Ruée vers le privé ..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Re: Ruée vers le privé ..

Message par latresne »

Kelenner a écrit :
The Rat Pack a écrit : .
Vous êtes dingues...! Vous faites un combat idéologique d'un sentiment "seulement" humain...
Quels parents tarés diraient "Oui, mes enfants ont toutes les chances de se planter dans l'école publique de mon quartier, mais au nom de mon idéologie, de mes convictions, je vais les y laisser... Bon, d'accord, ils vont recevoir une éducation au rabais, ils iront grossir les rangs des chômeurs longue durée, mais je serais resté fidèle à mes idées"... C'est juste criminel!

Quand à la messe et au cathé obligatoire dans les écoles catho, c'est simplement:
Mais oui, le sentiment peut être humain, ce n'est pas pour autant que l'Etat doit cautionner et pire encore, financer cela.

D'autant que, soyons juste un minimum honnête, les parents mettent leurs mômes dans le privé non pas pour la "qualité" de l'enseignement (globalement inférieure à celle du public, avec des profs moins bien formés et surtout beaucoup moins aguerris), mais exclusivement pour qu'ils n'aient pas d'arabes et de noirs dans leurs classes.

Par ailleurs, environ 70 à 80% des écoles publiques ne souffrent d'aucune difficulté particulière, le climat y est parfaitement serein et l'enseignement de première qualité. Les difficultés sont presque toutes concentrées dans 20% des établissements, eux-mêmes quasiment tous situés dans quelques villes, où l'immense majorité des français ne réside pas et ne mettra jamais ses gosses.

Moi je conteste juste le financement sur fonds publics, je trouve que c'est une honte absolue et un véritable scandale. Après, si les gens sont prêts à lécher le cul des curés, je m'en fous.

Je n'y suis allé que 2 ans dans un collège privé à Bordeaux en 48-50, c'était hier .Ne rigolez pas svp .
Ce que je retiens de ce passage ,c'est que la qualité de l'enseignement était peut être un peu - bonne ,c'était le début et le Frère Directeur avait du mal à trouver des enseignants à cette époque .
Par contre les Frères m'ont appris la discipline (exagérée parfois) ,le respect des autres ,notamment des + faibles et la convivialité .Sans oublier le sport ,qui était une valeur importante pour eux .Pas question d'arriver avec un mot d'excuse un matin d'hiver " mon fils est enrhumé ,il a mal dormi etc etc ".En short comme les autres ,hiver comme été .
J'en garde un trés bon souvenir .
Maintenant que dans le privé les enfants n'aient pas envient de se faire insulter et piquer leurs fringues par des petits marlous qui jouent aux caïds ,je trouve ça tt à fait normal .L'EN ne voulant pas de pbm ,les directeurs ou proviseurs des collèges et lycées étouffent les "incidents", pas de bruit ,ni de vague , ils attendent la retraite !
J'attends le jour ou le black et le rb du collège iront se plaindre au proviseur :"M'sieur le ptit blanc il m'a piqué mon portable".
C'est pas demain la veille et c'est dommage . :D
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

On pourrait simplement privatiser les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités.
On garderait un ministère pour décider des programmes et pour faire les inspections.

C'est un système qui fonctionnerait bien mieux et à moindre coût que le système actuel employant une armée de profs fonctionnaires, donc coûteux, souvent en grève, en arrêt pour un pet de travers, etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

The Rat Pack a écrit :
Stounk a écrit :
Je te suggère de remonter le fil du sujet, tu trouveras tout un tas d'arguments "sensés".
Eh non... 4 pages, c'est pourtant facile à remonter, et je n'ai trouvé AUCUN argument sensé contre le privé...!!! J"ai lu les recettes plus ou moins miracle qu'il faudrait appliquer à l'EN pour qu'elle fasse correctement son boulot, entrainant le disparition du privé, certes, mais en attendant, on fait quoi????

Les seuls "arguments" que j'ai lu contre le privé sont d'ordre idéologique, sinon carrément fanatique... Donc, out...!
Pareil pour les tiens, donc, out.

Enrichissant comme discussion. :roll:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : On pourrait simplement privatiser les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités.
On garderait un ministère pour décider des programmes et pour faire les inspections.

C'est un système qui fonctionnerait bien mieux et à moindre coût que le système actuel employant une armée de profs fonctionnaires, donc coûteux, souvent en grève, en arrêt pour un pet de travers, etc.
Ha bon, en payant donc les profs correctement, comme dans les autres pays de l'OCDE qui nous sont comparables? Bon courage pour faire des économies. :icon_winks: :siffle:
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Ce que je trouve assez ahurissant, c'est qu'au nom d'un égalitarisme borné, nos braves thuriféraire d'une EN qui a pourtant fait la preuve de son inefficacité grandissante, veulent que, disons pour simplifier, les "bons élèves" du privé soient rabaissés au niveau des "mauvais élèves" du public... Pour eux, il ne s'agit en aucun cas de hausser le niveau du public, mais de supprimer le privé, et de niveler par le bas...! C'est comme cette "classe politique" (et c'est malheureusement les mêmes) qui se foutent que les plus pauvres se hissent aux niveaux supérieurs, mais veulent que les "plus riches" (les vilains-méchants) soient rabaissés au rang des plus pauvres...!!! En fait, ils s'en foutent des pauvres: les pauvres ne sont là que pour satisfaire leur haine de tous ceux qui leur sont "supérieurs" d'une manière ou d'une autre...
Les meilleurs lycées (avec les meilleurs prépas) seraient des lycées privés? lol. Allez donc voir les stats de Henry IV à Paris.
Ou Louis Legrand

http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... -6633.html
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... -6632.html
------------------------------------------

Ensuite, le privé à supprimer ....bon, la loi ne l'interdit pas, mais je serais pour bien évidemment ...
(pas de souci en ce moment car Blanquer a ses gamins dans le privé ...!!!)

Le privé sert à quoi? à contourner la carte scolaire et donc à refuser le "vivre ensemble".
Donc il sert à refuser une de nos valeurs essentielle, "vivre ensemble".

Voilà un argument contre le privé.
Modifié en dernier par Moriarty le 28 novembre 2017 16:41, modifié 2 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Moriarty a écrit :
Ce que je trouve assez ahurissant, c'est qu'au nom d'un égalitarisme borné, nos braves thuriféraire d'une EN qui a pourtant fait la preuve de son inefficacité grandissante, veulent que, disons pour simplifier, les "bons élèves" du privé soient rabaissés au niveau des "mauvais élèves" du public... Pour eux, il ne s'agit en aucun cas de hausser le niveau du public, mais de supprimer le privé, et de niveler par le bas...! C'est comme cette "classe politique" (et c'est malheureusement les mêmes) qui se foutent que les plus pauvres se hissent aux niveaux supérieurs, mais veulent que les "plus riches" (les vilains-méchants) soient rabaissés au rang des plus pauvres...!!! En fait, ils s'en foutent des pauvres: les pauvres ne sont là que pour satisfaire leur haine de tous ceux qui leur sont "supérieurs" d'une manière ou d'une autre...
Les meilleurs lycée (avec les meilleurs prépas) seraient des lycées privés? lol. Allez donc voir les stats de Henry IV à Paris.

Ensuite, le privé à supprimer ....bon, la loi ne l'interdit pas, mais je serais pour bien évidemment ...

Le privé sert à quoi? à contourner la carte scolaire et donc à refuser le "vivre ensemble".

quitte à supprimer quelque chose, autant supprimer ce qui est hyper-coûteux avec des résultats hyper-médiocres.
C'est à dire l'enseignement public.
C'est bien une idée de gauchiste de supprimer ce qui marche bien et de conserver ce qui merde !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Moriarty a écrit :

Les meilleurs lycée (avec les meilleurs prépas) seraient des lycées privés? lol. Allez donc voir les stats de Henry IV à Paris.

quitte à supprimer quelque chose, autant supprimer ce qui est hyper-coûteux avec des résultats hyper-médiocres.
C'est bien une idée de gauchiste de supprimer ce qui marche bien et de conserver ce qui merde !
Vous voulez aussi supprimer tous les gamins qui ont des difficultés, tous ceux qui sont en décrochage Victor?
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Moriarty a écrit : Les meilleurs lycée (avec les meilleurs prépas) seraient des lycées privés? lol. Allez donc voir les stats de Henry IV à Paris.
Ou Louis Legrand

.

Et la surreprésentation des enfants d'enseignants et des familles favorisées dans ces grandes écoles ne t'interpelle pas ?
Donner Henry IV et Louis le grand comme exemple du public ouvert a tous et égalitaire, faut oser! :hehe:
Modifié en dernier par Yann Begervil le 28 novembre 2017 16:41, modifié 1 fois.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Moriarty a écrit :

Je conteste aussi les résultats hyper médiocres que vous attribuez au public!

Quels sont vos critères d'évaluation?
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Yann Begervil a écrit :
Moriarty a écrit : Les meilleurs lycée (avec les meilleurs prépas) seraient des lycées privés? lol. Allez donc voir les stats de Henry IV à Paris.
Ou Louis Legrand

.

Et la surreprésentation des enfants d'enseignants et des familles favorisées dans ces grandes écoles ne t'interpelle pas ?
Donner Henry IV et Louis le grand comme exemple du publique ouvert a tous et égalitaire, faut oser! :hehe:
Relisez plus lentement....les établissements courus en prépas sont des établissements publics! c'est mon propos.
Tout le monde sait ça en terminale.(S)

Merci de ne pas déformer mes propos, je répondais à un internaute qui parlait des meilleurs lycées .....
Modifié en dernier par Moriarty le 28 novembre 2017 16:45, modifié 1 fois.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

The Rat Pack a écrit :
Eh non... 4 pages, c'est pourtant facile à remonter, et je n'ai trouvé AUCUN argument sensé contre le privé...!!! J"ai lu les recettes plus ou moins miracle qu'il faudrait appliquer à l'EN pour qu'elle fasse correctement son boulot, entrainant le disparition du privé, certes, mais en attendant, on fait quoi????

Les seuls "arguments" que j'ai lu contre le privé sont d'ordre idéologique, sinon carrément fanatique... Donc, out...!
[/quote]

Je les ai donnés, et j'ai dit exactement ce qu'il fallait faire pour résoudre l'essentiel des problèmes de l'EN. D'ailleurs, personne n'a parlé de supprimer le privé, simplement de le rendre vraiment "privé" et de le faire payer par les parents, ce qui serait vraiment la moindre des choses.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Moriarty a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Donner Henry IV et Louis le grand comme exemple du publique ouvert a tous et égalitaire, faut oser! :hehe:
Relisez plus lentement....les établissements courus en prépas sont des établissements publics! c'est mon propos.
tout le monde sait aussi qu'ils ne sont pas du tout représentatif du public, ce qui était ton propos!
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Yann Begervil a écrit :
Moriarty a écrit :

tout le monde sait aussi qu'ils ne sont pas du tout représentatif du public, ce qui était ton propos!
blabla ...ce sont des lycées publics mon brave ....et ce sont les plus courus pour les prépas des grandes écoles.
Merci de ne pas déformer mes propos, je répondais à un qui racontait que les meilleurs lycées étaient privés.

CQFD.
Modifié en dernier par Moriarty le 28 novembre 2017 16:47, modifié 1 fois.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Ben nan, justement, tout faux, zéro. Les résultats du privé et du public sont sensiblement équivalents (le privé a un très léger avantage, pas franchement significatif), alors que le privé accueille le double d'élèves favorisés et deux fois moins d'enfants défavorisés, et que de surcroît ils ont la possibilité de virer comme bon leur semble n'importe quel élève, perturbateur ou qui risquerait de faire baisser les stats. Donc, sur une base égale, le public est largement au-dessus, ce qui est logique car les enseignants sont globalement meilleurs.

Donc si tu supprimes le public, il faudra que le privé accueille tout le monde, pas le choix. Vu le niveau actuel du privé, ça paraît impossible de ne pas obtenir des résultats globaux en chute libre, pour un coût vraisemblablement bien plus important qu'aujourd'hui.

Bon, bien tenté, mais totalement raté, hélas.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit :
Victor a écrit :
Ben nan, justement, tout faux, zéro. Les résultats du privé et du public sont sensiblement équivalents (le privé a un très léger avantage, pas franchement significatif), alors que le privé accueille le double d'élèves favorisés et deux fois moins d'enfants défavorisés, et que de surcroît ils ont la possibilité de virer comme bon leur semble n'importe quel élève, perturbateur ou qui risquerait de faire baisser les stats. Donc, sur une base égale, le public est largement au-dessus, ce qui est logique car les enseignants sont globalement meilleurs.

Donc si tu supprimes le public, il faudra que le privé accueille tout le monde, pas le choix. Vu le niveau actuel du privé, ça paraît impossible de ne pas obtenir des résultats globaux en chute libre, pour un coût vraisemblablement bien plus important qu'aujourd'hui.

Bon, bien tenté, mais totalement raté, hélas.
Mais si cela sera beaucoup mieux, tout simplement parce que les employés de ces écoles privatisés ne seront plus des fonctionnaires !
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »