J'en ai marre de la repentance des pieds-noirs!!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: J'en ai marre de la repentance des pieds-noirs!!!

Message par Victor »

Fonck1 a écrit :
Victor a écrit : Franchement Fonck1, je te le dis de la manière la plus honnête. J'ai honte de ce que tu viens d'écrire.
Comment peux-tu juger et te mettre à la place des français de 1830 ?
A l'époque les grandes puissances et (à cette époque la France en était une) avait des colonies.
C'est presque que comme si tu demandais aux italiens ce que Jules César venait faire en Gaule et pourquoi les romains y ont créé des colonies (Nimes, etc ...) et que tu leur en fassent des reproches.
Cela n'a tout simplement aucun sens.
C'est délirant.
On peut pas reprocher la colonisation française de l'époque. Elle liée à un contexte mondial de lutte entre grandes puissances européennes.
Par contre, oui on peut critiquer la manière dont s'est passé la décolonisation en Algérie. Parce qu'il y a eu une guerre féroce, des massacres. Mais le sujet n'était pas si simple. Je te rappelle qu'au début des événements (comme on disait à l'époque) une grande partie de la classe politique française était favorable à l'Algérie française. En particulier la gauche française de l'époque, mitterrand et Mendès.
Je ne pense pas que l'Algérie aurait pu rester française. Par contre est-ce que l'on aurait pu mieux "gérer" cette décolonisation ? En évitant cette guerre, en protégeant mieux les rapatriés, et les harkis en les accueillant plus dignement. C'est ce genre de questions que l'on doit se poser.
Quant à ton ressentiment envers les rapatriés d'Algérie, je le trouve grotesque et honteux envers nos compatriotes. Il faut bien comprendre qu'ils avaient fait leur vie en Algérie depuis de nombreuses générations. C'était tout à fait humain qu'ils veuillent rester vivre dans le pays qu'ils avaient eux et leurs aïeux, cultivé, développé. Ce fut un véritablement arrachement pour eux.
alors je suis d'accord avec toi sur la première partie,il est difficile de juger ce qu'il s'est passé en 1800 et des brouettes.
je suis probablement plus jeune que toi,et toi a peut être d'avantages de rouages,mais quoi qu'il en soit,c'était une colonisation point barre.

on aurait évidement du gérer ce pays avec beaucoup plus d’humanité que cela n'a été.
concernant leur arrachement,je reste persuadé que si on avait intégré ces populations avec plus de dignité,et favorisé l’ascenseur social, on en serait pas là aujourd'hui.

je suis désolé,mais les harkis ici,les pieds noirs,ont pas fait que du bien.
je ne dis pas que tous étaient pourris,je peux comprendre l'arrachement,mais ans le fond,ce pays était il la france? NON.

Je suis juste débecté par les discours,leur racisme permanent (racisme parce qu'il n'y a pas de terme,mai tu comprendras ce que je veux dire) envers les magrébins tous assimilés à la même enseigne d’où qu'ils viennent.

c'est comme si on disait que c'est normal de comprendre les blancs qui ont chassé les indiens à qui on a rendu des territoire de se plaindre de s'être fait mettre dehors.ils étaient quand même chez eux.
ce ne sont pas des périodes de l'histoire très belles pour notre pays,désolé,j'en ais même plutôt honte.
Ce que tu oublies, c'est que les rapatriés d'Algérie ont été les dindons de la farce. Ce sont eux qui ont perdu leur pays, leurs biens. Alors que la classe politique française dans sa grande majorité soutenait l'Algérie française.
Je dis bien leur pays parce que si une communauté importante vit depuis près de 150 ans dans un pays, elle a le droit de penser qu'il s'agit de son pays. De plus il faut savoir que l'Algérie avait le statut de département français.
Mets toi une seconde à leur place. Tu vis dans un département français, tu as une carte d'identité française, ta famille vit là depuis 150 ans et a développé de l'agriculture, de l'élevage, du commerce, de l'industrie. Tu as le droit de penser que tu es un petit peu chez toi, non ?
Pour moi, les coupables ne sont pas les pieds-noirs, ce sont les politiques français de l'époque qui en tant que "élite" de la nation aurait dû comprendre et expliquer que malgré la forte population française en Algérie, celle-ci ne pouvait rester française compte-tenu de la population dite indigène, majoritaire, et que le temps historique de la colonisation était terminée.
Au lieu de cela, on a vu les politiques promouvoir l'Algérie française (De Gaulle : Mostaganem, 6 juin 1958, "Vive l'Algérie française !) pour finalement trahir les français d'Algérie et les harkis !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Victor a écrit : Je ne pense pas que l'Algérie aurait pu rester française. Par contre est-ce que l'on aurait pu mieux "gérer" cette décolonisation ? En évitant cette guerre, en protégeant mieux les rapatriés, et les harkis en les accueillant plus dignement. C'est ce genre de questions que l'on doit se poser.
Quant à ton ressentiment envers les rapatriés d'Algérie, je le trouve grotesque et honteux envers nos compatriotes. Il faut bien comprendre qu'ils avaient fait leur vie en Algérie depuis de nombreuses générations.C'était tout à fait humain qu'ils veuillent rester vivre dans le pays qu'ils avaient eux et leurs aïeux, cultivé, développé. Ce fut un véritablement arrachement pour eux.

Au fait , il me semble que ,dès la signature des accords d'Evian , l'OAS a perpétré des attentats ; après cela , tu t'étonneras, que les Algériens aient laissé le choix de " la valise ou le cercueil"

Des attentats = une bonne manière de réconcilier 2 communautés ; n'est-ce pas ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

VERNON a écrit :
Victor a écrit : Je ne pense pas que l'Algérie aurait pu rester française. Par contre est-ce que l'on aurait pu mieux "gérer" cette décolonisation ? En évitant cette guerre, en protégeant mieux les rapatriés, et les harkis en les accueillant plus dignement. C'est ce genre de questions que l'on doit se poser.
Quant à ton ressentiment envers les rapatriés d'Algérie, je le trouve grotesque et honteux envers nos compatriotes. Il faut bien comprendre qu'ils avaient fait leur vie en Algérie depuis de nombreuses générations.C'était tout à fait humain qu'ils veuillent rester vivre dans le pays qu'ils avaient eux et leurs aïeux, cultivé, développé. Ce fut un véritablement arrachement pour eux.

Au fait , il me semble que ,dès la signature des accords d'Evian , l'OAS a perpétré des attentats ; après cela , tu t'étonneras, que les Algériens aient laissé le choix de " la valise ou le cercueil"

Je ne vois pas le rapport entre ma phrase que tu as surlignée et ta réponse ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Victor a écrit :
VERNON a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre ma phrase que tu as surlignée et ta réponse ...
Mais comment peux tu rester pacifiquement dans un pays alors qu'une partie de ta communauté fait des attentats en remettant en cause un accord de cessez le feu précédant l'indépendance ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

Victor a écrit :
Fonck1 a écrit :

alors je suis d'accord avec toi sur la première partie,il est difficile de juger ce qu'il s'est passé en 1800 et des brouettes.
je suis probablement plus jeune que toi,et toi a peut être d'avantages de rouages,mais quoi qu'il en soit,c'était une colonisation point barre.

on aurait évidement du gérer ce pays avec beaucoup plus d’humanité que cela n'a été.
concernant leur arrachement,je reste persuadé que si on avait intégré ces populations avec plus de dignité,et favorisé l’ascenseur social, on en serait pas là aujourd'hui.

je suis désolé,mais les harkis ici,les pieds noirs,ont pas fait que du bien.
je ne dis pas que tous étaient pourris,je peux comprendre l'arrachement,mais ans le fond,ce pays était il la france? NON.

Je suis juste débecté par les discours,leur racisme permanent (racisme parce qu'il n'y a pas de terme,mai tu comprendras ce que je veux dire) envers les magrébins tous assimilés à la même enseigne d’où qu'ils viennent.

c'est comme si on disait que c'est normal de comprendre les blancs qui ont chassé les indiens à qui on a rendu des territoire de se plaindre de s'être fait mettre dehors.ils étaient quand même chez eux.
ce ne sont pas des périodes de l'histoire très belles pour notre pays,désolé,j'en ais même plutôt honte.
Ce que tu oublies, c'est que les rapatriés d'Algérie ont été les dindons de la farce. Ce sont eux qui ont perdu leur pays, leurs biens. Alors que la classe politique française dans sa grande majorité soutenait l'Algérie française.
Je dis bien leur pays parce que si une communauté importante vit depuis près de 150 ans dans un pays, elle a le droit de penser qu'il s'agit de son pays. De plus il faut savoir que l'Algérie avait le statut de département français.
Mets toi une seconde à leur place. Tu vis dans un département français, tu as une carte d'identité française, ta famille vit là depuis 150 ans et a développé de l'agriculture, de l'élevage, du commerce, de l'industrie. Tu as le droit de penser que tu es un petit peu chez toi, non ?
Pour moi, les coupables ne sont pas les pieds-noirs, ce sont les politiques français de l'époque qui en tant que "élite" de la nation aurait dû comprendre et expliquer que malgré la forte population française en Algérie, celle-ci ne pouvait rester française compte-tenu de la population dite indigène, majoritaire, et que le temps historique de la colonisation était terminée.
Au lieu de cela, on a vu les politiques promouvoir l'Algérie française (De Gaulle : Mostaganem, 6 juin 1958, "Vive l'Algérie française !) pour finalement trahir les français d'Algérie et les harkis !
pour moi,les responsables sont surtout ceux qui les ont colonisés et exploités.(bien entendu,aidé par les politiques....)
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Les "pieds noirs" n'ont pas les mêmes scientifiques.
Une psychiatre américaine invente la transmission génétique de la souffrance juive.
http://www.theguardian.com/science/2015 ... are_btn_tw

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

GEORGES a écrit : Les "pieds noirs" n'ont pas les mêmes scientifiques.
Une psychiatre américaine invente la transmission génétique de la souffrance juive.

que vient faire ton antisémitisme primaire dans un sujet sur les pieds-noirs ???

aucune psychiatre ne s'est penchée sur ton cas ????
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :
GEORGES a écrit : Les "pieds noirs" n'ont pas les mêmes scientifiques.

que vient faire ton antisémitisme primaire dans un sujet sur les pieds-noirs ???

aucune psychiatre ne s'est penchée sur ton cas ????
si celle du FBI :arrow:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

De toute façon la Révolution française a vocation à être exporté partout dans le monde, d'une manière ou d'une autre. L’Algérie avant la France était un état féodal. Nous l'avons sauvée. Et nous devons continuer à donner la liberté et la paix aux peuples, et de liberté je n'en vois nul par ailleurs qu'en France, dans notre modèle social et politique.

On est la lumière des peuples que cela plaise ou non aux idolâtre des dictatures et autres théocraties.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il ne faut pas s'emballer........

Les pieds-noirs se sont fait enflés par le Gouvernement Français de l'époque et par personne d'autre......Il était convenu dans les Accords d'Evian que ces derniers bénéficient de la protection et du droit de rester en Algérie après l'Indépendance....Or le FLN a commencé à les persécuter et la France n'a absolument rien fait pour que cela soit respecté.

Les plus grands "baisés" de ce conflit sont les Harkis!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oui les plus grands perdants sont les harkis .. :twisted:
les pieds noirs -je les plains car être déracinés c'est très violent - mais ils ont été indemnisés !

j'ai toujours pensé que la France avait fait une erreur majeure en ne recevant pas, ne chouchoutant pas les harkis et la 1º génération suivante. Eux aussi furent déracinés violemment !
Accueillis reconnus et aidés ils se seraient intégrés vite et auraient été un modèle pour les futurs émigrés - montrant que quand on aime la France elle nous le rend bien -
OR ce ne fut pas le cas.. :evil: et c'est vraiment une erreur car ils ont gardé de la haine et une humiliation légitime.

et comme d'hab on paye toutes ces erreurs commises à une époque où nous n'étions même pas nés ou à peine.

le graaaand De Gaulle n'a pas fait que des belles choses !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »