Jiimmy a écrit : latresne a écrit :
Votre commentaire est truffé d'inéxactitudes comme souvent .
Concernant le livre "Vers l'armée de métier" voici les faits :
"A Paris l'attaché militaire allemand ,le général von Kuehlenthaler ,fait correctement son travail.Il lit .Il traduit .Il informe .Ribbentrop,l'un des proches de Hitler ,a mm interrogé le journaliste Philippe Barrès au sujet de "l' Armée de métier",citant le nom de de Gaulle.
Le général Guderian et Huhenlein,le chef du corps motorisé nazi ,parlent de leur "collègue français spécialiste de la motorisation". On murmure mm que Hitler a lu "Vers l'Armée de métier".Etv savez-vous ,P. Barrés ignorait le nom de de Gaulle !Il a fallu qu'il interroge Paul Reynaud pour savoir qui était ce lieutenant-colonel dont on parlait tant à Berlin !
...Dans la salle du restaurant Larue ,il a rencontré un convive exceptionnel ,en grand uniforme ,la poitrine constellée de décorations ,l'ordre de Lénine ,l'étoile rouge.Il s'agissait du chef de l'armée soviétique ,le maréchal Toukhhatchevski,l'ancien officier de la garde impériale évadé d'Ingolstadt ,commandant en face de de Gaulle les troupes russes sur la Vistule en 1920,et cette fois en visite officielle à Paris.Il y a un traité d'assistance entre les 2 pays ,n'est ce pas ? Toukhatchevski a lu Vers l'armée de métier et en a ordonné la traduction en russe à 8.000 exemplaires ...
"C'est un désastre dit de Gaulle ,un désastre irréparable .L'EM et le gouvernement ont hésité .Ils n'ont pas voulu recourir à la mobilisation générale .Si on avait eu mon armée de métier et mes chars ,la mobilisation n'aurait pas été nécessaire .Nous aurions avancé et les allemands reculé.Si nous avions fait notre devoir ,la paix eût été assurée...."
Guderian en a profité pour créer la "Blitzkrief ".
Quand aux Russes ,ils ont surtout bénéficié du ll américain ,qui leur aura sauvé la vie .
Pas de ll ,pas de Stalingrad .
En conclusion la France , parce que mal équipée (pas suffisamment de ces chars rapides) est vaincue.
Vous pouvez développer vos idées anti France ,mais pas refaire l'Histoire .
Je n'ai pas compris ce que vos citations prouvent en fait, si vous pouvez me préciser ce qu'elles apportent ?
Quant à votre affirmation gratuite sur le fait que sans Lend lease, il n'y a pas de Stalingrad, je ne sais d'où vous sortez une telle chose ? En quoi le lend lease a t-il permis aux Soviétiques de lancer l'opération Uranus ? Sachant que Stalingrad découle de Moscou et que lors de la défaite devant Moscou, l'aide Américano-Britannique était insignifiante. Elle ne prit vraiment forme qu'au cours de l'année 42, même si elle fut maximale plus tard (après Stalingrad notamment).
Enfin, concernant le mauvais équipement supposé de la France, je vous ai déjà répondu (argument que vous avez balayé d'un revers de la main sans trouver nécessaire d'y répondre).
Les citations en question prouvent que l'armée française était nettement - bien équipée ,comme l'expliquait de Gaulle avant le déclenchement de la G .Il n'arrétait pas de réclamer à son gouvernement la création de divisions de chars rapides .Ces cuirassées qui ont pris de vitesse l'armée française .Quand la fabrication fut commençée ,c'était trop tard.
Une des raisons de la perte de la G .
Une des rares victoires de 40 est le fruit de la 4 iè division de cuirassée qui était équipée de ces fameux chars .
QQS lignes de" Mémoires de G" pour expliquer l'insuffisance mécanique et le manque de soldats :
"...Au surplus ,dans la concurrence qui renaissait entre l'Allemagne et nous au point de vue de la puissance guerrière,nous ne pouvions manquer d'être distancés sur le terrain de la masse.Par contre "étant donné nos dons d'initiative ,d'adaptation ,d'amour propre ,il ne tenait qu'à nous de l'emporter quant à la qualité." Je concluais "Un instrument de manoeuvre préventif et répressif ,voilà de quoi nous devons nous pourvoir" Comment ? Le moteur fournissait les éléments de la réponse ,"le moteur qui s'offre à porter de ce que l'on veut ,où il le faut ,à ttes les vitesses et distances..le moteur qui si il est cuirassé ,possède une telle puissance de feu et de choc que le rythme de combat s'accorde avec celui des évolutions "
Partant de là ,je fixais le but à atteindre :6 divisions de ligne ,et une légère motorisées tt entières,blindées en partie ,constitueront l'armée propre à cet évènement ...."Mais pour que l'armée de choc fût à mm de tirer le meilleur rendement possible de ce matériel,pour qu'elle puisse agir soudain sur n'importe quel théatre...il faudrait un personnel professionnel .Effectif total : 100.000 hs .La troupe serait donc formée d'engagés....Une attaque déclenchant 3.000 chars ,,suivis par l'artillerie décentralisée ..appuyée par l'aviation .."
Quand au ll des américains aux Russes que vous ne comprenez pas non + ,il a commencé bien avant Stalingrad .Sans la livraison de matériel militaire ,nourriture ,vétements etc ,l'armée rouge n'aurait pas pu tenir le siège de la ville . Le pays était exangue de tt .QQS chiffres :
-18 millions de tonnes de matériel livrées pendant 4 ans 41-45 ,représentant un transfert colossal jamais atteint entre 2 pays quelconques .Si on devait charger sur un train ce matériel il serait long de 6319 kms .Il comprenait entre autres ,12.000 véhicules de combat ,14.000 avions ,43.000 jeeps ,1.900 locomotives à vapeur ,9.900 wagons ,700 bateaux,torpilleurs ,tanks ,+ de 5.000.000 tonnes de nourriture ,34 millions d'uniforme ,2,6 millions de tonnes d'acier ..etc etc .
Dette totale de 11.054.404.257 de dollars .
Vous voilà informé .J'ai essayé d'être au + court .
Vous n'aimez pas la France ,vous êtes tjrs entrain de la railler d'une manière ou d'une autre .