Le bonheur au travail

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Le bonheur au travail

Message par Hdelapampa »

http://www.lepoint.fr/societe/les-chiff ... 384_23.php
Anxiété élevée, dépression importante

Quels facteurs engendrent ce stress ? « Les exigences liées au travail arrivent en tête », explique le cabinet Stimulus, en premier lieu « devoir traiter des informations complexes et nombreuses » (72 %) et « manquer de temps » (62 %). Le stress lié au changement y participe aussi : 88 % des salariés estiment que « leur métier nécessite de s'adapter sans cesse », et 76 % pensent qu'il leur est « impossible de prévoir leur travail dans deux ans ». Parmi les autres causes de stress figurent également le manque d'autonomie et les difficultés relationnelles.

L'étude de Stimulus révèle aussi un niveau élevé d'anxiété au travail, qui touche 52 % des salariés français. Des manifestations dépressives ont également été relevées, avec 29 % qui présentent même un niveau dépressif élevé et 6 % probablement en dépression. Un dernier chiffre rassure un peu sur l'état actuel de la santé au travail : 51 % des salariés déclarent connaître peu de stress.
A mettre en relation avec les arrêts de travail:
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1511371386
Entre trois et quatre salariés sur dix ont été en arrêt de travaille dans les douze derniers mois. C'est le cas de Florent : "je suis actuellement en arrêt pour dépression", confie-t-il. Secteur public et privé confondus, les arrêts de travail ont bondi de 7.5% entre 2010 et 2016. La proportion n'étonne pas Maud, salariée dans la grande distribution : "il y a les maladies liées au travail comme le mal de dos, j'en côtoie beaucoup". "Je trouve ça normal, parce que l'on est de moins en moins considérés, de moins en moins bien payés, et donc on arrive au burn-out", renchérit Olivier, qui travaille dans un organisme social.

Cette hausse ne surprend pas non plus Jean-Marc Mercier, délégué du syndicat UNSA territoriaux dans l' Yonne, et le rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires ne va pas arranger les choses :"les gens qui demain se verront impactés entre soixante et quatre-vingt euros viendront au travail", analyse-t-il. "Malheureusement, ils contamineront leurs collègues."

Moi j'appelle ça intensification de l'exploitation capitaliste.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Re: Le bonheur au travail

Message par Fonck1 »

Hdelapampa a écrit :

dans un des pays qui travaille le moins du monde, c'est quand même osé de le dire :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit :
Hdelapampa a écrit :

dans un des pays qui travaille le moins du monde, c'est quand même osé de le dire :lol:
Source et chiffres seraient intéressants sur cette affirmation.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Quels facteurs engendrent ce stress ? « Les exigences liées au travail arrivent en tête », explique le cabinet Stimulus, en premier lieu « devoir traiter des informations complexes et nombreuses » (72 %)
Oh les pauvres petits salariés, on leur demande de faire travailler leur petit cerveau ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit :
Fonck1 a écrit : dans un des pays qui travaille le moins du monde, c'est quand même osé de le dire :lol:
Source et chiffres seraient intéressants sur cette affirmation.
En 2015, d’après une étude de l’institut Coe-Rexecode avec des calculs réalisés à partir des données d’Eurostat, le pays Européen où les salariés travaillent le plus est la Roumanie avec 2080 heures travaillés par an en moyenne par les salariés à temps plein, suivi de près par la Grèce avec 2010 heures.

Malheureusement, d’après cette même étude, le pays qui se classe en dernier est la France avec seulement 1646 heurestravaillées, soit 434 heures de moins que la Roumanie. Cependant, il ne faut pas oublier que les législations concernant la durée du travail divergent selon les pays, ce qui peut expliquer cet écart.

Par exemple, en Italie, la durée légale du travail est de 40 heures par semaine, avec une durée maximale (heures supplémentaires comprises) de 48 heures hebdomadaires.

Au Royaume-Uni, la durée maximale de travail par semaine ne peut dépasser 48 heures selon la loi.
En Allemagne, la loi stipule que dans le cas de la semaine à 6 jours ouvrables (du lundi au samedi), la durée hebdomadaire de travail peut varier de 48h à 60h, soit 13 ou 25 heures de plus que la France.

Cependant, lorsque l’on compare les pays Européens sur la durée du travail d’un travailleur non-salarié, la France se place en 4e position derrière la Belgique, l’Autriche et la Grèce, toujours d’après cette même étude.
https://changethework.com/temps-de-travail-europe-2/
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

C'est vrai que la Roumanie, ça leur réussit vachement bien de trimer plus que les autres. Assurément, un chouette modèle à suivre.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : C'est vrai que la Roumanie, ça leur réussit vachement bien de trimer plus que les autres. Assurément, un chouette modèle à suivre.
ça n'est pas la question.
la pampa disait que la france etait un exploiteur capitaliste.(faut suivre néner)
je trouve que comme on est les derniers en terme de travail horaire, je trouve ça gonflé de chez vahiné.
qu'est ce que sont donc les autres pays !! des dictatures du travail !

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Le travail horaire n'a que très peu de pertinence. Tu peux passer 60 heures par semaine sur ton lieu de travail et ne foutre pratiquement rien (suffit de voir tous ceux qui donnent des leçons alors qu'ils passent leur journée sur Internet...), ou n'y aller que 30 heures mais avec un rendement impeccable. Par ailleurs, le bien-être ou la souffrance au travail ne se définit pas que par les horaires, je dirais même que c'est un critère secondaire. Là encore, si tu passes 10 heures par jour à glander, prendre des cafés et blaguer avec tes collègues, tu es sûrement plus détendu que l'employé à mi-temps harcelée par un petit chef et sous pression du matin au soir.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Le travail horaire n'a que très peu de pertinence. Tu peux passer 60 heures par semaine sur ton lieu de travail et ne foutre pratiquement rien (suffit de voir tous ceux qui donnent des leçons alors qu'ils passent leur journée sur Internet...), ou n'y aller que 30 heures mais avec un rendement impeccable. Par ailleurs, le bien-être ou la souffrance au travail ne se définit pas que par les horaires, je dirais même que c'est un critère secondaire. Là encore, si tu passes 10 heures par jour à glander, prendre des cafés et blaguer avec tes collègues, tu es sûrement plus détendu que l'employé à mi-temps harcelée par un petit chef et sous pression du matin au soir.
oui enfin, dans le privé, ça reste assez rare.
si quelqu'un n'a pas au moins la production de ce qu'il doit rapporter à sa boite, il dégage (a moins d'être pistonné).
quelqu'un qui fait impeccablement ses 30 heures, travaillera toujours moins bien que celui qui en fait 40 de la même manière.
c'est pour cela que celui de 40 gagnera plus que celui de trente.
curieusement, tous les pays travaillent environ 40 heures et ont des croissances meilleures....il doit y avoir des raisons à cela :]
https://changethework.com/temps-de-travail-europe-2/

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ben, non, ça n'a rien à voir. La France a eu ses meilleurs taux de croissance depuis 40 ans précisément au moment du passage aux 35 heures, sans que ce soit forcément lié, mais de toute évidence sans que ça ne perturbe l'économie. Comme tu peux le constater, les roumains bossent beaucoup, pour un résultat minable. Il n'y a aucune corrélation, le seul truc qu'on peut dire c'est que passé un certain seuil les heures supplémentaires deviennent contre-productives et n'apportent aucune plus-value, bien au contraire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Ben, non, ça n'a rien à voir.La France a eu ses meilleurs taux de croissance depuis 40 ans précisément au moment du passage aux 35 heures, sans que ce soit forcément lié, mais de toute évidence sans que ça ne perturbe l'économie. Comme tu peux le constater, les roumains bossent beaucoup, pour un résultat minable. Il n'y a aucune corrélation, le seul truc qu'on peut dire c'est que passé un certain seuil les heures supplémentaires deviennent contre-productives et n'apportent aucune plus-value, bien au contraire.
non pendant.de 97 à 2002,jospin était au pouvoir, et c’était là ou était la meilleure croissance.(ce n'est donc pas de son fait)

depuis elle chute....et les 35 heures sont sans aucun problème un des facteurs.
évidement le contexte mondial n'aide pas, mais nos voisins eux n'ont pas ces problèmes permanents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_i ... 04-2007.29

un grand luxe que ne devrait pas se payer la france...ça coute très cher.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le boulot c'est l'aliénation,la soumission,la routine,une histoire sans fin ou presque,la vie qui défile en profitant de pas grand chose,la réduction de la pensée personnelle,l'enfermement dans un cadre de vie,la peur d'échouer,etc etc........La travail sert à asservir les consciences et les "corps",bousille la capacité réactionnaire et transforme les humains en zombies mécaniques.

...Se casser les reins pour espérer profiter de quoi et dans quel état?
Parce que tout le monde n'a pas un boulot "pèpère" loin de là.....

Attendre 65 piges en gros pour se tirer et ne plus rien glander..Et à 65 barreaux on a envie de quoi?
Même si l'on a envie est-ce que l'on en a les moyens vu le montant de certaines retraites..
Parce qu'on ne peut pas comparer une vie de turbin de chantier et de cul vissé sur une chaise......
Ceux qui étaient au SMIC n'ont juste que de quoi se payer une mutuelle complète,pour le reste c'est ceinture....
Profiter de quoi à 65 ans?
Les années ou l'on doit en profiter c'est lorsque l'on est en pleine santé et que l'on a "la jeunesse" en soi,parce que le temps défile et qu'on ne vit notre âge qu'une seule fois....A 65 ans t'es plus proche de la fin que du début.....

Alors elle est ou la satisfaction d'une vie de labeur?
Une baraque payée?
Une belle caisse?
Un peu de tune de côté?
Je n'inclus pas la famille,parce que c'est commun de toutes et tous normalement....Mais si en plus à 65 ans pour la retraite on vit seul alors là c'est encore différent.......Ca fait un soucis de plus à long terme....

Oui je sais...Je suis fou?....Peut-être...........Mais il appartient à chacun de tracer la route qu'il veut et ceux qui prétendent qu'il n'y a pas d'autres issues sont les mêmes qui ont abandonné leurs illusions depuis longtemps.......Ceux qui n'ont pas osés dire "non"....Ou encore qui n'ont jamais dit ce qu'il pensaient franchement de leurs patrons en face: "Casses toi,je ne t'appartiens pas et je te demande pas l'aumône je t'ai pas attendu pour vivre".....

A 65 ans c'est là que vient justement la notion de ne plus rien faire et d'enfin se reposer...On ferme le livre tout simplement....
.Faire croire qu'une deuxième vie commence à la retraite signifie que la première et donc la plus importante partie n'a pas été vécue comme il se devait.Le vie commence d'entrée de jeu...Le sablier va dans le sens croissant et non dans le décroissant.
On ne peut remonter le temps ou se refaire la santé(forme) de nos meilleurs années....Et en plus les époques changent et évoluent..En fait c'est maintenant ou jamais.

Je n'irais jamais "craché" sur ceux qui suivent la voie classique et qui sont fiers de leurs parcours une fois la retraite arrivée.Ni rien contre ceux qui bossent toute leur vie....
Chacun est libre de mener sa barque comme il l'entend.Le tout c'est de s'y retrouver.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Pourquoi fixe-tu la barre à 65 ans, mon bon crap ? :shock:
Pour le moment la retraite légale est 62 ans, ( je dis bien pour le moment ) et même encore toujours 60 ans pour ceux qui comme moi ont commencé tôt et réunissent assez de trimestre cotisés.
Qui veut faire 3 ans de rab à part des planqués de bureau bien payés ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Le prix a payer des 35 h , (car tout a un prix )......

a titre d'exemple les saucissonnages des horaire des caissières dans les grands magasins.....que faites vous si vous avez une coupure de 2h......rien .C' est ce qui explique que malgré les 35 h , on s' en tire pas trop mal.Seuls les fonctionnaires ont gagné .

A la baisse du temps de travail , les syndicats auraient été bien inspirés de préférer la qualité de vie des travailleurs.....mais c'est moins vendeur . A titre personnel ayant eu la chance de bosser sous le régime des 40 H , lorsque je vois les résultats......j' étais plus heureux a 45 h que je le serai a 35 h .

Oui , je dis 45 h , car lors de mon premier travail de salarié, j' ai vu un tas de gens bosser 1 samedi sur 2 . J' ai demandé a mon responsable du BE comment se faisait il que..?

" si tu désires travailler , tu fais une demande par écris....."ce qui fût fait dans la foulée....

"Monsieur le Directeur.....je désire.....en espérant que vous donnerez une suite favorable.....et bla bla bla...."

Le bonheur était dans le travail......sous les 40 H...

et voila une des explication de notre productivité trés bonne.....faut bosser plus vite , perdre moins de temps.....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Crapulax a écrit : Le boulot c'est l'aliénation,la soumission,la routine,une histoire sans fin ou presque,la vie qui défile en profitant de pas grand chose,la réduction de la pensée personnelle,l'enfermement dans un cadre de vie,la peur d'échouer,etc etc........La travail sert à asservir les consciences et les "corps",bousille la capacité réactionnaire et transforme les humains en zombies mécaniques.
Ben mon pauvre, je n'aimerais pas du tout échanger ma vie avec la tienne !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »