Kelenner a écrit :Mais oui, le sentiment peut être humain, ce n'est pas pour autant que l'Etat doit cautionner et pire encore, financer cela.The Rat Pack a écrit : .
Vous êtes dingues...! Vous faites un combat idéologique d'un sentiment "seulement" humain...
Quels parents tarés diraient "Oui, mes enfants ont toutes les chances de se planter dans l'école publique de mon quartier, mais au nom de mon idéologie, de mes convictions, je vais les y laisser... Bon, d'accord, ils vont recevoir une éducation au rabais, ils iront grossir les rangs des chômeurs longue durée, mais je serais resté fidèle à mes idées"... C'est juste criminel!
Quand à la messe et au cathé obligatoire dans les écoles catho, c'est simplement:
D'autant que, soyons juste un minimum honnête, les parents mettent leurs mômes dans le privé non pas pour la "qualité" de l'enseignement (globalement inférieure à celle du public, avec des profs moins bien formés et surtout beaucoup moins aguerris), mais exclusivement pour qu'ils n'aient pas d'arabes et de noirs dans leurs classes.
Par ailleurs, environ 70 à 80% des écoles publiques ne souffrent d'aucune difficulté particulière, le climat y est parfaitement serein et l'enseignement de première qualité. Les difficultés sont presque toutes concentrées dans 20% des établissements, eux-mêmes quasiment tous situés dans quelques villes, où l'immense majorité des français ne réside pas et ne mettra jamais ses gosses.
Moi je conteste juste le financement sur fonds publics, je trouve que c'est une honte absolue et un véritable scandale. Après, si les gens sont prêts à lécher le cul des curés, je m'en fous.
Je n'y suis allé que 2 ans dans un collège privé à Bordeaux en 48-50, c'était hier .Ne rigolez pas svp .
Ce que je retiens de ce passage ,c'est que la qualité de l'enseignement était peut être un peu - bonne ,c'était le début et le Frère Directeur avait du mal à trouver des enseignants à cette époque .
Par contre les Frères m'ont appris la discipline (exagérée parfois) ,le respect des autres ,notamment des + faibles et la convivialité .Sans oublier le sport ,qui était une valeur importante pour eux .Pas question d'arriver avec un mot d'excuse un matin d'hiver " mon fils est enrhumé ,il a mal dormi etc etc ".En short comme les autres ,hiver comme été .
J'en garde un trés bon souvenir .
Maintenant que dans le privé les enfants n'aient pas envient de se faire insulter et piquer leurs fringues par des petits marlous qui jouent aux caïds ,je trouve ça tt à fait normal .L'EN ne voulant pas de pbm ,les directeurs ou proviseurs des collèges et lycées étouffent les "incidents", pas de bruit ,ni de vague , ils attendent la retraite !
J'attends le jour ou le black et le rb du collège iront se plaindre au proviseur :"M'sieur le ptit blanc il m'a piqué mon portable".
C'est pas demain la veille et c'est dommage .