Toto75 a écrit :C'est d'autant plus démentiel que 90% des artistes ont connu leur gloire grâce aux plagiats dans les années 60 au point de faire croire que c'était eux qui avaient crée la chanson. Je ne vais pas faire la liste car elle est longue.Crapulax a écrit : Si vous saviez le nombre de plagiats qu'il y a....C'est démentiel.....Si vous avez une personne disons "assez calée" dans la Musique,j'entend par là dans plusieurs styles et qui possède une bonne mémoire et surtout une bonne oreille elle peut vous faire la démonstration de plusieurs exemples de "copies".
Calogero condamné pour plagiat
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: Calogero condamné pour plagiat
- Toto75
- Posteur TOP VIP

Ou plutôt c'est le public français qui était trompé. Il n'empêche que cela a empêché à de nombreux artiste anglo-saxons de se faire connaitre sur le sol français. il est vrai qu'il y a eu une sorte de protectionnisme culturel à leur égard de la part du show-biz français et de ceux qui le soutenait. En effet, beaucoup de gens ne savaient pas que ces chansons étaient des reprises.Stounk a écrit :
A ma connaissance, il s'agissait plutôt de reprises. Dans le cas contraire, il y aurait eu une avalanche de procès.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ha ça, tout à fait d'accord. La fameuse époque des "yéyé" consistait presque exclusivement à reprendre des chansons anglo-saxonnes avec un nouveau texte en français. En effet, le but n'était pas de mettre en avant les artistes de la version originale et beaucoup de gens ne savent toujours pas que les chansons qu'ils aimaient alors ne sont pas de Johnny ou autre, mais de chanteurs anglo-saxons.Toto75 a écrit :Ou plutôt c'est le public français qui était trompé. Il n'empêche que cela a empêché à de nombreux artiste anglo-saxons de se faire connaitre sur le sol français. il est vrai qu'il y a eu une sorte de protectionnisme culturel à leur égard de la part du show-biz français et de ceux qui le soutenait. En effet, beaucoup de gens ne savaient pas que ces chansons étaient des reprises.Stounk a écrit :
A ma connaissance, il s'agissait plutôt de reprises. Dans le cas contraire, il y aurait eu une avalanche de procès.
Mais attention, même si la démarche est contestable (c'est vraiment le grand début de l'industrie musicale) il ne s'agit généralement pas de plagiat.
- Toto75
- Posteur TOP VIP

Pour ma part, à 15 ans, je croyais qu'Eddy Mitchell était l'auteur de ses chansons jusqu'au jour où j'ai compris sur ses disques que ce n'était pas le cas. C'est là que je me suis interessé à la chanson anglo-saxonne et uniquement à celle-ci tant j'avais l'impression d'être arnaqué par la chanson française. Quand je pense à Johnny qui faisait croire que son père était américain.Stounk a écrit :
Ha ça, tout à fait d'accord. La fameuse époque des "yéyé" consistait presque exclusivement à reprendre des chansons anglo-saxonnes avec un nouveau texte en français. En effet, le but n'était pas de mettre en avant les artistes de la version originale et beaucoup de gens ne savent toujours pas que les chansons qu'ils aimaient alors ne sont pas de Johnny ou autre, mais de chanteurs anglo-saxons.
Mais attention, même si la démarche est contestable (c'est vraiment le grand début de l'industrie musicale) il ne s'agit généralement pas de plagiat.