Si je me trompe, alors la plupart des gens sont quand même bien stupides ou alors c'est vraiment devenu une mode de confondre idée et personne. Parce que à chaque fois qu'il y a débat, les modérateurs (je ne parle pas forcément de ce forum) ont tendances à voir ce genre de remarque ("vos propos stupides") comme des attaques ad personam, et le gars se fait injustement sanctionner alors que son intention était d'attaquer/critiquer une idée et pas la personne en elle-même, quand bien même celui-ci justifie l'emploi du mot "stupide" sur la base d'arguments pertinents.Skeptical Guy a écrit :Vous vous trompez je pense. C'est le propos qui est imbécile, pas la personne. Et si la personne interprète mal votre propos en pensant que c'est lui qu'on qualifie d'imbécile alors que c'est le propos (ou l'acte) que vous dénoncez, il est dans l'erreur.Dan a écrit :Mais lorsqu'on dit à une personne, par exemple : "Vous dîtes des imbécillités" c'est comme si qu'on disait : vous êtes stupide, je me trompe ? Et donc, s'attaquer à une opinion en disant qu'elle est stupide, ça peut être mal interpréter et vu comme une attaque ad personam.
Ou alors, peut-être que "propos stupide" ou "imbécillités" sont des mots un poil trop agressifs ?
Oui, je comprends. Je pense que vous avez raison. Le problème après, c'est que beaucoup de gens ont tendances à confondre l'individu et les idées qu'il soutient. Du coup, lorsqu'une personne attaque une idée, on a souvent tendance à croire qu'il s'attaque à la personne. Quand quelqu'un ne respecte pas une opinion, en disant d'elle que c'est une stupidité, par exemple.Ben non. Si vous dites que mes propos sont infondés et idiots sur la base d'éléments tangibles et démontrés (et c'est plutôt à juste titre vu le réchauffement climatique), c'est le propos que vous dénoncez. J'ai pas à prendre l'attaque contre mes idées comme un attaque contre ma personne.Si demain vous veniez me voir pour me dire que le réchauffement climatique n'existe pas. Que je vous apporte des preuves scientifiques de son existence, mais que vous persistez dans votre propos en essayant de vous justifier du mieux que vous pouvez et que je vous disais que vos objections sont ignares ou que votre propos est stupide. C'est justement une attaque ad personam, puisque je sous-entends que celui que profère ces idées est un imbécile, puisqu'il y croit.
Si c'était le cas, on ne s'en sortirait jamais et les débats n'avanceraient jamais, car on passerait notre temps à se froisser les uns les autres et on serait incapable de séparer l'idée de la personne. Ce serait une vision essentialiste des idées et des individus qui obligerait au relativisme d'une certaine façon, car si l'idée est essence de la personne (et inversement), alors on serait contraint de ne pas critiquer les idées, puisqu'elles sont constitutives de l'essence de la personne et donc une atteinte à la personne, même si la critique est raisonnable.
Ce serait malsain, car ça interdirait toute critique, ce serait le règne du "je crois" et non plus du "je sais" et ce qui serait considéré comme un fait universel (lois en physique, en biologie, etc.) deviendrait une opinion parmi d'autre sans valeur quelconque. C'est une approche très risquée et qu'on rencontre souvent ces derniers temps : les vaccins, l'évolution, le réchauffement climatique, etc.
Encore un autre exemple, je me souviens qu'une personne disait d'une autre personne qu'elle n'avait probablement pas les qualifications professionnelles qu'elle prétendait avoir (en disant qu'il était agrégé en biologie), parce que ses raisonnements étaient bancales (sur une conversation dont je ne me souviens plus exactement quel en était l'objet).
Et le type qui doutait des qualifications professionnelles de son détracteur s'est fait sanctionné sous-prétexte que son propos visait à rabaisser son interlocuteur en disant que "ses raisonnements et ses propos sont stupides" et que "je doute qu'un agrégé en biologie puisse soutenir de tels imbécillités" (un truc dans le genre). Vous voyez ce je veux dire ? Quand on critique une idée ou même quand on remet en cause les qualifications professionnelles d'un individu, on a tendance à penser que celui qui fait ça tente de discréditer la personne qui soutient ces idées. C'est une erreur de jugement ou pas ? Une personne est-elle libre d'exprimer ses doutes concernant les qualifications professionnelles de son détracteur ou c'est encore une attaque ad personam ?