Accord d'entreprise PSA

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Accord d'entreprise PSA

Message par Hdelapampa »

Un cas d'école.
Les syndicats représentant 80 % des salariés (sauf la CGT) ont signé un accord d'entreprise (qui ne porte pas sur les contrats de travail).
http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 37977.html
Il faut regarder la vidéo pour avoir plus d'infos.
Avec cet accord, les syndicats obtiennentla garantie du maintien de la production en France : au moins un million de véhicules par an. Mais aussi des CDI en plus, avec 1000 embauches en trois ans, et des augmentations de salaire. Une première depuis des années.
La contrepartie, c'est plus de flexibilité. La direction pourra, par exemple, demander aux salariés de travailler huit jours de plus par an, payés normalement sans heures supplémentaires. Ce qui inacceptable pour la CGT qui a refusé de signer.
1 er enseignement (pour les candides):
Un accord d'entreprise est signé sous la contrainte.
En effet; malgré la meilleure situation de l'entreprise, si celle-ci s'engage à maintenir la production en France, c'est bien qu'elle a mis la délocalisation sur la table, en cas de refus.

2 ème enseignement l'entreprise S'ENGAGE (les exemples de promesses patronales non tenues dans de tels accords sont très fréquents) à recruter 1000 CDI (en trois ans), alors qu'en même temps l'accord prévoit que les salariés travaillent huit jours de plus sans majoration en heures supplémentaires.
Donc on veut faire travailler tout le monde PLUS et on recruterait?
Elle s'engage à des augmentations de salaires, jugées insuffisantes et décevantes par quelques salariés interviewés (vu au JT hier).
Combien?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... vriers.php
PSA Peugeot-Citroën a signé un accord majoritaire avec quatre syndicats (CFE-CGC, CFTC, FO, GSEA) prévoyant pour 2016 une augmentation générale de salaire de 0,6% pour les ouvriers et des enveloppes individuelles pour les autres salariés, a-t-il indiqué aujourd'hui.

Quel est l'objectif de ceux qui font bosser les autres?
http://www.la-croix.com/Economie/Entrep ... 1200774639
Ce plan devrait donc contribuer aux objectifs affichés par Carlos Tavares, le PDG de l’entreprise, qui souhaite arriver à 700 € d’économie pour la production d’une voiture faite en France.
On ne sait pas si le coût des voitures va baisser... :mdr3:
L'avenir dira qui a eu raison: ceux qui ont signé ou bien ceux qui n'ont pas signé.
Je ne suis pas inquiet.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 09 juillet 2016 16:37, modifié 2 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Accord d'entreprise PSA

Message par oups »

C'est vrai que 20% pour la CGT c'est pas beaucoups , faudrait reeduquer les autres !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

La direction va s'en charger.. :XD:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Parfait , si ce sont des gens serieux qui le font , alors "ca va mieux "
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Oui, cet accord est TRES intéressant pour cette raison : la CGT ne l'a pas signé mais il a été signé PARCE QU'elle est minoritaire.
Donc "wait and see".
La Direction a eu ce qu'elle voulait.
Qu'en sera-t-il des salariés?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Peut etre auront ils la chance de changer d'entreprise et ainsi d'echapper aux griffes du lion , a eux de voir !
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

.....Lorsque je prends connaissance de la façon, dont de nos jours, les entreprises obligent contraignent tout le personnel d' une entreprise à se solder de la sorte , cela fait remonter en moi cette énergie qui m'a habitée toute au long de ma vie professionnelle...le chômage à bon dos et le patronnât n'hésite pas une minute a l'utiliser pour arriver à ses fins .
Chacun ,chacune se pétrifie à l'annonce du pire le mot est lancé délocalisation ......après cette grave atteinte cette grave blessure et presque la bouche en cœur ,sans aucun sentiment aucun, ce patronnât vous propose de tout petits pansements à condition que!!!!!!!!!!!
Comme si lorsque vous devez vous faire soigner en urgence il faudrait que ceci ou que cela ....sinon ,sinon quoi ?? crever oui crever .......
Bientôt faudra t'il payer pour travailler???
Voyez vous ,j'ai toujours été persuadée qu'il ne fallait pas céder au chantage du patronnât... c 'est bien grâce à cette conviction et surtout à mes camarades de lutte que nous avons réussi bien des acquits...
La vie a changée, les hommes et les femmes se remettent à genoux sollicitant du travail .. svp monsieur je ferais comme vous le souhaitez la tête commence a pencher et bien... savez vous qu'avant demain vous risquez de bien de la baisser complétement cette tête si vous ne réagissez pas .........Ce dont je suis certaine c'est que de voir tomber mourir des camarades en lutte (Jean Rigolet )pour leur mémoire jamais je m'écraserais..........
.....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

prunelle a écrit : .....Lorsque je prends connaissance de la façon, dont de nos jours, les entreprises obligent contraignent tout le personnel d' une entreprise à se solder de la sorte , cela fait remonter en moi cette énergie qui m'a habitée toute au long de ma vie professionnelle...le chômage à bon dos et le patronnât n'hésite pas une minute a l'utiliser pour arriver à ses fins .
Chacun ,chacune se pétrifie à l'annonce du pire le mot est lancé délocalisation ......après cette grave atteinte cette grave blessure et presque la bouche en cœur ,sans aucun sentiment aucun, ce patronnât vous propose de tout petits pansements à condition que!!!!!!!!!!!
Comme si lorsque vous devez vous faire soigner en urgence il faudrait que ceci ou que cela ....sinon ,sinon quoi ?? crever oui crever .......
Bientôt faudra t'il payer pour travailler???
Voyez vous ,j'ai toujours été persuadée qu'il ne fallait pas céder au chantage du patronnât... c 'est bien grâce à cette conviction et surtout à mes camarades de lutte que nous avons réussi bien des acquits...
La vie a changée, les hommes et les femmes se remettent à genoux sollicitant du travail .. svp monsieur je ferais comme vous le souhaitez la tête commence a pencher et bien... savez vous qu'avant demain vous risquez de bien de la baisser complétement cette tête si vous ne réagissez pas .........Ce dont je suis certaine c'est que de voir tomber mourir des camarades en lutte (Jean Rigolet )pour leur mémoire jamais je m'écraserais..........
.....
Sauf votre respect madame , dites vous bien que l'exclusivité , le protectionisme , les frontières , c'est fini !
Aujourd'hui , c'est la loi du marché !
Quand vous aurez compris que les autres pays sont en guere commerciale absolue , que les entreprises françaises , grace à l'Europe et leur amis dans les hauts sphères de la politique , peuvent legalement s'installer dans des pays ou le salaire est le tiers du Smic français , pire , simplement delocaliser leur siège sociaux en Belgique par exemple , ce sera comme ça !
Certain syndicats , sauf les suicidaires de la CGT l'ont compris !
La lutte finale , c'est terminé madame !
Les entreprises françaises , si elles ne veulent pas sombrer , sont obligé de s'aligner !
Les pays etrangers se feront un plaisir de faire le travail que la CGT ne veut pas faire !
Maintenant , allez expliquer à un ouvrier qui grace à votre raisonnement , va se retrouver au chomage !
Aujourd'hui madame , ce sont les patrons qui ont les balles et les raquettes !
Fini l'epoque ou les grèves paralysaient les usines !
Les syndiqués Michelin par exemple ont compris !
Ils ont compris que s'ils ne bossent pas , Michelin a beaucoup d'usines dans le monde qui font le même produit !
Maintenant si vous voulez jouer les moulins à vent ........
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

le chimple a écrit :

Sauf votre respect madame , dites vous bien que l'exclusivité , le protectionisme , les frontières , c'est fini !
Quand vous aurez compris que les autres pays sont en guere commerciale absolue , que les entreprises françaises , grace à l'Europe et leur amis dans les hauts sphères de la politique , peuvent legalement s'installer dans des pays ou le salaire est le tiers du Smic français , pire , simplement delocaliser leur siège sociaux en Belgique par exemple , ce sera comme ça !
Les entreprises françaises , si elles ne veulent pas sombrer , sont obligé de s'aligner !
Les pays etrangers se feront un plaisir de faire le travail que la CGT ne veut pas faire !
Maintenant , allez expliquer à un ouvrier qui grace à votre raisonnement , va se retrouver au chomage !
Ils ont compris que s'ils ne bossent pas , Michelin a beaucoup d'usines dans le monde qui font le même produit !

Le chimple vous ne devez pas savoir ceci .... lorsque quelqu'un cherche a vous déstabiliser , il existe une méthode efficace oui oui très efficace avec un minimum d'entrainement ... il suffit mentalement de voir cette personne en situation irrésistible ..donc à chacun de vos écrits c'est une véritable récréation que vous me proposée ...ainsi voyez vous , je ne vous prends jamais au sérieux .....hihihihihihihihi :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
fallait bien qu' un jour que je vous le dise ..et bien c'est fait .... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

prunelle a écrit :

Le chimple vous ne devez pas savoir ceci .... lorsque quelqu'un cherche a vous déstabiliser , il existe une méthode efficace oui oui très efficace avec un minimum d'entrainement ... il suffit mentalement de voir cette personne en situation irrésistible ..donc à chacun de vos écrits c'est une véritable récréation que vous me proposée ...ainsi voyez vous , je ne vous prends jamais au sérieux .....hihihihihihihihi :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
fallait bien qu' un jour que je vous le dise ..et bien c'est fait .... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je ne cherche pas à vous destabiliser , je n'ai pas cette pretension !
Juste que vos propos utopiques sont d'un autre age !
Que vous ne me prenez pas au serieux , ce n'est pas un problème !
Par contre , que hollande vous fasse la demonstration , je pense que lui , vous pouvez compter sur lui !
Et jusqu'à preuive du contraire , je suis beaucoup plus dans la realité que vous , malmgré le fait que je sois issu d'une famille ouvrière et grands parents paysans !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

le chimple a écrit :
Oui...c'est un aspect du rapport de forces actuel.
Mais il y a la crise, l'effondrement du taux de profit.
Suicidaire la CGT?
Au contraire: lucide et combattive, quand vous proposez de capituler.
Les syndicats "qui ont compris" (selon vous) n'ont en fait RIEN compris.
C'est une course vers le bas où les entreprises imposent toujours plus.
Ils sont comme la grenouille dans l'eau de la casserole qui chauffe progressivement.
La température monte assez lentement pour qu'on garde l'impression que tout va bien, mais à la fin, la grenouille est quand même cuite.
La CGT ne veut pas rester dans la casserole.
Qui est suicidaire?
Le mouvement des derniers mois montrent qui a les balles et les raquettes.
Une part encore trop grande l'a oublié.
Mais le jour où ils vont se le rappeler, ça va faire mal.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

le chimple a écrit :

Je ne cherche pas à vous destabiliser , je n'ai pas cette pretension !
Juste que vos propos utopiques sont d'un autre age !
Que vous ne me prenez pas au serieux , ce n'est pas un problème !
Par contre , que hollande vous fasse la demonstration , je pense que lui , vous pouvez compter sur lui !
Et jusqu'à preuive du contraire , je suis beaucoup plus dans la realité que vous , malmgré le fait que je sois issu d'une famille ouvrière et grands parents paysans !

......Je. suis plus dans la réalité que vous.. c'est bien ce que vous me dites.???????
il faut être beaucoup plus prudent avec de telles affirmations ,en politique comme pour le reste d'ailleurs car !!
Si l'homme jeune marche plus vite. et bien....... le plus ancien connaît le chemin!!!!!!!!
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Hdelapampa a écrit : Oui, cet accord est TRES intéressant pour cette raison : la CGT ne l'a pas signé mais il a été signé PARCE QU'elle est minoritaire.
Donc "wait and see".
La Direction a eu ce qu'elle voulait.
Qu'en sera-t-il des salariés?
Pas de panique : la direction va désormais pouvoir , comme en Espagne et en Italie, licencier plus facilement les futurs CDI
Voilà qui devraient convaincre les réfractaires de voter n'importe quelle mesure , c'est pas la CFDT qui créera beaucoup de soucis

En outre , le jour où PSA ou Michelin ou autre voudront bazarder leur boîte française , tout est prévu par cette loi
Y'aura qu'à mettre les bénéfs sur une filiale étrangère et se déclarer en grande difficulté , la loi travail fait bien gaffe de ne pas prendre en compte les filiales extérieures à la France

Cette loi fait beaucoup parler d'elle dans d'autres pays qui l'ont mise en application depuis quelques années

Le travail dominical dans les boîtes c'est pour maintenant , Michelin le fait déjà , une boîte hautement touristique :divers125
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »