Je comprends ta pensée Victor et le fait que la disparition des clivages soient actés pour former un courant politique dirons nous plus "unitaire".Victor a écrit :Je pense que toi et stounk interprétaient mal le macronisme.Crapulax a écrit :
Absolument et c'est le moment idéal pour donner enfin le vrai sens au mot Patriote,l'occase à saisir est en or.Une fois ce principe revenu dans sa lignée le FN mourra de ses divisions internes,de ses règlements de compte et de sa position politique...
...Bien entendu cela ouvrira certainement la porte à quelques groupuscules extrémistes radicaux....Mais le pluralisme électoral c'est aussi cela.
La Droite peut se redresser si elle repart sur le principe éternel qui lui colle à la peau:Avoir un leader qui possède la poigne afin de conduire une ligne bien définie.Je pense que sa chance se trouve là .
Vous placez EM un fois au centre-droit une autre fois à l'aile droite du PS, au centre gauche.
Mon interprétation, c'est que le macronisme, c'est la fin (provisoire peut-être) de 'l'idéologie politique.
C'est véritablement ni droite ni gauche.
Le mouvement qui remplacera LREM n'est certainement pas encore né et s'appellera peut-être les "en course" ou autre chose.
C'est comme si la majorité des français ne raisonnait plus en terme d'idéologie (à gauche, à droite) mais avec d'autres critères.
Comme la (supposée) compétence, ou bien encore la nouveauté, ou bien encore avoir des politiques venant de la société civile, etc.
Droite et gauche sont deux concepts politiques bien fatigués. Ils reviendront peut-être un jour à la mode, mais pour l'instant ils ne sont plus la boussole politique préférée des français.
A partir de ce moment là nous pourrions dire que le gouvernement du Président Macron n'est ni de Gauche ni de Droite....Mais alors.....Il serait Centriste puisqu'au milieu de l'échiquier et rassembleur.
Je me suis mal exprimé en fait.Je faisais allusion au fait que REM a réussi à rallier le Centre-Droit à sa ligne politique dans une grande majorité,c'est évident....Du reste c'est bien ce qui pose problème à la Droite classique.
....Comme disait Oups il reste l'UDI mais en fait je pense qu'il n'y a plus que la façade...Le contenu n'était déjà pas bien épais mais là il est carrément "raplapla".....
La Droite ne pourra pas compter sur cet électorat donc son positionnement se décalera vers la "Droite dite plus dure"....Par contre ils ne feront pas l'erreur de se compromettre avec le Nationalisme...C'est aussi là une des clefs du siphonnage Frontiste.
......Maintenant avec Bayrou qui ne se sent plus pisser et qui mine de rien n'a jamais eu autant d'élus avec le MODEM cela risque d'être une autre paire de manche....C'est un risque pour la Majorité Présidentielle de voir ce dernier menacer l'union des idées...
.......Le Président Macron n'a pas du assez faire attention au "fossile" du vieux système politique qu'est Bayrou....
....Mais vu que le Chef de l'état est un fin calculateur il est possible que celui-ci ait déjà envisager quelques scénarios pour éliminer son "meilleur allié".......Renouveau ou pas le vice restera toujours une constante chez les politiciens.