le chimple a écrit : Moriarty a écrit :
Ok....les terroristes sortent de cette secte?
Non.
Qu'on se mette bien d'accord; cette secte n'est pas acceptable car pas compatible avec nos valeurs républicaines.
Je parle de l'islamisme pas des salafistes; les salafistes peuvent être quiétistes, ne l'oubliez pas.
Les terroristes maintenant; ils ne sont pas pour la plupart pratiquants, ils n'allaient pas dans les mosquées!
Donc non, les terroristes ne sortent pas de cette secte;
Par contre; cette secte produit une idéologie qui trouve un écho racoleur pour ceux qui veulent se radicaliser; la haine de nos valeurs occidentales est une base idéologique des frères musulmans qui se sont construits dans la lutte anti coloniale en Egypte; la lutte anti coloniale a embrayé par la suite dans le refus des valeurs de l'occident .....
Le wahhabisme (et donc l'Arabie saoudite) est la matrice intellectuelle de daech.
Et qui est-qui mange dans la main des princes de ce pays?
Si vous le dites , c'est que ça doit etre vrai .
Maintenant , vous allez m'expliquer pourquoi les précheurs de haine de l'occident et des mécreants sont tous dans les mosquées salafistes !
Pourquoi l'état a enfin décider d'en virer quelques uns et de fermer quelques unes de ces mosquées !
Que cette secte agisse contre les impérialistes dans les pays historiquement musulman , ça les promène , qu'ils viennent chez nous pour imposer progressivement leur religion , c'est une autre chose !
Si vous etes un bon bisounours , perso , je les ai côtoyé de près chez eux , leur dieu passe avant tout gouvernement !
J'ai surtout appris que la confiance qu'il faut leur apporter s'arrête dès que vous avec tourné le dos !
Continuez à leur cirer les pompes et je parle bien des salafistes , si ce n'est pas vous , peut etre que vos enfants vous le reprocheront un jour!
C'est jouer avec le feu et c'est suicidaire , monsieur !
La fixette qu'on fait sur salafisme y compris dans les médias vise tout simplement à faire oublier que le salafisme est une facette du wahhabisme; et tout ça pour dédouaner l'Arabie saoudite de sa responsabilité, l'AS ce bon partenaire commercial de l'occident.
Connaissez vous la différence entre salafisme et wahhabisme? c'est infime, le premier veut un califat pour tous les croyants alors que l'autre accepte un chef s'il fait respecter la charia.
C'est bien le wahhabisme qui engendre le salafisme, il lui est antérieur d'un siècle (XVIIIe contre XIXe) et il a installé les détournements du coran (par ex la notion de charia) qui scellent cette doctrine dans le quotidien du moyen-âge, avec une lecture littérale du coran, contre le courant des mutazilites qui eux sont dans la théologie spéculative, l'interprétation.
C'est bien la version du wahhabisme de l'AS qui s'est imposée dans tous les pays musulmans, y compris du coté chiite.(avec quelques variantes, mais la base est identique)
C'est bien cette hérésie qu'il faut combattre, l'Islam ce n'est pas le wahhabisme.
Se fixer sur les mosquées salafistes ne fait pas avancer les choses car aucun terroriste n'en est issu, il est temps justement de ne plus être bizounours et d'identifier le vrai danger; expulser les imams radicaux, et mettre l'Arabie saoudite -et ceux qui ont facilité cette hérésie, les USA- devant leurs responsabilités....au lieu de remplir des contrats commerciaux juteux!(vive le capitalisme là encore!)