En marche : les devoirs à l'école

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Re: En marche : les devoirs à l'école

Message par mic43121 »

saint thomas a écrit :
Jean-Michel Blanquer a promis "de premières applications" dès septembre de ce système, dont les détails et les modalités seront annoncés "bientôt": "Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (...) on va s'adapter à chaque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d'études dirigées de 16h à 18h le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritaire".
C'est super , les mômes vont sortir à 6h du soir de leur collège
Les bus vont devoir s'adapter aux nouveaux horaires
Collège , métro , dodo

Perso j'ai jamais pu faire mes devoirs à l'école quand j'étais môme , dans les permanences
Trop de bruit , trop de monde et une table et une chaise en bois , je faisais mes devoirs en revenant chez moi !

Si certains mômes sont comme moi , les devoirs se feront après 6 heures du soir

Oui... mais être obligé d'arrêter de travailler pour aller chercher ses gosses à 16 h c'est aussi une contrainte parentale..
Les chômeurs peut être ...mais un couple qui bosse fini rarement à 16h
Donc si ils attendent leurs parents en faisant leurs devoirs c'est du bon temps.;
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

oups a écrit : Sauf que des enfants qui travaillent dans une classe sous l'autorite d'un enseignant c''est juste normal et pas nouveau , nouveau !
Alors si c'est pas suffisant soit on allege les programes , soit on passe plus d'heures a l'ecole , reste c'est juste du pipeau !
Faudrait ptete en finir avec ces heures aux statuts et contenus "batards"
Et si on allégeait toutes les classes en primaire et secondaire? ah mince .....c'est vrai que Macron a annoncé 120 000 fonctionnaires en moins....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit : Les devoirs à la maison sont un vrai problème en France et sont une source particulièrement tenace d'inégalité en France. Dans de nombreux pays, chose inconcevable pour de nombreux Français, il n'y a pas de devoirs à faire chez soi et les gens ne sont pas plus idiots qu'ici. Les mômes étudient à l'école et ont vraiment du temps pour faire autre chose en-dehors.
C'est quand même le comble que ce soit un ministre étiqueté à droite qui propose cette mesure "égalitaire" ?
C'est vrai, j'oubliais, la gauche était préoccupée par d'autres priorités que l'égalité des chances.
Il fallait en PRIORITE enseigner la théorie des genres et remanier toute l'histoire de France pour faire apparaître la France comme le pays des crimes contre l'humanité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Stounk a écrit : Les devoirs à la maison sont un vrai problème en France et sont une source particulièrement tenace d'inégalité en France. Dans de nombreux pays, chose inconcevable pour de nombreux Français, il n'y a pas de devoirs à faire chez soi et les gens ne sont pas plus idiots qu'ici. Les mômes étudient à l'école et ont vraiment du temps pour faire autre chose en-dehors.
C'est quand même le comble que ce soit un ministre étiqueté à droite qui propose cette mesure "égalitaire" ?
C'est vrai, j'oubliais, la gauche était préoccupée par d'autres priorités que l'égalité des chances.
Il fallait en PRIORITE enseigner la théorie des genres et remanier toute l'histoire de France pour faire apparaître la France comme le pays des crimes contre l'humanité.
Enseigner la théorie des genres? encore dans la désinformation la plus immonde?
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

mic43121 a écrit :
saint thomas a écrit :

C'est super , les mômes vont sortir à 6h du soir de leur collège
Les bus vont devoir s'adapter aux nouveaux horaires
Collège , métro , dodo

Perso j'ai jamais pu faire mes devoirs à l'école quand j'étais môme , dans les permanences
Trop de bruit , trop de monde et une table et une chaise en bois , je faisais mes devoirs en revenant chez moi !

Si certains mômes sont comme moi , les devoirs se feront après 6 heures du soir

Oui... mais être obligé d'arrêter de travailler pour aller chercher ses gosses à 16 h c'est aussi une contrainte parentale..
Donc si ils attendent leurs parents en faisant leurs devoirs c'est du bon temps.;

Lol, vive le consumérisme; l'école sert à garder les gamins. Vous profitez toujours comme ça dans la vie?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Moriarty a écrit :
mic43121 a écrit :

Lol, vive le consumérisme; l'école sert à garder les gamins. Vous profitez toujours comme ça dans la vie?
Tous les parents ne prennent pas du bon temps de 5 à 7 ! :siffle:
La plupart sortent du boulot à 18h00 et ne récupèrent pas leurs enfants avant 18h30, 19h00.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Absolument d'accord!
Sans parler de la pédagogie inversée qui se répand. Enfin du nouveau!
Il y en a marre de ces pathétiques tentatives de calquer notre éducation de masse sur une éducation passéiste faite sur mesure pour une bourgeoisie chatelaine avec servantes et pédagogues particuliers du temps du lycée napoléonien!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

crepenutella a écrit :
Absolument d'accord!
Sans parler de lapédagogie inverséequi se répand. Enfin du nouveau!
Il y en a marre de ces pathétiques tentatives de calquer notre éducation de masse sur une éducation passéistefaite sur mesure pour une bourgeoisie chatelaine avec servantes et pédagogues particuliers du temps du lycée napoléonien!
Pédagogie inversée = éducation passéiste .....il faudrait expliquer car ça frise la contradiction. Autant que "bourgeoisie châtelaine "sous Napoléon.

Vous savez ce qu'est la "pédagogie inversée?"

Je vous explique en 2 lignes que les "méthodes nouvelles "ou actives (années 30) se sont opposées aux méthodes anciennes, le prof qui détient le savoir et qui l'écrit au tableau avec les élèves qui recopient".
Modifié en dernier par Moriarty le 28 mai 2017 13:05, modifié 1 fois.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

La pédagogie inversée c'est une méthode qui consiste à faire des exercices en classe et apprendre les leçons à la maison au lieu de l'inverse. C'est très interessant comme méthode.
L'éducation passéiste c'est celle qui est majoritaire en France aujourd'hui et inadaptée à la réalité sociologique des français.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

crepenutella a écrit : La pédagogie inversée c'est une méthode qui consiste à faire des exercices en classe et apprendre les leçons à la maison au lieu de l'inverse. C'est très interessant comme méthode.
L'éducation passéiste c'est celle qui est majoritaire en France aujourd'hui et inadaptée à la réalité sociologique des français.
oups....désolé, j'avais compris l'inverse dans votre post précédant.

Oui, je suis d'accord, il faut revoir les méthodes et aussi les structures; ce n'est pas cette mesurette qui changera les choses, elle aura autant de retentissement qu'un effet d'annonce mais dans les faits c'est pisser dans un violon.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Je n'ai rien contre les mesurettes. Ceux qui dénnoncent les demi-mesures ne se retrouvent en général jamais en position de faire quoi que ce soit. C'est un peu comme les écolos qui ne soutiennent pas la fermeture de la centrale de Fessenheim parce qu'ils veulent qu'elles ferment toutes d'un coup dès la semaine prochaine.

A un moment donné je dis que les demies mesures peuvent allées dans un sens comme dans l'autre, quand elle vont dans le miens je suis content.
Je préfère une augmentation de 10 centimes du SMIC qu'une baisse de 10 centimes.

saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Toujours pas au RU
Mon cousin me racontait que sa môme pleurait et qu'il n'arrivait pas à lui faire entendre les sons dans les mots ,la môme se payait des devoirs dans le préscolaire !!!
On n'en est pas là chez nous
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

je pense que dans tous les pays quelque soit le modèle , les parents qui s'occupent des résultats scolaires de leur môme donnent plus de chance à celui-ci
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Moriarty a écrit :
crepenutella a écrit : La pédagogie inversée c'est une méthode qui consiste à faire des exercices en classe et apprendre les leçons à la maison au lieu de l'inverse. C'est très interessant comme méthode.
oups....désolé, j'avais compris l'inverse dans votre post précédant.

Oui, je suis d'accord, il faut revoir les méthodes et aussi les structures; ce n'est pas cette mesurette qui changera les choses, elle aura autant de retentissement qu'un effet d'annonce mais dans les faits c'est pisser dans un violon.
De ce que je comprends de cette annonce, il semble que cela ne soit pas une mesurette.
Par ailleurs, il y a beaucoup d'associations qui ont pour objectif d'aider et d'encadrer les devoirs scolaires. Que vont-elles devenir si les devoirs seront fait à l'école ?
Alexis de Tocqueville
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Victor a écrit :
Moriarty a écrit :

Tous les parents ne prennent pas du bon temps de 5 à 7 ! :siffle:
La plupart sortent du boulot à 18h00 et ne récupèrent pas leurs enfants avant 18h30, 19h00.
Les gamins sortent de l'école c'est vrai , après avoir fait des jeux et du sport toute l'après midi, comment replonger l'élève dans les devoirs...Pour la compréhension des cours, il faut d'abord rester simple et ne pas ajouter des mots incompréhensibles, supprimer les démonstrations bidons en mathématiques, tirées tout droit d'un cahier tout aussi bidon..Bizarrement en Allemagne et en Scandinavie pas de devoirs, et pourtant leur indice pisa est nettement plus performant que le nôtre...
Cela signifie programme international pour le suivi des acquis des élèves...Cela prouve une seule chose nos méthodes d'apprentissages sont inadaptées , est ce le fond qui est en cause ou la compétence des profs ?
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »