Kelenner a écrit : Tout cela ne changera pas le fait fondamental : la France n'avait rien à faire là-bas. On peut retourner le problème dans tous les sens, c'était une colonisation injustifiée, infondée et sans doute à peine rentable pour le pays pris dans son ensemble. Ca a juste servi à engraisser une minorité de profiteurs sans scrupules, qui n'étaient effectivement pas l'ensemble des pieds-noirs, mais qui continuent encore aujourd'hui à parader et à vouloir faire la leçon à tout le monde -tous les Ménard et compagnie. A côté de ça il y a des milliers de jeunes types dont on ne parle jamais, qui ont été envoyés là-bas pour faire le guerre contre d'autres types qui ne leur avaient rien fait, et qui n'en ont tiré aucun bénéfice ni aucun remerciement -quand ils en sont revenus en un seul morceau. Et il y a des millions d'arabes, qui dans leur écrasante majorité voulaient leur indépendance et l'ont obtenu en toute justice. Ce qu'ils ont fait de leur pays après, ça les regarde et ni vous ni moi n'avons aucun droit de les juger. C'est leur histoire, pas la nôtre.
Moi aussi j'aimerais bien ranger cette vieille affaire dans le placard aux souvenirs, je suis contre toute repentance parce que ce qui est fait est fait, mais je répliquerai toujours à ceux qui cherchent à réécrire la vérité historique en essayant de réhabiliter un système indéfendable.
Vous oubliez une chose, c'est que tous les gouvernements successifs, ont encouragé la venue d'Européens pour vivre en Algérie
Notre présence nous paraissait tout à fait normale, puisqu'on nous le disait. Il ne faut pas oublier qu'elle était un département Français, une terre dite Française.Quant au contingent, je l'ai côtoyé, et je peux vous assurer qu'à part quelques brebis galeuses, tous ces petits jeunes étaient conscient de défendre une portion de territoire.C'est facile aujourd'hui, de dire que la colonisation était une erreur……Faut se replacer dans le contexte de l'époque.
D'autre part, je vous signale, qu'en 1944, tous les hommes valides d'Algérie, ont été mobilisés pour libérer la France, ils se considéraient tous comme des Français;Il n'y a pas eu une seule désertion pendant toute la campagne
Je vois que vous ne connaissez pas bien notre histoire
Vous dites des millions d'Algériens voulaient l'indépendance, c'est entièrement faux
Pour la seule raison, c'est que s'ils avaient eu cette intention, le 1er Novembre 1954, il n'y aurait plus eu un seul Européen vivant.
Alors de grâce, toutes ces images éculées véhiculées depuis des années devraient sombrer dans l'oubli.
La vérité historique a été bien bafouée quand on voit de quelle façon certains films racontent notre histoire, la vérité historique est bien oubliée par Benjamin Stora qui pour moi est plus un romancier qu'un Historien