien fait, et qui n'en ont tiré aucun bénéfice ni aucun remerciement -quand ils en sont revenus en un seul morceau. Et il y a des millions d'arabes, qui dans leur écrasante majorité voulaient leur indépendance et l'ont obtenu en toute justice. Ce qu'ils ont fait de leur pays après, ça les regarde et ni vous ni moi n'avons aucun droit de les juger. C'est leur histoire, pas la nôtre.

plusieurs choses fausse sur la colonisation de l'algerie...

-injustifié ?...cela depend du point de vue... en 1830...elle l'etait
-infondé ?...certainement pas...c'etait pour lutter contre les barbaresques et les turques
-a peine rentable ?...au contraire affaire extremement juteuse sur le rapport cout /gain

la minorité de colons ?..comme ailleurs en metropole...les grands proprietaire terrien du 19éme siecle ont toujours su se gaver...sur le dos des employers agricoles...que ce soit en algerie ou en bourgogne...

menard ?... il parade et donne des leçons en france ?...a beziers peut etre et encore...
il est franchement écouté par plus personne

la guerre d'algerie...etait une affaire purement politique et qui ne repondait a aucune autre exigence...
plusieurs facteurs...nasser,le petrole,les européens d'algerie,une revanche de la liberation...etc...
en tunisie et au maroc..la decolonisation c'est bien passé...alors ?...c'est pas un pb raciale ou ethnique
c'est juste un pb politique

l'histoire de l'algerie se confond avec l'histoire française...c'est pas leur histoire...c'est la notre
ce pan entier de notre histoire sera debatu serainement quand le dernier protagoniste mourra
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Victor a écrit :
Rananen a écrit :

ah mai 68 ça fait chier les arriérés tellement il a permit d avancer civilisationnel !

quand a la colonisation c est bizare que tu oublie de parler de l exploitation et des massacre des population locale !

ça me fait pensez a cette abruti de menart qui appelle l Algérie française notre petit paradis , le fat est que ces n était pas le paradis pour les algériens !
moi je suis fier de 68 et c est les gens comme toi qui n ont pas su évoluer qui sont rester sur des principe archaïque digne des talibans qui me font honte !
Etre un taliban, c'est quand même avoir l'esprit très, très fermé.
Etre un conservateur, comme je me revendique, c'est quand même très différent.
Faut pas amalgamer. Etre un conservateur, cela ne veut pas dire que tout doit rester figé, inchangé. Ce n'est pas possible dans notre civilisation occidentale qui est presque par nature évolutive, au contraire des autres civilisations qui sont le plus souvent figées, arc-boutées et sclérosées.
C'est même ce qui fait la force de notre civilisation, ce mouvement continuel des valeurs, de l'art, des techniques, des rapports sociaux, des principes moraux non figés dans le marbre. La religion n'est plus figée au cœur de la société, on a même réussi à la satelliser, comme une option non obligatoire ...
Tout cela c'est très bien, mais cette force est aussi sa faiblesse. A force de remettre tout en question, de changer les valeurs, nos sociétés perdent des siècles d'acquis, perdent leurs repères, leurs traditions, leur socle.
C'est pourquoi, nous les conservateurs, représentons le point d'équilibre. Le contraire des progressistes qui se lancent à cœur perdu, à l'aveuglette dans toutes les "modes" et les évolutions de la société, sans peser ce que la mise à l'écart des anciennes valeurs et traditions représentent comme immense perte. Nous seuls pesons, le pour et le contre, et représentons vraiment la raison et sommes donc les dignes descendants des lumières.
je confirme tu est un talibans !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Message par Fonck1 »

Allora a écrit : demain soir sur Fr 2 reportage sur l'Algérie .. on va y découvrir ses superbes paysages et sa richesse
Tout ça vu du ciel - C'est un peu loin pour voir l'état de ce pays au niveau du quotidien ...

En tous cas ce n'est pas un pays pauvre en ressources ! C'est un pays immense ( dont les frontières furent tracées par les Français - ne pas oublier ça ) et qui avec une volonté politique honnête et compétente, aurait dû devenir un pays riche où il ferait bon vivre -
...mais voilà ce n'est pas le cas puisque sa jeunesse ne pense qu'à émigrer pour la majorité ; bizarre, non ?
plus il fait chaud,moins on bosse,c'est un fait !
quand on ajoute cela aux magouilles dans un pays sans foi ni lois,faut pas s'étonner que ce pays n'évolue pas,j'ajouterais que le maintien de la population dans l'ignorance accentue encore cet état de fait.

j'ai eu un élève ingénieur algérien au ski,qui me sort la phrase bateau : "la france vole à l'algérie toutes ses ressources..."

je lui ais répondu : "et toi,tu es où là? écolé d'ingé française payée par les français, aides en tous genres ect ect " il l'a pas trop ramenée.

mais il faut avouer que la perfusion continue et c'est le peuple qui paye tout ça dans les deux cas,l'énergie est pas trop chère,mais quand même on la paye et comme il faut.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

J'habitais le Nord quand la paix fut signée en Algérie ; nous avons tous poussé un "OUF " de soulagement ; à l'époque j'avais 17 ans et savais que je ne me ferai pas trouer la peau " là-bas " .

Je pose pour la énième fois la même question : " les Anglais ont décolonisé également ; les blancs sont restés ; alors pourquoi les Algériens ont-ils si vite expulsé les pieds noirs ( le coup de sirocco ) ? "

J'attends toujours une réponse
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »