Les syndicats représentant 80 % des salariés (sauf la CGT) ont signé un accord d'entreprise (qui ne porte pas sur les contrats de travail).
http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 37977.html
Il faut regarder la vidéo pour avoir plus d'infos.
1 er enseignement (pour les candides):Avec cet accord, les syndicats obtiennentla garantie du maintien de la production en France : au moins un million de véhicules par an. Mais aussi des CDI en plus, avec 1000 embauches en trois ans, et des augmentations de salaire. Une première depuis des années.
La contrepartie, c'est plus de flexibilité. La direction pourra, par exemple, demander aux salariés de travailler huit jours de plus par an, payés normalement sans heures supplémentaires. Ce qui inacceptable pour la CGT qui a refusé de signer.
Un accord d'entreprise est signé sous la contrainte.
En effet; malgré la meilleure situation de l'entreprise, si celle-ci s'engage à maintenir la production en France, c'est bien qu'elle a mis la délocalisation sur la table, en cas de refus.
2 ème enseignement l'entreprise S'ENGAGE (les exemples de promesses patronales non tenues dans de tels accords sont très fréquents) à recruter 1000 CDI (en trois ans), alors qu'en même temps l'accord prévoit que les salariés travaillent huit jours de plus sans majoration en heures supplémentaires.
Donc on veut faire travailler tout le monde PLUS et on recruterait?
Elle s'engage à des augmentations de salaires, jugées insuffisantes et décevantes par quelques salariés interviewés (vu au JT hier).
Combien?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... vriers.php
PSA Peugeot-Citroën a signé un accord majoritaire avec quatre syndicats (CFE-CGC, CFTC, FO, GSEA) prévoyant pour 2016 une augmentation générale de salaire de 0,6% pour les ouvriers et des enveloppes individuelles pour les autres salariés, a-t-il indiqué aujourd'hui.
Quel est l'objectif de ceux qui font bosser les autres?
http://www.la-croix.com/Economie/Entrep ... 1200774639
On ne sait pas si le coût des voitures va baisser...Ce plan devrait donc contribuer aux objectifs affichés par Carlos Tavares, le PDG de l’entreprise, qui souhaite arriver à 700 € d’économie pour la production d’une voiture faite en France.
L'avenir dira qui a eu raison: ceux qui ont signé ou bien ceux qui n'ont pas signé.
Je ne suis pas inquiet.