Il faut le dire en catimini car ça va faire frissonner nos amis frontistes ....dans les pays scandinaves, on ne trouvera pas d'établissements en grosses difficultés comme on trouve dans le 93....avec des parents qui ne parlent pas français et qui viennent avec des traducteurs ....crepenutella a écrit : Assurémment les pays scandinaves sont un exemple. Il y'a beaucoup à piocher à droite à gauche.
Les pires étant les anglo-saxons que l'on copie trop alors que leur système éducatif est pitoyable. Ils ont les meilleurs universités et sans doute la meilleure élite car ils ont une bourgeoisie puissante capable de payer cher pour les meilleures cours. Cela garanti une vraie prospèrité et effectivement c'est une solution libérale pour la France. Mais elle conduirait à l'appauvrissement financier et intellectuel de la majorité des français.
C'est une question de choix aussi et l'on oublie bien souvent que notre élite et les gouvernements en place avec le MEDEF n'ont pas toujours les mêmes objectifs que le "peuple".
Beaucoup se disent; "peu importe l'échec scolaire, cela fait de la main d'oeuvre. L'important c'est le niveau de nos ingénieurs!"
En marche : les devoirs à l'école
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Re: En marche : les devoirs à l'école
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Oui c'est une difficulté suplémentaire pour la France. C'est ainsi. Il faut traiter cette difficulté comme les autres et s'adapter. Biensur au niveau de l'efficacité du système scolaire comme de toute la société, une population monolingue et homogène facilite les choses. Maintenant le but n'est pas l'éfficacité absolue mais le bonheur de tous et la défense de nos valeures. Si pour être plus efficace il fallait imposer le travail forcé devrions nous le faire? Non, à un moment donné nos valeures doivent être défendues même au prix d'une moindre efficacité, car le bonheur de tous n'est pas forcément lié à l'obitmisation de notre structure sociale, mais plutôt aux bien être général. Donc acceptons la part multiculturelle de la France avec les difficultés que cela comporte.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Cette manière de raisonner est typique de ce qu'il ne faut pas faire. C'est à dire diluer une réflexion dans une réflexion totalement générale et je trouve sans intérêt (quoi de plus subjectif que cette idée du bonheur !) , si bien que l'on se détourne finalement du sujet.crepenutella a écrit : Oui c'est une difficulté suplémentaire pour la France. C'est ainsi. Il faut traiter cette difficulté comme les autres et s'adapter. Biensur au niveau de l'efficacité du système scolaire comme de toute la société, une population monolingue et homogène facilite les choses. Maintenant le but n'est pas l'éfficacité absolue mais le bonheur de tous et la défense de nos valeures. Si pour être plus efficace il fallait imposer le travail forcé devrions nous le faire? Non, à un moment donné nos valeures doivent être défendues même au prix d'une moindre efficacité, car le bonheur de tous n'est pas forcément lié à l'obitmisation de notre structure sociale, mais plutôt aux bien être général. Donc acceptons la part multiculturelle de la France avec les difficultés que cela comporte.
Comme dirait l'autre : Tout est dans tout et inversement !
Ce n'est pas comme cela que l'on avance. Bien au contraire.
Revenons donc au sujet !
Je n'ai pas la prétention, ce n'est pas mon domaine, de savoir ce qu'il faut faire pour améliorer l'EN.
Je voulais juste faire 3 remarques :
1 - Le coût. L'EN est le premier poste de dépense de l'état. Devant des fonctions régaliennes comme la défense nationale, ou la sécurité intérieure. Les citoyens français peuvent donc réclamer (exiger ?) un système éducatif de qualité compte tenu de son coût.
2 - Les problèmes et le manque de résultat. Personne ne peut le nier. Il y a des problèmes. J'ai encore un enfant qui est au lycée. C'est juste lamentable, profs absents en permanence, prof de maths absent à la rentrée. Un jeunot est arrivé seulement fin Octobre, totalement inexpérimenté, les cours de maths, c'est le bazar total, mon fils a même pris des vidéos pendant les cours pour me montrer la catastrophe. Fin d'année scolaire totalement perturbée par l'absence des profs pris par le bac français et la préparation du bac. Les français (dont moi) paient des impôts importants (record) pour avoir cela ... donc les problèmes existent, il ne faut pas les nier.
3 - Les blocages. Il y a des blocages à l'EN. Des blocages de toute sorte. Intellectuel, idéologique, voire syndical. On a du mal à accepter de regarder ailleurs, à accepter de voir les problèmes en face. Je sais bien que ce n'est pas facile pour les enseignants qui font un travail de plus en plus difficile mais ils ne doivent pas prendre nos critiques comme des agressions sur leurs travail mais comme une volonté d'aller de l'avant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
J'ai déjà expliqué plusieurs fois ce que je ressentais du système français, après l'avoir exploré sous pas mal de coutures -au niveau premier degré en tout cas.
Globalement, tu as peu ou pas de problèmes dans environ 80% des établissements, qui sont à peu près au top de ce qui peut se faire au niveau mondial. Et tu as environ 20% d'écoles, les ZEP pour dire vite, où les difficultés sont importantes voire considérables. Ca, c'est un constat, difficile de prétendre le contraire. Maintenant, les raisons de ces disparités -trop importantes pour un pays comme la France- sont multiples et beaucoup débordent du cadre de l'école : manque de courage politique d'imposer aux familles et aux profs une véritable mixité sociale dans tous les établissements, manque de solution face à des mômes ingérables et déstructurés, problèmes familiaux trop lourds et "envahissants" qui plombent l'ambiance de nombreuses écoles, problèmes de communication entre les enseignants et certaines familles, rigidité du corps enseignant qui refuse bien souvent de se remettre en question (je m'inclus dans le lot, pas de souci)... Les solutions sont forcément complexes, mais on pourrait déjà généraliser le dispositif "plus de maîtres que de classes" à toutes les ZEP, revoir de A à Z la formation des enseignants (les formateurs sont à chier), imposer une véritable mixité sociale, remettre à l'ordre du jour les postes de psychologues ou d'assistantes sociales sabrés par Sarkozy (un vrai désastre) etc...
Maintenant, on peut poser la question de manière plus pernicieuse : au-delà des discours d'opérette, QUI a vraiment envie que ça change ? Ben pas les 80% de familles qui fréquentent de "bonnes" écoles, déjà, et pas la majorité des enseignants expérimentés qui y trouvent leur compte -j'en fais partie aussi. Reste 20% de gens qui sont en bas de l'échelle sociale et dont, finalement, on se satisfait plutôt bien qu'ils restent dans leur coin sans trop emmerder les autres.
Globalement, tu as peu ou pas de problèmes dans environ 80% des établissements, qui sont à peu près au top de ce qui peut se faire au niveau mondial. Et tu as environ 20% d'écoles, les ZEP pour dire vite, où les difficultés sont importantes voire considérables. Ca, c'est un constat, difficile de prétendre le contraire. Maintenant, les raisons de ces disparités -trop importantes pour un pays comme la France- sont multiples et beaucoup débordent du cadre de l'école : manque de courage politique d'imposer aux familles et aux profs une véritable mixité sociale dans tous les établissements, manque de solution face à des mômes ingérables et déstructurés, problèmes familiaux trop lourds et "envahissants" qui plombent l'ambiance de nombreuses écoles, problèmes de communication entre les enseignants et certaines familles, rigidité du corps enseignant qui refuse bien souvent de se remettre en question (je m'inclus dans le lot, pas de souci)... Les solutions sont forcément complexes, mais on pourrait déjà généraliser le dispositif "plus de maîtres que de classes" à toutes les ZEP, revoir de A à Z la formation des enseignants (les formateurs sont à chier), imposer une véritable mixité sociale, remettre à l'ordre du jour les postes de psychologues ou d'assistantes sociales sabrés par Sarkozy (un vrai désastre) etc...
Maintenant, on peut poser la question de manière plus pernicieuse : au-delà des discours d'opérette, QUI a vraiment envie que ça change ? Ben pas les 80% de familles qui fréquentent de "bonnes" écoles, déjà, et pas la majorité des enseignants expérimentés qui y trouvent leur compte -j'en fais partie aussi. Reste 20% de gens qui sont en bas de l'échelle sociale et dont, finalement, on se satisfait plutôt bien qu'ils restent dans leur coin sans trop emmerder les autres.
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Y'en a un peu marre de victimiser sans arrêt les familles des quartiers sensibles
Les rappeurs le font très bien , laissons-leur la primeur
L'école est gratuite , les enseignants font ce qu'ils peuvent , maintenant y'a toujours un problème avec ces gosses
Faut chercher ailleurs
Au bout de la 3éme génération si des mômes débarquent en ne parlant toujours pas français , c'est aux familles de se poser des questions car cette situation n'est pas normale . Si elles refusent de parler français et de s'intégrer , tant pis , l'école n'est pas Atlas et les familles ont aussi un rôle à jouer envers leurs mômes , un rôle que l'école ne pourra JAMAIS remplacer quoiqu'elle fasse.
Mon voisin a épousé une coréenne rencontrée en Corée et sa femme en débarquant en France ne parlait pas un mot de français , ils parlaient anglais entre eux au début
Elle a fait l'effort d'apprendre le français en allant à des cours gratuits , leurs 2 mômes parlent français et n'ont pas de souci de comportement
Les rappeurs le font très bien , laissons-leur la primeur
L'école est gratuite , les enseignants font ce qu'ils peuvent , maintenant y'a toujours un problème avec ces gosses
Faut chercher ailleurs
Au bout de la 3éme génération si des mômes débarquent en ne parlant toujours pas français , c'est aux familles de se poser des questions car cette situation n'est pas normale . Si elles refusent de parler français et de s'intégrer , tant pis , l'école n'est pas Atlas et les familles ont aussi un rôle à jouer envers leurs mômes , un rôle que l'école ne pourra JAMAIS remplacer quoiqu'elle fasse.
Mon voisin a épousé une coréenne rencontrée en Corée et sa femme en débarquant en France ne parlait pas un mot de français , ils parlaient anglais entre eux au début
Elle a fait l'effort d'apprendre le français en allant à des cours gratuits , leurs 2 mômes parlent français et n'ont pas de souci de comportement
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Devoirs à l'école : le môme arrive à 8h au collège et repart à 18h après s'être payé la cantine
Combien d'heures en collectivité cela fait-il par jour ?
Quel adulte voudrait s'en payer autant ?
Levez la main
PS : si le collège est un peu loin , le trajet bus / collège compte dans les heures , faut rajouter le temps de trajet en bus
Levez la main
PS : si le collège est un peu loin , le trajet bus / collège compte dans les heures , faut rajouter le temps de trajet en bus
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Oui c'est vrai. Ca fait beaucoup d'heure en collectivité effectivement. La plupart des métiers que j'ai pratiqué, même lorsque les journées étaient longue, j'avais toujours du temps tranquil pendant la conduite d'un véhicule ou on peu profiter d'un calme relatif, ou la pause clope ou un moment de solitude derrière un bureau à s'affaire à une tache en toute quiétude. Ces moments font du bien!saint thomas a écrit : Devoirs à l'école : le môme arrive à 8h au collège et repart à 18h après s'être payé la cantine
Levez la main![]()
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Désolé mais je prétends le contraire.Kelenner a écrit : J'ai déjà expliqué plusieurs fois ce que je ressentais du système français, après l'avoir exploré sous pas mal de coutures -au niveau premier degré en tout cas.
Globalement, tu as peu ou pas de problèmes dans environ 80% des établissements, qui sont à peu près au top de ce qui peut se faire au niveau mondial. Et tu as environ 20% d'écoles, les ZEP pour dire vite, où les difficultés sont importantes voire considérables. Ca, c'est un constat, difficile de prétendre le contraire.
Si tu disais vrai, explique moi pourquoi tant de parents (incluant aussi beaucoup d'électeurs de gauche !) font des pieds et des mains pour mettre leurs enfants dans des établissements privés ?
C'est l'un de mes grands regrets.
J'ai fait toute ma scolarité dans le public et je pense qu'à mon époque l'enseignement public était encore de qualité.
Mon erreur a été de penser que c'était encore vrai.
Aujourd'hui je me rends compte que j'aurais dû, moi aussi inscrire mes enfants dans l'enseignement privé.
C'est que font mes collègues et je les comprends désormais.
Aujourd'hui, être de bons parents signifient tout faire pour que ses enfants puissent bénéficier d'un enseignement de qualité qui malheureusement se fait de plus en plus rare dans l'enseignement public.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ne va pas croire pour autant que le privé, c'est le paradis.Victor a écrit :Désolé mais je prétends le contraire.Kelenner a écrit : J'ai déjà expliqué plusieurs fois ce que je ressentais du système français, après l'avoir exploré sous pas mal de coutures -au niveau premier degré en tout cas.
Globalement, tu as peu ou pas de problèmes dans environ 80% des établissements, qui sont à peu près au top de ce qui peut se faire au niveau mondial. Et tu as environ 20% d'écoles, les ZEP pour dire vite, où les difficultés sont importantes voire considérables. Ca, c'est un constat, difficile de prétendre le contraire.
Si tu disais vrai, explique moi pourquoi tant de parents (incluant aussi beaucoup d'électeurs de gauche !) font des pieds et des mains pour mettre leurs enfants dans des établissements privés ?
J'ai fait toute ma scolarité dans le public et je pense qu'à mon époque l'enseignement public était encore de qualité.
Aujourd'hui je me rends compte que j'aurais dû, moi aussi inscrire mes enfants dans l'enseignement privé.
Aujourd'hui, être de bons parents signifient tout faire pour que ses enfants puissent bénéficier d'un enseignement de qualité qui malheureusement se fait de plus en plus rare dans l'enseignement public.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
Une seule raison, que leurs chers bambins ne côtoient pas de noirs et d'arabes. Là-dessus je suis absolument catégorique, il n'y a aucune autre motivation, et surtout pas le niveau dans le privé.Victor a écrit :
Désolé mais je prétends le contraire.
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Le privé .....privé de "racailles" en effet.Kelenner a écrit :Une seule raison, que leurs chers bambins ne côtoient pas de noirs et d'arabes. Là-dessus je suis absolument catégorique, il n'y a aucune autre motivation, et surtout pas le niveau dans le privé.Victor a écrit :
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Vous semblez ne voir que ce qui est visible et c'est une grande erreur en matière de pédagogie;Victor a écrit :Désolé mais je prétends le contraire.Kelenner a écrit : J'ai déjà expliqué plusieurs fois ce que je ressentais du système français, après l'avoir exploré sous pas mal de coutures -au niveau premier degré en tout cas.
Le privé; qui affiche 100% de réussite au bac? il déclare ceux qui sont limites en candidats libres quand ils ne les virent pas avant!
Vous pensez quoi? des classes plus tranquilles, plus de discipline? ok, peut être, mais là encore c'est l'arbre qui cache la forêt! vous pensez que c'est grâce aux profs qui font plus de discipline? non, ils virent les éléments gênants ....et ils vont où ces éléments gênants?
Est-ce ça les valeurs de la république?
Le privé permet aussi de contourner la carte scolaire bien évidemment ....que de belles valeurs là encore.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
c'est très bien.saint thomas a écrit :C'est super , les mômes vont sortir à 6h du soir de leur collègeJean-Michel Blanquer a promis "de premières applications" dès septembre de ce système, dont les détails et les modalités seront annoncés "bientôt": "Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (...) on va s'adapter à chaque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d'études dirigées de 16h à 18h le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritaire".
Les bus vont devoir s'adapter aux nouveaux horaires
Collège , métro , dodo
Perso j'ai jamais pu faire mes devoirs à l'école quand j'étais môme , dans les permanences
Trop de bruit , trop de monde et une table et une chaise en bois , je faisais mes devoirs en revenant chez moi !
Si certains mômes sont comme moi , les devoirs se feront après 6 heures du soir
au moins ils vont bosser un peu au lieu de rester à la rue.....
les temps ont changés.....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Faudrait plus de profs pour pouvoir sortir les mômes en difficulté de la classe et leur accorder quelques heures en tout petit groupe pour remédier aux lacunes dés leur apparitionFonck1 a écrit : c'est très bien.
au moins ils vont bosser un peu au lieu de rester à la rue.....
les temps ont changés.....
Faut donner du temps au temps pour certains
-
pasto
- Posteur VIP

Foutaise, le niveau dans le public est tiré vers le bas justement à cause de tous ces cancres que les profs et politiques n'arrivent plus à gérer.Kelenner a écrit :Une seule raison, que leurs chers bambins ne côtoient pas de noirs et d'arabes. Là-dessus je suis absolument catégorique, il n'y a aucune autre motivation, et surtout pas le niveau dans le privé.Victor a écrit :
Ceux qui ont la chance de débarquer dans les écoles sous contrat peinent à rattraper le niveau et ils sont largués pendant un bon bout de temps .
J'ai fais toute ma scolarité dans le public et pareil j'aurai jamais pensé envoyer mes gosses ailleurs.
C'était sans compter sur l'éducation nationale qui a baissé les bras et qui entretient les chiffres afin qu'ils soient les meilleurs possibles.
Je préfère largement payer et avoir des profs qui d'une part ont le goût d'enseigner, et d'autre part le font avec une certaine sérénité et ne pas craindre de se faire tabasser parce qu'ils ont mis une mauvaise appréciation.