La France est malade... il lui faut des ordonnances
et vous allez bouffé les pilules les unes après les autres pendant cinq ans ..

C'est sur, si on mettait le peuple au pouvoir on risquerait de retrouver le pays endetté. Tandis que là , avec tout ces brillants énarques on peut dormir tranquille.Victor a écrit :Tant mieux, c'est une bonne nouvelle.gare au gorille a écrit : C'est pas dit que Macron il nous fasse pas quelques petits coups de menton. Il débute à peine sa carrière dictatoriale. Le pire est à venir.
En effet il ne faut pas écouter le peuple. Le bonheur des peuples ne se fait jamais en écoutant le peuple.
Si l'on mettait le peuple au pouvoir, le pays serait en ruine en moins de 3 mois.
Le bonheur du peuple se fait à son insu.

Tu as une vision très à droite de la démocratie. Tu trouves donc normal que le peuple ne soit presque jamais consulté. Personnellement, je pense qu'on pourrait lui demander plus souvent son avis sans que cela ne mène nécessairement à la catastrophe et j'y vois même plus d'un avantage.Victor a écrit :Il y a les élections intermédiaires, qui peuvent être à la proportionnelle et qui souvent amènent à des remaniements ministériels pour prendre en compte leur résultat.Stounk a écrit :
Je pense qu'entre ces deux solutions, à savoir d'un côté une démocratie complètement directe et de l'autre seulement solliciter le peuple afin qu'il choisisse ses dirigeants tous les cinq ans et le reste du temps, silence radio, on peut certainement trouver un juste milieu.
Cela me semble largement suffisant.
Un contrôle des élus pendant leur mandat serait dramatique car il les obligeraient à ne plus prendre en compte en priorité la situation réelle du pays, c'est à dire la réalité, mais à prendre en compte en priorité leurs promesses électorales.
Le résultat serait dramatique. Les élus appliqueraient leurs promesses, même si la réalité sociale, diplomatique, financière, géopolitique, sécuritaire etc. qu'ils découvrent ou bien qui peut avoir évoluée ne correspond plus du tout à leurs promesses électorales.
Exemple : Un candidat promet l'embauche d'un nombre élevé d'enseignants, mais le contexte sécuritaire change et le pays est confronté à des vagues d'attentats.
Arrivé au pouvoir, le candidat élu sera obligé de tenir compte de cette réalité et de renforcer les FDO et les services de renseignement avant les enseignants. Il ne tiendra pas sa promesse et heureusement pour les français.

Ba c'est simple, eux, là haut, ils vont te bouger les lignes comptables.. j'en enlève un peu là , j'en remet un peu par là etc..gare au gorille a écrit :C'est sur, si on mettait le peuple au pouvoir on risquerait de retrouver le pays endetté. Tandis que là , avec tout ces brillants énarques on peut dormir tranquille.
Un beau matin le peuple va se réveiller sur la paille en ayant bossé comme un pauvre diable et il n'aura rien compris.
Victor vos théories sur les élites d'un coté et le peuple de l'autre ne me rassurent pas du tout. Personne n'a jamais fait le bonheur du peuple à son insu. Son malheur, oui, très souvent.

Inintéressant... à cause de la "journaliste" (terme pompeux pour la bonasse de BFM. Business!) qui nous emmerde par ses questions récurrentes! En fait une 3ème pub, mais à la gloire de Pénicaud!bister a écrit : Murielle penicaud :
après les deux pub.. ça devient chiant
http://www.bfmtv.com/static/nxt-video/p ... FMBUSINESS

Apparement il n’est pas comme ErdoganLion blanc a écrit : Peut-il faire des ordonnances avant le renouvellement des députés et avoir évidemment une majorité ?![]()
Si oui, on est dans une vraie dictature, non ?

Lion blanc, si tu lisais tous les posts tu saurais qu'une ordonnance n'existe que si 2 votes d'une assemblée en session ont lieu:bister a écrit :Apparement il n’est pas comme ErdoganLion blanc a écrit : Peut-il faire des ordonnances avant le renouvellement des députés et avoir évidemment une majorité ?![]()
Si oui, on est dans une vraie dictature, non ?
https://twitter.com/EmmanuelMacron/stat ... 45223.html
mais c’est pour l’instant, les dictateurs ça commence un peu comme ça, hitler pareil.. patte blanche au moment des votes... puis après
http://www.francetvinfo.fr/image/759xjx ... 379219.jpg
Article 38 de la Constitution
Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 14
Le Gouvernement peut, pour l'exécution de son programme, demander au Parlement l'autorisation de prendre par ordonnances, pendant un délai limité, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi.
Les ordonnances sont prises en Conseil des ministres après avis du Conseil d'Etat. Elles entrent en vigueur dès leur publication mais deviennent caduques si le projet de loi de ratification n'est pas déposé devant le Parlement avant la date fixée par la loi d'habilitation. Elles ne peuvent être ratifiées que de manière expresse.
A l'expiration du délai mentionné au premier alinéa du présent article, les ordonnances ne peuvent plus être modifiées que par la loi dans les matières qui sont du domaine législatif.

voileux a écrit :Pourquoi voter ? Autant avoir une dictature , c'est ce que tu préconises...Victor a écrit :
Tant mieux, c'est une bonne nouvelle.
En effet il ne faut pas écouter le peuple. Le bonheur des peuples ne se fait jamais en écoutant le peuple.
Si l'on mettait le peuple au pouvoir, le pays serait en ruine en moins de 3 mois.
Le bonheur du peuple se fait à son insu.

bister a écrit : Ba le Médecin délivre bien des ordonnances pour guérir les malades
La France est malade... il lui faut des ordonnances
et vous allez bouffé les pilules les unes après les autres pendant cinq ans ..c'est la médecine française, vous êtes potentiellement tous malades.. chacun ses petites pilules

T'as fait un peu d'Histoire, ou tu t'es nourri que de Blek le Roc!! Tu tapes "dictature" et tu copies 100 fois l'article de WIKI, sans faute!sanka a écrit :voileux a écrit :
Pourquoi voter ? Autant avoir une dictature , c'est ce que tu préconises...
C'est déjà le cas.

CSG certes, mais EXO de la TH pour pas mal de gens (sauf moi).evariste a écrit : je ne crois pas beaucoup à cette politique de rigueur ,d'austérité, de pauvreté , de fiscalité pour faire le plein emploi , ça fait trente ans que l'on essaie cette potion et ça ne marche pas ! Nous allons perdre d'après le programme Macron pas mal d'argent ne serait ce déjà sur la CSG puis viendra le moment des taxes qui va ce coup là en finir avec les salaires et retraites du moins ce qu'il en restera ! Pour l'instant vu ce qui se prépare en coulisse , je me prépare à démolir ma maison si il y a des taxes supplémentaires, espérons que le bon sens arretera ces politiques qui ont la frénésie des impôts et des taxes , n'oublions pas que la France est la seule et super championne du monde toutes catégories confondues des impôts et des taxes